forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+9
lacat
Brice25
Lustig316
laurent
guigui
sixsous
toñio25
Letripeurfou
willylorque2507
13 participants

    remontée sur corde fixe

    willylorque2507
    willylorque2507
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Localisation : Arriére pays niçois. Le bar sur loup 06
    Date d'inscription : 14/07/2008

    remontée sur corde fixe Empty remontée sur corde fixe

    Message par willylorque2507 Sam 22 Nov - 23:27

    Bonjours à tous,
    Je possédes une poignée d'assention types jumar , un basic de petzl et un gri gri.
    J'ai déja eu recour a la remontée sur corde mais mon probléme et que lorsque je remonte en traction sur la poignée, le basic reste bloqué sur la corde ce qui fait que je reste au méme point et suis obligé de le remonté avec une seule main pour le faire coulisser sur la corde.
    Pouvez vous me donner une solution ou tout simplement une nouvelle méthode de remontée ? Je vous remercie ( J'ai essailler d'étre le plus éxplicite possible! )
    Willylorque2507 merci
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par Letripeurfou Dim 23 Nov - 12:28

    Bah il faut l'aider un peu c'est normal pour qu'il coulisse bien. c'est pareil avec un shint, faut l'aider à coulisser, mais c'est pas forcément pénalisant.

    Sinon tu devrais prendre ton grigri à la place de ton croll (ou basic), ça permet d'être plus libre de tes mouvements et de pouvoir redescendre si besoin. et au passage, ça abimera moins ta corde.

    Il me semble qu'il y a une histoire pour que le croll remonte tout seul avec le mousqueton que tu peux rajouter... je me renseigne pour voir tout ça...
    avatar
    Invité
    Invité


    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par Invité Dim 23 Nov - 12:45

    ouai moi j utilise le grigri aussi je fait un retour sur une pouli sur le mousqueton de la poignée pour pas me faire suer ok
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par toñio25 Lun 24 Nov - 20:37

    tien, très bon topic, je comptait le créer, alors moi pour remonter, j'utilise un reverso3, un machard tressé autours d'un mousqueton et une sangle de 120 cm... Je met mon reverso3 comme pour descendre en rappel, je l'attache a mon baudrier et il me sert d'autobloquant , apres avec mon machard j'atache ma pédale et je remonte comme ça!! Dites moi si je risque quelque chose en tmobant o si ma méthode n'est pas bonne...
    ou si vous en avez une bien meilleur!!

    Apres, je pense que tu pourait metre une pédale a ta poignée, et monter avec ton grigri comme autobloquant!!
    avatar
    Invité
    Invité


    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par Invité Lun 24 Nov - 22:03

    tresser autour d un mousqueton tu dit pense ta pas une photo de ta manip pense
    willylorque2507
    willylorque2507
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Localisation : Arriére pays niçois. Le bar sur loup 06
    Date d'inscription : 14/07/2008

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par willylorque2507 Mar 25 Nov - 20:37

    Merci à tous, je voudrais préciser qu'a ma poingnée jumar, j'ajoute une sangle de 120 cm pour le pied.
    Je vous remércis et continués à me donner des solution si vous en avez des plus efficasses ( si possible illustré ! C'est plus facile à comprendre clin d'oeil ) car on n'a jamais trop de techniques en escalade !
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par Letripeurfou Mar 25 Nov - 21:49

    toñio25 a écrit:tien, très bon topic, je comptait le créer, alors moi pour remonter, j'utilise un reverso3, un machard tressé autours d'un mousqueton et une sangle de 120 cm... Je met mon reverso3 comme pour descendre en rappel, je l'attache a mon baudrier et il me sert d'autobloquant , apres avec mon machard j'atache ma pédale et je remonte comme ça!! Dites moi si je risque quelque chose en tmobant o si ma méthode n'est pas bonne...
    ou si vous en avez une bien meilleur!!

    Apres, je pense que tu pourait metre une pédale a ta poignée, et monter avec ton grigri comme autobloquant!!

    heu... ton reverso 3 n'est pas autobloquant pour une remonté sur une corde fixe ! c'est un descendeur !!!
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par toñio25 Mer 26 Nov - 20:52

    heu si, un reverso3 est auto bloquant aussi sur remonté sur corde!! et voila mon machard :remontée sur corde fixe Dsc00913

    voila comment est auto bloquant mon reverso
    remontée sur corde fixe Dsc00914

    et voila ma méthode :
    remontée sur corde fixe Dsc00915



    la sangle va a une pédale merci de me dir si elle est bonne et de la tester si vous avez le temps...
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par sixsous Mer 26 Nov - 21:33

    pas mal tonio, c'est un peu pres ce que je t'avais dit. Wink

    Bon apres le mieux c'est d'avoir que des autobloquant mécanique, meme pour le pied, comme ca tu as le minimum de perte Wink le porbleme c'est que tu ne peux pas prendre n'importe quel autobloquant pour celui du haut. Mais le ti bloc est vraiment pas cher et surtout amplement suffisant Wink

    sinon, le reverso n'est pas le meilleur autobloquant n'ont plus, moi je remplacerai le reverso par un noeud de coeur qui est tres efficace mais par contre faut bien le mettre et avoir les bons mousquetons Sad
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par Letripeurfou Mer 26 Nov - 22:55

    arf, ok pour l'auto bloquand, donc ce n'est pas comme quand tu l'utilises en rappel Very Happy

    Par contre c'est vrai que ce n'est pas l'idéal niveau frottement... tu gagnerai presque à faire un noeud de coeur Wink (bon pas pour la corde...)

    mais ça marche bien, mais pas trop conseillé il me semble (je peux me tromper) car on peut le débrayer facilement en écartant la corde libre, et en se penchant en même temps.

    Rien ne vaut en effet un bon shint ou gri-gri pour les remontés sur corde fixe !
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par guigui Mar 9 Déc - 12:31

    willylorque2507 a écrit:Bonjours à tous,
    Je possédes une poignée d'assention types jumar , un basic de petzl et un gri gri.
    J'ai déja eu recour a la remontée sur corde mais mon probléme et que lorsque je remonte en traction sur la poignée, le basic reste bloqué sur la corde ce qui fait que je reste au méme point et suis obligé de le remonté avec une seule main pour le faire coulisser sur la corde.
    Pouvez vous me donner une solution ou tout simplement une nouvelle méthode de remontée ? Je vous remercie ( J'ai essailler d'étre le plus éxplicite possible! )
    Willylorque2507 merci
    pour ton problème c'est très simple, faut lester ta corde. comme en spéléo en suspendant le sac.
    sinon pour monter en bloqueur de point je me sers soit de jumar, shunt, machard sur skif, valdotain en fonction des config. en bloqueur ventral : shunt, 8 à l'italienne, noeud de coeur, croll... bref j'adapte.
    à savoir que je m'en sers plus en canyon quand une corde est bloqué, qu'en grimpe.
    laurent
    laurent
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 36
    Localisation : nice
    Date d'inscription : 13/02/2005

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par laurent Ven 26 Déc - 21:43

    le plus efficace reste quand même:
    poignée jumar
    bloqueur shunt
    pédale ou bloquer de pied pantin

    c'est relativement cher mais c'est la plus éfficace et le plus simple a mettre en place.

    la méthode du réverso3 est pas mal mais a mon gout un peu chi**te a a mettre en place et je crois pas que petzl conseil d'utiliser son réverso comme sa donc en cas de problème (si t'es pas mort) pas moyen de se retourner contre petzl ou autre pour défaut du matos,...
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par toñio25 Sam 27 Déc - 19:46

    c'est claire que c'est super chiant a metre en place et petzl ne conseil pas cette méthode mais bon, elle marche bien et une méthode de remontée est toujours bonne a prendre!!
    avatar
    Lustig316
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 30
    Localisation : Morteau
    Date d'inscription : 12/03/2009

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par Lustig316 Jeu 20 Aoû - 12:30

    eh juste, la corde on est obligé de la repasser dans le skif qui joint la pédale et le machard avec la méthode de tonio ou pas??Eh est-ce que quelqu'un pourrait mettre un schéma de la remontée ave le noeud de coeur svp parce que je comprends pas comment on fais le noeud de coeur.merci
    Brice25
    Brice25
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 187
    Age : 30
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 27/07/2009

    remontée sur corde fixe Empty RE: remontée sur corde fixe

    Message par Brice25 Jeu 20 Aoû - 14:02

    La technique a tonio est asser technique a maitre en places mais aprés c'est vrais que sa va asser vite pour remonter.

    Aprés moi je pensse que le plus simple pour remonter sur corde fixe c'est encore un bon shunt ( ou un machard si pas de shunt ou autre auto blocans ) accrocher a sa vache au dessu de soit est une pédale pour les pied ( arréter moi si je me trompe ), de plus l'avantage avec cette technique c'est quelle est simple a maittre en ordre . En plus c'est une technique qui est asser reposante si c'est pour une longue remonter.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par Letripeurfou Jeu 20 Aoû - 14:27

    complètement d'accord avec toi Brice !

    Et si tu veux vraiment un noeud de coeur, tu le fais à la place du réverso dans la technique de tonio...
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par toñio25 Jeu 20 Aoû - 19:03

    Encore plus simple et beaucoup moins fatigant, avec un gri-gri et un autobloquant, on place l'autobloquant avec une pédale et la vache au dessus de soi, le gri gri au pontet et roule ma poule ! bong
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par Letripeurfou Jeu 20 Aoû - 19:41

    en effet, mais valable que pour une corde à simple...
    mais nécessite plus de matos (lourd)
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par lacat Mer 9 Déc - 13:24

    En ce moment, j'ouvre des voies en salle... Vu que j'ai l'intention d'approfondir mes connaissances sur les "manips", ça tombe bien...

    (au fait, en parlant de manip, je me suis fait mon 1er test "réchappe sur cordelette" lundi... c'est la classe, je suis passée pour une "pro" lol)


    J'ai essayé les 2 techniques, celle avec le reverso et celle avec le noeud de coeur. je préfère le noeud de coeur, je trouve qu'il y a moins de bazard et bizarrement 'moins' d'effort à faire pour ravaler la corde...

    Par contre, c'est la galère à défaire quand on est vaché au relais et qu'il faut penser à redescendre... de là, je comprends bien ce que j'ai lu ailleurs dans le forum sur le noeud de coeur (super dangereux pour assurer un 2nd s'il demande du mou)



    Voici ma question :

    Y-a-t-il une astuce hors se tracter sur 1 bras pour défaire le noeud ?
    c'est rudement physique et faut le défaire d'une main vite vite (je vous raconte pas la prolifération de jurons qu'il y a quand on est gauchère et qu'il faut le défaire main droite)... et n'y aurait-il pas une astuce pour basculer de ce noeud vers un demi-cab ?...
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par KoKoPoPS Ven 22 Jan - 18:32

    moi quand je bosse sur corde (ouvertur, nétoyade de falaise...) je met mon grigri au bodar et je fait un retour sur une jumar sur laquel j'ai une sangle de 120 pour faire pédale.
    avantage - surper pratique pour recécendre vu que le grigri est déja en place
    inconvéniants - il faut aider la corde a coulissé ds le grigri (d'ou le renvoi mais faut quan mm tiré dessus)

    poue des longue remonté sur corde : crol a la place du grigri et pas de renvoi sur la jumar et corde lester en bas ou bloqueur de chaussure
    -avantages : super rendement, la corde coulisse tte seule deux main sur la jumar pour tiré
    -inconvénient : super chian pour redécendre
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par KoKoPoPS Ven 22 Jan - 18:35

    Par contre, c'est la galère à défaire quand on est vaché au relais et
    qu'il faut penser à redescendre... de là, je comprends bien ce que j'ai
    lu ailleurs dans le forum sur le noeud de coeur (super dangereux pour
    assurer un 2nd s'il demande du mou)



    Voici ma question :

    Y-a-t-il une astuce hors se tracter sur 1 bras pour défaire le noeud ?
    c'est rudement physique et faut le défaire d'une main vite vite (je vous raconte pas la prolifération de jurons qu'il y a quand on est gauchère et qu'il faut le défaire main droite)... et n'y aurait-il pas une astuce pour basculer de ce noeud vers un demi-cab ?...

    si tu es vaché au relai normalmen t'es plus en tension sur le noeud dc il se défait super facilement
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par gabriel Ven 22 Jan - 22:58

    A mon avis le plus simple, si tu es au milieu de la corde, c'est de faire un machard au dessus, mettre le reverso en dessous, tu te pends au marchardet la tu ne sera plus en tension.
    Et personellement, pour faire la remonté sur corde j'utilise juste un machard, et je me fais une pédale dans la corde.
    PS: dites moi si ma méthode n'est pas valable(si on ne peut pas se "vacher" sur son marchard), ça m'évitera peut etre de me tuer.
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par KoKoPoPS Sam 23 Jan - 14:15

    non elle est bonneon peut se vacher sur un machar par contre c'est bien pour dépanner mais quand ya plein a faire le machar c'est pas le plus éficasse
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par lacat Sam 23 Jan - 14:49

    merci, les gars !

    En fait, j'ai trouvé la réponse à ma question toute seule, c'était parce que les 1ères fois, je montais un peu trop haut, et du coup une fois vachée, le noeud était toujours en tension, d'où la galère... maintenant, je monte moins haut, je me tracte un peu pour me vacher, et la vache tendue c'est bon il n'y a plus de tension, c'est cool à défaire !
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par gabriel Dim 24 Jan - 22:04

    Ouf, je n'ai pas mis ma vie en danger plusieurs fois pour le simple plaisir de capturer quelque belles images.

    Contenu sponsorisé


    remontée sur corde fixe Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:25