forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

5 participants

    SOS..escalade et mental ???

    avatar
    macroud
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 22/04/2010

    SOS..escalade et mental ??? Empty SOS..escalade et mental ???

    Message par macroud Jeu 22 Avr - 9:54

    bonjour à tous..je suis nouvelle sur le forum et...en plein dossier sur l'escalade!!
    je recherche des remarques, des avis perso, etc sur l'effet de la grimpe sur le MENTAL pendant la voie et aussi ce que recherchent les aventuriers de l'escalade plus risquée (voir solo). Qu'est-ce que cette pratique à risques stimule dans votre corps et votre tête ???
    Merci merci si vous pouvez m'aider à réfléchir la dessus
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    SOS..escalade et mental ??? Empty Re: SOS..escalade et mental ???

    Message par AlphaJeff Jeu 22 Avr - 10:06

    Bienvenue sur le forum,

    perso, je monte jamais aussi bien que quand il y a du monde en bas pour me gueuler dessus que ça va bien se passer... j'ai vérifié ça plusieurs fois déjà.
    Sinon coté mentale, euh, chui un peu limité sur le principe, c'est pas ce qui me caractérise le plus SOS..escalade et mental ??? Sourire1
    Après mes perf vont souvent dépendre de la journée que j'ai passé, soit ça a été une bonne journée et je fais une séance correcte, soit c'était une journée pourri et je fais que de la m*rde soit c'était une journée super pourrie et j'ai besoin de me défouler donc je fais n'importe quoi (je me jette sur des reglettes pourri, je tente des trucs intentable...) et soit ça passe soit ça vole mais ne général la scéance est pas ridicule. SOS..escalade et mental ??? MDR23

    Voila, je sais pas si j'ai répondu à la question mais au besoin n'hésite pas.

    Ciao
    Jeff
    avatar
    Invité
    Invité


    SOS..escalade et mental ??? Empty Re: SOS..escalade et mental ???

    Message par Invité Jeu 22 Avr - 10:22

    "l'effet de la grimpe sur le MENTAL" ou l'inverse?
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    SOS..escalade et mental ??? Empty Re: SOS..escalade et mental ???

    Message par AlphaJeff Jeu 22 Avr - 10:39

    le "pendant le voie" implique l'effet du mental sur l'escalade non ? (enfin c'est comme ça que je l'ai compris)

    Sinon ce que je recherche, euh, le hauteur, l'adrénaline, le paysage et la beauté de l'endroit (hors SAE ça va de soit) mais aussi l'ambiance du groupe ou binôme avec qui je grimpe, les pic-nique en bas des falaises (ou en haut si on est en forme ce jour là) etc....

    Il y aurai bien d'autres trucs mais bon, si il faut ça viendra plus tard

    By
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 308
    Age : 37
    Localisation : tarn et garonne
    Date d'inscription : 26/05/2009

    SOS..escalade et mental ??? Empty Re: SOS..escalade et mental ???

    Message par mathieu82 Jeu 22 Avr - 10:47

    alors deja je fais pas de solo pour ma part trop de danger.....a mon gousinon niveau mental l escalade ca a changer ma vie ca ma appris a repousser mes limites avoir confiance en moi et en mon corps ecouter mon corps on va dire ca comme ca....ca ma appris aussi a aprecier des moment simple comme manger avec des amis au pied de la falaise contempler des paysage que tu ne peut pas voir quand tu est a pieds......avoir une impression de liberter un peu comme si tu voler.....je trouve ce sport a la foi calme dans le sens ou j ai gagner en sagesse et a la foie tres agressif car tu doit defois te depasser et tu prend des gros plom mais j aime bien aussi ce coter extreme un peu dangeureux voila j ai dis en gros mes impressionla grimpe ca a changer ma vie
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    SOS..escalade et mental ??? Empty Re: SOS..escalade et mental ???

    Message par nimpro Jeu 22 Avr - 11:41

    la grimpe en solo est tout de meme un peu comme...un trou noir... je m'explique:
    C'est tres attirant mais on a peur de jamais pouvoir en revenir....

    Pour ma part j'ai essayer sur des voies de 10/15 metres...(pas dans des difficulté extreme aussi... 4c/5a) et bien ca te fait sentir vivant!!! tu ressent tout! a l'ecoute et l'attention de tout!! tu te sent vivre! t'as envie de hurler "p...de m...."

    Et c'est les sensation que je recherche depuis quand je grimpe "normal"(enfin 99.98% du temps quoi)

    Et ensuite la grimpe en general sur le mental apporte je pense beaucoup de perseverance sans avoir peur du danger qui peut en decouler. Et cela dans la vie de tout les jours aussi je croit. On ose affronter plus de situation... (ce qui peut etre aussi le cas avec d'autre sport hein!!)

