forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

5 participants

    Quels friend?

    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Quels friend? Empty Quels friend?

    Message par freeride74 Lun 23 Aoû - 12:26

    Hello!

    Alors voila, je vais bientôt attaquer l'alpinisme et le TA, j'ai donc prévu de m'acheter des friends mais je ne sais pas du tout lesquels choisir.
    Quelqu'un connaitrait-il les principales différences entre les DMM, les Camp, Wild country... Et les différents modèles dans ces marques... Avantage, inconvénient, qu'est ce qui explique les différences de prix,...?

    Je vais de toute façon aller me renseigner au vieux campeur mais j'aimerai connaitre votre avis.

    Merci merci
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par Letripeurfou Lun 23 Aoû - 14:10

    Niveau Friend !, pas de secret, prend les Camalot de Black Diam.

    Les cames peuvent fonctionner indépendamment, c'est la rolls du Friend.
    En plus ils tiennent bien en main, c'est parfait !

    Les C4 et C3, selon la taille.
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par freeride74 Lun 23 Aoû - 16:58

    Ok merci de ta réponse. merci

    Je vais voir ça mercredi, ça va faire mal au porte monnaie...
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par guigui Lun 23 Aoû - 17:31

    les coinceurs mécaniques (friends c'est déposé wild country, les inventeurs), il y en a pleins de pleins de marques alors premier point: tous sont homologué donc t'aura pas de surprises de rupture du matos. et il n'y a pas de mauvais matos sauf oméga en fiabilité

    le tripeurfou : toutes les cames de tous les friends sont indépendantes, c'est pas une exclu BD

    les black D sont très bien, c'est le matos le plus utilisé malgré un prix exorbitant. leur avantage vient du double axe qui augmente la plage d'utilisation. néanmoins le brevet vient de tomber et DMM vient de sortir les dragons qui sont très efficaces et rock empire va sortir son modèle l'an prochain. bien moins cher que les BD

    wild country est l'inventeur du friends, ils en connaissent un gros rayon et outre manche c'est la référence, ils ont pas mal de modèles différents.

    rock empire c'est la marque tchèque qui casse les prix, c'est du matos fiable et très abordable, aux crash test ils tiennent mieux que les BD!!! pour un premier jeu ça vaut le coup.

    camp et kong sont des fabriquants italiens, les prix sont raisonnable et le matos correct. j'émets un bémol sur l'utilisation en calcaire, les cames sont trop dure. en granit ou grès aucun soucis.

    oméga pacific font un friends très complexe que je te déconseille, c'est très fragile si mal posé, dommage parce que le principe est fabuleux (mais le prix fait mal au cul)

    métolius fait aussi du très bon matos, surtout dans les très petites tailles

    alien si tu trouve, ça ressemble à rien, c'etait fait à la main, ça coute un oeil, mais les connaisseurs sont près à échanger un jeu de blackD contre un jeu d'alien, en qualité d'utilisation c'est le top, ça n'existe qu'en petite taille.

    si tu veux un jeu en complément pour faire de la montagne ou de la grande voie, prend du double axe (blackD ou DMM)à partir de la taille rouge (4 à 6cm je crois)et du wild country ou rock empire pour les tailles du dessous.

    si tu grimpe trad, un jeu blackD ou DMM, un jeu d'alien et un jeu de rock empire (et plus de portefeuille à la sortie parce que 2 à 3 jeux complet ça douille)

    si tu veux pas dépenser des millions équipe toi chez rock empire ou camp ou kong, ça marche très bien quoiqu'en dise les fan de blackD

    un bon article sur le site tradannot http://tradannot.over-blog.com/categorie-11498857.html
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par Letripeurfou Lun 23 Aoû - 17:34

    Et bé !!!

