forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

+5
marco
fénix
sixsous
spider
léo
9 participants

    tyrolienne

    avatar
    léo
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 16/11/2009

    tyrolienne Empty tyrolienne

    Message par léo Lun 16 Nov - 12:46

    Bonjour,
    Quelqu'un a-t-il des informations sur les règles à respecter pour les câbles de tyroliennes ?
    J'utilise du cable inox de 6mm et 4 serre cables pour la fixation et un corde nylon de 10mm en "sécurité" et surtout pour me freiner, m'arrêter en route ou remonter. J'ai très peu de pente (2m pour 20 de long) car je cherche seulement à aller d'un arbre à l'autre facilement.
    Merci pour les conseils
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par spider Jeu 19 Nov - 23:10

    Je ne suis pas connaisseur du tout de la méthode pour faire une tyrolienne

    Mais pour en avoir vu le câble métallique n'est pas d'un épaisseur faramineuse (je suppose entre 8 et 10 mm) j'imagine que des normes existent et que les résistance des câbles peuvent être données par un vendeur.

    ce que je sais c'est qu'il faut protéger le tronc de l'arbre pour éviter que le cable ne vienne le ronger au fur et à mesure pour cela j'ai vu que l'on utilise des genres de sangles...mais j'en sais pas plus

    pour ce qui est de la sécurité le cable métallique suffit en lui meme (en tout cas sur les "parc aventures" proposant des tyroliennes je n'ai jamais vu de cable de sécurité en plus) cependant une corde peut etre utile pour se déplacer surtout si on a pas beaucoup de pente

    Voila tout ce que je peut dire sur ce sujet! j'espère que ca aura aidé meme un peu!
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par sixsous Ven 20 Nov - 0:09

    Dans tout les cas, les poulies sont fait pour un diamètre de cable de 12 mm maxi.

    Pour protéger l'arbre, je sais que nous avons du mettre des planches verticalement tout autour de l'arbre.

    En fait, le plus dangereux, c'est pas le cable, mais la ou tu l'attaches.
    En fait les chances que ca soit le point ou tu as mis le cable qui lache sont plus grande que le cable qui lache.
    Donc tu dois absolument faire attention ou de la ou tu vas mettre le cable. faire des renvoies de force si possible Wink
    avatar
    léo
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 16/11/2009

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par léo Ven 20 Nov - 19:33

    sixsous a écrit:Dans tout les cas, les poulies sont fait pour un diamètre de cable de 12 mm maxi.

    Pour protéger l'arbre, je sais que nous avons du mettre des planches verticalement tout autour de l'arbre.

    En fait, le plus dangereux, c'est pas le cable, mais la ou tu l'attaches.
    En fait les chances que ca soit le point ou tu as mis le cable qui lache sont plus grande que le cable qui lache.
    Donc tu dois absolument faire attention ou de la ou tu vas mettre le cable. faire des renvoies de force si possible Wink

    Merci du conseil, mais mes arbres tiennent le coup (40cm de diamètre environ). Je me pose des questions parce qu'un serre câble s'est cassé après un coup de vent qui avait secoué les arbres et certainement bien remué les cables. Du coup je vérifie les deux côtés avant de me lancer sur la tyrolienne.
    avatar
    léo
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 16/11/2009

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par léo Ven 20 Nov - 19:35

    spider a écrit:Je ne suis pas connaisseur du tout de la méthode pour faire une tyrolienne

    Mais pour en avoir vu le câble métallique n'est pas d'un épaisseur faramineuse (je suppose entre 8 et 10 mm) j'imagine que des normes existent et que les résistance des câbles peuvent être données par un vendeur.

    ce que je sais c'est qu'il faut protéger le tronc de l'arbre pour éviter que le cable ne vienne le ronger au fur et à mesure pour cela j'ai vu que l'on utilise des genres de sangles...mais j'en sais pas plus

    pour ce qui est de la sécurité le cable métallique suffit en lui meme (en tout cas sur les "parc aventures" proposant des tyroliennes je n'ai jamais vu de cable de sécurité en plus) cependant une corde peut etre utile pour se déplacer surtout si on a pas beaucoup de pente

    Voila tout ce que je peut dire sur ce sujet! j'espère que ca aura aidé meme un peu!

