forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Finir ou ne pas finir une voie ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Finir ou ne pas finir une voie ?? le Mer 1 Avr - 12:09

Bonjour à tous,
Je suis allé grimper hier en SAE et je me suis trouvé en difficulté sur une voie (5B+ en tête). Galère sur une dégaine grrrrrr , j'ai essayé de me clipser mais bon, de ne pas réussir m'a plutôt fais stresser et me crisper sur le mur. Tout ça pour dire que j'ai du coup triché pour finir, j'ai pris toutes les prises qu'il y avait sans me soucier des couleurs.
Je me dis qu'il est préférable de finir une voie, quitte à prendre des prises "interdites" que de descendre sans avoir réussi. Mon point de vue n'est apparemment pas partagé par les personnes (plus expérimentées) avec qui je grimpe qui ne comprenne pas trop ma façon de faire crie .
Il faut dire aussi que j'ai commencé il y a 2 semaines contrairement aux autres et que je monte souvent des voies assez dures pour moi afin de ne pas pénaliser mon binôme. Quand ça me parait vraiment infaisable je tente quand même en moulinette...
Alors je sais pas trop si je dois continuer à finir les voies (par principe) quand je bloque, ou si je dois plutôt abandonner en ayant fait exactement la voie ou encore si il faut que j'arrête de monter avec des gens réellement plus fort que moi...(dans un sens je me dis qu'en faisant des voies difficiles je vais peut-être progresser plus vite pense )
Bon, j'ai pas assez de recul alors si vous êtes passés par là je suis ouvert à tout conseil.
Merci
@ciao

Voir le profil de l'utilisateur http://www.technidecoupe.fr/

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
Pour moi, et pour cautcher très souvent de nombreux grimpeur, il faut mieux, lors de la tentative à vue, de tout tenter sans tricher, quitte à tomber comme tu dis. Dès fois, ça peut passer !!!

Après, tu peux réessayer quelques fois le même pas en tête, et si vraiment ça ne passe pas, tu peux ensuite travailler cette voie en moule pour la comprendre, et comprendre le mouvement, et ensuite la réenchainer en tête.

Pour moi c'est la meilleur façon de progresser.

Prendre d'autres prises interdite ne t'apportera rien du tout. Le but en escalade est d'aller en haut, certes, mais en suivant la voie.

ça t'apportera juste d'aller en haut certes, mais sans aucune cotation précise.

Après, c'est pas parce qu'il y a une différence de niveau entre toi et ton binôme que tu ne dois faire que des voies trop dure je pense. Enfin, ça m'arrive régulièrement de grimper avec des personnes qui n'ont pas le même niveau que moi, et on fait des voies chacun de son niveau, ça fait pas mal progresser aussi de cautcher une personne dans un niveau un peu moins élevé, ou de voir grimper des personnes dans un niveau supérieur.

Voilà mon point de vue.

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

sixsous

Modérateur
Modérateur
Moi ce que j’en dis, grimper dois rester un plaisir avant tout. C’est toujours ce que je dis.

Sinon, je rejoint ce que dit LTF, il faut plutôt chuter et travailler la voies. Souvent on trouve notre plaisir la dedans, et pas forcement en finissant la voies.
Pour les débutants, c’est vrai que monter en haut est bien mieux (une certaine fierté d’avoir réussi à monter tout en haut)
Ensuite c’est la fierté de finir la voies.

C’est pour ça que je n’aime pas le SAE, c’est qu’on peut pas tout utiliser. Au moins sur un rocher, on a le droit a tout. Wink

Donc, avant tout fait ce que tu aimes, si tu préfère arriver en haut, utilise toutes les prises. Sinon bin chute, travail, chute, chute, lit, chute et chute encore… Razz

Mais garde l'escalade comme un plaisir Wink

D'accord avec les gars, il vaut mieux suivre la voie, parce que le jour où tu seras en falaise, tu n'auras pas le gros bac violet pétant ou rose bonbon pour te sauver la mise! Razz
Et puis ça fait toujours progresser d'en baver! Plus t'as mal aux bras en rentrant, meilleur c'est! clin d'oeil

Mais attention, ne va pas non plus te blesser en mulant sur une rrrhhhgnhhhgnnnnn d'arquée! Et surtout, fais toi plaisir! Après tout, si ton plaisir à toi-même personnellement, c'est d'arriver en haut, ça dérange qui?

Par contre, je n'ai pas compris le coup du binôme plus fort que toi... pense C'est pas parce que j'assure une brute dans le 8b+ que je vais le suivre après! non

Salut,
pour l'histoire du binome plus fort que moi, en fait il y a toujours pas mal de monde là où je grimpe. En général, on essaye de se trouver un couloir pour grimper et on peut pas toujours en changer tout de suite, il faut attendre qu'une autre voie se libére, ce qui oblige à bien choisir dès le début.
Sauf que de temps en temps bah on plus par rapport à l'un qu'à l'autre, et plutôt que de ne pas monter et d'attendre je prèfère tenter le coup.
Reste à savoir si je dois vraimment continuer sur des voies de mon niveau avant de passer à plus compliqué ou si il est bon que je me prenne la tête (positivement) sur des voies plus dures pour progresser plus vite.
Merci de vos conseils, j'essayerai de finir sans tricher à l'avenir, quitte à ne pas finir d'ailleurs bong
By
Jeff

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
ce n'est pas forcément en tapant des voies vraiment trop dur que l'on progresse trop...

Il ne faut pas non plus taper 5 niveau au dessus. Mais c'est vrai que c'est mieux de faire des voies juste au dessus de ton niveau par exemple.

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Yep,
c'est clair que je tape pas 5 niveau au dessus du mien, je suis souvent un ou deux au dessus seulement, ce qui me pose déjà des soucis clin d'oeil
Je vais donc continuer mes efforts dans des voies légérements supérieures à mon niveau et sans tricher sur les prises quitte à tomber ou ne pas finir.
Merci tout le monde bomp

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
c'est très bien aussi de faire des voies de son niveau, car si c'est pile ton niveau, tu vas quand même en ch... un minimum, donc c'est très bon pour la conti et technique.

voilà ! merci

Je pense que tu devrai organiser tes seances tu fais quelques voies dans ton niveau ou tu travailles la gestuelle , parce que débutant si on ce met a toc dans chaque voie et qu'on fini pas ... je detestais ca , et je deteste encore . Pour ca que je travail pas enormement les voies , je fais que du a vue ^^'
Apres tu pars dans des voies plus difficile pour travailler et finir ta seance avec des bras bien gonflé ...
Il faut ce faire plaisir , et progresser ...

Voir le profil de l'utilisateur http://loiclepart.over-blog.fr
comme dit Sixsous :

1. arriver en haut
2. a)finir la voie (peu importe les moyens employés)
2. b)finir la voie (en suivant les prises mais en se prenant quelques vols)
3. enchainer la voie,

4. ... et enfin, la plus belle récompense (niveau satisfaction 100%), en faire une à vue et enchainée !!!

... puis on arrive un jour au 6a et on se dit "jme tenterai bien ce 6c là", et on recommence... : arriver en haut, finir la voie, etc, etc, etc... 

11 Re: Finir ou ne pas finir une voie ?? le Jeu 28 Avr - 23:38

AlphaJeff a écrit:Salut,
pour l'histoire du binome plus fort que moi, en fait il y a toujours pas mal de monde là où je grimpe. En général, on essaye de se trouver un couloir pour grimper et on peut pas toujours en changer tout de suite, il faut attendre qu'une autre voie se libére, ce qui oblige à bien choisir dès le début.
Sauf que de temps en temps bah on plus par rapport à l'un qu'à l'autre, et plutôt que de ne pas monter et d'attendre je prèfère tenter le coup.

Il y a pas plusieurs voies pas couloirs avec des cotations différentes ?? Moi ça me sers beaucoup, quand il y a une voie que tu sais que tu la finiras jamais du premier coup, tu montes la corde avec un cotation plus simple sur le même couloir et tu travails l'autre voie plus dur en moule avant de refaire en tête. Comme ça, t'es arrivé en haut la première fois, puis tu travail une voie plus dur pour progresser, que tu finis une fois bien travailler, tout ça sur le même couloir ... ^^

12 Re: Finir ou ne pas finir une voie ?? le Sam 14 Avr - 10:40

Salut,

sur la question du sujet même: perso je préfère chuter et recommencer (surtout si t'as pas un gros devers pas besoin de redescendre pour retenter ton coup) mais il m'arrive des fois de tricher dans le genre je suis a 1/2metre de la fin de la voie je suis HS mais bon je triche vite fait redescend et ala prochaine scéance j'y retourne et hors de question de tricher.

j'ai lu aussi le probleme de choisir son couloir, certe sur notre mur n'etant pas trop nombreux nous avons pas vraiment ce probleme mais si ya des ouvreur dans la salle pourquoi pas leur demander de varier les voie en therme de cotation sur le meme couloir? c'est ce que nous faisons sur notre mur sur le meme couloir on essaie d'avoir 3 voie de cotation différente genre une 4 ou 5a, une 5 b ou c et une 6 ou 7 ce qui permet de vraiment monter sur le meme couloir avec des grimpeur de niveau différents

13 Re: Finir ou ne pas finir une voie ?? le Sam 14 Avr - 11:53

pour moi que je ne réussi pas une voie je redescend, je regarde le passage, remonte jusqu'au passage dur en multicolore essaye de le passer si j'y arrive je redescends et refais la voie de la bonne couleur Very Happy.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]