    Merci pour tout ça, ça va me servir aussi !
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par freeride74 Lun 23 Aoû - 17:43

    Ha ben ouais le je crois que c'est une réponse complète!!!
    Merci beaucoup pour toute ces infos! Ca va grandement m'aider dans mon choix.
    Pour ce qui est de la marque oméga pacific je l'ai éliminé d'entré de jeux en voyant le prix! peur
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par guigui Lun 23 Aoû - 17:53

    Quels friend? 4575851826_4c3b76af44_o

    la t'a une partie de mon jeu de coinceurs, de gauche à droite:
    3 kong qui marchent bien avec des tailles équivalentes aux gros c3 acheté à blue light à sisteron pour 30 euros l'un
    1 vieux rock empire acheté 20 euros d'occase neuf sur c2c avec une sangle dyneema posé plus tard chez blue light pour 5 euros
    1 kong doré que j'aime pas 30 euros
    1 vieux rock empire 25 euros occase neuf
    1 camp vraiment costaud 30 euros neuf à sisteron
    1kong
    1rock
    2 HB anglais acheté d'occase non servi 20 euros c2c
    1 kong
    1 rock
    1 camp
    1 kong
    2 camp que j'aime pas car trop étroit

    il manque les 5 rock empire en grosse taille acheté entre 22 et 28 euros à l'usine et ramené par des potes tchèques

    tout ça pour dire qu'il y a moyen de se constituer un jeu de 25 pour moins cher qu'un jeu de blackD.

    Il y a de grosses remises au canada sur le site mec.ca, mais il y a des frais de douanes en cas d'envoi, plutôt se les faire ramener ou envoyer par des amis sur place.
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par freeride74 Lun 23 Aoû - 17:59

    Pfoaaaaaaaaa jveux jouer, jveux jouer, jveux jouerrrrrrrrrrrrrrr!!!!

    Peut être que d'ici quelque temps je pourrais faire la même photo avec des friends trouvés a des prix raisonnable...

    Je vais aller faire un tour sur mec.ca . clin d'oeil
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par guigui Lun 23 Aoû - 18:00

    freeride74 a écrit:Ha ben ouais le je crois que c'est une réponse complète!!!
    Merci beaucoup pour toute ces infos! Ca va grandement m'aider dans mon choix.
    Pour ce qui est de la marque oméga pacific je l'ai éliminé d'entré de jeux en voyant le prix! peur

    c'est con parce que pour les avoir utilisé c'est assez fabuleux de couvrir 3 tailles avec un seul friends, mais ça donne vraiment pas envie de voler dessus, surtout en zieuttant les forums anglais qui relate les ruptures juste avant de l'utiliser.

    si vous grimpez sur calcaire prenez des stoppers, c'est bien plus facile à poser que des friends et bien moins cher, voir quelques excentriques aussi.
    en granit et grès, le friends est parfait.
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par freeride74 Lun 23 Aoû - 18:06

    guigui a écrit: c'est con parce que pour les avoir utilisé c'est assez fabuleux de couvrir 3 tailles avec un seul friends, mais ça donne vraiment pas envie de voler dessus, surtout en zieuttant les forums anglais qui relate les ruptures juste avant de l'utiliser.

    si vous grimpez sur calcaire prenez des stoppers, c'est bien plus facile à poser que des friends et bien moins cher, voir quelques excentriques aussi.
    en granit et grès, le friends est parfait.

    C'est plus pour le granit que pour le calcaire, mais j'ai déjà un jeu de coinceur type Nuts de chez BD.
    Je vais de toute façon compléter mon matos petit à petit.
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par freeride74 Jeu 26 Aoû - 9:34

    Bon ben ça y est, j'ai craqué! applaudi
    Je possédais déjà le 1 et 3 de chez wild country et j'ai complété par des DMM, le 2,3, et 5.

    Ha pi j'ai aussi craqué pour le 1 de chez Omega pacific. Histoire d'avoir un friend en complément qui couvre plusieurs tailles. J'avoue que j'ai un peu craqué en voyant la conception de celui-ci, le fonctionnement est magnifique!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par Letripeurfou Jeu 26 Aoû - 10:12

    et bé !!! tu as cassé ta tirelire !!!

    Tu les achètes où ? il parait qu'il y a des sites pas trop cher... je cherche je cherche...
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par guigui Jeu 26 Aoû - 10:20

    tu a pris quoi comme DMM du coup? les dragons cam?.

    conseil pour l'oméga, rajoute une dégaine longue voir une sangle dyneema quand tu le pose pour éviter qu'il se positionne mal avec les ondulations de corde. la cause des ruptures vient d'une rotation lors d'une chute avec des cames qui se tordent jusqu'à rompre.
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par freeride74 Jeu 26 Aoû - 10:32

    C'est vrai que le porte feuille en a prix un coup! Mais bon, on va dire qu' il faut bien commencer à s'équiper un jour...
    Je les ai acheté au vieux campeur.

    Yes j'ai pris les Dragon cam de chez DMM et j'avais déjà deux wild.

    Ok, merci pour le conseil pour l' omega clin d'oeil
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par guigui Jeu 26 Aoû - 10:43

    yann un grimpeur trad sur lyon avait fait un test des dragon cam, il semble que ce soit du bon matos ok

    http://yann-crackaddict.blogspot.com/
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par freeride74 Jeu 26 Aoû - 11:02

    Oui à priori il en est content. Plus qu'a faire mon essaie pour pouvoir me faire mon propre avis! applaudi
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par Letripeurfou Jeu 26 Aoû - 11:06

    Je suis en train de me faire mon jeu de DB, mais je vais compléter par DDM ensuite je pense...

    Merci pour tous ces liens, c'est super intéressant et instructif !!!
    avatar
    6apoil
    6a
    6a


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 25/03/2012

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par 6apoil Mar 13 Nov - 21:53

    Vraiment un super post. Bravo et merci Very Happy

    Que faut il penser des Anchor en promo actuellement au VC ? Ce ne serait pas du Merde in China par hasard ?
    http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coin-des-affaires/anchor-friends.html
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par guigui Mar 13 Nov - 22:01

    La moitié des friends du marché sont fabriqué en chine... dont blackD pour ne citer qu'eux

    Anchor c'est pas cher, mais jamais testé... ça peut être intéressant pour compléter entre deux tailles ou pour un mini-jeu de secours. Je pense qu'ils doivent vite vieillir. Il y a eu des sujets sur c2c il me semble
    avatar
    6apoil
    6a
    6a


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 25/03/2012

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par 6apoil Mar 13 Nov - 22:26

    guigui a écrit:La moitié des friends du marché sont fabriqué en chine... dont blackD pour ne citer qu'eux
    Donc il y a la moitié des friends que j'éviterais d'acheter. Pas à cause de la qualité, il y a des normes, quoi que..., mais par principe.
    Le Made in Tchequie ou in Italie en revanche ça ne me pose aucun problème ange
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par guigui Mar 13 Nov - 22:41

    intéresse toi à rock-empire alors pour les tchèques.

    En espagne il y a fixe et totemcam qui fabriquent de sur

    En angleterre il me semble que metolius et wildcountry fabriquent localement. à confirmer.

    Quand à DMM, salewa, kong et camp je ne mettrais pas ma main à couper...
    avatar
    6apoil
    6a
    6a


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 25/03/2012

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par 6apoil Mar 13 Nov - 22:46

    Super, merci pour les précisions.
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par Nobody Mar 13 Nov - 23:52

    @guigui : Joli rack

    @Dacko,Guigui
    Je crois (pareil j'y mettrais pas ma main au feu) que les dragon cam (DMM) sont fait au pays de Galle, en plus c'est du super matos (double axes, et je trouve la sangle DMM plus pratique que l'équivalent Camelot).
    Les totem sont biens, ça tiens bien et dans des configuration foireuse (J'ai voulu montré à quelqu'un un exemple de mauvais placement, n’empêche qu'à trois à tirer dessus ça tenait) par contre ils ont pas de système anti-retournement donc à ne pas utiliser en parapluie, et je trouve que mon totem s'encrasse plus vite que le reste (le doux son du sable (grès) dans le mécanisme)

    @Dacko
    Pour les anchor, je connais pas. sur la photo, ils font cheap, mais doivent sûrement suffire surtout si tu grimpes en bon Granite bien fissuré. Si le budget est un problème, n'oublie pas nos amis les hexcentric (j'aime pas depuis que j'en ai pris un sur le nez) et les tricams (Ça paye pas de mine, le placement doit souvent se faire à deux mains, mais une fois posé c'est béton de chez béton) et bien sur les bon vieux cablés,

    Contenu sponsorisé


    Quels friend? Empty Re: Quels friend?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 9:45