forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

charte du forumescalade

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 charte du forumescalade le Sam 1 Avr - 14:52

spider

Administrateur
CHARTE DU FORUMESCALADE

la charte a pour objectif de promouvoir une vision de l'escalade qui se veut juste et égalitaire et qui serai d'un point de vue éthique en respect avec le developpement durable et en respect avec un morale humaniste.

pour y parvenir il est imperatif de respecter chacun des articles de la charte

ARTICLE 1
la nature a crée la montagne et le rocher a nous de respecter ce qu'elle nous a donné:
-jamais dans la foret des detritus je jetterai.
-jamais la vegetation je ne detruirai.
-toujours le annimaux je respecterai.
-jamais de camping ou de feux je ne ferai.
-toujours les horaires imposée je respecterai.
-jamais au pied des rocher je ne fumerai pour ne provoquer aucun feux.

ARCTICLE 2
l'escalade est un sport mais c'est aussi une philosophie
-toujours les autres je respecterai
-toujours les personnes en difficulté j'aiderai
-toujours calme et zen je resterai

ARCTICLE 3
l'escalade est uns sport qui peut etre dangeureux.
-toujours mon materiel je verifierai.
-jamais de materiel je ne preterai ni n'emprunterai.
-toujours les normes de securité je respecterai.
-toujours vigilante je serai.
-la fatigue augmente les risque d'erreurs toujours j'y veillerai.

ARCTICLE 4
la magensie est utile mais il faut savoir l'utiliser avec respect pour le rocher et pour le autres grimpeurs
-toujours les prises je brosserais
-jamais en exes je l'utiliserais

ARCTICLE 5
la pratique sur site d'escalade est soumis a des regles
-toujours de ces regles je serais informé.
-toujours la charte je respecterais.

ARCTICLE 6
nous ne sommes pas les seuls a parcourir dame nature
-toujours autrui je repecterai.
-jamais je ne les metterai en danger.

Dernière édition par le Sam 27 Jan - 18:17, édité 2 fois

"Sur les grandes montagnes,toute les forces sont concentrées sur la tâche à accomplir.Pourtant,le sommet n'est qu'un symbole de réussite...La tentative en soi est aussi digne d'estime." (Dr Charles S. Houston)

2 Re: charte du forumescalade le Sam 1 Avr - 17:54

Invité

Invité
applaudi elle est trop bien applaudi

3 Re: charte du forumescalade le Sam 8 Avr - 10:12

spider

Administrateur
pas encore finie j'aimerai que ca soit plus long que ca!!

"Sur les grandes montagnes,toute les forces sont concentrées sur la tâche à accomplir.Pourtant,le sommet n'est qu'un symbole de réussite...La tentative en soi est aussi digne d'estime." (Dr Charles S. Houston)

4 Re: charte du forumescalade le Sam 8 Avr - 14:15

Invité

Invité
sa cerait bien mais fo touver des ides

5 Re: charte du forumescalade le Mar 6 Juin - 15:19

Invité

Invité
bon c pas que sa fait lontemp qu'elle a été proposé cette charte mais tu l'applique quand?

6 Re: charte du forumescalade le Ven 9 Juin - 21:04

spider

Administrateur
c'est a dire l'apliquer??
je suis en vacances enfin je vais pouvoir m'occuper de tout ca d'un peu plus pres!

7 Re: charte du forumescalade le Lun 12 Juin - 11:49

Invité

Invité
ba lorsque quelqu'un s'iincri tu doi l'accepter et tu pourai la mettre dans un coin du forun pour que tout le monde la voi sans passer par un sujet et bonne vacance, moi j'ai encor le bac sa me soul rire

8 Re: charte du forumescalade le Jeu 15 Juin - 21:38

spider

Administrateur
de toute facon elle est inachevée j'ai rajouté des truc si vous avez d'autre idées...
on va deja la finir et la soumettre a un vote des membre pour accepation
je la metterai sur le portail je pense car je ne peu pas modifier l'inscription des membres

9 Re: charte du forumescalade le Ven 16 Juin - 12:16

Invité

Invité
ok ok

10 Re: charte du forumescalade le Lun 27 Nov - 21:26

Hello les grimpeurs !
Je viens de découvrir votre petit forum, et j'ai quelques réactions face à cette charte...
Dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord, mais certains points ont été mal évalués je pense ok

ARTICLE 1
jamais de camping ou de feux je ne ferai.
>>> Jamais de feu, c'est parfois très agréable mais j'admets, par contre, ne pas camper, ben ça m'empêcherais bien souvent de grimper ! Je vis à bruxelles, je ne suis pas salarié, je dois économiser et trouver de l'argent rien que pour payer mon train pour aller grimper (que ce soit à Fontainebleau, ou beaucoup plus loin) mais les auberges ou les hotels sont bien trop chers et bien trop loin des lieux de grimpe (quand on est à pieds) pour que ce soit possible. Par contre, vous ne trouverez jamais un seul déchet derrière moi quand je vais camper en zone tolérée ou même interdite...

