le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Vaincre sa peur le Mer 20 Mai - 17:06

Invité

Invité
Bonjour tout le monde =)
J'vais passer pour une gamine en disant ça ici, puisque tout le monde a l'air d'avoir un excellent niveau. Mais bon, j'me lance quand même x)
Comment vaincre sa peur de monter en tête ?
Je fais de l'escalade depuis 3 ans en compétition. Au tout début je n'avais pas peur. Mais pendant une compet', pendant ma première année, la chute au tout dédut d'une voie. J'me retrouve la tête en bas, à 50cm du sol. Ca m'a sacrément marqué, j'ai fini mon année de compet' avec je ne sais quel courage.
Mais au début de la seconde année, impossible de remonter en tête. J'ai réussi à vaincre mon appréhension petit à petit à l'aide de mon prof, et ça va quand même mieux depuis.
Maintenant, je n'ai plus peur pendant les compétition, je suis boostée par l'ambiance. J'me suis même retrouvée à l'envers suite à une chute il y a même pas une semaine [pendant les Championnats UNSS], et hormis deux brûlure [ne jamais passer sa jambe devant la corde...] je n'ai pas été marquée.
Mais ça c'est pendant les compet's. Dès que je m'entraîne en tête, j'ai toujours cette peur du vol, ça me bloque et ça m'empêche de progresser. Comment la vaincre ? pense

2 Re: Vaincre sa peur le Mer 20 Mai - 17:38

sixsous

Modérateur
Modérateur
Si pendant la compétition tu as les personne qui te booste, et que tu ne trouves pas la meme chose en temps normal. tu n'as qu'a grimper avec de la musique qui te bosste. Tu penseras a grimper et tu écouteras la musique. Tu penseras a autre chose que la chute Wink

3 Re: Vaincre sa peur le Mer 20 Mai - 17:45

Pour commencer, tu ne passe pas pour une gamine et tout le monde n'a pas en excellant niveau (et même ceux qui ont un excellant niveau sont passé un jour par le même stade que toi).
Ensuite pour vaincre ta peur je ne pense pas qu'il existe de méthode (le yoga peut-être lol). Montes des voies facile en tête pour reprendre confiance, fait l'école du vol, parles en a tes profs (si c'est pas déjà fait), ou comme l'a dit sixsous : la musique.
J'ai été confronté au même problème que toi, j'étais terrorisée à chaque fois que je montais en tête, et du jour au lendemain, plus rien. Dis toi que c'est pas souvent que tu te prendras des vols la tête en bas, et que si tu oublie ta peur, elle partira. Enfin pour finir, je dirais : grimpe, grimpe et grimpe encore et encore.
(au faite, simple curiosité, tu grimpes en salle ou en extérieur ?)

Voir le profil de l'utilisateur http://where-do-we-go-now.over-blog.com/

4 Re: Vaincre sa peur le Mer 20 Mai - 18:16

Je pense pas qu'il y ai de recette miracle, ça passe avec le temps, enfin c'était mon cas.
J'ai passé ma première année de grimpe en moulinette car j'osais pas monter en tête, mais ça s'est passé : au début tu te mets à faire un peu de tête dans des niveaux pas trop dur et bien équipé, et tu finies par des voies supérieurs à ton niveau à vue et des points qui s'espacent de plus en plus...mais qu'est-ce que c'est bon !
Je dois avouer que j'ai jamais fait de mauvaise chute pour l'instant aussi, et je grimpe quasiment qu'en falaise, donc ça aide pour le moral.

5 Re: Vaincre sa peur le Mer 20 Mai - 18:40

Invité

Invité
thesya > J'en ai déja parlé à mes prof's, mais ça m'a pas tellement aidé. Encore, quand c'est le prof ou ma partenaire habituelle qui m'assure, ça va encore, mais après c'est la cata. J'ai jamais essayé le yoga x) Je grimpe exclusivement en salle, j'ai juste une fois été grimper en haut d'un hcateau d'eau ^^
Je sais pas ce qui me perturbe, ça me saoule, parce que du coup j'arrive pas à progresser...

6 Re: Vaincre sa peur le Mer 20 Mai - 22:10

Tu poses ici une bonne question!
je suis aussi atteinte de cette peur pendant les rare fois ou je monte en tête (sixous peut confirmer), je ne l'es termine pas forcément! je sais qu'en ce qui me concerne c'est beaucoup dans la tête, et je pense qu'il est facile de vaincre cette peur là.. alros oui, je pense que les conseils ont été dit.. musique, ne pas penser a la chute, respire calmenet si t'as une mini crise de panique.. puis grimper est le meilleur remède

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/littlearwen

7 Re: Vaincre sa peur le Mer 20 Mai - 22:53

Deja il faut surtout pas paniquer, c'est le premier truc que je dis aux gens plutot débutants et qui grimpent en tête, faut rester zen!
Moi j'ai pas peur de la chute... j'ai peur de ce qu'il y a après... le mur...

8 Re: Vaincre sa peur le Ven 22 Mai - 8:28

Invité

Invité
moi j ai peur d etre a un metre au dessu de la degaine et de pas pouvoir metre la suivante triste

9 Re: Vaincre sa peur le Ven 22 Mai - 13:03

pour vaincre la peur du vol rien de mieu que de voler et volé encore Smile

une solution:
en salle tu grimpe en tête et quand un prof ou un collégue tape dans les mains tu lache tout Smile et a force de tombé tjs d'endroit différent et "volontairement" tu verra que tu ne risque pas grand chose et la peur s'en ira
(sa a marché pour moi)

une deuxiéme solution:
grimpe grimpe et ne tombe pas serre les prises et ne lache rien.
comme ça pas de vols Smile applaudi applaudi applaudi bong bong bong bong

perso de voler je m'en fiche un peu je me dis que c'est le meilleur moment (le repos,)et puis bon a force de me prendre des plombs ben la peur s'en vas un peu.

10 Re: Vaincre sa peur le Ven 22 Mai - 14:35

Ouais, ben moi je flippe de prendre un plomb, non pas que j'ai peur pour moi mais pour l'assureur... En effet, c'est depuis qu'un pote s'est explosé le gros orteil en m'assurant!! A plus de 85kg (je sais faut arrêter la tartifl' et le pinard qui va avec grrrrrr ...), j'ai vu que cela devenait perilleux de m'assurer alors je n'ose plus plomber...snif triste
Pourtant, pour l'occas', mon assureur était au pied du mur (ptite séance de vols banale, en salle), il a fait gaffe à ne pas me sécher! Ben...lorsque j'ai plombé, il est monté de 2 mètres et s'est pèté le pied contre une prise peur (il était pieds nus aussi ; paaas bien!)

11 Re: Vaincre sa peur le Sam 23 Mai - 12:13

moi perso si c est vraiment tendu au dessus de la deguaine et avant celle d apres je regarde en bas pour calculer ou je doit sauter,comme ca si ca merde je suis sur de POUSSER (il faut savoir tout lacher avant et sauter, plutot que de tomber comme une merde et ce raper sur la paroie) ou il faut et de pas me prendre une pendule ou un bomber dans les jambes.
mais je ne regarde qu une foie pas plus,apres il faut ce mettre a 100% a ce qu il faut faire et surtout pas a ceu que l on ne veu pas faire

regarde aussi les video de pro, il ce tape parfoi 100 essaie avant de sortire une voie ultime (silvain millet dans biographie 9a) donc 100 plomb...c est rassurant de savoir qu il sont vivant et qu il s en prennent tout les jours sans broncher
sinon ca m arrive si c est trop dur mentalement de mettre la deguaine et de m y tenire pour mousquetonner tranquile ;pas utile de ce faire des frayeurs ou des gros vole pour rien; le mental pourai en prendre un coup betement et un deuxieme passage pour refaire tout en mieu juste apres ca a du bon
je me rassure comme je peu et je ne tente pas le diable,je ne fait qu une voie ou deux a mon niveau max en tete (6a ,6a+) dans la journée.apres j en fait en moule ou en plus petite cote .j attend d etre moins nul pour grimper uniquement en tete et ca marche pas trop mal

courage Wink

qui doute faibli ; la peur tue l esprit

12 mon avis personel !! le Jeu 28 Mai - 12:59

Alex bonjour,
Nous cherchons tous à vaincre cette peur qui ne nous laisse pas avancer et qui nous empêche même parfois de dormir.

Le problème avec la peur, c’est effectivement le fait que nous cherchons à la VAINCRE ! Je m’explique.

Qu’est ce que la peur ? C’est une émotion qui survient à chaque fois que nous rencontrons une difficulté ou un obstacle inhabituel.

Pourquoi vient-elle ? C’est pour nous protéger en nous rendons plus vigilants, plus inquiets et surtout très préventifs. La peur dans la nature nous permettait soit de fuir soit de combattre. Elle est donc essentielle à notre vie de tous les jours. Imaginez quelqu’un qui n’a jamais peur. Il serait déjà renversé par une voiture ou tombé d’un bâtiment ! Eh oui ! Car c’est avec la peur que nous arrivons à nous protéger et à nous préparer aux obstacles.

Pouvons-nous donc la vaincre ? Dire que je veux vaincre la peur c’est dire que je veux me débarrasser de mon bras ou de ma jambe. La peur fait partie de moi et m’aide presque tous les jours pour sortir des situations difficiles. Je ne veux pas la vaincre car j’ai besoin d’elle.

Maintenant que la peur est positive, pourquoi est ce qu’elle est parfois accablante ? La réponse : ce n’est pas à cause de la peur en elle-même mais c’est plutôt ma réaction face à elle qui me bloque. Dés que je sens la peur, je décide de ne rien faire. Je me dis : [i]“Oh mon Dieu ! J’ai peur ! Je ne peux pas avancer ! Ah si juste je n’ai pas peur !”. Et plus nous nous concentrons sur notre peur et que nous attendons qu’elle parte, plus elle augmente.[/i]

Pourquoi est ce que nous réagissons de cette manière ? Par ce que nous croyons (surtout dés l’enfance) que les héros n’ont pas peur. Nous nous disons que pour avoir le courage, il ne faut pas avoir peur. C’est faux ! Les héros ont toujours peur. C’est juste qu’ils avancent malgré sa présence et profitent même d’elle. Le courage c’est d’avancer tout en ayant peur.

Il y a quelques jours, je devais négocier avec un client. J’ai eu très peur car je n’avais jamais mené ce genre de négociation. J’ai vraiment senti un mal à l’estomac. Je me suis dis : « [i]et alors ! Ca prouve que je suis extrêmement vigilant et que je suis face à quelque chose de nouveau. Je ne vais pas attendre la peur se dissiper. Je me jette et c’est tout ». Et ça a marché ![/i]

La meilleure façon de se débarrasser de ma peur est d’affronter ce qui me fait peur. Une fois je fais ce qui me procure de la peur, je n’ai plus rien à craindre

C’est ce que je pense en tout cas. Essaye cette nouvelle façon de voir la peur et donne-moi des nouvelles.

13 Re: Vaincre sa peur le Jeu 28 Mai - 15:17

Y'a pas Raffy hein... t'es trop fort dans tes explications bomp
Moi je suis un grand fan de Raffy et de ses visions spirituels qu'il a dès lors qu'il a dut fumer un peu... bomp

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimpe51.net/

14 Re: Vaincre sa peur le Jeu 28 Mai - 15:44

...ohhh

Merci pour ce petit message de soutien, je suis très touchée merci... merci

je t'adore aussi nimpro

bon après midi à toi !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]