yoyo a écrit:
Les responsables du futur parc n'ont parlé que d'interdiction et des dégradations que eux aller faire aux calanques : création de chemin, surbalisage, planter des panneaux en bois toxique (comme dan le mercantour) monter des murs en pierre alors la majeure partie des chemins sont resté sauvage et naturel.
Création de chemins ???!!!...il y en a assez...ceux existants suffisent amplement pour parcourir le massif du nord au sud et d'est en ouest ! Il ne faut surtout toucher à rien, car dans mon esprit un parc c'est fait pour protéger,conserver en l'état, et non défigurer.Pas de panneaux, le marquage couleur suffit (à rafraîchir peut-être) complété par de la cartographie et/ou un topo pour les indications utiles à tout grimpeur/randonneur.
Il faut à la rigueur renouveler le matos permettant le franchissement de passages délicats (main-courante, chaînes, etc...).Bref, entretenir ce qui existe mais ne pas en rajouter.
Les calanques, c'est un terrain d'aventure et d'évasion,
pas un Luna-Park !!!! (placer des panneaux comme sur une autoroute pour randonneurs assistés incapables de lire une carte, j'hallucine !)
Ce que je tolèrerais, ce sont de petits panneaux pédagogiques pour présenter la faune, la flore, la géologie, les hauts-lieux de l'escalade, les grands noms qui ont marqué l'histoire de la varappe, des indications sur les dangers, des conseils pour les visiteurs....il y a peut-être une piste à explorer dans ce sens.....à placer aux portes d'entrées des Calanques et à quelques endroits très localisés et justifiés....mais sans excès ! Dans tout, de la mesure !
Bonne soirée.