forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

5 participants

    conseils pour débuter ?

    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    conseils pour débuter ? Empty conseils pour débuter ?

    Message par lespaulplayer Mer 21 Jan - 18:03

    Bonsoir à tous,
    Je suis nouveau sur le forum, je me présente, Pierre 23 ans, j'étudie pour devenir professeur des écoles; je suis en alsace à strasbourg. Je suis également nouveau en escalade, je suis allé hier à la salle d'escalade pour la 2ème fois. C'est un peu pour ça que je viens ici, pour avoir quelques conseils pour démarrer correctement.
    Les 2 premières séances m'ont fait réaliser l'importance de ne pas utiliser trop les bras mais aussi les jambes sinon on se fatigue très vite. Je suis plutôt surpris de la différence de niveau entre 2 cotations successives, je monte facilement les 5b mais je bute sur les 5c. J'ai du mal à m'accrocher à une prise si elle est trop petite ou au contraire grosse, ronde et lisse (l'horreur !).

    Voilà mes impressions de départ, si vous pouviez me donner quelques conseils ça serait très sympa merci
    Merci
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par little chx Mer 21 Jan - 18:51

    Déjà, bienvenue sur le forum et dans le monde de l'escalade!

    Que te dire... au début, il faut surtout grimper, grimper, grimper, pour emmagasiner des sensations nouvelles...
    Prends bien le temps de t'échauffer au début de chaque séance, c'est TRES important.
    Bois beaucoup durant ta séance et après (environ 50cL d'eau par heure d'escalade si ma mémoire est bonne).
    Tu as déjà compris l'importance des pieds, donc à chaque voie, essaie de te concentrer sur eux, à bien les poser, bien les monter...
    La force dans les doigts pour tenir les petites prises, ça viendra avec la pratique.

    Désolée, ce sont des conseils un peu "bateau", mais c'est tout ce qui me viens à l'esprit pour débuter! Grimper encore et toujours, prendre du plaisir, et surtout respecter son corps, le laisser se reposer.

    N'hésite pas à demander des conseils!
    A bientôt.
    Juski
    Juski
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 456
    Age : 32
    Localisation : Gif sur yvette, 91
    Date d'inscription : 31/12/2008

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Juski Mer 21 Jan - 20:33

    Salut Les Paul.
    Comme a dit little, échauffe toi, bois (de l'eau), c'est vrai que c'est important (t'imagine même pas comment une crampe peut être énervante au milieu d'une voie).
    Ta technique, tu te la forgera en grimpant, mais n'hésite pas à regarder des grimpeur plus expérimentés en actions, tu découvrira des techniques que tu savais même pas que ça pouvait exister (maintenant, je suis fan du crochet talon).
    C'est déja bien que tu ai saisi l'importance des pieds et des jambes.
    Grimpe le plus possible, regrimpe, reregrimpe. Et quand tu es fatigué, dors bien pour aller regrimper le lendemain.bong Enfin te fait pas mal non plus

    Bonne grimpe
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Loic Mer 21 Jan - 21:20

    pour la progression passer le 6a sera le plus difficile car avant il faut aquerir une certaine musculature donc t'inquiete pas si tu stagnes
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Letripeurfou Jeu 22 Jan - 8:53

    Pour le 6a, il te faudra surtout acquérir une certaines technique, plus qu'une certaines musculature je pense... sinon ça serait vite bloquant pour certain, et ça serait un peu facile bong
    avatar
    Invité
    Invité


    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Invité Jeu 22 Jan - 10:48

    mouai, moi je dis que la plupart des gens qui passent du 6a ils n'ont aucune technique, surtout les mecs!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Letripeurfou Jeu 22 Jan - 10:57

    je ne suis pas forcément d'accord, ça dépend beaucoup de la voie, et aussi de la façon d'apprendre l'escalade.

    Si tu apprends par toi même ect, c'est en effet la force qui te fera passer le 6a, et la technique viendra dans les niveaux du dessus.

    Mais je trouve que quand tu prends quelques cours avec des personnes techniques (BE, ...), la technique t'apporte beaucoup assez rapidement, et les 6a se passe en technique.
    En tout cas, dans mon club, ça se passe bien plus comme ça (à part pour 2-3 genre SIM clin d'oeil )
    avatar
    Invité
    Invité


    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Invité Jeu 22 Jan - 13:50

    Peut-être mais je ne suis pas convaincue Razz
    Je suis très souvent dans ma salle d'escalade et je regarde les gens de tous niveaux grimper. Même pour ceux qui prennent des cours, si la volonté de grimper techniquement n'est pas là, il n'y aura pas ne serait-ce qu'un minimum de technique dans leur escalade.
    Après effectivement quelqu'un qui prend des cours a plus de chance d'apprendre des mouvements techniques par le biais d'exercices et de conseils mais je vois aussi des gens qui apprenent seuls l'escalade et qui justement regardent beaucoup autour d'eux et essayent de comprendre et de reproduire des mouvements qu'ils trouvent soit jolis soit spectaculaires.
    Après ça dépend de ce qu'on entend par technique... Et en plus on parle de 6a alors que le fait de passer des voies en force et avec peu de technique c'est un truc que je constate jusqu'au 7a! Je suis d'ailleurs la première à me dire "mais comment c'est possible?..."
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Letripeurfou Jeu 22 Jan - 14:13

    ça dépend aussi beaucoup de la voie en elle même, certaines voies sont très technique, et ou la force ne te sera d'aucun recours s'il n'y a que des croutes à tenir par exemple.
    Et d'autres en effet, il suffit d'avoir des bras pour tirer.

    Mais dans mes salles en majorité, les voies sont assez technique, donc sans technique, c'est rare de dépasser 6b Very Happy

    Mais on s'égare clin d'oeil
    avatar
    Invité
    Invité


    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Invité Jeu 22 Jan - 16:29

    Vas y dis que je grimpe dans une salle de merde! Laughing
    Non mais en y reflechissant de plus près, les 7a techniques de ma salle ne sont pas enchainés par les bourrins (donc pas enchainé par grand monde)... Et effectivement quelqu'un dont le niveau est 6a, s'il essaye un des 6a plus techniques que les autres, il va galérer...
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par lespaulplayer Jeu 22 Jan - 17:00

    Je pense personnellement qu' un peu de technique m'apporterait plus, je n'arrive pas en haut des 5c et je ne pense pas que la force m'apporterait la réussite. En effet, parfois je ne comprend même pas par où il faut passer, je me suis même demandé une fois s'il ne manquait pas des prises... rire ... trop nul! Je pense qu'il y a des mouvements ou positions que je n'imagine pas encore et qui me permettraient de passer.
    Vous êtes passé en combien de temps au niveau 6 ?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Letripeurfou Jeu 22 Jan - 17:13

    là encore tu sais, ça dépend beaucoup des personnes. Le niveau 6a est une étape dans la progression c'est vrai, et ça va venir de lui même, à force de grimper comme l'a dit Little plus haut.

    ça dépend de la fréquence à laquelle tu grimpes, du fait que tu sois sportif ou non à la base, de l'age auquel tu commences etc.

    Il ne faut pas forcément s'inquiéter pour ça, ça va venir tout seul.

    Après, je pense qu'il est bon de commencer avec quelques cours pour avoir de bonnes bases et des bons conseils quand tu grimpes.
    avatar
    Invité
    Invité


    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Invité Jeu 22 Jan - 17:52

    Et si tu as l'occasion d'aller en falaise dès que possible n'hésites pas ça n'apporte que du bien techniquement (et puis aussi beaucoup de plaisir!!) Wink
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par lespaulplayer Jeu 22 Jan - 22:22

    Alors je rentre de la salle d'escalade, j'ai passé mes deux premiers 5c et même un 6a. Je suis satisfait mais il faut avouer que mon style est encore très personnel hihihi ... J''ai essayé de boire souvent et de pousser plus sur les pieds, j'ai été surpris de voir comme on peut pousser sur de petites prises.
    avatar
    Invité
    Invité


    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Invité Ven 23 Jan - 12:51

    Smile
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par lespaulplayer Ven 30 Jan - 12:26

    salut tt le monde,

    je me posais une ptite question, à savoir si des voies peuvent être tracées de sorte que certains passages nécessitent de mettre le pied sur le pan pour passer ? parce que parfois je me retrouve à devoir chercher des prises assez hautes alors qu'il n'y a qu'une prise de pied à droite par exemple...
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Letripeurfou Ven 30 Jan - 12:31

    oui, on appelle ça de l'adhérence, et c'est un passage obligatoire pour progresser, on l'utilise tout le temps, même quand il y a des prises, on peut l'utiliser pour se replacer tout simplement.
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par lespaulplayer Ven 30 Jan - 13:03

    et tu poses comment le pied sur le pan? pointe? plat de pied ?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Letripeurfou Ven 30 Jan - 13:56

    ça dépend des pas, et de ce que tu entends par plat du pied !!

    il faut suffisamment de surface pour que ça adhère bien, généralement, c'est le bout du pied en gros (mais pas dans le sens pointe extrême)

    Après le plus dur à acquérir, c'est de trouver ou le mettre (niveau de corps) pour qu'il colle bien, ça deviendra naturel avec le temps, mais il faut généralement le lever assez pour qu'il y ait suffisamment de poids. (chaud à expliquer l'adhérence par écrit !)
    Juski
    Juski
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 456
    Age : 32
    Localisation : Gif sur yvette, 91
    Date d'inscription : 31/12/2008

    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Juski Ven 30 Jan - 18:11

    Ca viendra tout seul, l'adhérance, tu finis par le faire à l'instinct, tout dépend de la personne, du poids et de la taille de cette dernière.

    Contenu sponsorisé


    conseils pour débuter ? Empty Re: conseils pour débuter ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:37