forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

avez vous pratiqué la competition?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Invité

Invité
regulier?

Pas un tout les 32 du mois, MC. En gros, tu grimpes plutôt bien et pourtant tu as échoué lamentablement !

Ça c'est dit .....

J'ai raté un truc là ??

Voir le profil de l'utilisateur http://www.technidecoupe.fr/

Invité

Invité
ba nan pas tout les 32 mois tout les 4 mois des qu il y a des reouverture quoi sinon j ai fais 2 arret dans un 8b que je travaillais pas reussi a desendre en desous ..

C'était de l'humour noir.
Mais peut-être que tu as l'habitude du tracé des voies dans ta salle, des mouvs que tu retrouves et parfois, lors de compèts, c'est un brin bizarre. C'est suffisant pour déstabiliser.

56 Re: avez vous pratiqué la competition? le Jeu 10 Déc - 19:29

Invité

Invité
Par exemple si tu réussis pratiquement (on va dire 8/10) tous les 7c que tu essayes, c'est donc ton niveau régulier à vue.
C'est vrai que c'est bizarre d'avoir ce niveau là et de tomber dans tous les 7a proposés lors de la compet, mais bon en escalade c'est comme ça! Rien n'est jamais acquis!

57 Re: avez vous pratiqué la competition? le Jeu 10 Déc - 19:54

Invité

Invité
nan mais rien est bizard je demande des methodes pour gerer mon stresse pas la remise en question de mon niveau , je sais ou j en suis se que je peus grimper se que j arrive pas encore a faire, la je veus juste savoir si personne pourais me donner des methodes pour gerer mon stress....que sa soit en compette en entretien ou autre d ailleur...(stress jouant beaucoup sur le phisique puisque j etais d obé des la desiemme voie (6a) a force de serrer les prise comme une mule...)

58 Re: avez vous pratiqué la competition? le Jeu 10 Déc - 20:09

Euh... respire un bon coup ? arrête la compétition (ou au contraire continu, peut-être que ça passera) ? fais du yoga ? Il doit forcément y avoir un moyen.
Moi aussi quand j'suis stressé je m'épuise plus vite (a force de serrer les prises comme une mule !), mais l'ambience de la compet' me motive, donc ça compense. En même temps vu mon niveau... on peut difficilement faire pire lol.
Si quelqu'un a la solution miracle, je suis preneuse !

Voir le profil de l'utilisateur http://where-do-we-go-now.over-blog.com/

59 Re: avez vous pratiqué la competition? le Ven 11 Déc - 18:55

sixsous

Modérateur
Modérateur
Quand je faisais encore de la compétition, et ca remonte grave cette époque la.
Dans la salle d'isolement, je parlais avec des potes a moi et on parlait de tout sauf de l'escalade Wink enfait on parlait de montagne.
Ensuite quand ca arrivait a notre tour, bin on n'avait pas accumulé une grosse quantité de stresse, je ne regardais pas derriere moi les gens qui me regardait, et ca passait sans stresse Wink

Avant on avait le droit de mettre des écouteurs dans nos oreilles quand on grimpait pour écouter de la musique a nous, bon maintenant je ne sais pas si on a encore le droit... Wink

Mais bon en gros, si tu veux pas stresser car tu perds tout tes moyens, bin pense a autre chose que l'escalade Wink

60 Re: avez vous pratiqué la competition? le Ven 11 Déc - 20:12

Invité

Invité
Il faudrait savoir pourquoi tu fais de la compétition. Quelles sont tes motivations réelles?
Je te parlais de ton niveau parceque je sais que certains font de la compet pour se tester et savoir où ils en sont dans leur niveau.

Après je suis plutôt comme Thesya je stresse et je me daube assez vite mais en même temps je serre vachement les prises et je suis bien motivée!

61 Re: avez vous pratiqué la competition? le Ven 11 Déc - 23:32

stress ou trac ?

Si tu ne ressents ça qu'en compète (une sensation d'avoir pas le même "stress" que d'habitude) , j'appelerai ça du trac...

pour gérer ça, pas de solution miracle, ça dépend de chacun, on a tous des personnalités différentes : ce qui marche avec les uns marche pas avec les autres... Faut d'abord que tu en trouve la cause : si c'est bien du trac, ça a un lien avec le fait d'avoir un "public", de "faire ses preuves en public"...

déjà, d'avoir trouvé l'origine de ton stress, ça va l'aténuer... après, essaie les astuces pour "contourner" le facteur "public" que chacun te donne... y en a ptêt qui te convienne + que d'autre

62 Re: avez vous pratiqué la competition? le Sam 12 Déc - 12:00

Invité

Invité
c'est le meme stress qu avant et pendant un examen ou avant un entretien, le truc qui te fait batre le coeur et qui fais mal au bide

63 Re: avez vous pratiqué la competition? le Sam 12 Déc - 14:54

ok pour les symptômes et le genre de situation, ça ressemble à mon trac avec l'envie de vomir, la gorge nouée, et la tremblote parkinson en moins ...

en principe, quand on grimpe, c'est avant tout pour se faire plaisir et en situation de compétition c'est ce plaisir aussi mais dans une situation exeptionnelle et ce qui passe devant, c'est "faire ses preuves" devant les autres.

ça se guérit pas, mais c'est possible de le diminuer...

- si c'est possible, faut ptêt faire des compétitions plus rapprochées et ça devrait petit à petit diminuer le ressenti "situation exeptionnelle"... y aller accompagné par les copains... raconter des blagues... si c'est le jury et le public qui te dérange, essaye de l'imaginer en situation ridicule : tout nu par exemple ! l'image fait sourire et ça détend bien... j'ai trouvé ce truc efficace, mais il a tendance à s'user un peu à la longue. après faut y trouver des variantes.

64 Re: avez vous pratiqué la competition? le Lun 14 Déc - 15:22

Moi en compet' genéralement j'ai le trac. Les effets: je speed ma voie sans prendre de repos et souvent je pose mes pieds dans la précipitation et je zippe...

Pour éviter au mieux ceci, il faut vraiment bien gérer sa respiration s'obliger à respirer calmement et hop! Dés que tu respires calmement tout va mieux

65 Re: avez vous pratiqué la competition? le Mar 15 Déc - 23:27

J'en ai déja fait, c'est plus impressionnant de voir sur quoi grimpent les autres gens et de découvrir de nouvelles voie/salles, et c'est généralement très bénéfique de bavarder avec d'autres grimpeurs.
Personnellement, j'aime bien

Voir le profil de l'utilisateur http://www.morteau-escalade.fr

66 Re: avez vous pratiqué la competition? le Jeu 17 Déc - 15:24

Salut,

J'ai déjà fait de la compétition, dans plusieurs sports mais pas celui là et à chaque fois c'est pareil. Une à deux heures avant le début de l'épreuve je suis sous pression, mal au bide, pb gastriques etc.... et dès que ça commence, plus rien, je me concentre sur l'épreuve et en général je suis dans de bonnes conditions pour la journée.

La différence c'est que pour moi se sont des épreuves longues durée, à l'opposé d'une compète d'escalade où je suppose que tu va faire ton bloc ça te prend 2 minutes et tu remet ça toutes les heures....

J'imagine même pas repasser à chaque fois par la case "pas bien du tout" après chaque voie pensant à la suivante.

Y a pas de remède, faut se mettre la pression pour se dépasser mais pas trop pour pas perdre ses moyens, tu peux toujours faire de la sophrologie ça peu aider à gérer ce genre de stress.

De toute façon ça viendra avec le temps...bon courage pour les prochaines compètes !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.technidecoupe.fr/

67 Re: avez vous pratiqué la competition? le Jeu 17 Déc - 20:58

Mange du nut!^^
Non franchement pour ne pas stresser avant une compet chacun à son truc. Généralement je mange 2 heures avant et après j'essaie au maximum de ne pas me donner d'objectifs! J'ai fais que 2 compet d'escalades mais pas mal d'autre dans d'autres sports. Par contre en escalade j'ai fais des perf à chaque fois... A voir aux prochaines si prochaines il y a!
Après je trouve que dès que c'est ton tour, tout se barre. Je pense pas que je stress trop mais arrivé au pied de la voie je me concentre sur ma respiration. Du coup le public, ton mal de pied ( à cause des chaussons! ^^), ton mal de bid... ben tout ça tu n'y penses même pas! En plus penser à respirer te permets de ne pas te dauber et de gérer les moments d'accélération et de repos.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rockailles.com

68 Re: avez vous pratiqué la competition? le Sam 26 Déc - 21:25

Personnelement je préconise la sieste en isolement c'est radical ^^ tu te préocupe de rien juste tu dodote ^^
Sinon pendant les qualifs , comme maintenant on se lance dans les voies au moment ou l'on veut , observe des grimpeurs dont tu connait a peu près le niveau , sa peut te rassurer si ils passent , ou te faire flipé si ils ne passent pas ^^ mais attends pas trop , plus tu attends plus le stress te bouffe .
Sinon , comme dit plus haut , la respiration peu aider , une bonne grosse inspiration les yeux fermés avant d'y aller sa remet les idées en place .
Enfin bon apparament c'est plutot le stress dans la voie que avant non ?
Donc j'ai pas trop de solution , personnelement a partir du moment ou je decolle du sol je suis tous seul , dans une bulle . Dès que je touche les prises , j'oublie tout (retour à la réalité au moment de la chute ^^) et donc plus de stress ;
Jpense qu'il faut que t'arrive surtout a bien te concentré !
Mais bon de toute c'est sur on a tous fait nos meilleurs perfs' l'esprit libre ! (quoique pour moi c'était un lendemain de soirée le monde est parfois bizare ... ^_^)

Voir le profil de l'utilisateur http://caffougeres2009.ffcam.fr/
Quand j'ai commencé la compet j'étais toute petite (environ 8 ans ) et c'etait pour découvrir de nouvelles salles ,de nouvelles ouverture et rencontrer des gens avec qui grimper !!! Aujourd'hui je continu la compet et ça reste avant tout un moment de detente et à vrai dire je ne stresse pas trop !!!

Moi, ça m'est un peu tombé dessus. Je suis allée au sélectif équpe de France handi-escalade l'année dernière en mode "j'y vais pour rencontrer des gens, grimper dans une nouvelle salle et passer un bon week-end" et j'ai été sélectionnée, lol. Deux mois après, je participais aux championnats du monde d'handi-escalade et je repartais avec une 4e place.
Vu que c'était ma première compét' en niveau international, j'étais pas trop stressée, parce que j'avais rien à perdre. J'étais stressée avant (en plus, Bercy, c'est impressionnant!), mais une fois qu'on m'avait lu la voie (je suis malvoyante), le stress s'envolait et je pensais qu'à une seule chose : la sortir !
Par contre, au sélectif du mois de janvier, j'étais stressée à mort, parce que j'avais quelque chose à perdre^^. Mais ça m'a boostée et j'ai bien grimpé Smile.

Prochaine étape : chalenge national en juin qui va servir de sélectif pour les championnats d'Europe...

pour moi la compétition s'était juste en unss donc dans une ambiance relativement cool. le but s'était d'allé le plus loin possible, une sorte de défi entre copain. mais y avais toujours ce petit stress pour savoir quelles équipes étaient devant, ou étaient les grimpeurs les plus forts, la composition des autres équipes pour savoir après un rapide calcul comment on allé s'en sortir. bref jamais de prise de tête.
mais j'aime bien cette sorte de challenge dés que j'pourrai grimper à nouveau régulièrement j'retournerais en compét avec plaisir.

Je viens de commencer l'UNSS cette année (ce sont les profs qui m'ont obligé !) et on a terminé 1er aux régionaux, 2ème aux académiques, et on va faire les championnats de France cette semaine.

Sinon, je fais le plus de compets possibles (environ 2 par mois), mais c'est surtout de la difficulté, car avec ma petite taille je ne suis pas très forte en bloc. 
Cette année j'ai fait :
 - trois coupes de France (et peut être bientôt une quatrième, je ne sais pas)
 - le championnat régional, inter-régional et de France (c'était il y a deux jours !)
 - quelques open
 - les top des p'tits grimpeurs (le prochain se déroule à Tarbes, le week-end prochain)
 - une série de 5 compets au niveau départemental 

En tout depuis septembre j'ai fais plus de 11 compétitions. Mais ce n'est pas fini !
Il faut dire que comme mon club est très dynamique et motivé, avec beaucoup de forts, une compétition devient vite une vrai partie de plaisir entre amies ! 

Wow, ça fait beaucoup de compéts, ça!

Moi, je suis malvoyante, donc c'est un autre circuit^^.

J'ai fait les championnats du Monde à Bercy l'année dernière (expérience de folie!) et là, je me prépare au challenge national qui aura lieu le 2 juin et qui est un sélectif pour le championnat d'Europe (outre le premier sélectif pour l'équipe de France de janvier). Et, si je fais un podium à Chamonix (ce qui est mon objectif après ma 4e place à Bercy), je pourra participer à un master international de bloc encordé.

Bercy... C'est sûr que ce devait être une ambiance de folie !
J'aurai vraiment aimé y aller (en tant que spectateur bien sûr !)

C'est un peu hors-sujet mais bon. J'ai déjà rencontré Nicolas Moineau, le champion de monde, qui est malvoyant. Il est super impressionnant quand il grimpe ! Il faisait des blocages de malade pour trouver des prises, car il ne connaissait pas le mur.
Et puis, il grimpe en tête, et en falaise.

Pour ma part, après un an de grimpe, j'ai fait une "compèt" ... Je mets des guillemets parce qu'il s'agissait davantage d'une rencontre interclubs avec un système de points en fonction de ce qui était grimpé (1000 pts par voies enchainées divisés par le nombre de personne ayant enchaîné la voie - autant d'essais qu'on veut, seulement une limite de temps) et un classement à l'arrivée (j'ai fini 14ème sur 47) !! Ca n'avait pas grand chose à voir avec une compèt' de difficulté, même si dans l'idée c'était (à peu près) ça ... En tous cas, c'était super ambiance, du partage, des rencontres, de nouvelles voies, de nouvelles difficultés ... Bref que du bon !!

Sinon, petit HS, mais notre amie Roxane (et toute l'équipe de France handigrimpe thumright ) est dans le dernier numéro de Grimper Wink Bon courage pour la suite Roxynette !!

A plus

Voir le profil de l'utilisateur http://babass77.wix.com/fabrikafonk#!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3