forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dynamisme vache

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 dynamisme vache le Mer 23 Déc - 21:13

Salut ! je voulais m'acheter une vache, mais j'ai cru comprendre que les anneaux de sangle coussus en guise de vache était interdite par la ffme, car non dynamiques. (pourtant la plupart des gens que je connais les utilisent...)
En faite je me demandais pourquoi il fallait une vache dynamique (sachant que je l'utilise seulement arrivé en haut d'une voie quand je grimpe en tête). Logiquement le dynamisme d'une corde c'est utile lorsqu'on se prends un plomb, mais je vois pas dans quelle mesure je pourrais me prendre un plomb dans de tels conditions, à moins de le faire exprès.
Ensuite est-ce qu'il y a vraiment un réel dynamise sur un bout de corde de même pas un mètre ?
Et une dernière question, qui n'a rien à voir avec le dynamisme : n'est-il pas risqué d'être vaché sur un point seulement ?
J'ai déjà cherché sur internet, je n'y vois pas très clair, mais j'ai compris que c'était un sujet controversé...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait génial. Merci =)

Voir le profil de l'utilisateur http://where-do-we-go-now.over-blog.com/

2 Re: dynamisme vache le Jeu 24 Déc - 11:09

Invité


Invité
Une vache même de corde est statique !! j'ai passé mon initiateur SAE il y a trois semaines et le gars nous l'a bien dit, si tu montes au dessus du point et que tu chutes avec ta vache tu te tapes un gros facteur ... (2 peut être bien je me souviens plus trop) Tu dois toujours être en tension sur ta vache ! Après tu peux acheter des longes genre via ferrata avec absorbeur ! mais bon je suis pas sur de l'utilité en voie

Pour ce qui est de se vacher a un ou deux points . Dans la mesure du possible il faut toujours être tenu par deux point peu importe pour quoi ! (Ici si tu es au relais, deux points doivent être reliés par chaîne ou sangle ou corde ... et toi tu te vache sur un des deux) Il y a des cas ou tu as pas trop le choix genre réchap ... et la tu es sur un point !

J'espère ne point m'être trompé et avoir été assez clair

3 Re: dynamisme vache le Jeu 24 Déc - 11:31

Donc si j'ai bien compris tant qu'on reste en tension sur sa vache, il n'y a pas de problème. Donc un anneau de sangle cousu ça suffit ?
Ensuite pour le fait d'être vaché sur deux points, en générale au relais les deux points sont reliés. Mais si ce n'est pas le cas ?
Exemple : dans ce cas là tu te vaches comment (vu que c'est ta corde qui relie les deux points et qu'elle n'y est pas encore quand tu arrives au relais) ?

Voir le profil de l'utilisateur http://where-do-we-go-now.over-blog.com/

4 Re: dynamisme vache le Jeu 24 Déc - 12:11

Alors pour revenir sur la vache, il est vrai qu'il ne faut pas avoir de sangle normalement... Pour la simple raison que lorsque tu es au-dessus de ton point avec la vache tendue, ensuite que tu tombes, ben c'est directement un facteur 2 (plus au moins 2 mais c'est ça en gros). Alors une sangle qui ne te dynamise pas, meme sur 30 cm de corde, à plus de chance de lacher qu'un bout de corde dynamique! Aux stages du BE ils ont coupé toutes les sangles des gars qui avaient ça pour se vacher!
Maintenant personne ne peut te l'interdire, tu risques d'avoir des remarques mais c'est aussi pour ta sécurité et ça ne coute pas plus cher surtout!^^
En plus cette situation arrive plus souvent qu'on ne le pense. Certes plutot en grandes voies ou alpinisme mais ça arrive quand meme.

Maintenant pour ce qui est d'être vacher sur un point c'est vrai que c'est moins bien que sur 2 Le problème est qu'on fait pas toujours ce qu'on veut! Le top c'est 2 points relié par une chaine et se vacher toujours sur le plus bas. Et encore mieux, relier les 2 points par une sangle, en faisant un noeu sur la sangle (pour pas que ton mousqueton se fasse la malle si un des points lache), bien mettre ta sangle en tension sur les 2 points et te vacher sur la sangle. C'est un peu galère à expliquer comme ça mais voilà le principe en gros.

Pour ton exemple, le mieux c'est de relier les 2 points par une sangle ou 2 dégaines inversées et le vacher sur le premier anneau à parti du point (pour te laisser la place de mettre ta corde! ^^) Après celui de droite ou de gauche peu importe, ils sont à la même hauteur.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rockailles.com

5 Re: dynamisme vache le Sam 26 Déc - 12:07

Invité


Invité
Le futur brevet d'état a parler !

6 Re: dynamisme vache le Mer 20 Jan - 15:56

sinon une chaine de dégaine c'est bien aussi pour se vacher non??

ok je --------------------------->

Voir le profil de l'utilisateur http://kig-ar-farz-altitude.skyrock.com/

7 Re: dynamisme vache le Mer 20 Jan - 16:14

Je ne vois vraiment pas l'intéret d'un anneau de sangle pour se vacher, dans la mesure ou ça coute pas plus cher d'acheter 2m de cordelettes, que c'est ça qui est recommandé, et en plus c'est plus pratique pour en changer la longueur de longe en fonction de ce que tu va faire.
Comme ça tu garde ton anneau de sangle pour relier les deux points de ton exemple^^.
Et ça dépend des points en place, mais si c'est juste pour installer la moulinette, que tu fais pas relais, c'est pas non plus super grave si tu ne te vache pas sur les deux points, c'est un peu moins bien, mais de toute façon un point sur un site bien équipé ne risque pas vraiment de péter si t'est juste pendu dessus comme ça!
Enfin, la morale de l'histoire c'est que l'idéal est de se mettre sur deux points, mais si t'es sur un seul c'est pas le drame(surtout si ta corde passe dans 10 dégaines en dessous!).
Et pour la chaine de dégaine, ça dépanne des fois, mais la je dirais vraiment non(a moins que tes dégaines aient toutes des mousquetons a vis^^)!!!!En plus, pour le coup, ça vaut bien plus cher!(même sans les mousquetons a vis)

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: dynamisme vache le Mer 20 Jan - 16:26

gab le coup des dégaine c'était ironique mm si tout le monde l'a déja fait (tjs avoir un paire de pince en rab on peu faire plein de truk avc)
sinon moi j'ai une double vache un bout court et un bout long avc un ropman dessus super pratik!!

Voir le profil de l'utilisateur http://kig-ar-farz-altitude.skyrock.com/

9 Re: dynamisme vache le Mer 20 Jan - 18:01

Je me disais bien que c'étais probablement ironique, mais on ne sais jamais, au cas ou c'étais sérieux, c'étais quand même assez freestyle.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: dynamisme vache le Mer 20 Jan - 22:50

suffi juste de rester en tention dessus^^

Voir le profil de l'utilisateur http://kig-ar-farz-altitude.skyrock.com/

11 Re: dynamisme vache le Jeu 21 Jan - 10:49

Letripeurfou

avatar
Modérateur
Modérateur
Comme sur toute vache... c'est très très ultra conseillé de rester en tension dessus pendant que tu travailles avec ta vache


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: dynamisme vache le Jeu 28 Jan - 18:22

J'ai été bien content d'avoir une vâche réalisée avec une corde dynamique.
Un jour, vâché à un relais je vois un joli caillou au dessus (1m 1m50) que je décide d'aller voir de plus près
et ZIP! ça glisse.. résultat je me retrouve au point de départ, sous mon relais et suspendu à ma vâche sans avoir mal Smile

J'en ai eu pour 3€ de corde et deux mousquetons, deux noeuds de vâche et le tour est joué.

De plus, j'ai beaucoup plus confiance en mes noeuds de vâche qu'en des coûtures..

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: dynamisme vache le Jeu 28 Jan - 18:34

Letripeurfou

avatar
Modérateur
Modérateur
il faut toujours rester en tension sur sa vache !!! première erreur !!!

Mais content que tu sois encore parmi nous clin d'oeil


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: dynamisme vache le Jeu 28 Jan - 18:39

Des fois on passe pas loin de la mort sans s'en rendre compte



désolé, c'était la pensées philosophique de la journée ^^ (je sais je suis très mauvais philosophe, je vous crotte )

Voir le profil de l'utilisateur http://www.technidecoupe.fr/

15 Re: dynamisme vache le Jeu 28 Jan - 20:04

Et pourtant, tu peux y aller sur des coutures avan de les faire lacher!!
Ca tient 2.2tonnes le bazar quand même, alors que ta cordelette est moins solide, et fragilisée par les noeuds!! Mais bon.
Par contre le truc qu'il faut savoir c'est que normalement c'est des queues de vache 8 qu'il faut faire, la queue de vache classique fragilise beaucoup plus la corde!

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: dynamisme vache le Sam 30 Jan - 0:39

Si tu as un peu de sous (20€ pour etre précis), je trouve la vache double en "Y" super pratique, tu mets ton machard sur le brin court tout en restant vaché sur le long, et tu peux ne te dévacher qu'une fois que tout est prêt

http://www.solentbay.com/longe-escalade-beal-dynadoubleclip-4575cm-p-1586.html

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum