forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

5 participants

    Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek

    avatar
    Ogami musashi
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 20/10/2010

    Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek Empty Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek

    Message par Ogami musashi Mer 20 Oct - 23:03

    Bonjour à tous,

    Bien que pour l'instant n'étant pas vraiment un grimpeur, je m'intéresse à l'escalade.
    Je suis a l'origine un pratiquant d'art martiaux qui un jour avec des amis a décidé de quitter les salles pour aller s'entrainer dans la nature. Du coup avec les années, l'entrainement au combat s'est vu complété d'une sorte de "Parkour".

    Ce que nous aimons faire en vacances en montagne, c'est typiquement se placer à l'entrée d'un chemin de randonnée, pointer vers le point final de celui ci et y aller par le chemin le plus court..la ligne droite. La plupart du temps cela veut dire, franchir des rivières, sauter de rocher en rocher et bien sur grimper. La plupart du temps on s'arrange pour trouver des passages qui ne réclament pas de notions d'escalade (bref que ca ne soit pas de l'escalade pure) pour des raisons de sécurité (on a aucun matériel pour s'assurer) mais il arrive des fois de se retrouver devant de tout petits passages rocheux(a peine 10 mètres de haut grand maximum) ou bien des arbres dont les branches sont placées très hautes (et donc réclament d'être escaladés par le tronc) où finalement il faut "escalader".

    Pour le ces expeditions, j'utilise des chaussures de running (ce sont mes chaussures d'entrainement donc elles servent aussi au combat, et comme nous nous entraînons en forêt elles sont parfaites pour les conditions climatiques de normandie), sur le rochers, je n'ai jamais eu vraiment de probleme d'adhérence mais pour les arbres je glisse beaucoup même avec des écorces irrégulières et sur le sec.

    J'ai donc pensé a des chaussons d'escalade mais j'ai lu qu'ils n'étaient pas du tout faits pour marcher (ce qui ne m'étonne pas, je pratique aussi la karting, et je sais a quel point l'abrasion de gomme tendre est rapide si on a le malheur de faire glisser trop celle ci sur une surface irregulière).

    Ma question est: j'ai entendu parlé de chausson hybrides, sachant que je ne suis pas un vrai grimpeur, ceux ci pourraient ils suffir, c'est a dire offrir plus d'adhérence tout en résistant bien à la marche? Ou bien, n'existe t-il pas des solutions comme par exemple une sorte de semelle plus dure qui se clipserait sur le chausson et qu'on peut retirer facilement?

    Merci beaucoup de votre aide!
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek Empty Re: Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek

    Message par lacat Jeu 21 Oct - 15:04

    salut

    en lisant ta question, je me suis rappelé que le sujet a été abordé il y a longtemps, je l'ai retrouvé ici...

    chaussures tout terrain

    je pense que la discussion dans ce vieux sujet te fournira un début de piste.


    Maintenant, pour répondre à ta question de "chaussons hybrides", tu as peut-etre entendu parlé d'un modèle de la marque EB : c'est simplement le modèle qui s'appelle "hybride", c'est seulement un chausson d'escalade assez polyvalent, et comme tous les chaussons, marcher ou courir avec c'est vraiment pas adapté Wink

    Sinon, je pense que des chaussures rando basses (pour garder une certaine mobilité de la cheville) avec une semelle bien dure, assez rigide devrait être adapté à tes projets : avec de la pratique et de l'expérience, ceux qui font de l'alpinisme grimpent plus qu'honorablement avec leurs godillots de rando.
    avatar
    Ogami musashi
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 20/10/2010

    Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek Empty Re: Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek

    Message par Ogami musashi Jeu 21 Oct - 16:07

    Bonjour, tout d'abord merci pour la réponse; Non je parlais des chaussures dont il est fait question dans le lien que tu m'a donné; J'en avais entendu parlé en anglais mais je ne connaissais pas le terme francais. Je vais regarder de ce coté ca a l'air de correspondre a ce que j'attends, et puis si un jour j'ai besoin de plus d'adhérence/précision, cela voudra dire que je m'attaque a des voies qui demandent du temps donc j'enfilerai des chaussons Smile

    Ceci étant, actuellement, le probleme des chaussons utilisés pour marcher, c'est la semelle qui se dégrade trop vite ou l'inconfort?

    bravebete
    bravebete
    6a
    6a


    Nombre de messages : 25
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek Empty grimpe/trek

    Message par bravebete Jeu 21 Oct - 17:50

    L'inconfort des chaussons d'escalade est très connu.

    A mes yeux il est impensable de faire du trek ou courir avec.
    Comme c'est déja proposé, regarde coté alpinisme/rando plutôt avec des semelles très rigides, les papy de la grimpe souvent nous font la part belle avec de vulgaire chaussures d'alpinisme.

    Bonne soirée
    loulouride
    loulouride
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 40
    Localisation : roquesteron
    Date d'inscription : 15/08/2010

    Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek Empty Re: Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek

    Message par loulouride Ven 22 Oct - 2:44

    slt Ogami musashi,
    moi j'ai le meme probleme que toi, et pour resoudre le tout j'ai trouvé le bon compromis.
    j'ai actuellement 2 paires qui doit te convenir
    c'est la insight de fiveten
    http://www.expe.fr/catalogue-sport/chaussures-chaussettes-guetres/chaussures-basses-outdoor-insight-c1_188_299-p4763.html
    et la B5 de lasportiva
    http://www.expe.fr/catalogue-sport/chaussures-chaussettes-guetres/chaussures-basses-outdoor-b5-c1_188_299-p3693.html
    c'est deux paires sont super.
    la B5 comme sont nom l'indique son faite pour grimpé jusqu a un 5B voir 5C, mais elle na pa trop d'adherence sur de l'herbe, et la insight elle elle acroche dans toute les position c'est la meme semaine que les chaussure de canyon, mais elle sont un peut moin precise.
    pour ma par par sur les fiveten
    apres sur le site expé il y en a plein d'autre
    jespere avoir repondu correctement a ton message
    avatar
    Ogami musashi
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 20/10/2010

    Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek Empty Re: Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek

    Message par Ogami musashi Jeu 2 Déc - 15:02

    Désolé du retard,

    Merci pour les conseils; Je me renseigne un peu partout.

    Je pensais a quelque chose d'autre: Je grimpe aussi pas mal aux arbres; Certains d'entre vous ont ils deja essayé des chaussons d'escalade sur arbre?

    Je teste actuellement un mix chassure pour la marche+chaussons d'escalade.

    J'ai achete des chaussons Garra; Et je suis un peu dubitatif; y'a plus d'adhérence que des chaussures de marche sur certains spots mais par contre on perd l'adhérence d'un seul coup ce qui est dangereux.

    Autre question y'a t-il beaucoup de différence en adhérence (smearing) (sur la roche) entre chaussure de top niveau et chassure bon marché?


    Merci de votre aide.
    avatar
    Mario
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 27
    Localisation : suisse, canton de fribourg
    Date d'inscription : 30/01/2010

    Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek Empty Re: Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek

    Message par Mario Ven 3 Déc - 18:51

    je ne peux répondre que a l'une de tes questions, les chaussons d'escalade ne vont pas tres bien pour grimper les arbres je trouve
    avatar
    Ogami musashi
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 20/10/2010

    Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek Empty Re: Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek

    Message par Ogami musashi Dim 5 Déc - 10:56

    Salut,

    Peux tu élaborer?

    Contenu sponsorisé


    Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek Empty Re: Chaussons pour utilisation mixte grimpe/trek

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:00