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sixsous
Fahrenheit
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    ouvrir une voie avec corde à double

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    Message par Fahrenheit Ven 16 Juin - 16:07

    Bonjour,

    Tout d'abord, je suis nouveau sur le forum et je me présente:

    j'ai 24 ans et je grimpe de temps en temps sans avoir une pratique très régulière. C'est un bon moyen pour moi de changer du sport que je pratique plus assiduement.

    j'ai une petite question sur une technique que j'ai pu voir dans les calanques marseillaises.

    Pourquoi le grimpeur en tête monte avec lui la corde en double (comme en rappel autonome) pour ouvrir une voie ?

    Merci d'avance, cordialement,
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    Message par sixsous Ven 16 Juin - 19:33

    Cela peut avoir plusieurs raison.

    La premier, c'est qu'ils vont faire une voit a plusieurs longueur. et qu'ils sont trois, donc le premier de cordé a une courde double, ensuite il assure les deux autre en meme temps. c'est une technique tres utilisé en montagne Wink

    La deuxieme raison, peut etre que c'est une assez grande voie avec beaucoup de Zig Zag dans la voie, donc a ce moment la il va grimper en corde doubles pour limiter le tirage. Car quand tu grimpes avec une corde double, tu mets une fois sur deux un brin dans la dégaine. Si tu n'as pas compris, je te ferrai un schéma :p

    La troisieme raison, est qu'il n'a pas de corde simple, est a ce moment la, il n'a pas le choix, et il dois ce faire chier avec une corde double.

    Quand je parle de corde double, c'est un rappel Wink

    Apres faut voir dans quel context tu es.
    J'espere t'avoir repondu, et de ne te pas avoir embrouillé.
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    Message par Fahrenheit Jeu 29 Juin - 16:52

    tout compris !

    Mais il m'a semblé qu'il n'était dans aucun de ces cas étant donné qui s'agissait de bloc de 12m environ avec 5 ou 6 pitons dans la roche et en corde classique...

    merci pour les infos !!! clin d'oeil
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    Message par Loic Dim 6 Juil - 23:13

    :Up:

    Moi pour la clipage j'essaye d'avoir un brin clipper clipper a droite , un brin toujours clipper a gauche mais ca veux pas dire que je fait 1sur 2 c'est correct ?
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    Message par Meije Dim 6 Juil - 23:38

    Parfois en montagne, on part avec une corde jumelée, c'est à dire deux brins indépendants de 50 mètres : dans ce cas de "jumelée", il faut impérativement alterner un brin sur deux dans une dégaine. L'utilité de la jumelée c'est qu'on est deux à porter une 100 mètres et on est paré à faire des rappels de 50!! L'inconvénient : le noeud de jonction a la facheuse tendance à se coincer lors du rappel de la corde!
    Pour éviter ce petit problème, il faut éviter le double noeud de pêcheur et lui préferer le noeud plat pour relier les brins.
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    Message par Loic Dim 6 Juil - 23:41

    Ok donc je suis totalement m'en faut dans mon clippage merci ^maintenant je sais =P
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    Message par conan le barbare Lun 7 Juil - 10:38

    c'étaient des anglais dans les calaques, nan? applaudi applaudi
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    Message par grimpeur65 Sam 14 Mar - 0:36

    Loic a écrit:Ok donc je suis totalement m'en faut dans mon clippage merci ^maintenant je sais =P

    Je fais et j'ai toujours fais la même chose que toi, et les initiateurs/intructeurs alpinisme du CAF le font aussi.

    C'est ce qui est le plus logique. Si on respecte le 1 sur 2, parfois ça rajoute du tirage !


    dan42:
    - tu es sûr, 1/2 pour la corde jumellée ?? Il me semble (presque certain!) qu'il faut au contraire toujours mousquetonner les 2 brins d'une corde jumellée !!
    - Jamais vu faire un noeud plat pour le rappel...Un noeud simple oui, noeud de huit pourquoi pas...

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