forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+14
[Fred]
Dream Tim
21h30
alexdu12
Tchounette
Morrigan
Pochi
sixsous
lacat
gabriel
Letripeurfou
queenofstone
mathieu82
lespaulplayer
18 participants

    utilisez-vous les trous des prises?

    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    utilisez-vous les trous des prises? Empty utilisez-vous les trous des prises?

    Message par lespaulplayer Jeu 11 Fév - 14:12

    salut tt le monde,

    Je regardais des vidéos de compétition indoor et je me rend compte que les types utilisent souvent les trous des prises (où le vis vient se loger). Souvent ils placent le pouce dedans ou carrément évitent une prise fuyante par un monodoigt.
    Voilà je trouve que ca dénature un peu la voie, enfin l'intention de départ de l'ouvreur.

    Qu'en pensez-vous? utilisez-vous aussi ces trous ?
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 308
    Age : 37
    Localisation : tarn et garonne
    Date d'inscription : 26/05/2009

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par mathieu82 Jeu 11 Fév - 14:15

    be ca depend des competition j ai asister a beaucoup de compet car j ai des pot qui en fond et ca me travailler vachement et il m on donner la reponse en me disan que si les trou n été pas boucher tu a le droit de les utiliser ca fait parti du jeu mais dans les grosse compet il bouche les trou des prise donc la tu fait comme tu peu....
    avatar
    Invité
    Invité


    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par Invité Jeu 11 Fév - 14:26

    Ouai carement utilisez-vous les trous des prises? MDR23 j ai un pote qui a ouvert pour les championats international de bloc et il aurais du metre des bouchons de liege utilisez-vous les trous des prises? MDR23 il avais pas prevu que les concurents prendrais les trous utilisez-vous les trous des prises? MDR23, bon maintenant sa fait deja un moment je pense plus qui font se genre d erreur en compete utilisez-vous les trous des prises? MDR23
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par lespaulplayer Jeu 11 Fév - 14:27

    ok donc si on veut respecter la cotation et l'esprit de la voie, pas touche aux trous !
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 308
    Age : 37
    Localisation : tarn et garonne
    Date d'inscription : 26/05/2009

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par mathieu82 Jeu 11 Fév - 14:31

    si tu veut respecter la voie oui tu touche pas au trou apres ca arrive a tout le monde de s aider d un trou ou d une casure d une prise...faut pas que ca devienne une habitude c est tout je pensse
    avatar
    Invité
    Invité


    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par Invité Jeu 11 Fév - 14:59

    ouai, apres beaucoup d ouvreur en tienne compte aussi des trous sa peus etre la clé d une voie, enfin je sais qu a Massy les ouvreures et moi meme en tienne compte lorsque on y ouvre une voie, finalement les trous sa deend beaucoup de la structure de la taille d une prise, des enchainement de la voie.....
    queenofstone
    queenofstone
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 195
    Age : 33
    Date d'inscription : 05/08/2008

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par queenofstone Jeu 11 Fév - 16:53

    Oui je suis d'accord avec toi morte-couille les ouvreurs prennent les trous en compte dans une voie et si ils ne veulent pas qu'on s'en serve ils les bouchent.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par Letripeurfou Jeu 11 Fév - 17:04

    Je suis aussi de cette avis... c'est pour ça que pour moi ce n'est pas forcément dénaturaliser la voie, ou changer l'esprit de la voie...

    je les utilise rarement, mais ça en fait parti, c'est le règlement... sinon, faut ouvrir une bouteille, la boire, et mettre le bouchon dans le trou de vis merci
    avatar
    Invité
    Invité


    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par Invité Jeu 11 Fév - 18:27

    (tu vas avoir du mal à boucher les trous des prises avec des bouchons de bouteille de 51 LTF ^^ utilisez-vous les trous des prises? 10512442 )

    Perso j'ai l'impression d'avoir triché quand je sors une voie avec les trous de vis du coup même si ils sont pas bouchés je les prends pas ... (sauf si comme dis Mortecouille la voie est ouvert avec le trou de vis ... mais j'en ai encore jamais croisé en fait !)
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par gabriel Jeu 11 Fév - 19:21

