forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

4 participants

    Liste de matériel pour grimpeur "débutant"

    cheesy
    cheesy
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 487
    Age : 38
    Localisation : entre Monts et Montagnes
    Date d'inscription : 13/01/2011

    Liste de matériel pour grimpeur "débutant" Empty Liste de matériel pour grimpeur "débutant"

    Message par cheesy Jeu 13 Jan - 15:48

    Bonjour,

    Je suis débutant en escalade depuis septembre (on dira grande débutante) je grimpe du 6a quand je suis en forme...

    Cet été moi et mon chéri ( qui a un niveau un peu plus bas (5b/5c) voulons partir en montagne et tester des voies comme des grands, notre club va nous former pour nous rendre totalement autonomes mais en attendant je suis en train d'acheter le matos qu'il nous faudra...

    Et c'est la que ca coince!!!

    J'aurai aimé que vous m'aidiez à ajuster/valider/expliquer cette liste :

    Un baudrier : ok
    une paire de chausson : ok
    un sac à magnésie : ok
    une vache : à quoi ca sert et est ce vraiment utile sur les petites voies que nous comptons grimper?
    une corde : de combien de metres pour être bien?des dégaines : combien en faut il? pour quelles voies?
    1 ou 2 maillons rapides : qu'est ce que c'est?
    plusieurs mousquetons à vis : qu'est ce que c'est?
    un système d'assurage : ok
    un anneau de corde ou de sangle : à quoi ca sert?
    quelques mousquetons sans vis : à quoi ca sert?
    des mousquetons à vis : à quoi ca sert?

    Voila messieurs dames, j'en fait donc appel à vos expériences et gentillesse Wink
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Liste de matériel pour grimpeur "débutant" Empty Re: Liste de matériel pour grimpeur "débutant"

    Message par Letripeurfou Jeu 13 Jan - 16:35

    oulà !!!

    Que de questions !!

    Je commence la réponse, je la complèterai un peu plus tard !

    Alors un vache, oui ça peut-être utile ! en naturel, il te faudra faire des manœuvres de maillon ou des rappels. Donc une vache ça sert toujours.

    pour la corde, je vois que tu es de haute Normandie.
    Où comptez vous allez grimper cet été ?
    Généralement, pour faire de la petite voie, avec une corde de 70m, tu passes partout quasiment.
    Niveau dégaine, 14 tu devrais être aussi largement tranquille !

    Un maillon rapide, ça te sert à faire une réchappe par exemple (quand tu es bloqué dans la progression de dans ta voie.) tu peux voir à quoi ça ressemble ici.

    Sinon, mousqueton à vis de rab, ça peut toujours servir 2 par exemple c'est suffisant.
    Un anneau de corde, cordelette, ficelou, ou sangle. Une sangle un un ficelou, ça devrait suffir, ça te servira pour un rappel ou pour bidouiller un relai.

    Mousqueton sans vis, pas besoin.

    De toute façon, je pense que le club va te donner toutes les réponses aussi, si ils veulent faire de vous des personnes autonomes en grimpe.

    Qu'as tu pris en système d'assurage ? as tu d'autres question ? (car souvent, je ne suis pas très clair !)
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 487
    Age : 38
    Localisation : entre Monts et Montagnes
    Date d'inscription : 13/01/2011

    Liste de matériel pour grimpeur "débutant" Empty merci

    Message par cheesy Jeu 13 Jan - 17:12

    j'ai bien tout compris c'est super merci Wink

    Pour le moment on ne grimpe qu'en salle, en normandie les falaises c'est pas avant mars avril... et la on va attaquer sévère. Et cet été on pense à retourner dans le verdon, en ardèche, pourquoi pas en lozère... on est très naviguants et fonctionnont à l'envie et au dernier moment...

    Au final presque la totalité de la liste est nécéssaire?

    Je vais opter pour un système d'assurage comme celui ci : https://i.servimg.com/u/f63/11/33/93/94/atc_gu10.jpg

    Vu que pour le moment on ne se sert que des cordes, baudriers, dégaines, et système d'assurage, le reste me semble être complexe mais dès qu'on l'aura utilisé ca ira tout seul...

    C'est pareil, il n'y a pas beaucoup de magasin pour l'escalade en normandie et monter sur Paris... ca me gonfle lol et les sites internet ont pour défaut de ne pas avoir de vendeurs conseils... vivement que je maitrise tout j'adoooore ce sport!

    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Liste de matériel pour grimpeur "débutant" Empty Re: Liste de matériel pour grimpeur "débutant"

    Message par gabriel Sam 15 Jan - 16:31

    mon humble avis est que une corde de 70 et 12 dégaines suffisent dans ce que t'as pas, et bien sur un mousqueton a vis pour ton systeme d'assurage.
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 487
    Age : 38
    Localisation : entre Monts et Montagnes
    Date d'inscription : 13/01/2011

    Liste de matériel pour grimpeur "débutant" Empty oki

    Message par cheesy Sam 15 Jan - 16:41

    alors pour toi vu mon niveau je devrais juste m'équiper de :
    - mon baudrier
    - mes chausson
    - 80m de corde
    - un système d'assurage
    - 14 dégaines

    ?

    Le reste me sera pas utile?

    C'est on compte juste faire quelques voies très simples pour notre coup d'essai... et pourquoi pas profiter de voies de via ferrata, mais la je crois qu'il faut une vache ou une longe non?
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Liste de matériel pour grimpeur "débutant" Empty Re: Liste de matériel pour grimpeur "débutant"

    Message par lacat Dim 16 Jan - 1:00

    Attention :

    La difficulté des voies est une chose, les manips en sont une autre.
    Le milieu naturel et la salle aussi.

    Et encore plus "Attention", la via ferrata nécessite 2 vaches, et sont différentes de celle d'escalade (absorbeur de choc en plus sur les 2 obligatoire).


    En naturel, en montagne tu peux avoir à faire à des voies très faciles, du 4 par exemple. Mais les points peuvent être beaucoup plus éloignés les uns des autres qu'en salle (on peut "psycotter" un peu plus) et les relais peuvent être à équiper (il faut des sangles, plusieurs mousquetons à vis) et cela ne s'improvise jamais.
    Ces voies peuvent être également en plusieurs longueurs, ce qui peut être difficile à simuler et à expliquer en salle.

    Je te conseille vivement de faire 2 ou 3 sorties en extérieur avec au moins 1 personne ayant de l'expérience et du matos avant de partir à l'aventure seule avec ton chéri, même si la formation en SAE te semble complète...


    Quoiqu'il en soit, une longe est indispensable, bien pratique, et surtout bien plus simple d'utilisation qu'un noeud de cabestan pour des grimpeurs en mode "découverte". Je classe même la longe en achat n°1 car même si tu ne grimpes qu'en moulinette à ta 1ère sortie falaise avec des grimpeurs expérimentés et du matos, si on t'apprend à faire un rappel, t'auras forcément le besoin de te vacher en toute sécurité.
    ...1er rappel en S.A.E. aussi d'ailleurs


    Pour résumer, je vous suggère cet ordre de priorité :

    - pour les 1ères étapes "initiation" en extérieur avec des grimpeurs expérimentés possédant matos :

    *1 baudrier,
    *chaussons,
    *systeme assurage+mousqueton à vis,
    *une vache (un bout de corde dynamique + 1 mousqueton à vis), achète-là même avant de sortir au cas où tu fasses un rappel en salle

    *1ou2 anneaux de cordelettes de 6 ou 7 mm pour confectionner des noeuds autobloquants pour les rappels (donc un mousqueton à vis de + pour cette utilisation).
    * 1 casque (même en couenne, il pleut parfois des pierres ça dépend les sites, se renseigner sur la qualité du rocher avant sinon on le prend toujours quand on connait pas)



    - dernière fois avec les "pro" et/ou les 1ères sorties seul :

    en plus du matos déjà cité il faut
    *14 dégaines (12 courtes et 2 longues),
    *corde 70m mini,
    *maillon rapide pour réchappe facile.

    **2 mousquetons à vis de rab et des sangles pour équiper des relais non chainés au cas où. mieux vaut faire suivre ces derniers éléments lorsque qu'on va sur un site inconnu.
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 487
    Age : 38
    Localisation : entre Monts et Montagnes
    Date d'inscription : 13/01/2011

    Liste de matériel pour grimpeur "débutant" Empty oki

    Message par cheesy Dim 16 Jan - 11:04

    merci encore pour tous ces conseils Smile

    Bien évidemment nous allons faire quelques falaises dans notre région avant de nous lancer seuls en extérieur...
    Mais j'ai tellement pris gout à cette discipline que je suis ultra pressée d'y être, la montagne je l'adore et ce moyen sera une autre façon de l'appréhender...

    J'ai bien pris conscience qu'avec ce sport c'est la sécurité qui prime et c'est pour ca que je vous demande tout ce la et merci encore pour vos réponses Wink

    j'ai hate donc de passer en extérieur et de prendre contact avec tout ce nouveau matos que je ne connais pas ou mal... la salle c'est si simple... mais on va continuer a s'entrainer dur!!!

    Merci encore, je reviendrais surement pour vous demander d'autres conseils quand je serais vraiment sur le point de m'équiper... en attendant on va faire dans la limite du nécessaire et progressivement, je ravale ma hâte et la ressortirais après mes premières falaises Wink

    Bises et à très bientot
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Liste de matériel pour grimpeur "débutant" Empty Re: Liste de matériel pour grimpeur "débutant"

    Message par gabriel Dim 16 Jan - 20:52

    maiiiiis pourquoi tout le monde fait l'apologie de la vache et est fan de son bout de corde qui lui attrape les jambes quand il grimpe? triste
    Enfin bon je continue sans ma vache moi, par contre bien vu pour le casque, ca peut être assez indispensable dans pas mal de sites, ca dépend vraiment, mais on ne peut pas se faire une idée sur l'utilité du casque dans un site en moins d'une journée, et encore avec un peu d’expérience.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Liste de matériel pour grimpeur "débutant" Empty Re: Liste de matériel pour grimpeur "débutant"

    Message par lacat Dim 16 Jan - 22:20

    ... parce que "tout le monde" fait passer la sécurité avant le confort.



    comme le casque en moto l'été.
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 487
    Age : 38
    Localisation : entre Monts et Montagnes
    Date d'inscription : 13/01/2011

    Liste de matériel pour grimpeur "débutant" Empty et oui

    Message par cheesy Dim 16 Jan - 22:23

    Bien sur, le casque est prévu au budget surtout en falaise calcaire de Normandie je n'y serais pas allée sans Wink

    Contenu sponsorisé


    Liste de matériel pour grimpeur "débutant" Empty Re: Liste de matériel pour grimpeur "débutant"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:27