forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+7
fredvionnet
Alex
Juski
sixsous
Letripeurfou
Alex74
lespaulplayer
11 participants

    tenir sur un plat?

    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par gabriel Sam 16 Jan - 12:06

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec les deux posts précédents dans le sens où si on peut utiliser le pouce pour pincer, c'est qu'on n'a pas affaire à un plat, mais plutôt une pince(même si c'est une pince plate).
    Par contre je suis bien d'accord que si la prise est une pince même très grosse, on est mieux en utilisant le pouce pour pincer.
    Et pour répondre un peu plus à la question, j'ai un truc qui marche pour toutes les préhensions qu'on arrive pas a tenir, il faut en bouffer. Pour ça l'idéal c'est le pan, mais on peu aussi le faire en salle de voie, ou même en extérieur, mais c'est plus ou moins facile. Le truc c'est de se faire une séance a thème, en se disant aujourd'hui, séance plats, et on essaye de faire des passages avec au moins un ou deux plats a chaque fois. Normalement ça paye, pas forcément en une séance, mais après deux ou trois séance on sent qu'on a progressé!
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par Alex Sam 16 Jan - 13:41

    En fait, je pensais que Fredvionnet avait employé le terme "pincer" dans le sens que si le plat ressemble à une corniche, on pose nos quatre doigts dessus et on place le pouce en bas, en angle droit. Désolé, je n'arrive pas à être plus claire !
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par gabriel Sam 16 Jan - 17:58

    Ah, je vois ce que tu veux dire, a ce moment, là c'est vraiment selon les préférences. Mais si le plat n'est vraiment pas bon je trouve qu'on arrive pas a mettre le pouce.
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par Alex Sam 16 Jan - 18:22

    Ca devient technique, je suis en train de faire des essais sur ma table ^^
    Etant donné que l'on pose les quatre doitgts à plat, le pouce reste sur le côté ce qui complique la chose. J'ai toujours préféré mettre mon pouce sur un plan différent que les autres doigts. Il faut que l'on parte à la recherche d'un plat et qu'on l'essaie !
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par gabriel Sam 16 Jan - 18:55

    En tout cas, moi sur les plats vraiment mauvais, je ne peux pas mettre le pouce en opposition.
    avatar
    Invité
    Invité


    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par Invité Sam 16 Jan - 20:44

    a bleau un plat c un plat...."le pincer" je voie po...
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par Alex Sam 16 Jan - 21:17

    Tu as raison. Je pensais à un plat savoyard alors ! Il existe donc différents aplats. Si c'est pas beau.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par lacat Sam 16 Jan - 22:09

    Alex a écrit: Je pensais à un plat savoyard alors !

    ... ?

    ... une tartiflette ?



    je vois pas très bien le problème, j'ai pas votre niveau, mais le pouce est le doigt le plus important pour tenir n'importe quelle prise (pour tenir n'importe quoi correctement, d'ailleurs... fourchette, cuillère, stylo, rouge à lèvres, etc... faites le test^^) pask c'est le seul qui n'est pas dans l'axe des autres... en fait, il doit servir de calle dans tous les cas, en quelque sorte.

    j'essaye de m'expliquer : si la prise est plate mais avec un angle aigu au bord, ben je pense que c'est plus efficace de le mettre en dessous, et plus il est aigu, plus ça se transforme en une espèce de plat pincé...

    si la prise a un angle beaucoup +supérieur à 90°, voir carrément si elle est ronde, ben le pouce me semble mieux avec les autres... ça augmente la surface "d'adhérence" de la main et comme il est décalé des autres , il sert de calle ce qui empêche le recul des autres. c'est moins point de vue, totalement théorique, j'ai du mal avec les prises en boule^^

    je pense que si on teste ça, si tu lèves le pouce, en principe ta main glisse... mais bon, avec l'entrainement, les mutants doivent tenir quand même
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par Alex Dim 17 Jan - 11:39

    Eh bien, par rapport aux plats que l'on peut trouver à Bleau, qui sont lisses et ronds, sur les falaises que je parcours chez moi, les plats sont plutôt de type angulaire droit ^^
    Et je suis d'accord avec toi Lacat. C'est une bonne analyse !
    avatar
    Invité
    Invité


    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par Invité Dim 17 Jan - 14:47

    Chez moi le pouce est dans le prolongement des autre doigts sur un "plat" (faudrais qu on voie la deffinition d'un plat tenir sur un plat? - Page 2 MDR23 )
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par Alex Dim 17 Jan - 19:12

    Tout dépends de la forme du plat. Si il est tout lisse, eh bien on mets la main entière mais si il est en angle droit, ça semble plus naturel que le pouce serve de pendant aux autres doitgs afin d'assurer plus de stabilité.
    avatar
    Invité
    Invité


    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par Invité Lun 18 Jan - 10:49

    en angle droit tenir sur un plat? - Page 2 Pense11 mais c plus un plat alors tenir sur un plat? - Page 2 Pense11
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par lacat Lun 18 Jan - 14:02

    mais siii...

    ptêt qu'en fait on parle pas tous de la même chose...

    si on parle bien des "plats" horizontaux, parce que les "plats" verticaux sont forcément pincés au mini par la tranche du pouce, car il y a un petit angle, une petite arrête ou un e petite dépression qui permet sont placement...
    Sans ça, pour le vertical, si tu mets la main à plat sur une surface parfaite, je vois pas comment tu tiens... même les rapiettes se servent de micro ptits défauts pour grimper !

    je viens de faire un ptit dessin à l'arrache pour voir si on discute bien de ça, à dire les plats horizontaux

    tenir sur un plat? - Page 2 Prises10


    --> à gauche : un plat horizontal angulaire avec un angle inf. ou égal à 90°... la main est à plat dans la depression, et le pouce se place en dessous si possible à la meilleure place, encore mieux, comme en rouge, cas où il y a un défaut du rocher pour le pouce


    --> à droite : un plat "rond" ou angulaire avec un angle largement sup. à 90°... la main est à plat et le pouce à coté à chaque fois et la aussi, si sert d'un petit défaut du plat pour augmenter sa fonction "callage" soit à l'interieur de la main, soit à l'extérieur comme sur le dessin...