ARCTICLE 3
jamais de materiel je ne preterai ni n'emprunterai
>>> à nouveau, problème d'argent...
Pas facile de posséder 2 cordes de 70m et les 20 dégaines qui vont avec, la tente, le sac de couchage, de quoi se faire à bouffer, le baudrier, les cordelettes, les crash pad, le matos de haute montagne pour les course avec marche d'approche sur glacier, auxquels il faut encore ajouter l'assurance de 70€/an et les chaussons qu'il faut changer trois fois par an,...
Emprunter du matériel, oui mais quand on sait qu'il est fiable ! Il ne poste evidemment pas une petite annonce à ma salle d'escalade pour qui veut bien me preter quelques bricoles...

Voilà ce sont les deux points qui me chagrinnent et qui m'empèchent de la signer... non

Voir le profil de l'utilisateur http://mathimaticus.easyforumpro.com

11 Re: charte du forumescalade le Lun 1 Jan - 2:28

Invité

Invité
applaudi bonne année applaudi applaudi

12 Re: charte du forumescalade le Mar 2 Jan - 13:29

B a

13 Re: charte du forumescalade le Mer 3 Jan - 17:48

Invité

Invité
rire t avai pas envi de tou ecrire rire

14 Re: charte du forumescalade le Mer 3 Jan - 21:57

eh oui et puis tu le fais pour moi alors ...

15 Re: charte du forumescalade le Jeu 4 Jan - 15:56

Invité

Invité
AAaa...je savais que sa te plerai pas mais je les fai quand meme je suis tro un boulet.....je m'excuse et je ten envoi une vrai des que je peu triste

16 Re: charte du forumescalade le Dim 21 Jan - 12:41

spider

Administrateur
le probeleme du camping c'est quand meme que tu e trouve la ou tu ne devrais pas a certaines heures je comprend tout a fait les probeleme d'argent ou tout ce genre de truc mais proteger la nature c'est aussi repecter la faune qui y vit et une tente en plein milieu est une chose non naturelle dans qui derange.et j'estime que proteger la nature c'est pas un probeleme d'argent mais simplement de volontée propre je suis certain que tu trouverai des camping pour a peine quelque euros de plus

pour ce qui est du pret de materiel la aussi il s'agit dans l'esprit de la charte d'une prise de precaution trop d'accident arrive a cause d'un materiel en mauvais etat le probeleme d'argent est pour moi non valable ce n'est pas quelques euros qui valent la vie d'un Homme la santé n'a pas de prix

a toi de voir si tu prefere prendre des risques et payer moin cher ou payer plus cher mais etre assuré de ne pas avoir d'ennuis et sinon met toi au bloc c'est moin cher!

et bonne année a tout le monde!!!!!! bomp

17 Re: charte du forumescalade le Ven 6 Juin - 22:19

Lu et approuvé

18 Re: charte du forumescalade le Jeu 14 Aoû - 12:31

sixsous

Modérateur
Modérateur
Ho la vache, je suis en train de vivre en plein directe live les changements du fofo. Et a chaque fois que j'ouvre une nouvelle page, tout change.
La exemple c'est tout marron... Ca fait bizard.

Bon j'étais pas la pour parler des changement mais plutot de la charte.
Le camping avec tente, je suis d'accord.
Mais les bon vieux bivouac en falaise ou les nuits a la belle étoile (sans tente) ca par contre, faut l'accepter Wink c'est naturel de dormir dehors, car avant on n'avait pas de maison Wink

Pour le materiel empreinter ou preter, ca faut aussi l'accepter, car pour moi un grimpeur n'ésitera pas a preter son materiel, mais par contre un grimpeur respecte son materiel et encore plus le materiel d'autrui...

19 Re: charte du forumescalade le Ven 15 Aoû - 23:35

spider

Administrateur
Pour le bivouac à la belle étoile je n'ai rien contre tant que l'on ne laisse pas de déchets derrière soi

20 charte... le Dim 17 Aoû - 5:18

hello,
J'arrive avec mon petit grain de sel.
Étant modérateur sur d'autres forums, j'apprécie pleinement la présence d'une charte, et le respect de celle ci. La cohésion et la cohérence d'un forum ne sont possible qu'à cette condition à mon sens. En effet, malheureusement les forums ne font pas exception au constat général que l'homme n'est pas capable de vivre sans balise.
Je ne remet donc aucunement en question le bien fondé de celle ci.
Cependant, la lecture de ce projet de charte soulève quelques questions.
S'agit il vraiment de la charte du forum ou plutôt de règles établies pour appartenir à un groupe de grimpeurs?
En effet, la plupart des règles que je lis ne concernent pas le forum mais sont la lecture d'une vision de la grimpe et de l'harmonie avec la nature.
Il y a quinze ou vingt ans, bien avant le boom des salles et de l'escalade en général,
nous allions grimper avec 4 baudriers pour 10, chacun à notre tour, matériel commun, prêté, d'occasion, peu importe, on voulait grimper. Pas de règles, juste du bon sens, de la vérification permanente, un risque que nous acceptions, ça faisait partie du jeu.
Aujourd'hui, l'escalade est devenu un sport grand public, avec l'impression d'être surprotégé, alors que je vois presque chaque week end des gens qui font des boulettes incroyables... Tout le monde veut se donner le grand frisson mais sans risque, les voies deviennent des autoroutes avec tout ce que ça implique de bon et surtout de mauvais.
Je crains que les chartes n'y fassent grand chose.

