Pour ma part..
Une corde simple de 70m 10.2mm pour les voies d'une seule longueur.
Pour les grandes voies, il faut une corde double, j'ai la Cobra de Béal en 2 brins de 60m, diamètre 8.6mm. Cette corde est excellente !!!
Spider a écrit:
c sur que c moin lourd vu le faible diametre mai point de vue partique c pas top (pour le peu que j'ai pu faire) parce qu'il faut attacher les deux cordes ensembles ce qui nessecite de fait assez gaffe au noeud pour tirer la corde (de peu qu'il soit coincé dans les relais) et c assez chiant au mousquetonnage (deux brin = deux mousquetonnages) et il faut aussi deux noeud d'attache bref pour moi c pas top une bonne cored 70 metre a simple vaut mieu qu'une corde a double
Une corde à double n'est pas moins lourde qu'une simple. Pour le noeud de jonction, un noeud de huit suffit (Les guides font même un noeud simple...).
Pour pas coincer le noeud, il suffit de se rappeler quelle couleur il faudra tirer

.
Et enfin pour le mousquetonage, tu n'es pas obligé de mousquetoner les 2 brins ensemble. Le mieux c'est d'alterner, ca limite le tirage et la force de choc ( important surtout si l'équipement est fragile).
On peut pas vraiment dire "qu'une simple vaut mieux qu'une double". Les utilisations sont différentes. Très souvent en grande voie y'a pas le choix, il faut une double.