    --> en bas à droite : schéma cas "plat angulaire" 90° avec une légère dépression... la main sera bien callée et + efficace avec le pouce dans l'alignement des autres doigts.



    voilà voilà...

    c'est bien de la même chose que tu parle MC ou bien c'est des prises plates verticales ?
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par gabriel Lun 18 Jan - 14:46

    Euh, le dessin de droite c'est des bacs, c'est pour ça que tu mets le pouce sur les plats!
    Cela dit, les dessins sont très bien faits! applaudi applaudi
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par lacat Lun 18 Jan - 15:04

    heu... oui, en haut à gauche sur le dessin c'est carrément un bac ^^


    re- edit : oulà, j'ai mal lu tt à l'heure..."dessin de droite ?!?" ... c'est une boule !!!... j'espère bien que c'est celui d'en haut à gauche dont tu parles



    en fait, c'est le cas du dessin avec la main dessinée.

    ce que je voulais indiquer -j'ai exagéré la forme-, c'est simplement une dépression du rocher, un truc pas du tout profond, mais concave.

    maintenant, s'il faut revoir aussi la définition du bac, on n'est pas sorti de l'auberge lol
    ...ça va varier en fonction des niveaux de chacun !!!

    moi--> un bon bac= baignoire^^


    Dernière édition par lacat24 le Lun 18 Jan - 15:21, édité 1 fois
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par gabriel Lun 18 Jan - 15:15

    Oui, j'ai eu un petit problème de droite et de gauche la! bong
    Mais en tout cas, même si la concavité est petite ça ne fait pas un plat, mais une réglette.
    Et dans le dessin avec la main on a bien une bonne prise, en fait le plat selon moi c'est quand il n'y a pas d'angle franc entre le morceau qui constitue la prise et celui qui fait la paroie.(désolé je ne ferais pas de dessin)
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par lacat Lun 18 Jan - 15:27

    ok, en fait je pense que les définitions de prises doivent varier avec le style de rocher qu'on grimpe... heureusement, on arrive toujours mieux à se comprendre sur le vocabulaire en situation^^

    une réglette : pour moi c'est bien un plat mais seulement la place d'une ou 2 phalanges... de plusieurs doigts Wink
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par gabriel Lun 18 Jan - 15:40

    Ah, bin ouais alors, on ne doit pas parler de plat pour la même chose alors, pour moi les plats c'est ceux du dessin de droite(la vraie cette fois).
    avatar
    Invité
    Invité


    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par Invité Lun 18 Jan - 16:07

    super cool les dessins, oui voila la main de droite est exactement comme sa a quelque difference pres celon le "plat" legerement arondi du bloc
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par nimpro Lun 18 Jan - 17:07

    non non non non non non non non non ....pour moi un plat c'est ca:

    tenir sur un plat? - Page 2 Plats_inox

    Ouai ok HS et je sort^^
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par gabriel Lun 18 Jan - 17:10

    A ce moment la bon apétit!
    Et alors, avec ou sans le pouce?
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par Alex Lun 18 Jan - 17:19

    je ne crois pas qu'un plat en angle droit soit un bac. Un bac, c'est un creux. A l'origine c'est un récipient (bac à eau par exemple). Et un plat en angle droit est loin d'être un bac. L'année dernière j'ai grimpé sur une falaise où une voie était faite de plats verticaux. La voie était en dévers, c'était du 7a+/7b donc je pense pas que les prises étaient des bacs. Et je me suis retrouvée avec des poignets démolis et je n'ai jamais mal au poignets lorsque j'attrape un bac.
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par gabriel Lun 18 Jan - 17:32

    C'est des bacs sur du droit, mais c'est sur que la notion de bac dépend pas mal de l'inclinaison de la paroie (mais ça marche pour toute les prises).
    Et dans un 7a/b en dévers, en général les prises sont assez bonnes(même si c'est tout a fait relatif), en tout cas pour toutes les expériences que j'ai eu dans ce niveau.
    avatar
    Invité
    Invité


    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par Invité Lun 18 Jan - 18:57

    ui ui c confirmé sa commence a piqué dans le 8a moi je trouve
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 308
    Age : 37
    Localisation : tarn et garonne
    Date d'inscription : 26/05/2009

    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par mathieu82 Mer 27 Jan - 9:01

    j ai pas tout lu mais pour mou un plat du le prend soit bras tendu pour ps avoir a forcer dessus ou apres si tu en a deux a coter tu peut les travailler en compression aussi ca marche bien mais apres c est purement technique c est que du placement et non pa de la force meme si elle rentre en jeu a partir d une certaine cotation....mais ca se travaille ...Fait que des voies avec des aplats petite prises et ca va t obliger a bosser tes plassement et pas bourriner

    Contenu sponsorisé


    tenir sur un plat? - Page 2 Empty Re: tenir sur un plat?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:21