forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

150 m de rappel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 150 m de rappel le Mer 7 Jan - 18:50

HEY, voila mon problème, on a deux cordes de 200m statiques, on a 150m de falaise a disposition.
on a beaucoup d'assureur, demi cab, grigri, shunt, reverso, reverso3, huit, plaquettes.
des cordelletes, des mousquetons en suffisance
les baudrier, on a chacun le notre.
le problème, le voici : si on descend 150m en rappel, avec un reverso, on risque de faire fondre la corde.
on a pensé a refroidir le descendeur avec un camelback( inconscient, mais on fera jamais comme ça)
_Est ce qu'on risque vraiment de faire fondre la corde??
_quel méthode utiliser si la corde fond?
_quel est le descendeur qui risque le moins de faire fondre la corde?
_comment faire pour refroidir le descendeur?
_doit on aller rapidement sans s'arrêter, doucement, faire des pauses pour pas de trop foutre en l'air notre vie et la corde??
_Il y a t-il une méthode pour faire une descente avec une poulie ou un truc comme ça?

voila, si vous avez la moindre idée de ce qu'on risque et de comment minimaliser les risques, merci de m'en faire part

merci

Voir le profil de l'utilisateur http://www.morteau-escalade.fr

2 Re: 150 m de rappel le Mer 7 Jan - 19:29

Personnellement je ne voie pas comment tu peux faire fondre la corde. Ton réverso vas bien chauffer c'est sur mais la corde ne reste qu'un temps très cour en contacte avec le réverso. Et quand tu t'arrêtes, ça refroidi vite au contacte de l'aire ( surtout à cette période ^^). Si par contre tu utilises un machard comme autobloquant, lui il risque de chauffer, mais de là a fondre... Je n'est jamais entendu parler de corde qui on fondu, mais fait attention au frotement sur le rocher, eux ils peuvent t'endomager ta corde! Je serai toi, si c pour m'amuser, j'yrai uniquement au grigri.
Amuse toi bien, 150m ca fait pas mal de sensation !!

3 Re: 150 m de rappel le Mer 7 Jan - 20:47

Bah apparemment, en rappel, c'est assé courant et sur des rapels de 35m, on a déja vu fondre partiellement une corde, bon on est descendu comme des sacs et a stopé pendant 2-3 minutes au meme endroit et la corde a bien morflée

Et non, je n'irai pas seulement au grigri, c'est long 150m, je vais prendre au moins un shunt et certainement le reverso3
enfin bon, a voir

mais je pense que le premier danger c'est la corde alors...

4 Re: 150 m de rappel le Mer 7 Jan - 21:07

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
Pas de danger de la faire fondre vraiment, noircir certainement. Après faut pas descendre comme un fou.

Le gros problème en fait, c'est quand tu intérompt ta descente, car la corde chauffe qu'à un endroit, donc il faut éviter de s'arrêter en fait, et à la fin, quand tu es au sol, tout de suite continuer un peu de tirer la corde en enlevant le mousqueton.

J'espère bien me faire comprendre...

Mais ensuite y'a pire en rappel dans les grandes expéditions !!

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

5 Re: 150 m de rappel le Mer 7 Jan - 21:12

bah shépa, j'ai du tomber sur des amis complètement parano des cordes qui fondent...

on m'a dit que c'était le plus gros risque et j'ai un peu flippé du cou...

6 Re: 150 m de rappel le Jeu 8 Jan - 0:30

LOL, t'inquiète pas, tu fera pas fondre une corde comme ça... je te le dis pour avoir essayer.après, c'est vrai qu'il y a des précautions à prendre, ce qui a été dit ci-dessus est vrai, faut pas faire des gros STOP après avoir tartiné sur 50 m.

Voir le profil de l'utilisateur http://gr1padonf.free.fr

7 Re: 150 m de rappel le Jeu 8 Jan - 0:31

Invité

Invité
change d'ami hihihi hihihi
non vraiment jammais vu non plus

8 Re: 150 m de rappel le Jeu 8 Jan - 2:16

pareil jamais vu ce problême (corde qui noirci oui mais fondu nan)
sinon prend toi juste un beau petit grigri et sa suffira si tu as pas assez confiance prend un shunt ou autre mais je te déconseille un machard car sur 150m c'est pas se qu'il ya de mieu (pour ta corde et pour le marchard)

sinon si ta corde frotte le rocher pense a prendre des protèges cordes . et pense aussi a faire des fractios si gros frotements

9 Re: 150 m de rappel le Jeu 8 Jan - 20:56

des gant en cuire aussi ça peut etre bien!

Voir le profil de l'utilisateur http://kig-ar-farz-altitude.skyrock.com/

10 Re: 150 m de rappel le Ven 9 Jan - 0:36

prend toi juste un beau petit grigri et sa suffira si tu as pas assez confiance prend un shunt ou autre

A mon avis ce n'est pas conseiller de prendre les 2, parce que pour descendre, t'es obliger de te servir de tes 2 mains et tu ne peux donc plus contrôler la corde avec ta main (en dessous du griri)... Il faut mettre un descendeur simple (type reverso) si tu utilise un shunt. Mais un grigri ne te lâcheras pas!

11 Re: 150 m de rappel le Sam 10 Jan - 23:01

c'est pas faux, le truc c'est que avec un grigri en plus on doit descendre sur corde simple...

12 Re: 150 m de rappel le Dim 11 Jan - 1:10

sixsous

Modérateur
Modérateur
Pour avoir fait un rappel araigner de 100 mètres, je peux te donner quelque conseil sur ce coup la.

ne prend surtout pas de machard. Lui tu peux litérallement le faire fondre et le coupé en deux (nous on était a deux tiers coupé)

Prend une bonne paire de gant pour les brulures Wink

je te conseil pas le grigri mais un bon vieux reverso avec un bon shunt. Ou meme un huit avec un shunt.

N'oublies pas qu'au début le poids de la corde ferra que tu iras doucement.
Ensuite plus bas la corde sera beaucoup plus légé, donc n'essaye pas d'aller comme un taré. Car tu vas vite être surprise. (surtout que tu vas faire chauffer ton matériel est que c'est pas completement bon de les faire chauffer.)

Ensuite, moi la corde était a 40 metres de toucher les rocher, donc il y avait aucun frottement corde rocher. Mais effectivement, fait attention.

Encore une derniere chose.
Une corde Statique te bloquera moins facilement qu'une corde dynamique, donc vas y encore plus doucement.

Et surtout profite de ta déscente Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]