forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Croatie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La Croatie le Mer 17 Juin - 10:20

Bonjour Fanny, tu peux pratiquer l’escalade dans le parc national de Paklenica, sur la côte adriatique croate. Les conditions météorologiques sont idéales et les frais d’hébergement modestes. Dans la Velika Paklenica, la plus grande des deux gorges, tu trouveras moult rochers à ta convenance.
Le parc national de Paklenica comprend deux monumentales gorges : la Mala (petite) Paklenica et la Velika (grande) Paklenica. Toutes deux entaillent profondément les roches calcaires karstiques du massif du Velebit. Dominant de vastes forêts de pins et de hêtres et culminant à une altitude de 1700 mètres, ce massif s’étend à proximité immédiate de la côte croate de l’Adriatique, de Senj au nord, à Paklenica au sud. Tu pourras te rendre en voiture à la Velika Paklenica pour grimper dans cette gorge où l’escalade est pratiquée.
L’entrée du parc est payante. Mais cette redevance se justifie tout à fait car les voies d’escalade sont régulièrement assainies et le domaine bien entretenu, ce qui n’est pas le cas partout. La majorité des courtes voies d’escalade sportive, d’accès facile, se situe de part et d’autre de la gorge (« klanci »), à proximité du chemin principal ou le long de ruisseaux asséchés à cette période de l’année.
Aujourd’hui, les grimpeurs se rendent par familles entières dans ce lieu. Madame virevolte élégamment sur les dalles d’une voie 5a du secteur « Zawa », tandis que Monsieur, sur un itinéraire 7b du secteur « Hram », exerce ses biceps développés et endurcis en salle de musculation. Quant aux enfants, ils s’adonnent à la grimpe sur Winnie the Pooh, voie 3a bien sécurisée, tandis que la cadette dort en toute quiétude dans sa poussette, au bord du chemin. Ici, chacun trouve chaussure à son pied.
Orienté plein sud, le secteur « Thron » offre des stries d’érosion de première qualité et, comme son nom le suggère, se situe à bonne hauteur au dessus de la vallée, sur un replat avec vue sur la mer. Il y a huit itinéraires, allant jusqu’à cinquante mètres de dénivelé avec des degrés de difficulté compris entre 5c et 6b. Ils constituent une raison amplement suffisante pour y consacrer une journée entière d’escale quoi t’occuper toute une journée.
L’après-midi, tu connaitras les itinéraires presque par coeur pour les avoir tous gravis, au détriment cependant de la peau des extrémités de tes doigts. Cela ne t’empêcheras pas d’entreprendre l’escalade d’une autre voie du secteur « Nad Ljuskom » dans la merveilleuse roche de la gorge.
Avec ses trois cent cinquante mètres de dénivelé, « Anica-Kuk » est la plus haute et imposante paroi du parc national de Paklenica. Ses colossales dimensions, tant en longueur qu’en largeur, font inévitablement penser que ses itinéraires doivent être terriblement ardus. Mais pas de problème ! Un rapide coup d’oeil au guide d’escalade te révèleras, en effet, de nombreux itinéraires de difficulté modérée. A première vue, le secteur « Stup » ressemble à un abdomen assez corpulent, d’où sa dénomination de « ventre d’éléphant ». Tu te lanceras dans ce secteur sur Domzalski, la voie probablement la plus photographiée de Paklenica. Avec son abondance d’excellentes prises, la longueur d’entrée (4b+) nous incite à une rapide grimpe en danseuse, interrompue à la deuxième longueur de corde déjà. Au cours de ton ascension, tu retrouveras des cannelures d’érosion, rappelant celle du secteur « Thron » qui n’étaient, à vrai dire, qu’un prélude à cette symphonie « rocailleuse ». Au bout de quatre longueurs, tu bénéficieras d’une vue admirable sur l’arrière du parc. Il est temps pour toi de réaliser ce rêve d’escalade et de passer de bonnes vacances dans ce pays merveilleux qu’est la croatiebomp bomp bomp .

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: La Croatie le Mer 17 Juin - 22:33

Eh bê sacré description! T'as grimpé la bas il y a peu Raffy?

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: La Croatie le Jeu 18 Juin - 10:28

eh bin non figure toi,mais je compte le faire des l'autone prochain car je pratique l'éscalade depuis peux.
En fait je connais bien la croatie et comme je suis quelqu'un qui observe beaucoup !! lecture de voie oblige.
J'avais juste nevie de donner des précision a Fanny sur ce magnifique pays. bong

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: La Croatie le Mer 8 Juil - 13:38

Salut Raffy !
Désolé pour le retard mais j'avais pas reagi que t'avais rep à ma question^^!
Merci beaucoup pour les precisions concernant la grimpe en Croatie, sa m'a l'air enorme ! j'espere pouvoir tester quelques voies dans les différents secteurs, sinon j'y retournerai volontier juste pour grimper !
Merci encore et à la prochaine !

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: La Croatie le Mer 8 Juil - 20:46

Salut ,pas de soucis pour ta réponse .
tu nous racontre ça en rentrant!!
J'éspére que je t'ai pas trop mis l'eau à la bouche!!!! merci bonne vacances à toi !!! bomp bomp

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: La Croatie le Mer 8 Juil - 22:14

Lol j'ai qu'un envie c'est de déjà y être !!!
OUais je vous raconterai tout sa !
Merci encore
+++

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum