forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Avis sur mon entrainement

Toulao
    5
    5

Masculin Nombre de messages : 9

Avis sur mon entrainement Empty Avis sur mon entrainement

Message par Toulao le Mer 17 Nov - 14:54

Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum alors quelques présentations s'impose. Je m'appel Quentin, 18ans je pratique l'escalade depuis 2ans. En effet j'ai découvert ce sport dans le cadre du lycée.
    Actuellement je grimpe en salle dans un niveau avoisinant le 6b.

Dans le but de progresser, je pratique a côté la musculation en complément. Seulement j'ai l'impression que mes entrainement d'escalade me sont parfois difficile les lendemain de musculation.

Voici mon programme de musculation :
    Programme force, séance type
    40min d'abdos (gainage, crunch, chaise romaine, obliques...)
    5*4 Pectoraux à 90% de mon max
    5*4 Cuisses (presse) à 90% de mon max
    10*8 Tractions poids du corps.
    Etirement

Programme sur la semaine
    Lundi : Musculation
    Mardi : Golf(matin), Escalade (4h-5h soir)
    Mercredi : Escalade (2h30)
    Jeudi : Musculation (2h), Vélo RPM (45min)
    Vendredi : Escalade (4h-5h soir)
    Samedi : Velo RPM (45min) ou repos
    Dimanche : Course à pied (45min-1h) ou repos (selon samedi)

Voila ma séance type. J'ai beaucoup progressé ces dernier temps. Mais je manque de motivation le mardi soir pour grimper.
    Objectif : Niveau 6c pour mi mars 2011. Ou à l'aise en 6b. En effet ce sont les compétitions UNSS (union sport scolaire).
    Est-ce qu'il y a des gens parmis-vous qui pratique aussi la musculation en plus de l'escalade, si oui comment ?
    Merci beaucoup

Sportivement
    Quentin.H
    Invité
    Invité

Avis sur mon entrainement Empty Re: Avis sur mon entrainement

Message par Invité le Mer 17 Nov - 15:13

houla ... tout ca ?? Attention au surentrainement !
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3405

Message par Letripeurfou le Mer 17 Nov - 15:18

je suis d'accord avec Sim...

Trop d'entraînement tue l'entrainement...

La muscu ne t'apportera pas forcément beaucoup à ton niveau, elle risque de pénaliser ta technique...

Et sinon, tu fais quoi dans la vie à côté du sport ? clin d'oeil

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Nov - 20:53

Oui, ça sent le surentrainement...
    Tu dis que tu n'as pas de motivation le mardi soir pour grimper, et bien ne grimpe pas ce soir là. Tous les jours de ta semaine sont remplis de sport, tu ne te laisse pas de temps pour récupérer.
    Tu peux de temps en temps avoir un rythme aussi soutenu mais à d'autres moments y aller molo, ça fait varier l'entrainement et surtout il faut garder en tête que le repos est bénéfique et indispensable à l'entrainement (quand il est bien maitrisé c'est encore mieux)!

Tu dis aussi que le lendemain d'une séance de muscu tu trouves l'escalade plus dure, c'est normal. Ton corps a du prendre une bonne charge la veille et il n'a pas eu le temps de recharger complètement les batteries. Essayes d'inverser ta séance d'escalade et celle de muscu tu seras peut-être plus performant pour grimper en début de semaine (en imaginant que le dimanche tu te sois reposé...)

Sinon, dans tes séances d'escalade tu fais quoi? Parce que faire du bloc, de la conti ou grimper "normalement" ya des différences au niveau des charges de travail.