    Merci de la réponse, j'ai mis des morceaux de bois pour protéger le tronc de l'arbre, c'est vrai qu'avec un peu de vent le cable découpe facilement l'écorce.
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par spider Ven 20 Nov - 22:05

    En effet j'y avais pas pensé mais le mouvement des arbres peuvent exercer des contraintes très importantes sur les câbles peut être faut il en tenir compte au moment de choisir la tension que l'on veux dans le câble.
    fénix
    fénix
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 94
    Age : 39
    Localisation : Seine et Marne
    Date d'inscription : 18/10/2009

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par fénix Jeu 15 Juil - 14:33

    grosse remonté de post

    je m'intéresse aussi pas mal à ça en ce moment


    peux t'on faire une tyrolienne avec une corde statique, ou faut 'il obigatoirement un cable ?

    en fait comment fait t'on pour réalisé une tyro ?

    quel sont les grand principes d'attache et de sécurité à respécter ? tyrolienne Pense11
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par marco Jeu 15 Juil - 22:53

    pour les conseil j'ai rien trouver de mieux que ca

    la plus grand tyrolienne du monde fait par des speleo
    http://ssf.ffspeleo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=286&Itemid=185

    la tyrolienne et comment la faire part les speleo
    http://ssf.ffspeleo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=185&Itemid=165

    et le repartiteur de charge pour les amarage
    http://ssf.ffspeleo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=183&Itemid=163

    personellement on n'a fait des pont de singe pour les gamin pour la fete des speleos a 4 adultes sur la corde ca a bouger de 10 cm au milieu
    fait en corde semi statique et tendu avec bloqueur et poulie par deux mec
    fénix
    fénix
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 94
    Age : 39
    Localisation : Seine et Marne
    Date d'inscription : 18/10/2009

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par fénix Ven 16 Juil - 8:33

    cool Smile merci pour les liens
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par marco Ven 16 Juil - 9:43

    de rien pour liens je les connaissais deja et je l'ai connai deja bien car trés utilie en speleo pour equipé
    fénix
    fénix
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 94
    Age : 39
    Localisation : Seine et Marne
    Date d'inscription : 18/10/2009

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par fénix Ven 16 Juil - 18:57

    et tu met une seul corde ou tu double ?
    car du haut des 35 mètres une chute et ...
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par marco Ven 16 Juil - 19:01

    une seule corde ca suffit largement tu est largement endessous de la force de rupture de la corde apres si elle est vielle tu peux la doublé par securité mais bon faut partir du principe que la corde casse jamais
    fénix
    fénix
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 94
    Age : 39
    Localisation : Seine et Marne
    Date d'inscription : 18/10/2009

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par fénix Ven 16 Juil - 23:40

    ok j'avoue que ça me rassure de lire ça

    mes cordes sont neuves donc pas de risque, par contre je ne vois pas avec quel corde sont fait les " répartiteur de charge "

    longueur diamètre etc ...
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par marco Ven 16 Juil - 23:43

    marco a écrit:les repartiteur de charge tu les fait avec ce qui passe corde semi static dyméema sangle dynamique

    tu vois pourquoi il
    faut s'interraiser au technique de speleo mdr

    Correcteur Orthographique Masqué a écrit:
    Les répartiteurs de charge tu les fais avec ce qui passe : corde semi-static, dyméema, sangle dynamique...

    tu vois pourquoi il faut s'intéresser aux techniques de speleo mdr

    Note de modération : intervention du Correcteur Orthographique Masqué tyrolienne Icon_batman
    fénix
    fénix
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 94
    Age : 39
    Localisation : Seine et Marne
    Date d'inscription : 18/10/2009

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par fénix Sam 17 Juil - 14:39

    merci marco Very Happy et merci Correcteur Orthographique Masqué tyrolienne 10512442

    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par zr7s Ven 26 Oct - 12:33

    Bonjour, je me permet de déterrer ce post pour une question théorique...

    Quelqu'un connaitrait la formule pour calculer la force exercée sur les points d'encrage d'une tyrolienne + ou - horizontale en fonction de la longueur de portée et du poids pendu en son centre ?

    Je n'arrive pas à trouver cette info sur le net et je ne suis pas un matheux tire

    Merci d'avance les gars !
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par marco Sam 27 Oct - 10:41

    oui regarde les lien plus haut sur le site du spéléo secours francais il y a un petit logiciel qui permet de calculé ca

    Il a etait crée par un spéléo

    tu va sur le lien de la tres grande tyrolienne

    http://ssf.ffspeleo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=286&Itemid=185

    en haut tu a calculs et tu va voir les mesures calcul effectuer sur cette tyrolienne avec la posibilité de telegarger le logiciel de calcul tres complet
    certaine page sont trés bien bien pour les soirée ou ont arrive pas a dormir....

    avatar
    alex69sp
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 32
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 29/02/2012

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par alex69sp Sam 27 Oct - 10:50

    Merci pour cette super page marco.
    sinon tu as le résumé des essais du SSF qui sont aussi tres intéressant: c'est un doc pdf, va voir page 10 directement
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fssf.ffspeleo.fr%2Findex.php%3Foption%3Dcom_docman%26task%3Ddoc_download%26gid%3D89%26Itemid%3D119&ei=dJ6LUJK2CcOq0AW324CgAQ&usg=AFQjCNEkH9GFesVBnt7tbbHrCH1oJcTCNA&sig2=5iUHMOT633YvEj2R9clD0A&cad=rja
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par marco Sam 27 Oct - 11:05

    oui je le connais
    je pence que sur le site du spéléo secours français et avec le logiciel il y a déjà suffisamment d'info pour s’amuse

    j ai appris a faire les tyroliennes avec ca et un ami me la valider que c’était bon (spéléo)

    j ai l’occasion d'en faire souvent des petite bien sur jamais plus de 80 mètres

    Et avec cette technique il vont surment battre le record du monde (environ 2000 metres de long pour 2013)

    Et fait attention quand tu moufle avec les bloqueurs car j ai casser une corde en voulant la tendre la gaine s'arrache tres vite a mon gout
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par zr7s Dim 28 Oct - 9:32

    Merci les gars, mais on ne parle nulle part des efforts induits aux encrages malheureusement ...

    Punaise une tyrolienne de 1100 m bomp et sur une corde en + applaudi , franchement je savais pas qu'on pouvais, toute les tyroliennes que j'ai essayé etaient en cables d'acier ...

    La j'en ai essayée 2 de 300m dans des parcs aventure, une au dessus du lac de l'eau d'heure en Belgique, l'autre l'autre à Penzé en Bretagne .


    Pour revenir à ma question, voici le genre de calcul que je voudrais resoudre;

    tyrolienne 537672Sanstitre


    Merci encore peur
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par marco Dim 28 Oct - 9:59

    Tu veux savoir la force sur t'es amarrages vers le bas ????????

    ou la tension de la corde sur les amarrages?

    quel corde tu utilise ? quel tension tu met sur ta corde? le dénivelé entre t'es points? ect

    tu a le logiciel a télécharger qui te fait les calculs c'est bien sympa
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par *Compte Anonyme* Dim 28 Oct - 16:48

    Facile, tel que tu as mis ton schéma et tes forces (composante verticale uniquement):
    Force (F1(v) sur le schéma suivant) = 80.9,8 / 2 = 392N
    Malheureusement la composante verticale seule n'indique pas grand chose, ce qu'il faut c'est la force maxi appliqué dans tes amarrages :
    aller petite révision de 1ere merci :
    tyrolienne Dessin11
    Sachant évidement que selon ton schéma la masse est au milieu(donc F1 symétrie de F2)
    Si la masse n'est pas au milieu (ou les amarrages a des altitudes différentes) ça ne change pas grand chose dans la manières de résoudre le problème, seulement au lieu d'avoir un seul angle "a" et une répartition symétrique des composantes verticales, tu aurait deux angles "a" et "b" ainsi que qu'une répartition des composantes verticales, fonction de l'éloignement de la masse vis a vis de l’amarrage (si la masse est au 2/3 de la longueur, 1/3 de la composante verticale serait supporté par amarrage 1, 2/3 par l’amarrage 2)

    PS : si tu n'aime pas le calcul, tu peux même résoudre ton pb très simplement avec un stylo, une règle et du papier, suffit de conserver les proportions, et les angles, et le tour est joué ok

    PPS : attention calcul approché puisque approximations prises : corde inextensible, sans masse, système statique ... (mais bon, ça se calcul aussi avec la masse, l'extension de la corde & déplacement du gugus, mais je suis pas sûr que la différence soit énorme ... )
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par zr7s Lun 29 Oct - 12:53

    Ok merci les gars ! ok
    avatar
    Eric blabla
    5
    5


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 07/11/2017

    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par Eric blabla Mar 7 Nov - 4:55

    Bonjour, pour l avoir utilisé, je ne recommande pas l inox pour un cable tyrolienne. Celui ci a probablement une meilleur resistance a la traction, mais pas a l usure. En effet quand les brins acier se font 'laminé' par un passage répété de poulie, les brins inox ont eux tendances a rompre (materiaux trop dur). Ca s adresse surtout a une tyrolienne utilisée fréquement. Le diametre du cable lui dépendra du modèle de poulie utilisée.

    Contenu sponsorisé


    tyrolienne Empty Re: tyrolienne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 5:25