forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

saffres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 saffres le Mar 4 Mai - 17:25

Salut salut,

Je vait avoir l'occaion d'y aller ce mois ci et j'aurais bien aimé vos avis, vos connaissances(votre topo? ) sur saffres.

Je vait aller avec un pote a vieux chateau la veille (ca on connait deja) et ce faire une journée entiere a saffres donc.
Et pour pas partir juste avec des "on dit" que je trouve sur le net.Je voulais avoir les réactions des forumeux d'ici!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimpe51.net/

2 Re: saffres le Mer 5 Mai - 14:16

Invité

Invité
salut nimpro,
saffres super sympa, juste une chose evite le secteur facile a gauche (meme pour s'echauffer) les voies sont super patoche et ça en devient tres vilain meme sur du 5a je te conseille les voies 20 metres plus loin a droite tu as une voies dont j'ai oublié le nom qui doit etre 6b ou 6c mais qui est plutot facile a part les deux premier pas tres tres bloc alors attention au parage et apres c'est du bonheur ca deroule tout le long sur du bon rocher. apres il y a tout le secteur du fond avec de tres belle voies bien equipé n'hesite pas a te lancer dans les plus durs voili voilou pour saffres enfin ce que j'ai aimé
et vieux chateau c'est sympa aussi avec la petite riviere en bas, apres il faut aimer la dalle

3 Re: saffres le Mer 5 Mai - 15:05

Oui moi et la dalle c'est une longue histoire d'amour Wink Tenir sur des reglettes d'a peine 3mm de large c'est un truc que j'affectionne....

Sinon merci pour saffres. Je manquerait pas d'en dire ce que j'en pense en rentrant. (j'y vait le 20/21 de ce mois ci)

4 Re: saffres le Sam 22 Mai - 18:22

Bon Bah voila j'en revient...

Une chose a dire en premier.... C'est des malades!!!!!!
Niveau engagement et cotation, ca n'a rien a voir avec plein d'autre falaise que j'ai eu la chance de voir et grimper!!!
Le premier point en moyenne a 5 metre(meme facile 6/7 metres sur une 5c qu'on a fait a la fin....)
Des point espacer de 4 a 6 metre.....
On a fait des voie de 35 metre en posant 6 degaines....^^
Donc niveau engagement, ca fait plaisir!! ca travail le mental et c'est tout bon!!!

Et puit au niveau des cotations, on m'avait dit qu'a Saffres ca rigolait pas... bah non!!! ca rigole pas!!
On a pas réussi a passer un seul 6b... alors que bon, d'habitude a vue ou encore apres travail ca passe!meme mon pote qui est plus a l'aise que moi a cliper juste le deuxieme point...

Sinon la falaise est tres belle!! vraiment juste quelques voies pas bien nombreuse commence a patiner un peu... mais bon, sur les 300/400 voie qu'il y a ca va!!

Et un truc a signaler aussi, il y a une aire de camping "sauvage" (pas payant quoi)aménagé (autoriser) avec barbecue en dur tout ca quasi au pied de la falaise(juste a coter du parking)

Honnetement tres bonne falaise que j'aurait le plaisir de revoir d'ici peu je pense Wink

5 saffres le Dim 23 Mai - 13:02

Voie de 35 metre en posant 6 degaines...!!?? Si on y va je resterai en bas tranquilement a prendre des photos.. déja que je prend 36 déguaines pour Vertu..no comment' pour Saffres c'est 36 kilos de déguaines--'

6 Re: saffres le Ven 8 Avr - 14:27

Bonjour, j'ai une question. Voila je suis amateur en escalade et je voudrait acheter le matériel nécessaire pour grimper. J'aurai voulu savoir combien de déguaines me conseiller vous et la longueur de la corde. Merci

7 Re: saffres le Ven 8 Avr - 16:06

une quinzaines de deguaines et une corde de 70 metres comme ca tu est tranquille sans oublie d 'accrocher l autre extremite de la corde au sac ou de lui faire un noeud

8 Re: saffres le Ven 8 Avr - 17:08

C'etait une question d'ordre generale ou juste pour saffres?

9 Re: saffres le Ven 8 Avr - 18:14

15 dégaines ca me parait beaucoup, surtout avec une corde de 70!
Même dans des voies de 35m c'est rare de poser plus de 12 dégaines, en fait 12 dégaines c'est le jeux classique, normalement tu passes partout. (et bien souvent les équipeurs composent avec ca.)

10 Re: saffres le Ven 8 Avr - 19:23

Et comme je le demandait... si c'est pour saffres en plus dans les voies de 35m (ce qui est le max a saffres) avec 8 /9 degaines max c'est bon.

C'est un site qui est resté "a l'ancienne" et qui est tres engagé...

11 Re: saffres le Dim 10 Avr - 12:43

Pourquoi le sac a l'autre extrémité ? Moi j'ai fait 5ans en club ils m'ont jamais appris a grimper seul. Vous faites comment ?

12 Re: saffres le Dim 10 Avr - 13:16

En escalade il faut jamais grimper seul, on peut le faire, avec des remontés sur corde ou un système de contre poids, mais c'est à éviter, la sécurité c'est aussi d'avoir quelqu'un avec soi en cas de pépin.
Pour le sac, c'est pour ne pas se retrouver en bout de corde si la voie est plus longue que la longueur de la corde, ce qui nécessitera de descendre ta voie en plusieurs fois aux différents points de relais.

Par contre prévoir 15 dégaines, c'est un bon chiffre je pense, elles servent aussi pour les manips (relais et rappel), puis j'aime bien en avoir un bon nombre de chaque coté du baudrier pour pas se retrouver avec une dégaine à droite et devoir dégainer avec la main gauche.

Sinon Saffres est un bon site, qui à l'avantage de posséder des Moulinox en guise de relais (permet d'attacher la corde sans défaire la corde de son baudrier), le soucis comme évoqué plus haut c'est l'ouverture à l'ancienne, c'est à dire que si il y a pas de point sur une longueur de 5m, c'est que c'est facile, faut juste serré les prises.
Le topo est disponible à la maison du tourisme (très bien fait d'ailleurs)

13 Re: saffres le Dim 10 Avr - 13:16

Le sac ou le nœud à l'autre extrémité c'est juste une mesure de sécurité pour que rien ne passe par le bout de corde ^^

Edit: grilled rire

14 Re: saffres le Dim 10 Avr - 14:13

Ok, merci de vos réponse c'est gentil !!! J'y suis aller hier a Saffres juste pour voir comment c'était mais j'ai pas trouver toute les voies !!! j'étais a pied donc peu être que c'est pour ca

15 Re: saffres le Dim 10 Avr - 17:46

Y'en a a gauche et a droite du chemin d'acces....
C'est un tres grand site!! tu peut marcher facile 10/15 min le long des voies ! les plus grande sont dans le secteur de la tour carré.(me semble t il..)

16 Re: saffres le Lun 11 Avr - 1:26

j'aurai voulu aussi savoir quel matereil faut il pour grimper en falaise sans faire de grande falaise (comme les falaise de talant) ? une corde 2 baudrier un huit 2mousqueton a vis 8deguaine sac a pof 2casques, c tout ?

17 Re: saffres le Lun 11 Avr - 1:29

Le plus indispensable n'est pas le matériel mais la connaissance des manipulations. Après si vraiment c'est de la petite voie, oui, je suppose que la matos que tu as cité suffit.

PS: tu aurais du créer un nouveau sujet pour ta question...

18 Re: saffres le Lun 11 Avr - 9:59

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
Jekozzip a écrit:PS: tu aurais du créer un nouveau sujet pour ta question...

Merci en effet de ne pas mélanger les sujets.... très dur pour se retrouver...
Et tu as déjà des sujets qui parlent de ça... regarde un peu dans le matos, et tu trouveras ton bonheur ! et si jamais tu as encore des questions, tu pourras compléter !

Merci.

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

19 Re: saffres le Lun 11 Avr - 19:44

spider

Administrateur
Note de modération: un rapport a été envoyé pour le sujet.
Je me permet de rappeler ce point des règles du forum:

Dans chaque catégories vous trouverez des forum de discussion ou vous pourrez poster des messages ou créer de nouveaux sujets. Vous verrez que dans certains forum il y à des sous-forum qui permette un meilleur rangement des sujet et donc de mieux les retrouver.Je vous demande de bien respecter l'emplacement pour poster vos sujet et/ou réponses tout messages mal placé sera déplacé ou supprimé selon le cas par l'équipe du forum sans préavis

Merci de consulter les règles du forum avant de poster un sujet.Ceci pour maintenir la lisibilité.

N'oubliez pas l'outil "rechercher" pour trouver des sujet répondant a vos questions il y en à déja certainement un pour les questions classiques.

Merci et désolé pour l'interruption.

"Sur les grandes montagnes,toute les forces sont concentrées sur la tâche à accomplir.Pourtant,le sommet n'est qu'un symbole de réussite...La tentative en soi est aussi digne d'estime." (Dr Charles S. Houston)

20 Re: saffres Aujourd'hui à 20:36

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]