Je ne sais pas si j'ai raison à 100% mais en tout cas c'est ce que j'ai retenu de l'entrainement et je me suis un peu documentée sur le sujet!

gabriel
    7b
    7b

Masculin Nombre de messages : 485

Message par gabriel le Mer 17 Nov - 21:31

+1 pour bubamara.
    J'ajouterais quand même que peu de personnes font de la vrai muscu (sous entendu dans une salle de muscu et tout et tout) pour progresser en escalade, surtout a ton niveau ce n'est pas nécessaire.
    Tu fais une section sportive au lycée pour avoir autant de sport? Parce que si c'est le cas faudrait surement que tu en parle avec tes entraineurs pour savoir quand tu peux faire de l'escalade avec moins de risque de te blesser.
    Aussi, 4-5h d'escalade d'un coup c'est beaucoup, surtout deux fois par semaine toute les semaines.
    Et a mon avis tu ferais pieux d'apprendre à serrer les prises que faire de la muscu, parce que c'est quand même ca la base en escalade, et que ca s'apprend pas en levant de la fonte.
    Maze
    Maze
    6a
    6a

Masculin Nombre de messages : 47

Message par Maze le Jeu 18 Nov - 8:06

A moins d'avoir un niveau international, faire de la muscu estg inutile à mon avis, même en évoluant dans le 7b-7c je ne fais pas de muscu ...
    Contente toi de 3 GROSSES séances par semaine (donc 3-4h la séance d'escalade) et va courir 3* fois par semaine, et là tu progresseras très vite, ou en tout cas surement plus vite qu'en faisant de la muscu...
    Il me semble que tu fais quand même beaucoup d'abdos en un coup, 40 minutes, il faut voir l'intensité mais c'est énorme j'ai l'impression Surprised
    Et c'est moi ou tu fais les pecs sans faire le dos ?
    Enfin bref, ce n'est qu'un avis comme un autre, à toi de voir Wink
    Tu prends du plaisir à faire de la muscu ou c'est une corvée pour toi (juste pour savoir, sans méchanceté aucune) ?
    Et enfin, c'est pas très bon de faire du cardio le même jour que la muscu! Là tu es clairement en surentrainement ...
    Ce que tu pourrais faire c'est évoluer avec une séance de muscu par semaine pendant quelque temps pour laisser ton corps s'habituer, et ensuite passer à 2 séances par semaine ...
    Et si tu veux plus de conseils : musculaction.com ils seront surement plus renseignés que nous sur le surentrainement Wink
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 362

Message par conan le barbare le Jeu 18 Nov - 11:46

le plus important dans une programmation d'entrainement, c'est le REPOS.

je t'invite à lire ça, c'est court, bien expliquer et interressant

http://www.all-musculation.com/entrainement/temps-repos-recuperation/repos-entre-entrainements.html

après, je ne suis pas d'accord lorsque tu (Maze) dis que la muscu est inutile si on n'est pas sportif de haut niveau.
    tu n'en a peut etre pas besoin car tu te muscle naturellement par toutes les activitées que tu fais, où juste en grimpant. (c'est mon cas, je fais pas de muscu et jsuis dans le Cool

MAIS, certaines personnes ont besoin de puissance qu'elles n'ont pas naturellement et qu'elle ne trouveront pas en grimpant. La muscu peut donc etre un complément intéressant sur certains muscles spécifiques, mais à des intensités pas trop fortes.

Programme sur la semaine

2 X de la muscu, pourquoi pas, mais 2h, me semble trop. tu peux finir une séance d'escalade par 30 min de muscu.

Tu fais aussi beaucoup de cardio. c'est bien mais ça ne fait pas travailler que le coeur, et donc tes autres muscles se fatiguent aussi, la motiv aussi.

Du lundi au vendredi, ya pas un seul repos. fais une recherche sur la surcompensation, c'est dans le repos que tes muscles progressent (pour simplifier).
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c

Masculin Nombre de messages : 135

Message par Dream Tim le Jeu 18 Nov - 15:02

conan le barbare a écrit:le plus important dans une programmation d'entrainement, c'est le REPOS.

je t'invite à lire ça, c'est court, bien expliquer et interressant

http://www.all-musculation.com/entrainement/temps-repos-recuperation/repos-entre-entrainements.html

après, je ne suis pas d'accord lorsque tu (Maze) dis que la muscu est inutile si on n'est pas sportif de haut niveau.
    tu n'en a peut etre pas besoin car tu te muscle naturellement par toutes les activitées que tu fais, où juste en grimpant. (c'est mon cas, je fais pas de muscu et jsuis dans le Cool

MAIS, certaines personnes ont besoin de puissance qu'elles n'ont pas naturellement et qu'elle ne trouveront pas en grimpant. La muscu peut donc etre un complément intéressant sur certains muscles spécifiques, mais à des intensités pas trop fortes.

Programme sur la semaine

2 X de la muscu, pourquoi pas, mais 2h, me semble trop. tu peux finir une séance d'escalade par 30 min de muscu.

Tu fais aussi beaucoup de cardio. c'est bien mais ça ne fait pas travailler que le coeur, et donc tes autres muscles se fatiguent aussi, la motiv aussi.

Du lundi au vendredi, ya pas un seul repos. fais une recherche sur la surcompensation, c'est dans le repos que tes muscles progressent (pour simplifier).

Il faut s'accorder une journée de repos dans le programme, pour éviter la fatique et la saturation.S'accorder une journée de repos pour vaquer à d'autres occupations (ou pour ne rien faire), c'est créer un sentiment de "dette" (je n'ai pas dit de manque) qui relance la motivation.
    C'était mon mode de fonctionnement.Il vaut ce qu'il vaut...
    Toulao
    5
    5

Message par Toulao le Jeu 18 Nov - 16:11

Merci pour toute vos réponses !! J'aurais pas pensé en avoir autant.
    Je pensai moi aussi au surentrainement effectivement.

Je suis pas en Sport Etude. Je suis en Terminale STI Option Escalade. En réalité je grimpe avec le lycée seulement le mercredi et golf le mardi (oui, golf... !!).
    Le mardi soir et le vendredi soir ce sont les horaires du club d'escalades et malheureusement je ne peut les changer.
    J'accorde énormément d'importance au sport, j'habite en appartement seul dans 20m2 du coup je sort le plus possible car j'aime bouger et faire du sport tout les jours.

Concernant la musculation, je travail le dos. En effet les tractions sont le meilleur exercice pour le dos et le plus complémentaire pour l'escalade.
    Je pratique la muscu depuis 2ans et demi maintenant. Bien que l'année dernière ce ne soit pas très sérieux.
    Je fais cette semaine d'entrainement depuis 3mois maintenant, j'ai gagné deux cotations... Ce n'est pas une corvé du tout la muscu bien que je préfère ne pas aller à la muscu qu'a l"escalade.
    Je comptais aller ce soir à la muscu, mais vu vos avis, je vais me reposer et "glander". Demain j'ai entrainement je vous donnerais des nouvelles de mon entrainement.

Que pensez vous de la cardio en complément ? En effet c'est un bon entrainement pour la récupération.
    Beaucoup de cardio ? 3entrainement ce n'est pas énorme surtout 3*45min enfin je trouve.

Je vous tiens au jus de mon entrainement de demain vendredi.
    Merci de tout vos conseils.
    Maze
    Maze
    6a
    6a

Masculin Nombre de messages : 47

Message par Maze le Jeu 18 Nov - 17:31

Toulao a écrit:
    Concernant la musculation, je travail le dos. En effet les tractions sont le meilleur exercice pour le dos et le plus complémentaire pour l'escalade.

J'avais zappé les tractions, au temps pour moi Wink
    Sinon (sans tenir compte compte du surentrainement, dans une optique plus générale), ce serait pas plus intéressant de privilégier une musculation au PDC ? Vu qu'en escalade on porte tout le temps notre corps, ca me semble une bonne chose non ? Par exemple la méthode Lafay, qui travaille aussi le cardio d'ailleurs, et qui permet de progresser avec 2 séances d'1h20 environ par semaine ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 19 Nov - 1:06

Toulao a écrit:

Je fais cette semaine d'entrainement depuis 3mois maintenant, j'ai gagné deux cotations...