En ce qui concerne le camping sauvage, je ne me reconnais pas non plus dans cette charte.
J'ai souvent campé dans des zones interdites, parfois plusieurs jours d'affilée, à nouveau c'était notre bon sens qui nous faisais vérifier que nous ne laissions pas de déchets ou de dégats. Nous n'avions pas besoin de règles, et franchement je suis convaincu de m'être chaque fois installé sans perturber la faune ou la flore plus que la nature elle même ne peut le faire.
On peut écrire tout les réglements possibles, il y aura toujours des gens qui ont une conscience et d'autres non.
Il faut arrêter de penser qu'on détruit la nature dès qu'on dépasse l'heure indiquée sur un panneau... pour monter dans son 4x4 ou monospace pour faire les 400 km jusqu'à la maison.

Tout ceci dit, j'ai le plus grand respect pour cette intention, mais mon expérience me pousse à croire qu'il est préférable de convaincre les gens qui grimpent dangereusement par manque de formation ou par inconscience et les gens qui ne respectent pas les lieux visités de se reconvertir dans la natation ou de se mettre au ricard.

21 Re: charte du forumescalade le Mer 31 Déc - 21:30

En tant que nouveau grimpeur, je trouve que cette charte est super.
Jusque là, j'ai pas fait grand chose à part de la salle mais des le retour de la chaleur, je pars à Bleau.

Charte lue et bien évidemment approuvée.
J'ai toujours été écolo (sans être radical, paske la, ça sert plus à rien).
Et bon, c'est vrai que l'escalade est un sport qui présente plus de risque que la pétanque, la sécurité ne doit donc pas être oubliée (sans pour autant être ultra non plus sur ce point, mais un minimum s'impose).

22 Re: charte du forumescalade le Dim 17 Jan - 19:38

Je ne crois vraiment pas que le camping sauvage soit bien, ni les feux dans les régions a riques.
Par contre, le bivouac même s'il est fait avec une tente ne me parait pas du tout dérangeant, et un feu bien organisé au moi de novembre quand tout est humide ne me semble pas dangeureux, j'aurais tendance a dire qu'il faut faire attention au cadre dans lequel ces deux choses sont pratiquées plutôt que de les proscrire.
Pour ce qui est du pret de matériel, je pense que c'est pareil, on peut bien emprunter son jeux de dégaine a un pot pour partir une journée en falaise, dans la mesure ou de toute façon on fait toujours confiance au matériel de l'autre, en g général dans une cordée, l'un a les dégaines et l'autre la corde, et chacun son baudrier, et on a bien confiance en le baudrier de la personne qui nous assure.
Dernier point, "je resterais calme et zen", ça fait allusion a quoi?
On n'a pas le droit de pousser un coup de gueule de temps en temps?

23 Re: charte du forumescalade le Mer 3 Fév - 0:24

Une bonne charte dans l'ensemble, merci pour son élaboration maitre yodaspider ^^

Si je ne dis pas de connerie, le camping est interdit dans beaucoup de zones, par contre il existe toujours un droit de bivouac, qui consiste à installer la tente apres le coucher du soleil et la plier avant son lever, et c'est je crois valable partout (à part chez les gens bien sur)

Sinon je suis assez d'accord avec Shiva, je suis plus partisan du bon sens que des lois ....... maintenant tout le monde en a plus ou moins (ainsi que les connaissances liées à la nature), les lois sont donc là en palliatif

24 Re: charte du forumescalade le Sam 16 Juil - 23:55

Très bonne charte à généraliser partout autour de soi ! applaudi

25 Re: charte du forumescalade le Dim 17 Juil - 18:05

C'est plus la charte des grimpeurs que celle du forum non ?

Dans la charte du forum il faudrait rajouter : Qu'on a le droit et le devoir d'écrire en français et en bon français. Le ' ç ' a une touche dédié, tout comme ' é ' et ' è ' ou encore une simple pression sur la touche shift pour faire une majuscule.

Bref, je fais surement des fautes par moments mais j'essaye de ne pas en faire et surtout, je construis mes phrases de manières à ce qu'elles soient compréhensibles. C'est toujours mieux pour échanger.

Je pense juste que quand on écrit sur un forum ce n'est pas la même chose que lorsqu'on envoie des sms ...

Dernière édition par ztroph le Lun 18 Juil - 0:26, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant