forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+10
marco
Sesska
sawyer21
Didier74
papayou
Cysko4
Letripeurfou
Selas
mathieu82
freeride74
14 participants

    Le top rope... c'est TOP!!!

    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par freeride74 Mer 28 Avr - 18:54

    Voila tout est dans le titre!
    Apres mes quelques questions sur le matos d'assurage (basic ou minitraction) je me suis enfin lancé dans le solo autoassuré en top rope et c'est GENIAL!
    Bonne petite session cette aprem sous le soleil.

    Voila, voila, un petit post qui ne sert pas à grand chose mais je suis tellement content que je partage! Le top rope... c'est TOP!!! Icon_thumright
    avatar
    Invité
    Invité


    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par Invité Mer 28 Avr - 19:22

    Le top rope... c'est TOP!!! MDR23 super cool alors tu tes essayer a quoi pour ta premiere session Le top rope... c'est TOP!!! X164_gif (ta pris quoi finalement alors comme matos)
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par freeride74 Mer 28 Avr - 19:39

    Alors au final j'ai pris la minitraction et j'en suis vraiment content, elle remonte sur la corde sans aucun problème!
    Je me suis fait la main au Saleve sur "blue rabbit" une faille en 6a sympa (super hard pour un 6a d'ailleurs)... Ensuite "Yin" un 6b+ magnifique avec quelque mouv vraiment terrible et enfin j'ai fini en louvoyant entre "Yin" et "la virginité n'a pas de couleur" 6c.

    Vivement la prochaine session!!! Le top rope... c'est TOP!!! Amour62
    avatar
    Invité
    Invité


    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par Invité Mer 28 Avr - 19:49

    Yeaaaa sa deboite grave quoi! c'est nikel quand ta personne de libres et un acces pas le haut Le top rope... c'est TOP!!! Applaudi
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par freeride74 Mer 28 Avr - 19:53

    Pfoaaaaa c'est clair que ça déboite! Le top rope... c'est TOP!!! Sourire1

    Bien content d'avoir découvert le top rope!
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 308
    Age : 37
    Localisation : tarn et garonne
    Date d'inscription : 26/05/2009

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par mathieu82 Jeu 29 Avr - 8:22

    c est quoi le top ropeje voi pas ce que c est on avais deja parler de grigri trafiquer moi j avais tester avec ca mais la je vois pas si tu peut donner quelque info en plus ca serai cool
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par freeride74 Jeu 29 Avr - 9:31

    Yes.
    Alors en faite c'est grimper en solo quand tu as accès à la voie par le haut. Il y a aussi le solo en tete mais la ce n'est plus du top rope et c'est plus compliqué!
    Donc comme son nom l'indique, top rope, c'est que tu passes par le haut de la voie, tu attaches ta corde au relais (j'utilise un nœud de mickey), la tu descends ta voie en rappelle (ou alors tu prends un chemin qui descend au pied de la voie), et une fois en bas tu fix ton appareil d'assurage au baudar (pour moi une mini traction) et tu grimpes.
    En gros ta corde est fixe et ton appareil coulisse librement le long de la corde au fur et à mesure que tu grimpes et il se bloque immédiatement en cas de chutes.

    J'espere que j'ai été assez clair... si tu as d'autres questions n'hesite pas. Le top rope... c'est TOP!!! Sourire1
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 308
    Age : 37
    Localisation : tarn et garonne
    Date d'inscription : 26/05/2009

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par mathieu82 Jeu 29 Avr - 9:36

    OUAI je voi a peut pres le truc merci bien 
    avatar
    Selas
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 64
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par Selas Jeu 29 Avr - 9:43

    Et si tu sors pas la voie?
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par freeride74 Jeu 29 Avr - 9:55

    Alors perso ce que je fait c'est que j'attache ma corde au relais en son milieu, comme ça je monte sur un brin (légèrement lesté en bas) et en cas de problème, ou quand j'arrive en haut de la voie, je redescend sur le brin libre d' à coté avec mon shunt et mon descendeur, comme pour un rappelle classique.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par Letripeurfou Jeu 29 Avr - 10:02

    Pense par contre à ne pas toujours mettre pile sur le milieu. Mais à décaler toujours un petit peu... Sinon ta corde va s'user prématurément au milieu... Et c'est pas drôle. ^^
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par freeride74 Jeu 29 Avr - 10:09

    Ouais c'est clair, merci de conseil Le top rope... c'est TOP!!! Sourire1
    De toute façon j'ai un peu de marge donc ça ne posera pas de soucis de la décaler le point d' attache de la corde.
    avatar
    Cysko4
    5
    5


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 07/08/2012

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Intéressée par le top rope

    Message par Cysko4 Mar 7 Aoû - 10:41

    Bonjour, je me suis essayer sur cette technique de grimpé que j'apprécie beaucoup car peut de gens de mon entourage aime grimper... Je voulais connaître un peu les sites en Savoie et Haute Savoie ou il est possible d'accéder au relais par le haut mais où ce n'est pas uniquement de l'initiation....! Merci d'avançe
    papayou
    papayou
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 45
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par papayou Jeu 20 Sep - 7:44

    Salut!
    J'avais testé il y a qq temps l'auto-assurage avec un croll, et ca y est j'ai craqué, je l'ai acheté ! 50€ avec le harnais ventral, ca va...
    J'ai donc pu tester pour de vrai sur plusieurs voies complètes ce système, et je confirme ce qui est dit dans le titre, c'est top ! Une vraie sensation de liberté, sauf qu'on grimpe en moul' et que si on lâche on tombe juste de 1m le temps que la corde se tende. Evidemment ca n'a rien à voir avec une session à plusieurs au pied de la voie etc mais j'ai bien kiffé!
    avatar
    Didier74
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 52
    Localisation : Haute-Savoie
    Date d'inscription : 09/11/2012

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par Didier74 Ven 9 Nov - 15:14

    Cysko4 a écrit:... Je voulais connaître un peu les sites en Savoie et Haute Savoie ou il est possible d'accéder au relais par le haut mais où ce n'est pas uniquement de l'initiation....! Merci d'avançe

    je fais remonter le sujet car je cherche la même chose que toi... pas évident de trouver des relais accessibles du haut sans que ça soit "casse-gueule". ..je compte aller prospecter cet hiver quand la grimpe sera impossible... si certains ont des bons plans sur le 74...
    avatar
    sawyer21
    6a
    6a


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par sawyer21 Mer 14 Nov - 19:33

    Je connaissais pas le top rope,mais ca doit etre sympa,j'essaierais peut etre le jour ou ma patenaire ne sera pas disponible.
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par Sesska Jeu 22 Nov - 14:12

    50€ avec le harnais ventral, ca va...

    tu m'étonnes, 50€ et tu peux grimper tous-les-jours-tous-les-jours sur la couenne pas loin de la maison sans rien demander à personne, j'achète oO

    c'est quoi le harnais ventral ? c'est un genre de ficelou autour du torse pour éviter de te retourner non?
    papayou
    papayou
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 45
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par papayou Jeu 22 Nov - 20:25

    Non c'est un vrai harnais qui évite que le croll se retourne, il reste bien en place collé au torse

    Le top rope... c'est TOP!!! Arttor10
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par Sesska Jeu 22 Nov - 22:19

    ok, je croyais que ça se faisait avec une sangle/ficelou en croix autour du torse.

    je vais approfondir l'histoire de l'auto assurage à la prochaine session perf au club, avec les pros du pot... TRES bonnes perspectives Smile

    j'ai un ptit rocher sympa à 5-6mn de marche de la nouvelle maison qui demanderait qu'à...

