forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le top rope... c'est TOP!!!

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 26 Nov - 15:07

Elle l'a cassé comment son harnais ? Tu penses que ca aurait pu lui arriver en escalade dans des conditions "normales" ou c'est dû à un problème lié à la spéléo (genre le dos qui râpe en remontant dans un goulet étroit...)?

marco a écrit:
le croll c'est un demi point (si ton rab de sangle ce coinse dans la gachette entre la corde et les pico tu sera bien contant d'avoir une autre securité (experience vecu )

Du coup le machard sert de deuxième sécurité, on est bien d'accord? Sinon, je comprends pas de quelle autre sécurité tu parles

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr

27 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 26 Nov - 19:13

oui ca aurrai pu lui arriver sur la corde plein vide meme a l entrainement c'est une boucle de reglage en plastique qui a casser mais c'est pas un element de securité donc pas de souci juste bien galere pour remonté en technique nornal

oui deux securi te machard et top rop ou basic et croll pour la speleo

28 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 26 Nov - 19:54

tiens, je viens de trouver un sujet sur "comment faire du top rop avec un reverso" ^^. Je sais pas si c'est très sécurisé comme technique, ca doit être un peu chiant a utiliser mais ca coute pas un rond pour s'équiper :
http://fcorpet.free.fr/Denis/Solo.html

29 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 26 Nov - 20:08

Perso je grimpe toujours en solo vue que je bouge beaucoup et uniquement avec mon shunt. on évite les devers et les voie inclinées (90°...) et c'est parfait.

30 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 26 Nov - 23:18

oui pourquoi pas mais je suis pas fan d'avoir que une securité donc je double toujour quand c'est possible

31 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Mer 28 Nov - 14:04

J'ai commencé ma prospection des sites adaptés au top-rope dans le 74 (plutôt région Léman-Genevois).
Pour l'instant j'ai trouvé:

-Rocher blanc (à Plaine-Joux entre Bogève et Onnion): accès facile en haut des voies par une petite grimpette très facile à gauche de la face principale). Par contre attention en haut des voies, les relais sont parfois un peu délicats à atteindre (possibilité de s'assurer sur arbre pour les atteindre). Voies du 4a au 6c. Voies de 15 à 25m. Style dalle sur les pieds. Topo "Giffre-Risse-Foron".

- Pouilly (à St-Jeoire). Toute la falaise n'est pas accessible en top-rope, seulement la partie droite de la face sud (un 5c et un 6c) accessible par les voies d'initiation, et les voies de la face Est situées sous la grande vire oblique: de 6a+ jusquà 7a. La vire oblique est équipée d"un câble, on peut au besoin se vacher sur les ancrages du câble pour atteindre les relais. Voies de 12 à 35m. style dalle + ou - raide, à doigts. Topo "Giffre-Risse-Foron".

-Salève: secteur de la corraterie (tout en haut du Salève), les voies du secteur "paroi des Balmes" sont facilement accessibles depuis le haut. (voies dans le 6 et le 7 principalement). style dalle raide-mur-réglettes-fissures/dièdres. Topo "le guide du Salève" (introuvable hélas)

Par contre j'ai aussi trouvé pas mal de falaises où on ne peut pas accéder aux relais ou alors très craignos,donc top-rope impossible: par exemple le rocher de Porte, Superpouilly, Bellosset, la Tour, la plupart des voies du secteur du coin au Salève... (sauf la "corne du coin")

En tout cas prudence car je pense que le principal danger du top-rope se situe au niveau de l'accès: ne pas hésiter à multiplier les précautions.

32 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 5 Mai - 11:21

je déterre...

j'ai finis par trouver le temps de me faire une petite session hier... marrant, putain de pas rassurant mais marrant Smile

par contre c'est la première et dernière fois que je fais avec le croll sur brin1 et des nœuds ''de vache'' sur brin2
non seulement c'est chiant mais je trouve ça flippant, j'avais les yeux constamment sur le croll et j'ai pas de double vache donc autant dire que l'intéret est à peu près nul point de vu sécurité

pour ce qui est du harnais, on est d'accord que c'est que pour maintenir en place ?
du coup j'ai un élastique de caleçon autour du cou, ça fait bien le taf et c'est très punk dans l'esprit, j'aime...

bon, une question: est-ce que croll sur baudard en brin1 et 1 tibloc+vache en brin2 c'est top sécurit' comme config ? (ça fait du vilain facteur 2 si le premier lâche, non ?)

ou il faut absolument un deuxième croll ?

33 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 5 Mai - 11:58

tu instale ta corde en haut comment????

34 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 5 Mai - 12:40

dans le relais (chainé) et un noeud de 8... c'est... mal ?  Neutral 

35 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 5 Mai - 12:58

Reste que sur un brin le deuxième te sert a rien tu est sur croll plus le ti bloc c'est bon 2 points ca suffit

Le tibloc doit resté audessus du croll sinon tu risque de coupé la gaine de la corde en cas de chute et tu depasse pas le facteur 1 comme ca

36 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 5 Mai - 13:14

ok,

mais du coup tu poses comment la corde au dessus pour être nickel ?
ça craint comme je fais ou quoi ??
je dois t'avouer que les deux brins me rassurent un peu pour le rappel, c'est surtout ça.

et sinon, du coup tu mets le tibloc sur le harnais et le croll au baudard ?
du coup comment qu'il tient la tête en l'air, le croll ?

en cas de chute, c'est le tibloc qui mord en premier du coup, ça flingue pas la corde ?

37 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 5 Mai - 13:20

Sesska a écrit:ok,

mais du coup tu poses comment la corde au dessus pour être nickel ?
ça craint comme je fais ou quoi ??
je dois t'avouer que les deux brins me rassurent un peu pour le rappel, c'est surtout ça.

et sinon, du coup tu mets le tibloc sur le harnais et le croll au baudard ?
du coup comment qu'il tient la tête en l'air, le croll ?

en cas de chute, c'est le tibloc qui mord en premier du coup, ça flingue pas la corde ?

En haut c'est bon un noeud de huit et c'est tout

pour le rappel sur un brin ca suffit deux si tu prefere

Le ti bloc en haut sur ta longe

le croll au pontet et dans le trou du haut ton elastique de calcon

en cas de chute c'est le croll qui doit prendre en premier ou cas ou le ti bloc prendra le relais

Sinon regard sur le net comment les speleogues remonte sur cordes

38 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 5 Mai - 14:44

cool,

merci pour les explications... ça fait peur par contre de tout miser sur un seul noeud de 8 non ?

tu vas me dire, c'est un peu le cas en tête ou en moule avec celui que tu as au baudard, mais là, je sais pas... ça fait... peur peur

un dernier truc que je comprends pas, c'est comment le ti bloc monte sur la corde, t'es obligé de le déplacer à chaque pas à la main ou il suit bêtement le croll quand ça arrive à sa hauteur ?

ça risque pas d’interférer un peu ?

vais aller fouiller chez les spéléos

merci encore

39 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 5 Mai - 15:12

vais peut-être dire une connerie (ça arrive souvent, hein...) mais en fait on peut pas remplacer le tibloc par un con de machard au baudard juste au dessus du croll en fait ?

le croll le pousse vers le haut et si jamais le sesska tombe et le croll s'ouvre, le machard mord et personne meurt ?

edit: j'adore le ''grimpeur concentré, conscient de sa solitude'', ils savent vendre chez Petzl, ya pas à dire applaudi 

40 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 5 Mai - 20:17

hihihi 

41 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Lun 5 Mai - 20:43

Yo sesska, moi je grimpe avec un machard au dessus du croll, ca suffit comme deuxième sécu et ca lui tient compagnie (compagnie croll, c'est bon pour le moral, c'est par ou la sortie?)

Reste concentré et bien conscient de ta solitude !

42 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Mar 6 Mai - 9:22

phil68 a écrit:hihihi 

cpas gentil de se moquer!!  rabbit Mr. Green 

et... pourquoi tu te moques déjà ?

@papayou: le machard c'est pas trop la me-merde pour le faire coulisser ?

bref, je voulais essayer ce soir et je me fais squatter par deux potes basques de passage, on peut jamais être tranquillement conscient de la solitude dans ce pays... pi alors avec les deux là, niveau concentration c'est pas gagné!

merci de ton retour en tout cas!

du coup j'ai pas à lâcher de nouveau ces francs 20.000 pour un tibloc... c'est monsieur benraou qui va être content...
et j'ai tout ce qu'il faut, c'est une bonne nouvelle qu'elle est bonne, je vais pouvoir aller me faire peur sur opium, je penserai à ouat  rambo 

et... quand t'auras finit de faire le pitre dans les arbres, faut que tu passes qu'on se fasse les quelques trucs en plusieurs longueurs de l'autre coup et que je te fasse montrer le site de faye qui est tout mignon, on fera du 5 si t'as peur  Mr. Green  (pi gouter le saucisson et le jambon sec de l'année aussi^^)

43 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Mar 6 Mai - 16:58

Sesska a écrit:

@papayou: le machard c'est pas trop la me-merde pour le faire coulisser ?

Non pas du tout, tu le serres pas et il coulisse tout seul

Fais gaffe avec le top rope, il faut essayer de rester dans l'axe vertical, parce que déjà c'est pas agréable de sentir la corde qui te tire à droite ou à gauche surtout quand tu arrives en fin de voie, et ensuite parce qu'il y a un risque que le croll se décroche si la corde n'est pas dans l'axe... et si je me souviens bien, dans Opium le relais est bien à gauche du départ non?

44 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Mer 7 Mai - 9:34

Fais gaffe avec le top rope

c'est mignon de s'inquiéter pour moi, un genre de communautarisme comtois spontané, ça me touche beaucoup, dans mes bras grand fou!!

\o/

t'inquiète que je fais pas trop le malin foufou non plus quand je suis accroché tout seul sur mon cailloux pale

et bon, c'est sûr que c'est mieux d'aller monter les pieds avec ma bande d'affreux pour raconter des conneries, prendre des gros plombs juste avant de clipper en tête et surtout boire plein des bières après...
mais finalement à peu de frais ça permet d'aller vite fait tâter de la dalle quand j'ai deux heures de libre ou après le taf... je préfère ça au bloc ou décidément j'arrive pas trop à me faire plaiz' (sûrement à cause que je suis techniquement une grosse drouille en fait) et c'est nickel pour faire plusieurs fois tel ou tel passage pour bosser un peu

car oui, c'est décidé, cette année la résine ne passera plus par moi (à part dans mon grenier^^)

45 Re: Le top rope... c'est TOP!!! le Mer 7 Mai - 16:07

Sesska a écrit:
phil68 a écrit:hihihi 

cpas gentil de se moquer!!  rabbit Mr. Green 

et... pourquoi tu te moques déjà ?

Je me moquais de la façon dont Petzl donne envie de grimper seul. Tu l'as pris pour toi? Bah, y'a surement une raison aussi, alors  hihihi 

46 Re: Le top rope... c'est TOP!!! Aujourd'hui à 3:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2