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Points d'ancrage

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1 Points d'ancrage le Mer 16 Sep - 20:50

Voila, je vais bientot avoir ma corde ( applaudi ) et je compte donc aller au Viaduc des Fauvettes assez souvent.
Je voudrais savoir comment installer une moulinette là bas (je cros pas qu'il y ai des relais). Est-ce que si je met juste un mousqueton dans le point le plus haut ça suffit ou j'ai besoin de sangles et divers autres bidules?

Et comment faire pour mettre un rappel? (pareil que la moule ou pas?)
J'aurais une corde à simple de 80m de diamètre 10, je pense.

Merci d'avance pour vos réponses!

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2 Re: Points d'ancrage le Mer 16 Sep - 21:35

tout dépend de plusieur choses :
comment c'est équipé (plaquettes, broches)
type de voie (plusieurs longueueres, une seule)
comment est ton relais (chaine, maillon, deux/trois points cote a cote)
voila, si tu ne précise pas, je peu pas te répondre précisément !
Mais dans tout les cas, a moins d'un moulinox ou d'un mousqueton de relais, tu doit faire une manip...

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3 Re: Points d'ancrage le Mer 16 Sep - 21:58

Alors,
Pour l'équipement, c'est des petits anneaux (broches?)
pour les longueurs, 35m maxi, donc une longueur et le relais, dans mes souvenirs, ça doit êter deux ou trois points rapprochés.

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4 Re: Points d'ancrage le Mer 16 Sep - 22:07

Ouais, des petits anneaux, c'est des broches ^^
alors, si tu as plusieurs broches cotes a cotes, tu as plusieurs choix !
mais je les connait pas...
habituellement, on a des relais avec un maillon ou une chaine, apres, quand on fait des voies avec des points cotes a cotes en guise de relais, c'était en grande voie, donc on pose un relais sur sangle, son reverso en autobloquant et on assure son compagnon de cordée pour continuer plus haut !
mais si tu doit redescendre sur un relais composé de deux points,
je pense que tu te vache dans un point, tu plie ta corde pour la faire passer dans le point restant,
tu fait un huit avec la boucle qui est passée dans le point,
tu pose ce mm huit a un mousqueton que tu met a ton pontet
tu te désencorde de ton huit normal (celui que tu a fait en bas de la voie)
apres tu demande sec, et tu te dévache...

sinon, tu doit te désencorder, je pense que c'est déconseillé, j'en sais trop rien...
ou alors, c'est une manip que je connais pas...

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5 Re: Points d'ancrage le Mer 16 Sep - 22:12

nan, c'est pas ça que je voulais dire... j'ai pas été clair^^

Je voulais savoir comment poser la corde pour pouvoir grimper en moulinette dessus, on peut acceder aux voies par le haut et je voulais savoir comment placer la corde pour que ça soit sûr pour grimper en moulinette et descendre en rappel dessus.

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6 Re: Points d'ancrage le Mer 16 Sep - 23:37

Salut, je pense que le mieux c'est de ponter un maximum de point avec des sangle ou anneaux de corde. Tu règles le tout pour fixer un mousqueton dans toutes tes sangles de façon à ce que chaque broches soient sous tension. Ensuite tu peux faire de la moulinette. Bien sûr il faut penser à pouvoir enlever le tout à la fin... et ça faut le faire si tu peux accéder par le haut de la falaise!
Au pire lors de la dernière monté, tu enlèves toutes tes sangles, tu passes ta corde dans une des broches en rappel et tu descends en rappel. Mais attention il faut éviter de faire coulisser une corde dans une broche si il y a du poids dessus, il ne faut pas que quelqu'un te fasse descendre comme à la fin d'une moulinette!
Voili voilou

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7 Re: Points d'ancrage le Mer 16 Sep - 23:40

ok, merci!

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8 Re: Points d'ancrage le Ven 18 Sep - 21:04

C'est vrai, on ne peu pas faire une descente en moule avec la corde dans une broche?
je parle bien de broche et non de plaquette !

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9 Re: Points d'ancrage le Sam 19 Sep - 0:06

Oui, ça n'a pas été usiné pour. Tu abimes ta corde ( Au point qu'elle cède ? je ne pense pas). Je ne parles pas grosses broches que l'on trouve à certain relais et qui ont 2 points d'encrages dans le rocher.
Il faut mettre un maillon rapide ou ficelou que l'on laisse sur place.
Mais la question ne se pose pas puisque l'on ne décents jamais sur un seul point...et puis quelle galère de passer la corde dans une broche !

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10 Re: Points d'ancrage le Sam 19 Sep - 0:39

Pour mon cas il me semble bien que l'on peut passer la corde dans une broche ( en dépannage ).Il y a des voies ou dans les pas dure il y a une plaquette et une broche pour pouvoire redessendre sans laisser la dégaine (on se vache sur la plaquette et on passe la corde dans la broche).
Aprés pour les rappel la corde ne coullisse pas dans la broche donc je voit pas vraiment pourqoi sa l'abimerais. pense
( Je suis dacore qu'il faut éviter de dessandre sur un seul point ).

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11 Re: Points d'ancrage le Sam 19 Sep - 0:55

Invité


Invité
si tu as deux points avec une sangle et deux mousquetons ca le fait : tu fait une tete d'alouette avec ta sangle dans le premier point puis tu accroches ta sangle au deuxième point par un des mousquetons . Tu te retrouves donc avec ta sangle entre tes deux points , la tu prends un des brins de ta sangle auquel tu fait faire un demi tour puis tu passe le mousquetons dans les deux brins de la sangle (comme ca si un point casse le mousqueton est a l'interieur de la sangle et ne peux pas s'enlever) apres tu redescends en rappel sur un point ( l'inconvenient c'est que ca vrille ta corde a la tirer) ou tu retires par le haut . Dur a expliquer sans montrer !

12 Re: Points d'ancrage le Sam 19 Sep - 11:02

Ok, je vois à peu près le truc.

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13 Re: Points d'ancrage le Sam 19 Sep - 12:10

Invité


Invité
Inutile de te dire de rien faire si t'es pas sur

14 Re: Points d'ancrage le Sam 19 Sep - 14:27

d'accord avec $sim$

Ne fais rien si tu n'est pas sûr ("je vois à peu près le truc")

rien ne vaut une bonne démo à une explication, vive les T.P. ^^


l'idéal, ça serait pour ta 1ère manip de faire ta voie avec une personne qui a l'habitude de la faire...


Elle monte en 1er, équipe le relais, reste en haut et te fait monter, te fait vacher et te montre le système.
Encore mieux (ce que j'ai eu comme démo) c'est lorsque il y a 2 relais assez proche l'un de l'autre sur une vire : vous êtes tous les 2 sur un relais et tu appliques ce que l'autre gars t'explique sur les 2 points d'à coté...


il me semble aussi que, (j'ai peu d'expérience avec ce type de relais) si tu descends en rappel sur la broche (ou 2 broches) ET si tu fais plusieurs voies de ce type, pour un peu diminuer l'effet "corde vrillée", il faut la rappeler en alternant le coté par où tu la tire, comme ça elle tourne d'un coté la 1ere fois, puis de l'autre la 2eme...
'Faut juste se rappeler sur quel brin on a tiré la dernière fois... ce qu'on se rappelle rarement



heu, est-ce clair ? et est-ce juste ?

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15 ancrage fauvettes le Sam 19 Sep - 19:30

Bonjour,
Les point d'ancrage aux sommets des voies au viaduc, sont déjà couplés, de même por les relais. Mettre en place une moulinette par le haut me semble difficile. Le mieux serait de trouver un premier ....

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