forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Casque Grimpe ET VTT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Casque Grimpe ET VTT le Lun 20 Déc - 23:18

Salut,

Je cherche un casque qui puisse être utilisé aussi bien pour la grimpe que pour le VTT (et oui, je vais à Chamarande avec mon vieux VTT).

Voici les modèles que j'ai pu trouver mais aucun ne m'apporte vraiment satisfaction. Vous allez voir :

- Scarab de Kong : Je l'ai trouvé chez le Vieux Campeur mais je me sens mal à l'aise; bref il ne me va pas.
- Helium de Salewa : Pas moyen de le tester sur place donc je suis un peu réticent à l'idée de le commander
- Bionnassay de Quechua : Je ne le trouve plus dommage car il était bon marché

Un autre à me conseiller ? J'habite Paris et il faut vraiment que je teste la marchandise avant d'acheter.

A bientôt,
Anuloma

2 Re: Casque Grimpe ET VTT le Mar 21 Déc - 10:59

Salut,

Chui pas expert en casque mais dans l'idée que je m'en fait, il est difficile de trouver un casque polyvalent. Par exemple, j'aurais tendance à conseiller un casque intégral pour le vélo, on à vite fait de se bouffer les dents au sol, alors que ça parait inutile pour l'escalade voir gênant. De même que les casque d'escalade ne sont pas homologué pour faire du vélo...

Regarde bien les application de chaque casque...

ciao et bon courage

Voir le profil de l'utilisateur http://www.technidecoupe.fr/

3 Re: Casque Grimpe ET VTT le Ven 24 Déc - 0:50

Si je ne me trompe pas, le meteor III + de petzl devrait arrivé début 2011, et il sera homologué vélo et escalade, et cheval je crois.

4 Re: Casque Grimpe ET VTT le Lun 27 Déc - 1:18

gabriel a écrit:Si je ne me trompe pas, le meteor III + de petzl devrait arrivé début 2011, et il sera homologué vélo et escalade, et cheval je crois.

Pourra-t-on l'utiliser aussi pour le ski ? (y'a pas de raisons après tout si c'est ok pour VTT et cheval).

5 Re: Casque Grimpe ET VTT le Lun 27 Déc - 13:35

voila une bonne question, après c'est des histoires de normes tout ca, mais il faut se renseigner.

6 Re: Casque Grimpe ET VTT le Lun 27 Déc - 16:07

Directement extrait de la notice sur le site petzl là ! :

Casque d’escalade et d’alpinisme
Champ d’application:
Casque conçu pour l’escalade et l’alpinisme. N’utilisez pas ce casque lors d’activités pour lesquelles il n’a pas été conçu (sports motorisés,
vélo, etc.).

A bon entendeur :-D

[Mode Chieur = ON]
Quand vous cherchez des infos quelles qu'elles soient, remontez toujours à la source. Là on parle d'un casque petzl, c'est facile d'aller voir directement sur le site d'autant que c'est une très grosse société qui fait les choses bien et qui donne toutes les infos pour faire un choix comme l'achat d'un casque.

Pour ce qui est des homologations, le fait de résister à un choc répondant à la norme des casque de vélo de cheval, de pétanque ne veut pas dire qu'il est optimisé pour ce sport dans le sens ou il va pas être développé pour à la base. Je dis pas qu'il faut acheter un casque par discipline mais choisissez un casque homologué qui en plus vous parait adapté pour telle ou telle raison. Des fois le bon sens aide à faire des choix...

A titre d'info je fais des certification pour des appareils médicaux donc côté norme je sais qu'il faut souvent prendre du recul

[Mode Chieur = OFF]

Passez de bonnes fêtes surtout

7 Re: Casque Grimpe ET VTT le Lun 27 Déc - 23:14

http://www.pofroad.com/blog/node/1841
Voila, j'ai retrouvé, j'étais pas fou, quand au ski ce sera pas pour cette fois a priori.

8 Re: Casque Grimpe ET VTT le Mar 28 Déc - 10:06

Ils ne parlent que du meteor III sur le site petzl et le meteor III + n'apparait pas. J'attends de voir déjà ce qu'annonce petzl et après de voir le casque, mais bon, si ils le disent .... Confused

By

9 Re: Casque Grimpe ET VTT le Mar 28 Déc - 15:15

Je ne remet pas du tout en cause le fait que les informations trouvées sur le site de petzl soient fiables et bien vérifiées.
Et il n'y a pas de raison qu'un casque présenté a friedrichshafen comme sortant printemps 2011 ne vienne pas a exister. Quant à la forme elle serait très proche de celle su meteor III, il y a la photo dans l'article, en effet ca ressemble!

