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Réverso 3 problème bloquage en plaquette

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Letripeurfou

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Salut.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà eu un sous en utilisant le réverso 3 pour assurer des seconds en mode plaquette (auto bloquant)

En effet, je l'ai fait vendredi dernier et hier soir, pour préparer une sortie Grandes voies sur la jonte, je faisais réviser les manips à ceux que j'emmène, et en fait, j'ai l'impression qu'il a un gros défaut de conception, car ça ne bloque que quand on a un seul second et qu'il est bien en dessous bien bien dans l'axe !

A 2 seconds déjà, quand ils arrivent au relais, bah forcément les 2 cordes ne sont pas bien dans l'axe en même temps, et bien il y en a une, voir 2 qui coulisse tout doucement et de plus en plus vite !

A bien regarder ce qui se passait, j'ai vue en fait que c'est les "gouttières" du réverso 3 qui sont à l'origine quand on se penche, bah la corde du dessus (sensé bloquer le mou du second) se soulève un peu en butant sur la gouttière, et donc ne bloque plus le mou...

On a testé avec 2 rappel différent de 8.6 (alors qu'il est fait pour du 8mm de mémoire, non ?) et toujours le même soucis...

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

ça m'étonne car c'est quand même un très très gros soucis de sécu quand même !!

Moralité, ce weekend, bah je n'emmène que des réverso 1 ou 2 pour grimper. Avec eux, jamais eu aucun soucis !


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Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
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Salut LTF,

Bon, si j'ai bien tout compris, tu a constaté que la corde du second ne s'écrase pas sur la corde après le passage dans le reverso quand le second est proche du relai ...

Pour moi cette fonction de freinage automatique n'intervient que lors d'une chute du second, je tiens toujours les brins de chaque second jusqu'à ce qu'il se vache ou autre....

J'ai pas assez manipulé en grande voie pour constater cet effet mais ça me parait pas dangereux à partir du moment ou tu ne lâche pas les brins des second .... mais je me trompe peu-être.

Ciao
Jeff

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Letripeurfou

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je suis d'accord Alpha, sur le principe, si tu ne lâches pas les brins du seconds. Le soucis, c'est que c'est une plaquette, donc fait pour lâcher les brins du second. Assuré certifié !

Enfin, les plaquettes, c'est fait pour ça, pour lâcher tout. Et d'ailleurs, une fois au relais, mes seconds reste vachés dessus, c'est fait pour en théorie.


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Ok,

Je ne m'étais jamais autorisé à lâcher vu que je ne savais pas qu'une plaquette garantissait un effet auto bloquant. Vu comme ça effectivement ça peu poser problème, ce soir j'essayerai de reproduire et de constater par moi même cet effet inquiétant.

Tchô

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Letripeurfou

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pour le reproduire il faut un rappel, car la corde est plus fine !

Mais si, une plaquette est auto-bloquante donc rien besoin de tenir, pour ça d'ailleurs qu'on peut se permettre d'assurer 2 seconds indépendamment !


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Le soucis, c'est que c'est une plaquette, donc fait pour lâcher les brins du second. Assuré certifié !



heeeeeiN ???

où est-ce que tu as vu que c'était fait pour lacher les brins, la plaquette ou le reverso ?

déjà, rien qu'à lire ça il y a ptêt une demi-heure, j'ai fait un bond... du coup, j'ai jeté un oeil sur le bouquin des utilisations petzl pour le reverso, un ptit tour sur internet sur les schemas et manips des plaquettes simples du type gigi ou newAlp,
JE N'AI VU NULLEPART un truc du genre "on peut lacher la corde"... ce que j'ai trouvé, c'est que pour la plaquette gigi ET le reverso lorsqu'il y a 2 grimpeurs à assurer et une corde bloquée et pas l'autre, on ne lache surtout pas, il y a un noeud à faire avant la manip de dévérouillage.

pour ce qui est de ta situation, je n'y vois pas très clair... comme tu l'écris, j'ai l'impression que tu as installé le réverso à l'envers : les goutières étaient tournées vers le haut ?!?

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Letripeurfou

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non le réverso était dans le bon sens, et on peut lâcher les mains sur une plaquette gigi ou réverso.

Pour dérouiller une corde, en effet il faut faire une clé sur l'autre corde, c'est sûr et certain.

Mais de base quand ton grimpeur est posé dans le réverso (ou tes grimpeurs) tu n'as pas l'obligation de tenir la corde du ou des grimpeur.

Sinon comment fais tu pour assurer 2 grimpeurs en même temps ? tu ne tires que sur les 2 mous ?

Si tu regardes les vidéos sur le site petzl, on le voit bien que les cordes sont lâchés. et comme tu le dis, nul par ils disent qu'il faut la tenir, alors que pour le gri gri si.


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Euh, dans mon souvenir, je tenais toujours les deux cordes, vu que j'ai deux mains ^^
Sans rire, un main par corde, et quand j'avale le mou je tiens les deux corde d'une main en fin de mouvement pour remonter le main la plus basse celle qui a avalé le mou ... pas incompatible à mon avis.

Enfin, je sais toujours pas si je peux lâcher ou pas ^^ ce qui est sur c'est qu'il faut tenir quand on déverrouille après une chute sinon ça file ...

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Letripeurfou

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en fait, en grande voie, quand tu as 2 bonhomme derrière, tu peux
évidement rien lâcher, mais pas évident et surtout assez bourin si tu as
un peu de frottement, car tu ne peux tirer que sur le mou, pincer par
la corde et le poids de celle ci en début de voie. Mais évidement ça se
fait.

Mais rien d'obligatoire d'après les notices et vidéo, et on
m'a toujours dit ça, les différents BE que j'ai eu. c'est le principe
de la plaquette même !!! sinon c'est pas révolutionnaire et autant
assurer sur son baudar avec point de renvoie^^

Et si il fallait tout le temps tenir les cordes, comment on fait pour l'utiliser pour une remonter sur corde en auto-bloquant ? et faire des mouflage sans machar ?^^


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heu oui mais attention, je suis d'accord pour le cas des grimpeurs en progression :

les 2 brins étant à la verticale, il y a pincement max de la corde (dû au poids du grimpeur) sur un max de surface de la plaquette, et un max de frottement (la dernière fois mais en corde à simple, j'ai trouvé l'assurage "athlétique")


Dans le 1er post d'LTF, on parlait du moment où le second arrive au relais :
là, le vecteur du poids du grimpeur n'est plus à la verticale, la corde touche moins de surface de la plaquette, le mousqueton qui sert de bloqueur est un plus libre... je sais pas, mais dans ma tête, ces principes physiques doivent être les mêmes avec plaquette ou reverso !

à ce moment là, tant qu'il est pas vaché, on lâche pas !

arretez-moi si je me trompe, mais le principe autobloquant est basé sur les 2 vecteurs forces exercés sur chaque brins de la corde.


edit un peu HS:

Et si il fallait tout le temps tenir les cordes, comment on fait pour l'utiliser pour une remonter sur corde en auto-bloquant ?
ahaha ! alors là je suis catégorique : la remontée sur corde avec reverso3 fonctionne mais elle est non-officielle... comme la clé de verrouillage à l'assurage du bas ou en rappel : c'est classé bidouille ^^



Dernière édition par lacat le Jeu 20 Mai - 16:36, édité 1 fois

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Letripeurfou

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en fait le soucis peut se poser aussi si un grimpeur est arrivé, et l'autre pas encore. Il suffit que le premier arriver se penche pour prendre une pôv photo, si ça décale le réverso, les gouttières agissent contre la corde du dernier, en soulevant sa corde, et donc en lâchant un peu de mou.

Quand j'ai reproduit ça hier, mon grimpeur (3ème) était bien à la vertical en dessous et assis en tension. le 2ème se penchait pour libérer de la place pour l'assurrage. Et bien le pôv 3ème descendait !

rien ne dit qu'il faut se vacher quand on arrive au relais. car normalement c'est autobloquant quand on est en dessous. Et même à 1m ou 2 en dessous, à 2... bah ça pèche...

J'ai jamais vue ça sur les réverso de version d'avant...


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ok...
alors les cordes étaient croisées ? le brin du n°2 dans la goutière gauche, celui du n°3 dans celle de droite ?... et le n°2 est arrivé au relais par la droite ?
s'il se penche, effectivement, la corde doit faire le même effet levier de déverouillage que le systeme du piti trou...
dis-moi si c'est ça, je teste de suite avec des poids.


ça mériterait quand même de re-expérimenter cette situation avec une plaquette gigi et ton vieux reverso pour voir si ça se passe ou pas dans ce cas.
si ça se passe pas, bah on saura qu'avec le reverso3 faudra impérativement se vacher avant de prendre des photos.

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Letripeurfou

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non, corde non croisée.

Et jamais vu ça avec mon réverso, pourtant je suis pas à ma première grande voie... et là c'est 100% des cas que ça m'a fait ça avec le 3, et sans forcément se pencher comme une vache...

Pour l'expérimenté, il faut des bons poids et un rappel.

Avec plus grosse corde, ça devrait bien marcher. le soucis, pour moi, vient de la gouttière...


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jvien de passer 4 jour ds les calanques, aucun souci en grande voie avc le réverso 3 mm avc deux second a assurer en mm temps.

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Letripeurfou

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tes seconds restaient sur le réverso ? ou se vachaient ils au relais ?


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pas forcément, enfin a un moment il est bien obliger sinon il peux pas t'assurer ou repartir si t'es en réversible.

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Letripeurfou

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sauf qu'à 3 c'est du changement de leader et pas du réversible clin d'oeil

Mais ok


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c'est quoi la diff entre du changement de leadeur et du réversible?

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Letripeurfou

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Bah on s'éloigne un peu, mais dans les "livres"^^ réversible c'est vraiment se retourner, donc à 2, sans changement de noeud etc.
En flèche, quand tu changes de leader, bah tu fais plus que te retourner clin d'oeil mais c'était juste comme ça, les 2 se comprennent !


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c'est pas faux lol

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c'est simplement une différence de vocabulaire : "réversible" c'est quand on est 2 (chacun son tour en tête), "changement de leader" c'est à 3, c'est soit le 2eme soit le 3eme qui part en tête, on peut pas parler de reversibilité.


bon.

je reviens de mon "labo" lol ! je vous raconte pas l'installation barbare dans le garage...

- j'ai installé mon reverso3 comme il se doit par le gros trou au relais ;
- j'ai utilisé un vieux bout de corde de 8 virgule qqchose ;
- j'ai attaché sur le bout du gars sensé arrivé en haut le 1er un sac de 20kg + un bout de ficellou et je l'ai monté à 20cm du reverso ;
- sur le bout du gars qui fini la voie, un sac de 35-40kg... je l'ai monté d'un bon metre au dessus du sol.

je lâche tout, ok, autobloquant, le "gars" dans le reverso est bien sage à la verticale, rien ne bouge...

Pour essayer de reproduire la situation d'LTF, je monte sur un escabeau et je tire le ficellou pour essayer de mettre le "gars" dans une situation moins verticale (pffiou, crevant)... alors déjà plus le sac se rapproche de l'horizontale, et moins la corde est bloquée, elle est simplement freinée : le truc pour moi ne vient pas des goutières, mais du fait que comme il n'y a aucune tension sur le brin d'assurage, et le reverso ne restant pas à la verticale à cause de ce mouvement, il y a moins d'appui sur la goutière, ça se dévérouille...
si tu tiens le bout d'assurage juste pour conserver la verticalité du reverso, bah je crois que ça reste bloqué.

Quant au sort du 3eme gars (le sac de 40kg) effectivement, il descend, il y a comme un léger glissement...

ce résultat ne m'a pas beaucoup surpris, ça rejoint un peu mes théories (un peu fumeuse, soit^^) sur les vecteurs de forces, la gravité, etc.

Ce que j'en déduis, c'est que ptêt que la "pente" de la gouttière favorise un peu + tôt avant l'horizontale le dévérouillage du truc que la plaquette gigi... mais tu ne m'enlèveras pas l'idée que cela ne peut pas se produire avec elle aussi, sous un angle différent.

j'aimerai vraiment tester la gigi pour voir !


2eme test : le croisement de corde, eeet là, attention !!! comme je m'en doutais, ça descend rudement bien, ça fait un sacré levier si le 2 eme gars est dans la goutière de droite et qu'il se penche à gauche ! là, le 3eme et ben il tombe pas mais il descend vite ! (ptêt qu'il va encore + vite s'il fait + de 40kg, j'sais pas)

DONC :

mon ptit LTF, ce que j'en dis, c'est qu'un réverso c'est pas une vache... et autoblocant ou pas, plaquette, demicab, ou je-ne-sais-quoi avec moi en 1ere ou en 2eme, on se vache en arrivant au relais et celui qui m'assure, bah il se débrouille, il tient le brin ... sinon, je sors le fouet

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Letripeurfou

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Donc même conclusion que moi en gros, ça glisse, et c'est pas normal^^

Et c'est du en fait au gouttière quand même car avec les anciens, ou plaquette, si il se décalait et ne restait pas dans l'axe, bah ça pinçait quand même la corde, c'est le but de la plaquette.

Je vais retenter en vraie grande voie ce weekend !

Mais t'inquiète pas Macat niveau sécu, c'est justement pour ça que je le précise, pour les personnes qui l'utilise.

Et de toute façon, pour redoubler un relais quand le leader par, les autres ont des cabs ! donc pas de soucis.

mais c'est quand même très moyen, tu verras si tu as l'occasion d'essayer avec une plaquette ou un ancien, ça ne fait pas pareil !

(cool ton petit labo de test en tout cas ! Smile )


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j'ai un reverso 3 moi aussi
ce week end je l'ai utilisé en grandes voies à la Jonte
nous avons fait que du reversible, en sachant qu'on le se vachait au relais dès que l'on arrivait
aucun soucis de "descente"

par contre: à un relais, il y avait 2 broches reliées pas une chaine ( je fais le relais dessus, pas de probleme). à gauche du relais il y avait une broche, mais la voie continuait à droite ( le point de cette voix etait a 1 m du relais), à quoi servait la broche à gauche?
c'est pas très important comme question mais ca m'a perturbée ...

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Letripeurfou

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Bondiou j'étais aussi a la jonte ce weekend^^
le point d'a cote est soit le point de renvoit(courant a la jonte) soit pour le sac a dos : D clin d'oeil )


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pour le sac, très pratique tout ca!!!
c'était la 1ere fois que j'allais à la Jonte et j'ai beaucoup aimé

j'ai essayé en couenne bodybuilding ( outch que cetait dur, meme en moul !)
Julie la frousse ( 4 longueurs), et Plume ( 4 relais mais on la tiré en 2 longueurs => aie le tirage!)
j'ai beaucoup aimé julie la frousse

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