    Ce qui est sur c'est que les trous ne sont pas interdits en compètes!
    Du coup en compète si tu en a besoin tu te sers, de toute façon t'es quand même un peu la pour battre les autres même si ça reste amical dans beaucoup de cas!
    Après est ce qu'il faut les prendre ou pas quand tu grimpe comme ça, alors la j'en sais rien, tu peux te les interdire si tu veux, mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit interdit.
    Et puis sinon tu peux aller en falaise, là tous les trous sont autorisés!
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par lacat Jeu 11 Fév - 21:16

    ...bah, je me sers parfois même des trous de vis du mur pour m'équilibrer et ça marche pas mal, mieux que de poser la main à plat sur du lisse.

    dans le même registre que leur trous, les prises de salle réservent parfois des surprises : tu prévois un inversé et hop il y a quelqu'un qui la pince, un autre qui la prend en mono doigt par le trou, et un mutant qui ne la touche même pas !

    la S.A.E est une imitation de milieu naturel, non ?
    ... vu qu'en falaise, on cherche avant tout à progresser dans la voie de la plus simple et la plus belle des façon en utilisant uniquement ce que la nature a mis à disposition (notons que la nature n'a pensé qu'un jour on lui monterai dessus lol), si on considère les prises comme imitations de ces prises naturelles, ben servons nous-en !
    Et chacun son style de montée !

    sinon , en compète, j'imagine mal l'ouvreur qui laisse des post-it sous les prises, genre "trou interdit", "trou obligatoire", "inversé obligé", etc...




    re- Edit : sans compter les différences de taille et de morpho des grimpeurs, ça change forcément plein de chose dans la préhension d'une voie, même "haut niveau"--> un petit d'1m50 fera un jeté, celui d'1m75 prendra direct


    Dernière édition par lacat24 le Jeu 11 Fév - 21:24, édité 1 fois
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par sixsous Jeu 11 Fév - 21:22

    Oui en compétition, on peut tout utiliser sur la prise.
    Par contre, les trous sur le mur, ca marche pas.
    Un pote qui était tres fort (qui l'ai encore plus maintenant) avait utiliser un trous du mur (les trous des visses) et il a eu des pénalitées (en même temps il était vraiment très petite par rapport au autre sans cette prise intermédaire il aurait jamais pu passé Wink)

    Bon maintenant ses doigts sont un peu plus gros, donc il peut plus tricher Wink
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par lacat Jeu 11 Fév - 21:34

    lol je le savais que ces trous-là ça comptait pas utilisez-vous les trous des prises? Icon_redface

    ... déjà qu'on me charrie quand je me sers des jointures des parpaings mal faites pour les pieds sur le mur voisin !... mais ça me dis rien la compète... et ça me plait bien de trouver une astuce à laquelle personne n'avait pensé en attendant de "passer" comme les meilleurs ! Wink
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par gabriel Jeu 11 Fév - 22:30

    En tout cas c'est sur que les trous d'insert sont interdit, en compète en tout cas.
    Et par rapport a cette réaction brutale contre la compétition je ne suis pas bien d'accord, personnellement je fais quand même un peu de compète, donc je ne suis pas complètement impartial, mais il me semble que la compète, même si la personne ne veut pas forcément un super résultat est très formatrice, et je conseillerais a tout les gens qui n'en ont jamais fait de s'y essayer, d'autant que bien souvent l'ambiance est très sympa, notamment dans les petites compètes genre départementaux!
    Et je pense que tout ceux qui parlent de compète ici le font parce que c'est en compète qu'on a des règlements sur l'utilisation des murs et tout ce qui les constitue, alors c'est une bonne base de réflexion.
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par lespaulplayer Ven 12 Fév - 11:31

    lacat24 a écrit: sinon , en compète, j'imagine mal l'ouvreur qui laisse des post-it sous les prises, genre "trou interdit", "trou obligatoire", "inversé obligé", etc...

    je suis d'accord que les prises peuvent être appréhendées de différentes manières selon les grimpeurs mais la vocation du trou en SAE ca reste quand même de recevoir le vis Smile

    j'ai souvenir d'une voie ou il fallait valoriser un plat dégeulasse pour aller chercher assez haut, je n'y arrivais pas alors j'ai mis un monodoigt dans le trou et hop! alors c'est bien ca passe mais au final j'ai pas appris à valoriser ce type de prises..
    avatar
    Invité
    Invité


    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par Invité Ven 12 Fév - 13:40

    Je considère que ce n'est pas dans l'éthique de l'escalade en SAE que d'utiliser les trous de vis, mais c'est arrivé à tout le monde de se laisser tenter au moins une fois!
    Moi je me sens un peu coupable après mais bon c'est pas un drame, et rien n'empêche de reessayer la voie sans prendre le trou...

    En compet par contre je n'ai aucune éthique à ce niveau, le but c'est de passer le mouv par tous les moyens possibles!!! Vu que c'est autorisé dans le règlement je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver.
    Je pense en plus également que les ouvreurs souvent le savent donc ouvrent en fonction.
    Pochi
    Pochi
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 20
    Age : 30
    Date d'inscription : 10/02/2011

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par Pochi Jeu 10 Fév - 21:08

    Perso, y a des voies que j'arrive pas à passer sans utiliser les trous parce que jtiens pas les prises sinon mais le problème c'est qu'aux competitions prévues dessus y aura apparemment des bouchons grrrr mieux vaut s'entrainer sans ...
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par Morrigan Mer 13 Avr - 21:24

    Perso, j'utilise parfois les trous, mais juste pour m'équilibrer (ou alors, si, une fois en dalle, mais bon... tire la langue ). Mais que pour du bloc, j'aime pas en voies !
    Tchounette
    Tchounette
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 83
    Age : 28
    Localisation : Ain - Savoie
    Date d'inscription : 18/04/2011

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par Tchounette Sam 23 Avr - 13:42

    Nous a notre mur, certaine prise sont pas directement contre le mur mais il y a un caoutchouc entre le mur et la prise qui parfois dépasse en peu en haut. Quelqu’un m'a dit que sur une voie (que je suis incapable de faire) ça aide franchement sur une prise au dernier mouvement ^^ les doigts glisse moins ^^
    avatar
    alexdu12
    6a
    6a


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 02/11/2011

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par alexdu12 Sam 26 Nov - 19:01

    c'est un peu dégeu quand même, surtout pour les compèts
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par 21h30 Sam 26 Nov - 19:12

    Généralement en compète, tout du moins celle que j'ai pue observer, des bouchons de liège, pour éviter ce genre de petit défaut, étaient placé dans les trous.
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par Dream Tim Dim 27 Nov - 10:56

    Invité a écrit:Ouai carement utilisez-vous les trous des prises? MDR23 j ai un pote qui a ouvert pour les championats international de bloc et il aurais du metre des bouchons de liege utilisez-vous les trous des prises? MDR23 il avais pas prevu que les concurents prendrais les trous utilisez-vous les trous des prises? MDR23, bon maintenant sa fait deja un moment je pense plus qui font se genre d erreur en compete utilisez-vous les trous des prises? MDR23

    Il suffit de le préciser dans le règlement de la compétition (avant bien sûr rire ), sous peine d'être disqualifié ! crie
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par Morrigan Dim 29 Jan - 14:02

    Expérience récente :

    On jouait à faire des blocs, et je devais aller chercher un gros plat caché par un mur (un dièdre à l'envers, vous voyez ?). J'ai trouvé la prise, et me suis étonnée qu'elle soit comme ça, mais j'ai pas cherché à comprendre, j'ai laissé mon mono-doigt. J'entendais tout le monde hurler à la triche, mais je faisais pas attention, je pensais pas que c'était pour moi (et j'avoue avoir un temps de réaction ultra lent par rapport à ce qui m'entoure quand je grimpe...). Et c'est en me hissant dessus que j'ai vu que j'avais mis le doigt dans le trou de vis...
    Shame on me ? Ça dépend des points de vue... Wink
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par [Fred] Lun 30 Jan - 8:50

    à l'entrainement vaut mieux essayer de faire "dans l'esprit de l'ouvreur" mais en compète : pas de pitié le but c'est d'aller en haut en évitant de prendre ce qu'on nous interdit, mais s'ils oublient de dire que les trous sont interdits, ben ils sont autorisés !
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par Letripeurfou Lun 30 Jan - 9:15

    oui, et souvent dans les compètes, quand on ouvre des voies, sur les prises où vraiment les trous pourraient servir (genre le gros sein bien foireux) bah le trou est bouché (avec un bouchon de vin, c'est chiant en tant qu'ouveur, on doit ouvrir autant de bouteille qu'il se doit pendant l'ouverture pour les trous de prises...)

    Contenu sponsorisé


    utilisez-vous les trous des prises? Empty Re: utilisez-vous les trous des prises?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:09