10 Re: Casque Grimpe ET VTT le Jeu 30 Déc - 14:12

attention, "adapté" ne signifie pas "recommandé"
une norme/homologation n'est qu'un minima d'exigence de sécurité demandé au fabricants... et seulement sécurité.

Par exemple, un casque "escalade" adapté "VTT/vélo" peut être top confort pour grimper et se protéger des chute de pierres, mais il peut être encombrant, gênant voir pénalisant pour pratiquer le vélo : moins d'aérodynamisme, aération + faible, pas possible de fixer une visière,par de réflecteur donc pas rouler de nuit, attache jugulaire moins confort tête en bas, etc, etc.

Le poids de ce genre de casque polyvalent est aussi + important... donc pénalisant dans les 2 sports.

autre chose :

les normes de sécurité entre le ski et l'escalade ou l'équitation et l'escalade sont très éloignées... et le projet meteor III+ ne mentionne nullepart la norme européenne EN966 qui est la seule norme polyvalente à plus de 2 pratiques sportives différentes (et pas du tout l'escalade)... c'est la norme des casques "sport aériens".
il mentionne cependant la probabilité d'être homologué pour le vélo, et les sport d'eaux vives

EN966 adapté pour : ski, luge, équitation... adapté & recommandé pour : sports aériens (parachute, parapente, aile delta)

EN12492 adapté & recommandé pour : escalade, alpinisme

EN1078 adapté & recommandé pour : vtt vélo

EN1385 adapté & recommandé pour : sports eaux vives

franchement, je préfèrerai être en total confort dans chaque sport... vu déjà le prix du meteorIII, il y a largement de quoi s'acheter 2 casques conforts, l'un pour le vélo et l'autre pour la grimpe : au moins, si mon casque vélo se prend un choc, il me restera toujours mon casque escalade pour grimper là où il pleut des pierres.

sources :http://www.securiteconso.org/rubrique74.html

11 Re: Casque Grimpe ET VTT le Jeu 30 Déc - 15:39

love love Merci Lacat love love

Je suis assez exigent avec mon matériel et des fois trop, je suis bien content de trouver quelqu'un de mon avis...

Merci pour les info précises concernant les normes, je suis en plein sur la problématique d'un casque de ski et je n'avais pas trouvé la EN 966

A la revoyure
Bonne fêtes de fin d'année à tous

12 Re: Casque Grimpe ET VTT le Jeu 30 Déc - 21:23

Je donnais juste l'info comme ca, j'ai moi même une collection de casques, mais si tu veux aller grimper en te déplacant a vélo ca peut être cool que le casque convienne au deux.
Et juste une petite question pour lacat, tu fais du velo la tête en bas toi? hihihi

13 Re: Casque Grimpe ET VTT le Mer 5 Jan - 21:14

.... tête baissée.

ce qui ressort des commentaires sur ces casques multi-activités, il y a toujours un "bof" niveau confort.

En grande voie, un casque inconfortable doit vite devenir un boulet à se traîner toute la journée.

Par exemple, la jugulaire du casque queshua bionnassay serait irritante à la longue, et attention, ce casque ne conviendrait qu'à des tours de tête entre 58cm et 61cm (grosse tête)

le seul avantage d'avoir 1 seul casque, c'est d'économiser de la place dans la valise... Avant de mettre 90euros sur un truc inconfortable, il y a tout intérêt d'être sûr que cet investissement sera amorti : à moins d'aller systématiquement en falaise à VTT, pour un scarab, c'est vraiment de l'argent gaspillé.

sinon, dans un prix plus "casque classique" et une structure plus légère, il y a aussi le "Calcit light" de simond

14 Re: Casque Grimpe ET VTT le Mer 5 Jan - 22:38

j utilise un caque pour la speleo c'est le ecrin de petzl car il est bien ventilé juste deux sangle en croix qui repose sur la tête pas de coque me merde en polystyrène qui empêche une bonne ventilation se décolle

après il a un atout que j aime bien c'est qu'il a deux mollette pour le réglage du tour de tête droite et gauche pour qu'il soit serré au milimettre

15 Re: Casque Grimpe ET VTT le Ven 10 Juin - 13:46

tout à fait d'accord avec Lacat, à mon avis c'est pas génial de mélanger le même matos pour des sports complètement différents! surtout que c'est peu probable qu'un casque polyvalent soit parfait pour chaque disciplines, il sera moyen! mieux vaut investir, SURTOUT POUR UN CASQUE!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]