Si tu veux mon avis ce n'est surement pas ton entrainement qui t'a fait passer du 5c au 6b (si j'ai bien compris ton niveau)... Dans ces cotations là on progresse naturellement en grimpant et surtout quand on est un mec c'est pas la force qui manque pour passer un 6b mais bien souvent la technique.... Et je trouve que c'est valable jusqu'au 6c/7a (selon les styles de voie).

Dans mon cas j'ai commencé à imaginer un entrainement quand je faisais 7a, parce que c'est un niveau ou je commence à stagner, mais avant ça le simple fait de grimper et de travailler quelques voies fait progresser.

Sinon pour répondre à je sais plus qui ^^ au sujet de la muscu je confirme que certains n'ont pas de force naturellement et qu'ils se retrouvent "bloqués" dans leur progression à cause d'un manque flagrant de fermeture de bras, de blocage et de gainage et dans ce cas la muscu peut servir je pense!!!
    Certains n'ont besoin que de grimper pour progresser même dans le 7 ou le 8, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 308

Message par mathieu82 le Ven 19 Nov - 8:54

c est clair je connais plein de ga qui sont dans le 8 et qui n on jamais fais une seule fois de la muscu ou du cardio...par contre ils vont tout le temp en falaise et ils savent grave bien posé leurs pieds...apres la force tu en aura besoin a un moment mais pas dans le 6...fait ce que tu veut si tu aime le sport continu ton entrainement...mais fais gaffe a pas te degouter aussi....va plutot grimper en exterieur
    gabriel
    7b
    7b

Message par gabriel le Ven 19 Nov - 22:46

pour être dans le 8 sans jamais s'entrainer il faut avoir travailler des voies de niveaux de plus en plus dures, et c'est une forme d'entrainement, enfin je pense.
    Et quand même les gars qui sont dans le 8 sans jamais avoir fait des séances a bourriner sur une poutre ou a faire de la rési (que ce soit dehors ou en pan), ca court pas les rues!
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a

Message par mathieu82 le Lun 22 Nov - 9:24

ouai moi jpensse pas je connais des ga comme je te dis qui sont incapable de faire 10tractions et qui font du 8a en falaise....c est des falaisiste pur et dure qui on jamais mis un pieds dans une salle....c est l escalade moderne qui veut etre de plus en plus fort tu a qu a voir tout les dernier grimpeur de haut niveau....leur entreinement et ultra bourrin
    gabriel
    7b
    7b

Message par gabriel le Lun 22 Nov - 23:19

Je te crois sans soucis pour le 8 sans faire 10 tractions!
    c'est pas les tractions qui font grimper.
    Par contre entrainement ultra bourrin c'est pas complètement vrai, les entrainement sont planifiés mais pas forcément complètement dingues, ils dépendent vachement des personnes je pense.
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a

Message par mathieu82 le Mar 23 Nov - 15:18

ca cest clair apres y a pas de secret faut aller le plus possible en falaise....c est la base.....la muscu c est bien en complement mais c'est en falaise et bloc en exterieur que on apprend le plus...pas sur une poutre ou un pan gullich
    Toulao
    5
    5

Message par Toulao le Jeu 23 Déc - 17:50

Merci pour tout vos conseil et reponses.
    Pour revenir a mon probleme. J'ai arreter de m'entrainer le lundi soir en musculation, je fais de la cardio a la place. C'est sur que mon entrainement d'escalade du mardi est bien plus fructueux comme ca.
    Je suis aux USA pour 3semaines en ce moment donc je ne peux pas m'entrainer. Quelque pompe et abdos quand j'ai le temps ! De plus clavier qwerty donc pas les accents...

A plus
    gabriel
    7b
    7b

Message par gabriel le Jeu 23 Déc - 22:36

alt+shift!!!!
    et l'azerty te sourira a nouveau!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé