forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+2
Derf Gnilhour
wolflinger
6 participants

    Tyro : utilisation de poulies simples en double ???

    avatar
    wolflinger
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 12/09/2009

    Tyro : utilisation de poulies simples en double ??? Empty Tyro : utilisation de poulies simples en double ???

    Message par wolflinger Sam 12 Sep - 12:59

    Salut t'à tous!

    je cherche à utiliser mes 2 poulies simples fixes en remplacement d'une poulie tandem
    c'est pour faire des tyro sur cable fixe (via-ferrata et accro)

    quel manip me conseillez-vous?

    merci à bientôt!
    Derf Gnilhour
    Derf Gnilhour
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 33
    Localisation : Voiron (Grenoble)
    Date d'inscription : 23/08/2008

    Tyro : utilisation de poulies simples en double ??? Empty Re: Tyro : utilisation de poulies simples en double ???

    Message par Derf Gnilhour Sam 12 Sep - 19:08

    Salut,
    Avec les poulie simple petzl il est possible de les regrouper.
    La manip consiste à poser les 2 poulies sur le câble et de les relier avec un mousqueton symétrique entre elle ( mousqueton en position horizontale). Ensuite tu passes un mousqueton dans chaque poulie ( les 2 mousquetons seront verticals, // au câble et reposeront sur le premier mousqueton). Cette manip est décrite dans le manuel d'utilisation de la poulie fixe de chez petzl. Par contre de mémoire ces poulies (fixe) ne sont pas prévus pour être utilisé sur un câble mais uniquement sur corde. A confirmer...
    avatar
    wolflinger
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 12/09/2009

    Tyro : utilisation de poulies simples en double ??? Empty Re: Tyro : utilisation de poulies simples en double ???

    Message par wolflinger Dim 13 Sep - 10:10

    merci, je savais que j'avais vu la manip quelque part mais je savais plus où Tyro : utilisation de poulies simples en double ??? Applaudi

    je vais tacher de retrouver le manuel pour voir cette manip et vérifier si je peux les utiliser sur cable
    avatar
    florent333
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Tyro : utilisation de poulies simples en double ??? Empty Re: Tyro : utilisation de poulies simples en double ???

    Message par florent333 Dim 11 Oct - 22:02

    Salut à tous.

    Je ne pratique pas spécialement l'escalade mais cependant j'en ai quelques notions, et mon père tout comme mon frère sont des grimpeurs chevronnés, mais j'ai besoin de réaliser un travelling (filmer en mouvement) pour une vidéo de VTT Freeride.
    C'est pourquoi j'aurai aimé installé une tyrolienne. Au niveau du matos, j'ai des baudriers, mousquetons, grigri, 8, tout le matos de grimpe donc et une corde de 60m d'escalade, un rappel (que je ne dois pas abimer), et je sais pas si une poulie pourrait se trouver dans le matériel d'un copain spéléologue. Je peux disposer d'un tire fort pour tendre la corde ou même d'un palan, j'ai bien sur une grande échelle pour tout installer.
    Je ne sais pas si je peux bricoler quelque chose avec ça, de toute façon ca ne sera pas à plus de 3-4 m de haut, et pas bien vite non plus.
    Elle se trouvera entre deux arbres et ne subira que 5-6 passages.

    Voilà, si vous pouviez me donner quelques conseils, je suis preneur !!! S'il faut acheter du matos, dites le toujours, mais précisez le prix approximatif svp.

    Merci d'avance et bonne soirée à tous.
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Tyro : utilisation de poulies simples en double ??? Empty Re: Tyro : utilisation de poulies simples en double ???

    Message par sixsous Lun 12 Oct - 11:09

    Alors normalement avec tout ce que tu as, tu devrais pouvoir facilement faire ta tyrolienne.

    Faut juste avoir une poulie pour que ca soit plus fluide (Sinon ca pourrait déranger pour ta vidéo je pense.)

    Je te conseil aussi pour une corde Statique pour faire ce genre de chose. Car faire ca sur une corde dynamique, tu vas grave la détériorer.
    avatar
    florent333
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Tyro : utilisation de poulies simples en double ??? Empty Re: Tyro : utilisation de poulies simples en double ???

    Message par florent333 Mar 13 Oct - 11:23

    Merci de ta réponse. Voila ce que je pensais faire :
    Mettre en tension ma corde de 60m avec le palan entre les arbres (bon j'ai pas interet a péter la corde),
    Une fois en tension, je la fixe avec une sangle et un mousqueton à l'arbre pour pouvoir sortir le palan,
    Et je me démerde à trouver une poulie pour descendre sur ma corde.

    Seuls problemes, éviter que le caméraman ne pivote et surtout comment freiner l'arrivée !!!
    Une idée de ce qui peut se faire ?

    Merci d'avance.
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    Tyro : utilisation de poulies simples en double ??? Empty Re: Tyro : utilisation de poulies simples en double ???

    Message par AlphaJeff Mar 13 Oct - 14:31

    Pour l'orientation et le freinage la caméraman peut-il tenir la caméra d'une seule main, et prendre un gant de l'autre pour tenir la corde le long de sa chute??.... C'est que qui est fait pour les truc d'aventure dans les arbres.... seul problème éventuel, le bruit que ça peu engendrer, reste à voir si tu mettra de la musique ou si tu veux entendre ton rider lors du montage vidéo.

    Ciao ++
    Jeff
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Tyro : utilisation de poulies simples en double ??? Empty Re: Tyro : utilisation de poulies simples en double ???

    Message par nimpro Mar 13 Oct - 15:02

    Et truc bete... pourquoi le cameraman ne serait il pas la uniquement pour filmer! et un autre gars avec l'autre corde "l'assure" en le descandant tranquillou...

    Le cameraman filmerait et pourrait se concertrer la dessus! et l'autre gars s'occupe de sa descente!

    Par contre je te conseille aussi de trouver une corde statique! car avec une dynamique(pour l'escalade) ta corde ne pourra jamais etre réellement en tension...donc au milieu le cameraman va presque se retrouver a ras de terre...(du deja tester Wink )
    avatar
    florent333
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Tyro : utilisation de poulies simples en double ??? Empty Re: Tyro : utilisation de poulies simples en double ???

    Message par florent333 Jeu 15 Oct - 11:04

    Merci de vos réponses.
    Je pense qu'on installera d'abord la corde entre les deux arbres à l'aide du palan, puis qu'on testera un coup voir si justement l'élasticité de la corde peut nous freiner quelques mètres avant l'arbre (et je l'espère Smile..., on mettra des gants ds tous les cas histoire de pouvoir freiner si ça part en couille).
    On verra aussi si en accrochant une sangle sur le coté du baudrier que l'on relie à la corde, ça peut nous permettre de ne pas pivoter.
    Au pire, si on y arrive pas ainsi, vous avez donné quelques idées de substitution.

    Contenu sponsorisé


    Tyro : utilisation de poulies simples en double ??? Empty Re: Tyro : utilisation de poulies simples en double ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 10:02