    Mais l'escalade pour moi ,j'en ai une vision plutot comme un style de vie que comme un simple sport....
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 308
    Age : 37
    Localisation : tarn et garonne
    Date d'inscription : 26/05/2009

    SOS..escalade et mental ??? Empty Re: SOS..escalade et mental ???

    Message par mathieu82 Jeu 22 Avr - 12:36

    c'est beau toutes ces belles parole sça qu ece qu on qu'est-ce qu'on l'aime ce rocher c'est vrai c'est un eétat d'esprit


    Note de modération:orthographe
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    SOS..escalade et mental ??? Empty Re: SOS..escalade et mental ???

    Message par AlphaJeff Jeu 22 Avr - 13:17

    SOS..escalade et mental ??? Peureux0 Ça pique les yeux Mathieu SOS..escalade et mental ??? Peureux0
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 308
    Age : 37
    Localisation : tarn et garonne
    Date d'inscription : 26/05/2009

    SOS..escalade et mental ??? Empty Re: SOS..escalade et mental ???

    Message par mathieu82 Jeu 22 Avr - 13:27

    HOLALA.....désolé autant pour moi...j'éssayerai de taper moins vite et faire un peu attention
    avatar
    macroud
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 22/04/2010

    SOS..escalade et mental ??? Empty yihaa

    Message par macroud Ven 23 Avr - 12:05

    yes.. top moumoute, je pensais pas obtenir autant de soutien!! c'est super intéressant davoir vos avis (dailleurs est-ce que ca dérange quelqu'un si je cite un peu de ses belles paroles dans mon dossier..?) vs inquiétez pas, je fais ca bien, dans un petit livret décoré présenté ouvert sur une super branche tortueuse =)
    sinon mon questionnement traite bien le mental et en particulier ce qui se passe dans notre tete pendant qu'on grimpe, comme la dit jeff. Entre le vide, le stress, le risque, et le gout d'y aller quand même, encore plus haut, POURQUOI? qu'est-ce que ca stimule dans notre psychique?
    voila voila...merci pr votre aide!
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    SOS..escalade et mental ??? Empty Re: SOS..escalade et mental ???

    Message par lacat Ven 23 Avr - 13:42

    macroud a écrit:
    sinon mon questionnement traite bien le mental et en particulier ce qui se passe dans notre tete pendant qu'on grimpe, comme la dit jeff. Entre le vide, le stress, le risque, et le gout d'y aller quand même, encore plus haut, POURQUOI? qu'est-ce que ca stimule dans notre psychique?

    aaaah, pourquoi...

    ...Pourquoi grimpe-t-on ?

    alors, là attention, accrochez-vous, je passe en mode philo !

    perso, je pense que c'est une aptidude et un besoin naturel de l'homme... n'as-tu pas observé qu'un instinct naturel incite un bébé à escalader TOUT ce qu'il trouve sur son chemin ? et cela même avant de savoir marcher ? les canapés, les marches d'escalier, etc... quelle audace ! et cela au grand dam' de sa maman Wink

    c'est un moyen naturel comme marcher qui permet à l'homme de satisfaire sa curiosité, d'aller voir ce qu'il y a "derrière", "en haut", "au-dessus"... tout ça pour participer modestement mais efficacement à son évolution et à "L'Évolution" (avec 1 grand E) quitte à risquer sa vie.

    voilà ce que je pense être le "stimuli" que tu recherches : tout simplement l'instinct... l'escalade est un sport très proche de nos instincts ancestraux, et certains ont besoin plus que d'autre de le satisfaire^^

    c'est pour ça que je considère l'escalade comme un sport très proche de la nature, et très naturel !
    avatar
    Invité
    Invité


    SOS..escalade et mental ??? Empty Re: SOS..escalade et mental ???

    Message par Invité Ven 23 Avr - 17:17

    Moi, se qui se passe dans ma tete quand je grimpe, surtout en falaise, ou les points sont plus espacés qu en salle....ba je me decompose jme met une decharge d adrenaline, d acide lactic dans les bras tellement jme chie dessu SOS..escalade et mental ??? MDR23 et la pour moi comme disais nimpro "on sens qu on est vivant" mais moi j ai meme pas besoin de faire du solo dans le 4 SOS..escalade et mental ??? MDR23

    Contenu sponsorisé


    SOS..escalade et mental ??? Empty Re: SOS..escalade et mental ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:05