forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

corde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 corde le Mer 31 Mar - 12:50

Salut, voila je souhaite acquérir une corde.
Je grimpe avec un pote qui a une corde a simple de 70m, donc 'est limite pour les grandes voies. de plus j'aimerai avoir ma propre corde pour nétre pas obligé de grimpé qu'avec lui.
Je cherche donc une corde assez polyvalente.
J'ai pensez a la joker de chez beal :
-Que vaut c'est corde ? Vous l'utilisez en double ou en simple ? Possible de faire de la couenne avec ? qu'elle longueur prendre ?

Merci

2 Re: corde le Mer 31 Mar - 13:19

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
la joker est justement la corde, de mémoire, qui fait et corde à double et à simple...
Donc faut prendre 100 si tu veux faire de la grande voie si j'étais toi... 80 est le strict minimum, mais à ce moment, pas de grimpe en flèche possible.

Donc oui, tu peux faire de la couenne avec...

Le premier inconvénient que je vois peut être le poids... toujours se taper une corde de 100m en couenne, c'est chiant.

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

3 Re: corde le Mer 31 Mar - 13:20

Bah deja,....tu fait quoi le plus souvent? grande voie ou couenne?... car a partir de la ca pourrait changer pas mal de truc Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimpe51.net/

4 Re: corde le Mer 31 Mar - 13:27

ben 80% du temps de la couenne pour l'instant, mais je pense de plus en plus de la grande voie
Et vue que pour l'instant je ne grimpe qu'avec la méme personne, pour faire de la couenne on a sa corde de 70m.
Ce ne serait pas judicieux sinon d'acheter une corde de 80m a simple, quite a ne pas se lancer sur certaines grandes voies.
Sinon, quand vous montez en grande voie ou en couene avec la joker, vous l'utilisez en double ou en simple ?

merci

5 Re: corde le Mer 31 Mar - 14:14

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
bah en toute logique... la joker, en couenne, c'est en simple...

En grande voie, j'aurai tendance à dire en double, moins chiant pour le lovage au relai...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

6 Re: corde le Mer 31 Mar - 14:17

d'accord, ben je pense m'acheter la joker.
Sinon, en double, on passe les 2 brins dans la même dégaine ou on alterne ?

7 Re: corde le Mer 31 Mar - 15:00

sixsous

Modérateur
Modérateur
Toujours en alternance sauf pour la première dégain.
Sinon j'en voie pas l'utilité...

8 Re: corde le Mer 31 Mar - 20:32

80 est le strict minimum, mais à ce moment, pas de grimpe en flèche possible.

pourquoi??

Voir le profil de l'utilisateur http://kig-ar-farz-altitude.skyrock.com/

9 Re: corde le Mer 31 Mar - 20:47

... je vois qu'il n'est pas question de budget. bon.
mais tout de même, 100m de corde si tu fais surtout des couennes...

j'ai ptêt une idée si la question "sous" se pose :

Pourquoi ne pas te renseigner sur les dépenses prévues en matos escalade dans ton club ?

... peut-être que ce budget-là n'est pas encore défini et tu pourrais soulever le fait qu'avoir une longue corde au club serait utile à la collectivité pour organiser des sorties à caractère un peu plus exeptionnel. Avec quelques bons arguments de plus (par ex. tu propose & organise un projet de sortie gde voie... ), ça peut intéresser les responsables.

Attention toutefois à ce petit inconvénient: comme ça serait 1 équipement collectif, il doit impérativement y avoir 1 personne responsable de l'état de cette corde et au courant de son historique ( si y a personne de déjà prévu on peut choisir dans l'idéal un foufurieux qui participe à toutes les sorties)... question de sécurité

... si le budget du club est déjà bouclé pour 2010, ben sors tes sous !

10 Re: corde le Mer 31 Mar - 23:09

Perso a ta place je pense que je prendrais un rappel de deux fois 50m, parce que pour faire de la grande voie c'est nikel, et que t'en aura pour beaucoup moins cher qu'une joker.
Surtout que si tu grimpes avec ton pote la majorité du temps, pas de soucis tu grimpe avec sa corde de 70, et si tu veux te faire une sortie couenne avec quelqu'un d'autre, tu peux bien faire de la couenne avec ta corde a double bien que ce soit un poil plus chiant.
Et l'avantge d'une corde a double n'est pas seulement de limiter le tirage en passant un seul brin a chaque fois, mais aussi que tu limites le poids nécessaire a redescendre 50m d'un coup.

11 Re: corde le Mer 31 Mar - 23:58

Invité

Invité
+1 avec gab je fais de la grande voie sur corde a double de 50metres

12 Re: corde le Jeu 1 Avr - 9:37

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
moi aussi... Un bon vieux rappel de 100m et une corde à simple à côté, et c'est bon... et ça permet de limiter l'usure des 2, en fonction de la fréquence d'utilisation....

13 Re: corde le Sam 17 Avr - 10:25

salut

pour ceux qui ne parle pas encore le language de pro niveau escalade, ( en double en simple, statique dynamique, dyamètre etc ... )

je cherche à me lancer dans l'escalade, car j'en ai fait étant jeune et ça me tente de remettre ça, ( à l'époque j'étais jeune et encadré et le matos n'était pas le mien )

cette fois ci je veux faire des montées et descentes assuré par des potes ( non expérimentés tous comme moi ) ainsi que du rappel avec un huit descendeur

niveau matos pour le moment, j'ai :
un huit descendeur, un réverso, 3 mousquetons à vérouillage automatique, une dégaine NEUF
une corde d'escalade utilisée et réformée que je ne compte plus utiliser

quel matos me conseillez vous ? et surtout quel genre de corde ( toutes caractéristiques possible )
je pense partir sur une corde de 80 mètres

autres question, conseillez vous de doubler les cordes et si oui comment ?

je sais ça fait beaucoups de question et pas forcément au bon endroit, mais bon on m'a conseillé ce post pour les cordes alors j'en profite Wink

toutes ces questions pour ne pas mettre en application la signature de KoKoPoPS Smile

merci aux motivés pour les réponses

14 Re: corde le Sam 17 Avr - 11:13

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
Salut. Juste pour te donner une première réponse rapide...
(je peux pas trop m'etaler j'ai pas de pc,et je suis au soleil en train d'attendre lacat ^^)

donc en gros,niveau matos,bah il va te manquer des dégaines... Principalement...
Pour ta corde ça dépend d'où tu grimpes,mais avec 80 tu passeras partout.
Par contre on ne double jamais 2 cordes faites pour travailler en simple!!! C'est trop statique c'est un gros danger!!
De même que si tu as une corde a double,(rappel) bah on utilise jamais qu'un seul brin....

Et enfin,tu parles de faire un rappel avec un huit. Oublie le! Tu as un reverso ça sera bien mieux niveau pratique et pour ta corde aussi!!!

Voilà!

15 Re: corde le Sam 17 Avr - 11:13

Si tu ne veux faire que de la couenne (voies d'une seule longueur) une corde à simple DYNAMIQUE de 70/80 mètres te suffira.
Les cordes statiques servent en général pour équiper une voie ou aussi pour la speleo (remonté sur corde par exemple). Pour l'escalade il faut impérativement une corde dynamique, qui comme son nom l'indique, va dynamiser ta chute et donc réduire l'effort engendré par ta chute sur le point dans lequel passe ta corde et aussi te permettre de te faire moins mal.

On ne double pas une corde à simple, cela ne présente aucun intérêt, elle est assez épaisse. On ne double que les cordes à double, comme leur nom l'indiquent.

Pour ce qui est de l'assurage perso je te conseil d'utiliser ton reverso, ça évitera de vriller ta corde avec ton huit.

16 Re: corde le Dim 18 Avr - 15:32

ok super merci des conseils, on va commencer avec ça comme info

une dernière, en corde on ma conseillé du 10,2 mm, vous en pensez quoi ?

17 Re: corde le Dim 18 Avr - 21:54

Letripeurfou a écrit:(je peux pas trop m'etaler j'ai pas de pc,et je suis au soleil en train d'attendre lacat ^^)

... en retard... pask j'aime me faire désirer^^ je mérite bien quand même un ptit coup de soleil, non !? m'enfin !

cela me semble être un exellent conseil, vu les indications que tu as donné sur toi-même...un diamètre 10,2mm me parait tout à fait convenir.
En dessous de 10mm, elles sont plus dynamiques, c'est super confort pour les vols en tête mais par contre faire des moulinettes avec une comme ça, ça les fait vieillir prématurément : c'est pour ça que souvent dans les salles où les cordes reste à demeure et où il y a beaucoup d'enfants, ce sont des cordes très grosses (10,4mm 10,6mm)

avec une 10,6mm ou plus, un vol en tête est un peu plus "sec" disons moins délasticité, je crois qu'il faut + dynamiser.

10,2mm c'est bien aussi parce que + contrôlable à l'assurage, + de frein, ce qui est bien surtout si tu utilise encore le 8 (pffff, laisse -le tomber ce huit) surtout si tu reprends juste l'escalade, et si tu pense qu'il y aura pas mal de moulinettes à faire avec... perso, je pense qu'il faut laisser les corde de 9 virgule qqchose au grimpeurs + expérimentés" Wink

tu achètera une 9,1mm quand tu réformera ta 10,2mm dans 5 ans, quand tu passeras du 6c et que tu prendra du plaisir à te faire des vols de 6m-10m Wink

18 Re: corde le Dim 18 Avr - 23:28

Je suis tout a fait d'accord avec 10.2/10.3 aussi, faut bien se dire qu'avec ces diamètres tu peux absolument tout faire.
(Et la 9.1 quand tu fais du 6c je ne suis pas du tout convaincu de l'utilité, les cordes en dessous de 10mm sont selon moi plus destinées à la "performance", quand le besoin de moins de poids se fait ressentir (et encore, j'ai acheter une corde en 9.7 plus légère que l'autre de 10 et j'ai pas l'impression que ça m'ai fait faire une voie, par contre c'est aprèciable dans le dos, ca fait une corde plus longue et moin lourde ok.) Mais surtout les cordes fines doivent être utilisées avec un assureur expérimenté sinon ça devient dangeureux!

19 Re: corde le Lun 19 Avr - 13:01

merci Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]