forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

plan de mes séances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 plan de mes séances le Dim 9 Nov - 19:04

Salut!

Enfait je suis un peu perdu dans mes séances, je sais pas vraiment comment m'entrainer, donc je solicite vos cerveaux!
donc pour ce qui est de mon niveau, j'ai commencé fin aout la grimpe, et en grimpant 2/3 fois pars semaine je stagne.
En dalle je passe tous les 6a et beaucoup des 6a+ en tête à vue, mais presque aucun 6b (je suis très souvent obligé de m'arrêter..)
en dévers c'est 5c+ 6a en tête a vue. Dans les gros devers je manque carrément de caisse (dans le 6b du gros devers de espace, que j'ai fait une fois, c'est style 6pauses avant d'arriver en haut...)

pour le moment ma séance est dans cet ordre:
echauffement: 1 ou 2 5B/C en devers positif
dalle: une ou deux 6a
devers 3 a 4 5C+/6A (devers du style les deux copy rock face à face à espace pour ceux qui voient)

et a ce moment là je suis cuit...
J'aimerai bien prendre de la puissance parceque c'est vraiment ce qui me manque vu que je grimpe depuis peu...

pouvez vous me conseiller?
Smile

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: plan de mes séances le Dim 9 Nov - 20:21

Invité


Invité
J'ai l'impression que ta séance est plutôt bien organisée mais peut-être devrais-tu songer à te faire des cycles d'entrainements en continuité et en force, ce qui te donnerait sûrement plus de caisse dans le devers...

3 Re: plan de mes séances le Dim 9 Nov - 20:31

merci pour ta réponse buba,
tu peux me dire comment fonctionnent les cycles?

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: plan de mes séances le Dim 9 Nov - 20:41

Invité


Invité
si tu as une salle de blocs faire chez tu y fonce et tu prendra en force env deux trois mois puis ensuite tu reprend en voies et tu bosses la conti etc etc

5 Re: plan de mes séances le Dim 9 Nov - 20:51

sixsous


Modérateur
Modérateur
Moi je te conseillerais

Echauffement : une à deux 5b/c
Technique : une à deux dalle et/ou devers
Continuité : la tu prends un 5c et tu escalades, déescalade, escalade, déescalade, etc. Jusqu'a ce que mort s'en suive...
Relachement technique : Apres une bonne pause tu fais une 5c technique (qui n'utilise pas tes bras)

Echauffement te servira pour dérouiller tes bras et jambes.
Technique, c'est a ce moment la que tu apprends de nouvelle technique, mais il ne faut pas que tu forces trop.
Continuité, c'est la que tu vas dévlopper ta puissance et ta résistance, c'est la que tu vas dévlopper tes bras, et ou tu vas mettre en application toutes les techniques que tu as appris. Il faut vraiment que tu en fasses jusqu'à ce que tes bras ne peuvent plus te porter. (C'est au moment ou tes bras ne te portes plus que ta force ce dévloppe.)
Relachement, après une bonne pause ou tu pourras récupérer un minimum de ta puissance, tu fais une ptite 5c, faut pas que tu forces, mais que tu fasses de beau placement.


(Cette séance est fait pour dévlopper ta force et ta résistance, tout en dévloppent un peu la technique. Je te conseil de faire deux fois cette séance, à la troisieme séance, tu fais péter la perf. Si tu as réussi a faire péter la perf, tu augmentes tes cotations Wink )

Bonne chance Wink


Bien sur si tu as un bloc, tu peux aussi faire la meme chose Wink


_________________
Photo c'est ici...
Un petit article
Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: plan de mes séances le Dim 9 Nov - 21:34

c'est plutot pour la conti non ce plan?
sur deux séances par semaine, jpeux faire une séance comme ca, plus une séance dans du pur gros dévers pour la puissance?
ou alors ca mélange trop conti et puissance dans le même semaine? et puis la troisème séance au feeling conti ou puissance?

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: plan de mes séances le Dim 9 Nov - 22:14

sixsous


Modérateur
Modérateur
Tu arrives a porter ton point?!?!?!
Donc tu n'as pas besoin de travailler ta force, mais bien plus l'endurance.

Si tu fais une voies continue avec juste une cotation en dessous, tu vas faire travaillé clairement ton endurance pres de ta force limite Wink
Le bute de cette exercice et de clairement pousser ton corp a garder ta force limite plus longtemps, et de ce fait, pousser aussi ta force limite.


_________________
Photo c'est ici...
Un petit article
Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: plan de mes séances le Dim 9 Nov - 22:21

ouais enfin en gros devers( je sais pas combien c'est mais style 40° à espace? jdis peut être une connerie mais ca me semblait être ca de vue) au 2eme mouv jsuis déjà cuit...
et dans les devers un peu prononcé quand je suis en haut si tu me redescends... jpeux pas regrimper! donc jpeux faire ta séance que en dalle ca va?
enfin bref dites moi ce qui est le mieux et jle ferai!
little une petite idée? toi qui était en staps Wink

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: plan de mes séances le Dim 9 Nov - 22:53

Invité


Invité
ton niveau de progression a été plutot rapide si tu a commencer cet été peut être que ton corps n'as pas suivi la cadence musculairement parlant continue a grimper dans le devers sa va venir avec le temps

10 Re: plan de mes séances le Dim 9 Nov - 23:01

bah d'aprés mon pote avec qui je grimpe (parceque jsuis un peut trop critique sur moi même pour avoir un avis objectif) j'ai beaucoup gagné en conti et en rési... après jmanque de patate pour le devers et forcément de technique, et feeling, vu que je débute!

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: plan de mes séances le Dim 9 Nov - 23:07

Et puis juste en passant, penses tu à bien grimper de coté avec les bras tendus, en dévers? Car si tu grimpes de face tu dauberas vite tout le temps... Par contre si tu maitrises bien la technique devers ( Ex : pousser sur le carre externe du pied droit en tirant main gauche bras tendu au max), alors il faut que tu bouffes du devers (resi et force) : tape toi au moins une séance/semaine de bloc à "A blok" (enchaines les vertes) et lorsque tu tombes avant la fin d'un enchainement fait aussitôt 2/3 traxions sur grosses prises ou poutre pour habituer ton corps à travailler au dela.

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: plan de mes séances le Dim 9 Nov - 23:19

ouais pour la technique en devers c'est ce que j'essaye de faire jpeux pas te dire si je fais ca super bien...
aller à a blok ça va être difficile à coup de 10euros la séance sachant que je paye mon abonnement espace à coté...
aujourd'hui j'ai fait du bloc et j'ai du mal a me faire exploser les bras dedans c'est tellement court..
Après de toute facon c'est évident qu'en deux mois j'ai pas encore la musculation adaptée donc c'est l'objectif pour progresser je pense c'est ca.. même si a coté la technique est super importante aussi mais ca viens en grimpant.

sque jpensais faire c'est faire une séance conti comme m'a dis sixsous, une seance en gros devers même si je fais que la moitié des voies, et la troisième séance soit l'un soit l'autre...

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: plan de mes séances le Lun 10 Nov - 0:30

sixsous


Modérateur
Modérateur
Tu as raison, faut savoir varier les plaisir Razz


_________________
Photo c'est ici...
Un petit article
Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: plan de mes séances le Lun 10 Nov - 1:32

Salut stokes
Je suis un peu dans le même cas j'ai commencé début octobre j'arrive jusqu'à 5C et une 6A pour l'instant j'ai l'impression qu'il me manque de la puissance nottament pour toutes les micro prises pour les mains donc je stagne un peu du moins je trouve est ce qu'à ce stade la tu faisais quelque chose de spécial (exercice sur poutre...) pour progresser?ta des conseils à me donner sachant que je vais aussi 2/3 foi par semaine a espace aussi sachant qu'il y a une foi au moins je reste sur du bloc.
Merci et bon courage pour ta progression

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: plan de mes séances le Lun 10 Nov - 2:06

ah c'est marrant que tu soit à espace aussi!
bah c'est venu comme ca d'un coup les 6a sont bien passées en en faisant souvent, jpense que c'est bien aussi de faire souvent les voies qui t'ont posé problème, ca te permets de bien voir ton évolution et de mieux comprendre certains pas.
a espace va faire les voies en dalle qui sont de part et d'autre du gros dévers bleu, en face de toi en rentrant, y'a de la longueur tu gagnera en conti.
grimpe grimpe et grimpe je pense... le probléme de la force pour tenir les petites prises ca vien de ta force mais aussi du placement qui est pas forcément toujours bon...
voilà mes modestes conseils!

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: plan de mes séances le Lun 10 Nov - 13:46

strokes a écrit:
little une petite idée? toi qui était en staps Wink
Ah on m'appelle! Razz Enfin tu sais, pour ce que j'ai été en STAPS... mdr! Tout ce que j'ai retenu de STAPS, c'est un copain qui grimpait fort qui me disait tout le temps: "Si tu arrêtes de grimper dès que tu as mal au bras, tu ne progresseras jamais". merci

Moi je dis: pour progresser dans le dévers, il faut faire du dévers. Tu t'en fous si tu t'arrêtes souvent, tu y vas, tu y vas, tu essaies d'espacer petit à petit les arrêts, et ça va vite venir.
De toute façon, pour progresser, que ça soit en puissance dans les bras ou en force dans les doigts, il n'y a pas de mystère: il faut grimper à la limite de ses capacités. Si tu ne tombes pas de la séance, c'est que tu n'es pas allé au bout, donc tu vas progresser beaucoup moins vite. Tomber, ça ne veut pas forcément dire s'éclater au milieu de la voie, ça peut aussi être tomber à la 4ème montée d'affilée dans une voie lorsque tu bosses la conti.

Hum... je ne suis pas sure d'avoir été claire par contre! En cas de problème de compréhension, je suis là pour tout réexpliquer! Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: plan de mes séances le Lun 10 Nov - 15:10

Strokes est ce que tu parles de l'espace de St martin d'hères? Parce que de part et d'autre du gros dévers j'ai pas vue de 6A remarque moi je reste plutôt de l'autre côté c'est plus de mon niveau est ce que quand tu fais des dévers tu respecte les couleurs des prises? J'ai réussi celui de l'autre côté (celui où il y a la patate la masquotte d'espace) mais pas en respectant les couleurs est ce que le fait de pas respecter les couleurs sur les voies où j'ai du mal peut freiner ma progression? Dites moi car si c'est le cas j'arrète tout de suite parce que je suis trop motiver pour progresser.
Bon j'y vais, je vais grimper bonne après midi qui s'annonce Very Happy Very Happy

Bonne journée à tous

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: plan de mes séances le Lun 10 Nov - 15:47

ok, merci à tous pour les conseils!
Mateo, moi jte conseillerai de tout le temps respecter les voies, a part style la derniere voie, t'es cramé mais histoire de pas t'arrêter à la deuxième dégaine parceque tu tins plus les prises, tu te débrouille pour aller jusqu'en haut.
Respecter les couleurs parceque elles t'amenent à faire certains mouvs qui te serviront ensuite et qui te permettront de continuer.
oui c'est la salle de smh dont je parle. Tout au fond un peu derriere de chaque coté du devers tu a des voies un peu longues, avant je grimpais surtout dans ce coin là et il y avait de 5c/6a maintenant ces derniers temps ils ont pas mal refait les voies donc jpeux pas te l'assurer.
Dans les devers ta des voies faciles donc va dedans.
Grimpe proche de tes limites voir au dessus (a part a l'échauffement).
Voilà mes conseils mais je ne suis pas forcément le meilleur pour te conseiller!

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: plan de mes séances le Lun 10 Nov - 21:41

Invité


Invité
Bon il y a eu beaucoup de réponses avec lesquelles je suis plus ou moins d'accord mais le tout c'est de faire comme tu le sens je pense, en prenant les exemples des uns et des autres.
Comme tu me l'a demandé, mes cycles d'entrainement sont constitués de 3 semaines de conti, 3 semaines de force en boucle avec entre chaque cycle une semaine "normale".


Une séance conti type pour moi démarre par un échauffement de 15 minutes des articulations et des doigts + une traversée en douceur, puis une voie facile en escalade desescade.
En ce qui me concerne comme je suis plus à l'aise dans le devers aujourd'hui j'y vais assez rapidement (en plus dans le plaf en général c'est long donc parfait pour la conti), je fais quelques voies et je termine par de la conti pure en choisissant une voie facile pour moi mais pas trop, dans un profil deversant de préference et je fais des aller retour dedans.


Une séance force commence par le même échauffement mais sans la voie escalade-desescalade et je suis generalement uniquement sur du bloc ou du pan, ça m'arrive aussi de travailler des voies courtes et dures.
Par contre, à l'inverse de la conti, j'essaye de ne pas abuser ou de ne pas trop rapprocher les séances pour ne pas traumatiser mes doigts ou autre chose, mais du coup je peux faire une séance force le lundi, une autre le vendredi et entre les deux une séance cool où je fais ce que je veux.


Pour les semaines "normales" je fais un peu ce que je veux en fait Mr.Red

Par contre l'entrainement c'est en hiver, l'été est souvent plus axé sur la falaise. Puis, il est important d'adapter les entrainements à ce qu'on aime aussi parceque même en voulant progresser on peut se faire plaisir même s'il est vrai que parfois c'est dur de trouver la motivation pour faire du pan ou faire de la conti pure...
La technique je pense que c'est à part ça se travaille surtout en falaise ou à force de grimper et de faire des voies différentes...
Voila!

20 Re: plan de mes séances le Lun 10 Nov - 23:35

ok, merci beaucoup pour toutes les infos, merci pour ton plan buba! je note tout bien dans mon cerveau, avec ça j'espère que je vais casser les cotations maintenant grâce à ca!

merci beaucoup!

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: plan de mes séances le Lun 10 Nov - 23:38

Invité


Invité
Mais de rien, j'espère effectivement que ça va te servir un peu Smile

22 Re: plan de mes séances le Mar 11 Nov - 16:20

Super plan Bub!!

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum