forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+9
lacat
Brice25
Lustig316
laurent
guigui
sixsous
toñio25
Letripeurfou
willylorque2507
13 participants

    remontée sur corde fixe

    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    remontée sur corde fixe - Page 2 Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par marco Mar 13 Juil - 23:57

    pour remonter sur corde avec ton matos le basic et la poignée va voir les technique de speleo ........

    sinon tu doit avoir un bloqueur de poing (la poignée ) et surtout une pedale un bout de cordelette sa suffi et comme ca elle sera reglée a ta taille pour toi la came de la poingnée doigt etre a 2 cm de ton bloqueur ventral

    pour ton bloqueur ventral (en speleo c'est un croll) tu a un basic tu le met le plus bas possible

    et sur le haut du basic tu met un anneau comme sur les porte clé ou un mousqueton relier a une cordelette autour de ton cou pour maintenir le bloqueur en position vertical comme ca la corde coulise toute seule ou tu peut juste la bloquer avec tes pied si tu a une pedale a deux pied

    et surtout il te faut un baudrier de poitrine une petite cordelette autour du cou suffit a faire un baudrier de poitrine pour bien maintenir le basic il faut que il soit super seré pour le reglée il faut etre en plein vide

    perso j utilise un pantin (bloqueur de pied) ce qui fait que je monte comme a une echelle avec moinde fatigue et en debut de puits le pantin sert pour pompé la corde qui a du mal a passer dans le croll

    apres si tu veut redesendre tu prent ta petite longe (41cm) et tu coiffe la corde audessus de ta poignée et tu libere ton croll au passage
    tu met ton desendeur
    tu remonte a l aide de la pedale pour enleve ta petite longe tu te met en tension sur le descendeur et tu recup la poignée et hop t'es en bas
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    remontée sur corde fixe - Page 2 Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par haffey Mer 30 Jan - 20:11

    Bonjour à tous,

    J'ai essayé un peu les manips proposées ci-dessus (celle de Tonio avec le reverso et la même mais avec le noeud de coeur)

    Avez vous essayé le noeud de coeur sur les deux brins ? Autant les deux brins dans le reverso, c'est dur à tirer, mais un noeud de coeur sur deux brins, c'est un peu le bordel non ?
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    remontée sur corde fixe - Page 2 Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par lacat Sam 2 Fév - 13:55

    je n'ai quasiment utilisé le noeud de coeur que sur 2 brins, très rarement sur un seul brin... Et je trouve ça nettement moins difficile et moins physique à utiliser que le reverso pour une remontée !!!

    Avec le reverso, on perd un peu de longueur à chaque fois qu'on s'arrête : on pompe 20cm et on redescend de 2 ou 3 centimètres.

    les fois où j'ai un peu galéré avec le noeud de coeur, ce sont les fois où les mousquetons ne convenaient pas, et une autre fois c'était avec une corde qui avait été lavée : quelle galère au tirage !!! trop de frottements !!!


    Comme le dit sixsous plus haut, c'est le choix des mousquetons qui est primordial pour une agréable remontée sur corde... s'ils sont identiques (et j'ajouterais personnellement de section ronde), tout fonctionne impeccablement, tout coulisse sans trop de contrainte.
    Après, c'est comme le reste : plus on pratique, plus c'est facile !
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    remontée sur corde fixe - Page 2 Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par haffey Dim 3 Fév - 18:52

    Et pour les mousquetons, a vis ou simple ?
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    remontée sur corde fixe - Page 2 Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par lacat Dim 3 Fév - 22:17

    En règle générale, dans n'importe quel cas d'assurage, tout ce qui est relié direct au baudard doit impérativement être relié par mousqueton de sécurité (vis ou autolock).

    donc, dans ce cas comme dans les autres, 2 mousquetons à vis à moins que tu sois dans une situation d'urgence et que tu ne disposes plus que de mousqueton simple. Dans ce cas-là uniquement, on n'utilise toujours 2 simples en opposant leur ouverture...
    ... mais le problème, c'est qu'en les opposant, il y a beaucoup de chance pour que ça soit la galère à faire un noeud de coeur et à s'en servir facilement.
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    remontée sur corde fixe - Page 2 Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par haffey Lun 4 Fév - 9:46

    Un noeud de coeur c'est bien, mais je miserai pas ma vie dessus sur une remontée sur corde étant donné qu'on lâche le brin sortant ... (contrairement aux cas ou on assure un second du relais)
    Donc pour ma part, si je dois faire une remontée sur noeud de coeur, je me vacherais sur le machard que j'aurai mis au dessus (celui qui me servira à fixer une sangle pour ma pédale)
    De cette façon, si le noeud de coeur venait à glisser ou à se débrayer, l'autobloquant me sauve la vie.

    A partir de là, c'est à dire où la sécurité repose sur l'autobloquant (comme dans un rappel) je pense qu'on peut se permettre de faire le noeud de coeur sur deux mousquetons simples, puisque les vis rendent le noeud de coeur moins pratique.

    Qu'en penses tu ?
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    remontée sur corde fixe - Page 2 Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par marco Lun 4 Fév - 10:08

    oui mais c'est fortement déconseiller

    des vis c'est mieux et mettre les doigts en opposition pour un peu plus de sécurité
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    remontée sur corde fixe - Page 2 Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par lacat Ven 8 Fév - 19:59

    haffey a écrit:
    ...
    A partir de là, c'est à dire où la sécurité repose sur l'autobloquant (comme dans un rappel) je pense qu'on peut se permettre de faire le noeud de coeur sur deux mousquetons simples,
    ...

    Non.

    Quand tu descends en rappel, ton descendeur est toujours sur un mousqueton à vis.

    ... Et en rappel, la sécurité ne repose pas uniquement sur l'autoblocant : la toute première sécurité est de ne pas lâcher la corde. le machard ou le shunt ne doivent théoriquement servir uniquement qu'en cas d'urgence, c'est leur fonction.



    - Pourquoi est-il dangereux et fortement déconseillé d'utiliser des mousquetons simples en assurage ?...

    Et bien parce que les mouvements de la corde, de la main du grimpeur (ou des 2 combinés) peuvent appuyer sur le doigt qui est libre de bouger, même si le mousqueton travaille dans le bon sens.
    Le risque est qu'un mousqueton ouvert a une résistance moindre.
    Le risque supplémentaire dans le cas d'un noeud de coeur ou d'un demi-cab est qu'une "boucle" peut sauter si le mousqueton s'ouvre... et là, hop, plus de noeud !!!

    Avec un reverso fixé avec un mousqueton simple au baudard (en rappel, en assurance, en remontée) le risque que je me permet d'imaginer pourrait être le travail du mousqueton dans le sens le la largeur, et son ouverture dû au mouvement de la corde.


    Voilà pourquoi la règle dit : jamais de mousqueton simple en assurage au baudrier, dans tous les cas.



    sauf bien sûr si on est dans une situation de très grosse merde et d'une question de vie ou de mort, et qu'on n'a plus un seul mousqueton de sécurité, même pas un maillon rapide sur son baudrier...



    Contenu sponsorisé


    remontée sur corde fixe - Page 2 Empty Re: remontée sur corde fixe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:48