    ps: notre beau jura ok, mais où au fait ?
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par marco Jeu 22 Nov - 23:53

    c'est pas pour évité que le croll ne remonte c'est pour tiré le croll vers le haut pour la remonté sur corde utilisé par les speleo perso je le conseil pas je prefere le model de chez mtde chez expé qui maintien beaucoup plus prés de la corde surtout utile lors de remonté en alternatif avec le pantin (je parle chinois je sais )

    avec un croll la corde peux s'echapé ça arrive avec un top rope je sais pas si c'est sur a 100%

    je remonte toujours sur corde avec le materiel speleo avec croll plus basic sur ma longe 2 point de sécurité et sur corde sale ça arrive quand même a glissé (si si ça fait peur quand ça arrive )

    si tu veux un torse souple qui te laisse ta liberté de mouvement qui tire toujours vers le haut et pas cher ?

    solution a beaucoup de chose c'est " La chambre a air de vélo " avec un petit mousqueton type micro faders 1200kg (pour ceux qui on pas peur car beaucoup aime pas quand je l'ai utilise ça fait plus porte clé que mouskif)

    tu met la chambre a air autour de ton cou et relit avec le mousqueton au top rope et ca suffit la chambre a air est le plus simple et le plus confortable et on l utilise depuis longtemps en spéléo (aussi vieux que l'invention des bloqueurs et encore de nos jour elle est utilisé par les speleos

    si tu a peur tu peux lui faire une entaille (predecoupage) pour que si ca bloque tu puisse la découpé en tirent fort

    et surtout entraine toi a descendre si tu est bloqué sur le top rope plein vide que tu puisse redescendre en vitesse
    papayou
    papayou
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 45
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par papayou Ven 23 Nov - 19:12

    Tu as raison marco, le harnais c'est surtout pour tirer le croll vers le haut. Cela dit sans harnais le croll ne tient pas en place, ca doit etre l'angoisse de vérifier tous les mètres si la corde coulisse bien dedans!

    Pour ce qui est de la sécurité : je ne pense pas que la corde puisse s'échapper du croll, mais bon toute mécanique est susceptible d'avoir des ratés... perso je grimpe toujours avec un machard en plus. Et je ne grimpe jamais sur corde sale tire la langue

    MMMMMhhhhh la chambre à air de vélo ! Déja qu'il faut être secoué pour aller se perdre dans des grottes sur des cordes sales, j'irais pas en plus me pendre dans un harnais en chambre à air !

    ps : Sesska, le Jura c'est tout petit ! Mais si ca te parle, j'habite entre Dole et Lons-le-Saunier, et surtout à 15 minutes des falaises de Poligny !
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par Sesska Ven 23 Nov - 19:34

    hs: je fais souvent le in-out Le Puy-Pontarlier... et je passe par Poligny, la falaise ma toujours tentée (c'est souvent la pause pique-nique), prochaine fois, tu me fais la visite guidée ? secret

    plus hs: bon je vais demander aux fous furieux du club de me faire un ptit briefing pour ce qui est de l'auto assurage Smile
    papayou
    papayou
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 45
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par papayou Ven 23 Nov - 20:03

    Pour éviter les hs et que les modos nous tapent sur les doigts (y a une session ce we, j'en ai besoin de mes doigts !) on peut continuer ici : https://forumescalade.forumactif.com/t1440p25-nos-regions-en-photos#44069
    youn
    youn
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 21
    Localisation : Chaumont-en-Vexin
    Date d'inscription : 09/11/2011

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par youn Ven 23 Nov - 21:39

    En travaux accro le croll est considéré comme 1/2 point d'assurage comme une poignée, normalement on doit utiliser les deux pour remonter sur corde.
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par marco Dim 25 Nov - 21:34

    bon retour d'un week end speleo en belgique la copine a casser son torse donc je lui est preté le mien et pour remonté j ai utiliser une dynnéma en anneaux autour du cou plus un micro faders 1200

    le coup) de la chambre a air c'est juste pour maintenir le croll dans la bonne position donc pas de probleme de securité

    le croll c'est un demi point (si ton rab de sangle ce coinse dans la gachette entre la corde et les pico tu sera bien contant d'avoir une autre securité (experience vecu )

    Contenu sponsorisé


    Le top rope... c'est TOP!!! Empty Re: Le top rope... c'est TOP!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:11