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9a de Bollinger

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1 9a de Bollinger le Dim 21 Nov - 22:32

Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum, au début pour trouver des partenaires sur marseille mais la je ne peux plus grimper pendant 3 mois.

Alors j'en profite, pour vous demander votre avis sur cette réalisation qui est admirable. applaudi

Mais, sur la vidéo, on voit que les 2 premières dégaines sont mises. 5 m de 8b en second sur les 15 de la voie.

Pour moi la croix n'a pas lieu d'être si non je double dés demain ma liste de 6a. Il existe beaucoup de voie et de secteur entier comme à la loubière ou le crux est dans les départs et les 5 premiers mètres.

A l'éthique quant tu nous tiens...

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2 Re: 9a de Bollinger le Dim 21 Nov - 22:44

Ouai je vient de matter la video trouver sur le net.... mouai...

Ca me fait toujours marrer de voir le mec se foutre torse nu alors que 30 secondes avant il etait en doudoune^^ ca fait peut etre " supra bon grimpeur"?..c'est ca? hihihi

Sinon pour parler de la voie... oui c'est sur qu'il est en moul' le premier tier de voie. Apres y'a de bon gros mouv' de fou aussi apres^^ mais bon,la croix ou pas... je peut pas juger je pense.Car pas du tout dans ce "monde la" (ce niveau et tout quoi...)

Donc apres si ca lui fait plaisir^^(mais perso je "coche" une voie quand je la passe du debut a la fin en tete ...enfin grimper en tete comme on apprend au debut quoi^^)

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3 Re: 9a de Bollinger le Dim 21 Nov - 23:21

Bonsoir les amis !
Alors je suppose que tu parles de la vidéo de Pyrrhus. Ca ne me dérange pas dans le sens où c'est très commun à ce niveau (je pense en particulier à la vidéo de Sylvain Millet dans Biographie ou de Tomas Mrazek dans Underground), c'est une pratique tout à fait admise.
Bien-sûr, il ne faut pas que la corde "tire" le grimpeur, on est tous d'accord là-dessus je crois !
Ensuite, comme l'a dit nimpro, la voie est loin d'être finie après ça, c'est même le contraire!
Enfin, est-ce que ça vaudrait le coup de se boiter et de se faire vraiment mal juste parce qu'on n'a pas voulu clipper la première dégaine...

Donc pour moi, la croix est acceptée.

Voila mon petit avis sur la question.

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4 Re: 9a de Bollinger le Lun 22 Nov - 1:17

Invité


Invité
Oui je suis d'accord avec little . Et puis bon on parle de 9a quand même la perf reste exceptionnelle avec deux paires de posée ou non ...

Et puis bollinger à plus grand chose à prouver ... ^^

5 Re: 9a de Bollinger le Lun 22 Nov - 1:41

Perso je trouve ça vraiment à chier comme vidéo!
La présentation, le show... et pour ne pas se motiver à mettre les 2 première dégaines?

Je suis vraiment déçu, on dirai qu'il nous montre que si il avait du les clipper de lui même il n'y serai pas arrivé.

Non franchement si même les pros se donnent pas la peine de se donner à fond alors à quoi bon? Et comme dit Little, Thomas ou Sylvain ne sont pas mieux.
Je pense que ça vaut vraiment le coup de mettre les premières dégaines. On fait les chose à fond et comme il faut ou on les fait pas!^^ Ok je suis un peu rabat-joie vous me direz mais quand même ça me déplait un peu tout ça.

J'espère au moins que c'est lui qui est allé les mettre et pas un de ses "fusibles"...

Amis du soir bonsoir.
Le râleur de service! applaudi

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6 Re: 9a de Bollinger le Lun 22 Nov - 1:49

Alex74 a écrit:
J'espère au moins que c'est lui qui est allé les mettre et pas un de ses "fusibles"...
Ou alors la canne à pêche !

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7 Re: 9a de Bollinger le Lun 22 Nov - 2:41

little chx a écrit:
Ou alors la canne à pêche !


c'est pour moi que tu dis ça ?...
...j'ai ptêt 5 ou 6 croix à rajouter à mes topos, alors !



je suis un peu largué mais je la trouve décevante, cette histoire de moulinette.

Je sais pas, mais pour dire qu'on a fait une croix, quelque soit le niveau, faut avoir des critères objectifs sur lesquels se baser... il faut utiliser les mêmes critères pour tout le monde, qu'on s'appelle Bollinger, nimpro ou little chx, non ???


... il me semble qu'une vraie et belle croix, dans un 5c ou un 9a, c'est quand :

- on clippe au fur et à mesure (au moins la corde), même le 1er point
- on enchaine jusqu'au relais


J'use et abuse d'un fabuleux catalogue perso d'excuses en tout genre pour expliquer pourquoi j'enchaine pas, pourquoi j'y arrive pas, pourquoi je veux pas clipper, pourquoi je met le pied sur 1 clou, etc, etc... la Mais dans ce cas, je ne "coche" pas, pas vous ?

Sincèrement, ça m'agacerait qu'au niveau où sont ces pros, on leur trouve des excuses pour pas clipper et leur accorder une croix : Justement, ce sont des pros ils sont aussi payés par leur sponsors pour leur image de "force mentale et physique", et ça veut donc dire "pas de faiblesse" donc pas d'excuse.

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8 Re: 9a de Bollinger le Lun 22 Nov - 9:01

+1 Lacat

Je trouve déjà que quand les dégaines sont déjà posées ben c'est moins bien... alors si en plus la corde est posée sur 1/3... nul!^^

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9 Re: 9a de Bollinger le Lun 22 Nov - 11:13

applaudi

merci pour vos réponses, cela me rassure. En escalade il fut mieux.

je m'étais déjà pris sur ce sujet avec un pot qui m'assuré en 2006 sur une vielle, vieille voie d'artif non rééquiper avec chute au sol jusqu'au 3ième point et crux de la voie au niveau du mousquetonnage du 2ième.

vous imaginez comme on peut être terreur de s'emppaller sur la tête du pot, grognon parce que le pas et la voie passe juste bien en second. Parce que, l'on ne fait pas de bloc et donc peureux à 2m du sol. Bref.
Bref j'enchaine avec les deux premières, pot trop contant "T'a fait la croix super" tire

Ben non chacun son éthique. Bref, en mars dernier, crachpad , astuce: je saute la première dégaine et rallonge la 2 pour aller plus vite et la oui la croix attendu 10 ans avec la culotte toute mouillée.

Voila pour vous dire que c'est un sujet récurrant chez moi d'autant que si vous venez grimper à la loubière et tête de chien beaucoup de voie on se profil. Bon j'ai encore plein de croix très vieille à conclure.

C'est cequi me plein dans l'escalade, c'est jamais fini et il y a toujours des projets partout même dans les vieux sites quand on est pas dans le 8 ou le 9, pas besoin de faire des ZigZag
bong bong

la je suis un peu méchant

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10 Re: 9a de Bollinger le Mar 23 Nov - 1:28

Ma version des choses c'est que tant que la dégaine est clippable de par terre sans engins c'est bon (sous entendu ca a déja été fait), que ce soit sur la pointe des pieds ou "au lassot".
Après pour prendre la défense du grimpeur dans ce cas, je ne pense pas qu'il ait dit j'ai fait la voie, mais simplement il a mis la vidéo et les médias ont relayés, alors il considère surement l'avoir fait, mais ca c'est un problème avec sa propre conscience.

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11 Re: 9a de Bollinger le Mar 23 Nov - 13:17

Perso, ça ne me choque pas plus que ça qu'il y est une ou deux dégaines de mises.
Au commencement pour protéger un départ de voie un peu merdique avec une chute probable où le sol au pied de la voie est pourri, c'est devenu une habitude pour pas mal de monde de pré-mousquetonner le ou les 2 premiers points.

Ca n'enlève en rien la performance de M. Bollinger, qui je pense, considère avoir sorti cette voie.

Après, l'éthique de faire la voie en posant les dégaines et les clipant au fur et à mesure, c'est à chacun de voir, mais ça voudrait dire que les mecs qui font du solo ne valident pas la voie puisqu'ils n'ont pas mis de dégaines ni cliper la corde. ceux qui sautent des points aussi...(parce que l'enchainement de mouv est trop difficile pour pouvoir se libérer une main)...
PAreil en bloc, aujourd'hui, on part des crash pad... ça fait quand même une dizaine de centimètres en moins !! Et c'est pas pour autant qu'on décote le bloc ou qu'on ne se le valide pas.


juste un petit parrallèle avec la compétition. Dans le réglement, il est écrit que "le mousquetonnage depuis le sol est autorisé". Dans la pratique, ca veut dire que pendant les 40 secondes que le concurrent a pour démarrer sa voie, il peut mousquetonner au lasso toutes les dégaines qu'il souhaite, puis partir dans sa voie.

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12 Re: 9a de Bollinger le Mar 23 Nov - 16:35

... c'est pas que ce soit choquant, mais plutôt décevant.

D'habitude, je ne m'en mêle pas parce que je suis complètement larguée face au sujet des compétions et des sujets techniques autour du top-niveau, mais là, je me retrouve un peu comme si on venait de m'annoncer que le père noël ça n'existe pas

... Si c'est ça l'éthique de haut niveau, ça remet en question beaucoup de points importants qui faisait que j'avais de la considération pour ceux qui disent soi-disant "sortir" du 8a en compétition, voir au-délà.


je considère le fait de clipper des dégaines ou des coinceurs, ou ce que vous voulez que comme 1 moyen mise à notre disposition de se préserver de la blessure grave ou de la mort, et de ne pas user jusqu'à la corde notre facteur "chance" perso... tu n'a pas le niveau physique et mental pour clipper, ben t'as pas le niveau pour survivre en libre dans cette voie : si tu voles, tu serais mort. point.
Pour moi, c'est ça grimper en tête et faire une croix : c'est vérifier que tu survivrais à telle ou telle voie en libre.

... si moi ou yoyo on fait en moulinette sur les 2 premiers points un 6b avec une suite en 5b rando, et qu'on disent ici "ouuuais, comme je l'ai croqué ce 6b ! trop facile !", la majorité va rigoler !

Maintenant, vu que le pas coté le + difficile de ce 9a est au départ, bah je suis désolée, Bollinger il a rien "croqué" du tout... faites la moyenne du reste de la voie. ça reste élevé, certes bravo, mais sans le départ, c'est pas du 9a.


... c'est ça qui me déçoit : la différence entre les critères de reconnaissance entre le 5 et le 8.

... ces truc de lasso, c'est peut-être aussi l'explication que cherchait dream tim à l'explosion du niveau, il n'y aurait pas tant de superman en fait, mais juste des combines.

rassurez-moi, le premier 9a (ou 9b je sais pas où on en est) est sorti sans lasso ? sinon, avec l'autorisation de nouvelles combines de clippages pour avoir le mental de passer, le 10a va pas tarder à être inventé !

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13 Re: 9a de Bollinger le Mar 23 Nov - 18:18

libérer une voie c'est faire les mouvs, pas forcément enchainer, et je ne pense pas que ce soit le fait préclipper les dégaines qui fait monter le niveau.

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14 Re: 9a de Bollinger le Mar 23 Nov - 23:50

ne connaissant pas aucune subtilité des compétes qui peut m'expliquer le "lasso"???

merci

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15 Re: 9a de Bollinger le Mer 24 Nov - 0:28

lacat a écrit:... c'est pas que ce soit choquant, mais plutôt décevant.

D'habitude, je ne m'en mêle pas parce que je suis complètement larguée face au sujet des compétions et des sujets techniques autour du top-niveau, mais là, je me retrouve un peu comme si on venait de m'annoncer que le père noël ça n'existe pas


effectivement lacat je pense que tu ne te tiens pas spécialement informé de l'actualité du haut-niveau, si tu regarde des vidéos sur le net,tu verras que beaucoup de départs se font "pré-clipés". Les moeurs évoluent, pas forcément dans le sens d'une éthique de puristes.

On peut invoquer une question de sécurité pour certains départs engagés ou il serait quand même dommage d'aller s'écraser au sol comme une crêpe. Même une personne qui est largement dans le niveau de la voie peut être victime d'une prise qui casse alors que le premier point est à 4m ou plus.

C'est marrant, je suis d'alsace, d'où vient Pierre Bollinger et ici ce ne sont pas du tout les mêmes questions qui animent les débats. Certains pensent qu'il a grimpé une croute de 10-15m et qu'il ferait mieux d'aller répéter les beaux 9a du monde..



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16 Re: 9a de Bollinger le Mer 24 Nov - 16:02

effectivement, je suis larguée !!!...

bah, c'est pour ça que je trouve ce débat très instructif


Je suis d'accord avec la question de se mettre en sécurité, se mettre en danger dans son niveau "taquet" et se péter les jambes juste pour faire un numéro de frime et la croix, c'est pas très malin.

...Mais si j'ai bien compris la question et le débat lancé par Yoyo, c'était de savoir si sur cette vidéo, Bollinger fait-il la croix ou pas ? (sous-entendu, "qu'est-ce qu'une vraie croix" ?)


Sur la vidéo, Bollinger "libère" certainement la voie, ok, mais ce n'est pas la question posée.
il y a une grosse différence entre "libérer une voie" et "faire une croix" ! Libérer, c'est trouver tous les pas d'une voie ou trouver le pas qu'il manquait pour qu'une voie d'artif devienne une voie en 8a par exemple... ça peut se faire entièrement en moulinette jusqu'au relais, ça ! c'est tout aussi admirable qu'une croix mais très différent.




Réponse H.S. à la question de yoyo :

Un Lasso est une astuce constituant à clipper du sol la corde sur la 1ere dégaine... ça consiste à faire une grande boucle avec laquelle tu fouettes le mousqueton de la dégaine, et avec de la chance, de la patience et de la technique, hop, la corde se clippe

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17 Re: 9a de Bollinger le Ven 31 Déc - 13:29

yoyo a écrit:ne connaissant pas aucune subtilité des compétes qui peut m'expliquer le "lasso"???

merci

Bonjours,

Alors il faut imaginer, tu es un cowboy, et tu lance ta corde et là, bimm, elle se clip tout seul dans ta première voir seconde dégaine. Wink

Pour réagir, j'ai pas trouvé sa vidéo ( bouhou ) mais expérience que j'ai pu avoir en Corse, ou sur le départ d'une voie coté 7a, ben le départ était belle et bien un départ 7a ... mais type bloc, donc dure dure pour moi, et n'ayant pas le niveau j'ai bien été content qu'elle soit tirée sur 2 dégaines ( bon je ne raconte pas que j'ai rien sortie de plus Wink )

Après voila si vous dites qu'il n'était pas tendu sur la corde, ben moi personnellement je dirais ok il la sortie

P.S. vous auriez un nom exact de cette vidéo ?

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18 Re: 9a de Bollinger le Ven 31 Déc - 14:42

tiens, voila le lien http://vimeo.com/16812786.

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19 mouais... le Dim 2 Jan - 12:26

Je n'y connais pas grand chose en haut niveau ou en ce qui concerne l'attribution des croix mais ça ne me choque pas outre mesure de pré-clipper une ou deux dégaines.

Le mec n'est pas tracté par la corde, c'est juste une sécurité de plus, je trouve plutôt ça assez intelligent d'ailleurs. Après comme tout débat, il est éternel car les puristes diront ... alors que les "visionnaires" diront ...

Enfin, perso si je pose deux dégaines avant l'ascension et que je termine la voie, sans m'aider de la corde, je considère que la croix est faite! NA!

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20 Re: 9a de Bollinger le Dim 2 Jan - 14:32

bbboooooouuuuhh hérétique! tu seras pendu sur le bucher de 8a.nu !

peur peur

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21 Re: 9a de Bollinger le Dim 2 Jan - 16:49

Nan mais sérieusement, la perf est là, non?!
Je crois que Bollinger n'a plus rien à prouver donc bon, j'assume d'être un hérétique dans ce cas.

C'est comme si notre cher french spiderman grimpait encordé, ça ne changerait rien à ses prouesses, enfin ce n'est que mon avis..

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22 Re: 9a de Bollinger le Dim 2 Jan - 21:54

chacun son avis sur les départs préclipés, je peux comprendre les 2 points de vue.
Le réel intérêt du pré-clipage me semble être pour la sécurité dans certains départs engagés.

Par contre si alain robert faisait ce qu'il fait encordé ça n'aurait pas le même impact médiatique !

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23 Re: 9a de Bollinger le Lun 3 Jan - 9:28

Mais encore une fois la perf serait là, même si Robert la réalisait avec une corde.
Même chose pour lui, je crois qu'il n'a plus rien à prouver.

La sécurité me semble tout de même primordiale, surtout lorsque l'on est médiatisé.

Bref, comme tu dis, les avis diverges. ET C'EST TANT MIEUX! Sinon on s'ennuierait vite.

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24 Re: 9a de Bollinger le Mer 5 Jan - 12:10

et oui les avis diverges. l'escalade continue son évolution, sa sécurité, ses techniques, ses pratiques, ses modéles.

tous le monde prend son pied à grimper, en grosse ou en artif, en second ou à vue.

aprés la vague des solo dans les années 80, les grimpeurs modernes parlent de perf et de sécurité. cela fait plaisir.

une activité et plus un sport à toujours eu besoin de régle et encore plus pour les forts qui communique et qui motive les jeunes ou les moins jeunes.

si bollinger n'a plus rien à prouver dans le 9a pour quoi ne fait il pas des 9b plustot? POurquoi à t'il besoin d'un coup de lasso.

Je grimpe peu mais, moi aussi je n'ai plus rien à prouver dans le 4c, je suis régulièrement à quelque degré de mes perfs, si je lassote j'y serais plus souvent. A quoi bon tricher, je serais exploser et contant quand même et puis il y aura toujours plus difficile et des tonnes d'excuses pour expliquer pourquoi je ne suis pas passé alors que je le vaux bien.

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25 Re: 9a de Bollinger le Jeu 6 Jan - 21:35

Je ne comprend toujours pas où se situe la tricherie dans ce cas??!


Regardez la corde, il ne s'en aide pas (encore heureux!).
La performance n'en est donc pas altérée!!!

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26 Re: 9a de Bollinger Aujourd'hui à 17:25

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