forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Casque

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Casque le Ven 7 Juil - 21:52

Quand je dis "comme pour le vélo, le casque n'est pas obligatoire il est indispensable" je reprend en fait le slogan de la fédération francais de cyclisme. Personnellement je pense que pour ces 2 activités pratiquer sans casque est a la limite de l'inconscience.
Sinon pour alexia si tu n'as jamais vu ou rarement des cyclistes avec des casques c'est surement parce que tu n'as jamais vu de personnes pratiquant cette activité comme un sport et non juste pour faire le tour du paté de maison?

Voir le profil de l'utilisateur http://spoxkenkage.spaces.live.com

27 Re: Casque le Sam 8 Juil - 14:01

Oui les personne que je voi pratique cette activité pour ce faire plaisir et juste pour faire le tour d paté de maison comme tu dit ou tou simplement une ptite balade! Mais moi ca métonne bocoup can Benoit et Lorent mon dit qu'il ne mettais pas de casque en rocher ou seulement pour les grande voi... Moi le nombre de foi que je suis tomber et que g taper mon casque contre les rocher! Joré deja + de tete ^^ MmBOn cé sur ils tombe surement moin que moi et fon + attention mais bon on ne c jamé...

28 Re: Casque le Ven 14 Juil - 9:52

spider

Administrateur
je trouve que vous oubliez facilement le principe de "a vos risque et perils" si un grimpeur ne veut pasd mettre son casque bah il le met pas il fait ce qu'il veu un point c'est tout pas la peine de le traiter d'inconscient manquerai plu que ca soit obligatoire c'est quoi le but de priver tout le monde de ses libertées?? vous mettez un casque vous quand vous marchez en montagne?? pourtant c'est pas moin dangeureux on sait jamais au cas ou une avalanche vous tombe dessu!!
je trouve que c'est au grimpeur de decider quand il faut en mettre un ou pas c'est sa vie il en fait ce qu'il en veut s'il veut se tuer c'est son probleme

"Sur les grandes montagnes,toute les forces sont concentrées sur la tâche à accomplir.Pourtant,le sommet n'est qu'un symbole de réussite...La tentative en soi est aussi digne d'estime." (Dr Charles S. Houston)

29 Re: Casque le Sam 15 Juil - 1:16

On veut pas remettre en cause les libertes mais juste rappeler que comme tu l'as toi même dis
s'il veut se tuer c'est son probleme
certain comportement son plus proche du suicide que du réalisme.
Je pense que toute personne a plus envi de pratiquer l'escalade pour se faire plaisir, pour se dépasser, pour se dépayser et non pas pour prendre des risques gratuits juste pour tromper son ego de superman. Un peu de prévention au service de la securité n'a jamais fait de mal.

PS : sinon t'es sur que marcher en montagne a plus besoin d'un casque que lorsque tu grimpes?

30 Re: Casque le Dim 16 Juil - 23:13

C vrai je suis d'accort avec Spider mais cé comme les casque en moto yen a il ne le mette pa et apres boum ca tombe sur eux il le regrette toute leur vie ! si le casque été obligatoire en escalade en rocher il i oré peut etre moin de prob...

31 Re: Casque le Dim 6 Aoû - 10:26

spider

Administrateur
perso je reflechit comme ca je met le casque quand j'estime qu'il y a risque en genral je ne le met que sur les grandes voie ou quelquefois quand j'assure un grimpeur qui risque je me projeter des bloc sur la tete quand le rocher est incertain mais je pense qu'en falaise bien nettoyée en bloc le casque ne sert que peu peu de roche tombent et je ne met plus la corde entre les pattes quand je suis en tete
j'ai appris a grimper en tete en portant un casque et il m'a servi je recomande a tous ceux qui commence la tete de le porter tout le temps

"Sur les grandes montagnes,toute les forces sont concentrées sur la tâche à accomplir.Pourtant,le sommet n'est qu'un symbole de réussite...La tentative en soi est aussi digne d'estime." (Dr Charles S. Houston)

32 Re: Casque le Dim 6 Aoû - 19:01

Ca peut aider à se rassurer également.

33 Re: Casque le Lun 7 Aoû - 12:27

sixsous

Modérateur
Modérateur
spider a écrit: vous mettez un casque vous quand vous marchez en montagne?? pourtant c'est pas moin dangeureux on sait jamais au cas ou une avalanche vous tombe dessu!!
Personnellement, je met souvent un casque, ou plutot, je met toujours un casque quand je fais beaucoup de glace, ou du mixte. et quand je suis sur un glacier, je met casi tous le temps un casque, et quand je suis a coté de pente raide, et que je sais qu'il peut avoir n'importe qui plus haut, qui peut lancer des pierre, je le met aussi. Wink

SpoX a écrit:PS : sinon t'es sur que marcher en montagne a plus besoin d'un casque que lorsque tu grimpes?

C'est bien plus dangereux en montagne qu'en escalade. Car quand on tombe en escalade il y a quelque pierre qui peut nous tomber dessu, et encore c'est pas sur, faut pas oublier que tous rocher son souvent pratiquer une centaine de fois par ans, meme souvent plus. En montagne, la pratique et souvent moindre, de plus, ce qu'on peut ce prendre sur la tete, n'est pas obligatoirement des pierres, mais aussi des piolets, des broches a glace, et plein d'autyre truc encore. Donc le danger en montagne n'est pas souvent la montagne... En plus en montagne c'est souvent frillable... et pour couronnée le tous, il y a beaucoup plus de débutant super mega dangereux en montagne qu'en escalade. Et j'ai pu souvent le vérifier.

34 Re: Casque le Lun 7 Aoû - 15:10

Alexia a écrit:Oui les personne que je voi pratique cette activité pour ce faire plaisir et juste pour faire le tour d paté de maison comme tu dit ou tou simplement une ptite balade! Mais moi ca métonne bocoup can Benoit et Lorent mon dit qu'il ne mettais pas de casque en rocher ou seulement pour les grande voi... Moi le nombre de foi que je suis tomber et que g taper mon casque contre les rocher! Joré deja + de tete ^^ MmBOn cé sur ils tombe surement moin que moi et fon + attention mais bon on ne c jamé...

et oui je ne met pas de casque car je ne tombe jamais ange bomp tire la langue

non jdéconne
a la base le casque dans la grimpe est pour protégé des chutes de pierre (ce qui est quand même rare en falaise (apart en grande voies)

et je ne sais pas comment tu fais a taper la tçete quand tu vole car en général quand tu vole le vol t'écarte de la falaise! et non le ocntraire!

35 Re: Casque le Lun 7 Aoû - 17:36

Quand je disais marcher en montagne je comprenais se promener en montagne et non faire de l'escalade sur glace ou de l'alpinisme, on parlait pas de la même chose.

36 Re: Casque le Lun 7 Aoû - 19:18

ca vous est jamais arrivé de partir avec une belle prise dans la main? meme en couenne ?
et la jpeux vous assurer que l'assureur est content de se prendre la pierre sur le casque et pas sur le crane. Et vous aussi parceque souvent aprés la prise , c'est le vol garanti et avec un assureur dans les vappes jvous laisse imaginer la suite.
Pour ce qui est de à vos risque est périls. Désolé de répondre comme ca mais c'est de la connerie aussi bien en grimpe qu'en moto, que chacun engage sa pomme c'est une chose mais en monatgne comme sur la route quand il y a un accident on appelle au secours et les pompiers (ou autres) arrivent et la perché voire meme vaché (g déja vu ca) a 25 m ben faut bien que quelqu'un prenne le risque de venir vous chercher avec votre crane tout ouvert et meme s'ils ne prennent pas forcement de risque en venant vous chercher pendant qu'ils sont la ils ne peuvent aider quelqu'un qui éventuellement aurait un vrai accident du genre inévitable, en tout cas un accident qui ne dépend pas que du bon bon vouloir de se protéger la tete.
En colo, avec des gamins donc, on a vu un type se chier le dernier mouve de son solo (sur une petite voie tranquille) résultat 15m a plat dos sur les rocher c'était vraiment pas joli a voir et nos 15 gamins doivent encore être traumatisés de ce qu'lis ont vu et le pire c'est que c'est le plus qualifié de la falaise qui est responsable de l'accident meme s'il ne connait pas l'autre. Don notre BE est passé tout prés de la grosse merde juridique parceque par son"incompétence il a gaché les vacances de plein de touristes.
La chui d'accord "a ses risques et périls" n'empeche qu'il m'a foutu mon activité en l'air.
je n'ai rien contre le solo on se genre de pratique mais j'estime qu'il faut etre en mesure de ne pas faire assumer ses conneries aux autres.
En même temps je dis ca mais je ne grimpe pas toujours avec mon casque......... crie

Voir le profil de l'utilisateur http://samuald.free.fr

37 Re: Casque le Lun 7 Aoû - 22:19

grimper sans casque et en solo ce n'est pas la même chose!
moi je girmpe toujours sans casque sauff en grandes voies (ou sur les secteurs de falaises qui craignent)
par contre grimper en solo je le ferai jamais (sauf en bloc biensur)

voila moi je dis on doit mesurer les risques avant de se lancé et ocnnaitre l'environnement moi perso avant d'aller dans un secteur je me renseigne sur léquipement la roche..... et je prévois en fonctions!

38 Re: Casque le Lun 7 Aoû - 22:50

J'ai jamais grimper avec un casque en voies aménager sauf pour celles qui font plus de 20m de hauteru. Je l'ai porter une fois quand on est grimper à 35m afin de faire du rappel.
Mais je ne nie pas le fait que l'on en ai besoin car même une toute petite pierre prend de l'ampleur avec la hauteur, j'en ai eu l'expérience a ma dernière monté, j'assurais et la pierre est passé à 10 cm de moi peur , j'ai eu du bol on va dire pourtant la pierre fesait même pas 5 cm

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-baiser-indochine.com

39 Re: Casque le Dim 13 Aoû - 0:51

laurent a écrit:
Alexia a écrit:Oui les personne que je voi pratique cette activité pour ce faire plaisir et juste pour faire le tour d paté de maison comme tu dit ou tou simplement une ptite balade! Mais moi ca métonne bocoup can Benoit et Lorent mon dit qu'il ne mettais pas de casque en rocher ou seulement pour les grande voi... Moi le nombre de foi que je suis tomber et que g taper mon casque contre les rocher! Joré deja + de tete ^^ MmBOn cé sur ils tombe surement moin que moi et fon + attention mais bon on ne c jamé...

et oui je ne met pas de casque car je ne tombe jamais ange bomp tire la langue

non jdéconne
a la base le casque dans la grimpe est pour protégé des chutes de pierre (ce qui est quand même rare en falaise (apart en grande voies)

et je ne sais pas comment tu fais a taper la tçete quand tu vole car en général quand tu vole le vol t'écarte de la falaise! et non le ocntraire!

Ben quand la voie est verticale et que tu n'a pas le reflexe de mettre les pied devant ( ce qui mais deja arriver 1 ou 2 foi ) tu tombe droit comme un I est souvent tu tape le casque contre les rocher ! Mtn toi jimagine que tu 9+ le reflexe que moi ! Enfin de toute facon moi g pa le choi a mon club on l'Oblige ce qui est norml de la part d'un club d'escalade !

40 Re: Casque le Dim 13 Aoû - 16:05

heu, ça me choque un peu ça, car ya bien un moment où tu va revenir contre la falaise, nan? sauf si tu grimpes dans un toit ou en gros dévers, mais bon, même en dévers, plus tu pousses pour t'éloigner du mur, plus tureviendra vite et fort contre le mur... et lors d'une chutte, je ne sais pas si t'as remarquer, mais tu ne contrôle rien, même en te tenant à la corde...si tu pars la tête en bas, tu atterira la tête en bas.

faut pas oublier que l'escalade est un loisirs de pleine nature: c'est comme le ski, le vélo, la voile... c'est aux pratiquants de prendre leurs responsabilités. Comparer le port du casque à ce qui se fait en moto n'est pas justifié: en moto, c'est la loi, c'est interdit de pratiquer sans, c'est comme la ceinture de sécurité. En escalade, on pourrait instaurer l'obligation de porter le casque en milieu naturel, mais cela demanderait des contrôles sur les sites d'escalade.... je n'imagine pas cela faisable pour le moment.

ou alors, une institution pourrrait l'obliger:
- la fédé. Or, la fédé est présente lors de compètes (entre autre, même s'il commence à y avoir des rdv sur sites naturels) qui se font généralements sur structures artificielles ce qui limite quand même le risque de chuttes de prises et autres dévissages du materiel.donc en compet, on n'as pas de casque (lorsque les championnats de france jeunes se récoulaient en falaises, il me semble qu'on devait grimper avec un casque. mais on était en falaise).

-les colo et autre structures d'acceuil de grimpeurs qui seront encadrés lors de leur pratique. etoù la responsabilité de quelqu'un est importante.

Mais je pense que chacun est capable et doit faire son choix.
cela peut dépendre du lieu de grimpe (terrain d'av sur rocher friable, je prend mon casque/// bloc à bleau, jprend ma casquette), des grimpeurs: tout seul, je prend pas de casque. lorsque j'emmène les jeunes du club grimper, c'est caque oblig, c'est clair.

après, critiquer quelqu'un qui ne porte pas de casque et le juger la dessus non aucun intéret. (ça marche aussi dans le sens inverse)

Voir le profil de l'utilisateur http://gr1padonf.free.fr

41 Re: Casque le Dim 20 Aoû - 19:55

sixsous

Modérateur
Modérateur
Je viens ici pour dire, que le casque ma sauver litéralement la vie.

Je suis aller en montagne avec mon frere et mon cousin, comme toujours, cela fait plus de 17 ans que je fais de la montagne avec mon frere et mon cousin, et mon frere ca fait plus de 22 ans qu'il fait de la montagne, donc il s'y connait pas, et heureusement cette fois si.

Donc je disais, je suis partie en montagne comme toujours. Nous avons choisi une des cent plus belles de Gaston Rebufa, et nous avons regarder son top.
Cours assez difficile, avec des pas de IV. Rien de bien sorcier, mais je tiens a préciser que du IV en montagne n'est pas le meme 4 en falaise, mais ca vous vous en douter.
Le top disais Rocher bon...

Nous somme partie bien tranquillement en pensant faire une cours un peu au dessoude notre niveau? un cours pour bien finir la saison.

Mais quand nous somme arriver a l'attaque de la voie, nous avons vu que le top qui disais bon rocher, n'était pas vraiement a jour.
Nous avons fait des chutes de pierre avec plusierus dizaines de pierre grosses comme un poing fermé.

La premiere chute de pierre était pour ma poir... Mon casque a pris vraiment cher, et mon jenou aussi, j'ai pris un pierre de la taille d'une courgette industrielle sur le genou.

Ensuite j'ai lance une autre chute de pierre a mon cousin, le plus gros bloque qui était de la taille d'un four a micron est passé a un metre de lui, je ne suis pas sur que le casque aurait fait quelque chose, mais les pierres qui sont passer a cote de lui, lui on toucher le bras quand meme. Il a bien urler...

Et pendant toutes la cours, ca veut dire environ 15 heures non stop, nous avons eu des chutes de pierre, plus ou moins grosses, mais ca n'arreta pas.

Et la j'ai béni mon casque, car sans mon casque et mon sac, je n'aurai plus de dos ni de tete...
J'ai peut etre les mains et les bras en sang, un genou en vrac, mais je suis toujours la. Et maintenant, deux jours plus tard, tous va bien, je vais meme repartir faire 100km a pied en une journée, donc ca Wink

Mais je disais ca, c'était surtout pour le casque. sans lui je ne serais surement pas la...

Bon en meme temps, j'ai subit beaucou d'aventure pendant cette journée de 19heures de marche en totalité. Mais ca c'est une autre histoire Wink

42 Re: Casque le Lun 21 Aoû - 21:33

Vous avez eu de la chance. Mais c'est vrai qu'en haute-montagne c'est obligatoire.

43 Re: Casque le Mer 12 Sep - 13:41

la dessu je pense que sa dépend de la voie ke tu monte... il y a des coin qui sont pus a risuqe que d'autre...

et puis entre certyian mec qui se la joue a la alin robert qui parte escaladé en free et ceux qui porte pas de casque, lequel est le plus dangereux?

mais ce qui est vrai, c'est que quand on coné pas un site faut en mttre un, on ne sais jamais..

maintenant, si on coné le site, sa se discute...

44 Re: Casque le Mer 12 Sep - 13:48

Invité

Invité
Moi je mets le casque dès que je suis en falaise, sur les grandes voies.
On ne sait jamais, si la cordée juste avant moi, par exple, faisait tomber une ptite pierre ... je préfere que se soit le casque qui se la prenne que mon crane.
Et puis lorsqu'on se recoit une corde en plein sur la tete, le casque c'est pas mal aussi ! lol je parle en connaissance de cause ! (la cordée du dessus m'avait pas vu et j'ai tout pris sur le casque ! mdr)

45 Re: Casque le Mer 12 Sep - 14:09

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
moi aussi je mets mon casque, en plus dès fois dans certain mouvement, heureusement qu'il y a le casque, quand y'a un petit surplomb et sans faire exprès, tu te le prends en pleine tronche... Smile

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

46 Re: Casque le Mer 12 Sep - 15:30

Moi je n'ai pas de casque, mais j'en emprunte un dès que j'en ressens le besoin...déjà parce que dans certaines voies, je mets des coups de boules sans faire exprès (qd j'arrive sous un toît par ex), mais ce qui détermine mon choix, c'est surtout l'état de la falaise...Bien sûr, je ne peux jamais être sûre que dans une falaise (je parle de couenne là) que je juge sans risque, il n'y aura pas une prise qui va lâcher ou qqch comme ça...c'est ma responsabilité...

par contre, je crois que je demande plus souvent un casque qd je suis assureur que grimpeur... Rolling Eyes

Bon, je n'ai encore jamais fait de grandes voies et là, je crois que je ne me poserais même pas la question, c'est casque sans hésitation!! Wink

47 Re: Casque Aujourd'hui à 3:28

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2