forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choisir une corde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Choisir une corde le Jeu 3 Fév - 23:17

Bonsoir à tous

J'aimerais savoir comment choisir sa corde ?
Le choix est vaste et je sais pas quel est le bon compromis entre les différentes caractéristiques ...

J'envisageais prendre 80m.

J'aimerais connaitre votre avis. Merci

2 Re: Choisir une corde le Ven 4 Fév - 0:38

Moi je partagerais mon avis sans soucis, mais faudrait que tu nous en dise un peu plus, notamment le niveau dans lequel tu veux grimper, à quelle fréquence et dans quels endroits et types de situation tu veux l'utiliser. Si tu prévois de faire surtout du a vue ou de travailler des voies...

3 Re: Choisir une corde le Ven 4 Fév - 0:47

Pour mon niveau, je suis dans le 6c/7a, mais pour le moment, je n'ai fait que de l'escalade en salle.
C'est donc pour faire d'la falaise, et plutôt faire des voies à vue que pour les travailler.

4 Re: Choisir une corde le Ven 4 Fév - 10:16

Je te conseillerais une beal booster en 9.7 de 70 metres mais il faut faire gaffe a l assurage sinon c est une super corde poid fluidite resistance avec un niveau de chute asse eleve 70 metres te suffise emplement pour la plupart des sites !

5 Re: Choisir une corde le Ven 4 Fév - 14:59

C'est celle que j'ai et je confirme!! bonne corde!!!

(en plus elle est tres dynamique... elle s'allonge bien bien avec un poid (nous) au bout... donc meme avec une falaise de 37/38 metres ca passe!! bon faut pas le dire trop fort car faut faire gaffe... mais ca passe Wink )

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimpe51.net/

6 Re: Choisir une corde le Ven 4 Fév - 16:29

J'ai ca aussi comme corde, si c'est pour faire du a vue c'est top, mais pour les séances ou je sais que je vais surtout travailler et sur des sites pas trop haut je prend d'autres cordes un peu plus vieilles que j'ai plus courtes, mais ca évite de trop dégommer ma toute neuve.
Ensuite millet est un peu déconseiller en corde par les gens avec qui j'en ai parlé.
Autrement pour grimper dans ce niveau une corde de 10mm ou un poil moins c'est cool, pas trop la peine de prendre du 9mm non plus quoi.
Après il ne faut pas oublier sterling comme marque, je regrette un peu de ne pas avoir pris la 9.7 de sterling en fait.
Autrement il y a une mammuth en 10mm qui est niquelle et pas trop chere je crois.
Mais je pense que pour une premiere corde, ce qui peut être pas mal c'est de prendre une de 10mm vers la moins chere, et si a un moment tu trouve que t'en a marre parce qu'elle est un peu lourde, pas tout a fait assez fluide..., bin tu prendra une un peu plus fine et tu gardera celle la pour travailler ou pour mettre des moulinettes...

Mais il ne faut pas oublier que c'est pas la corde qui fait le grimpeur. Et aussi si t'as un grigri(pas le 2), bin il vaudrait mieux que tu prenne pas une corde de moins de 10mm, et si t'as un descendeur type reverso 3 avec des gorges, bin faut pas trop prendre au dessus de 10mm parce que ca devient désagréable.

Quand a la longueur moi j'ai une 80 et je trouve ca vraiment cool, ca m'évite de me poser la question de "est ce que je vais avoir assez?", ca passe dans vraiment quasi partout et les voies longues ont tendance à se démocratiser. En plus les cordes s'usent surtout aux bouts, donc après tu coupe 3mm a chaque bout, et au fur et a mesure elle va se raccourcir, mais jusqu'à 50m c'est quand même utilisable pour quelques endroits. (bien évidemment on pense a toujours avoir un noeud en bout de corde, ca évite pas de se sentir con pendu a 5m du sol, mais tant qu'on est en sécurité on peut prendre le temps de réfléchir a comment on va faire pour redescendre, c'est mieux que de faire la crepe quand même.)

Voila pour les petits conseils que je peux te donner sans parler d'une corde précise.

7 Re: Choisir une corde le Ven 4 Fév - 23:46

Beal m'as l'air pas mal, j'ai quelques autres personnes qui m'ont conseiller sa aussi.

Merci pour les conseils, et si vous en avez encore, j'suis preneur Smile

8 Re: Choisir une corde le Dim 6 Fév - 1:16

Ca dépend du prix que tu veux mettre aussi, perso j'ai une Mammut 10.2 qui est niquel et elle m'a surtout coûté 120 euros seulement pour 70 mètres Wink
Si tu grimpes surtout en salle je doute de la nécessairité d'investir dans une corde BEAL a 200 euros ...

9 Re: Choisir une corde le Dim 6 Fév - 5:40

C'est vrai que j'avais pas vraiment penser à sa.
Mais toute façon elle n'est pas perdue.

10 Re: Choisir une corde le Mer 9 Fév - 19:51

corde PMI en vente chez expé (si il la fond tjs) pas cher, la mienne a 3 ans et pas loin de 100 sortie (peu etre plus) et elle a pas bougé du tout.

Voir le profil de l'utilisateur http://kig-ar-farz-altitude.skyrock.com/

11 Re: Choisir une corde le Mar 15 Fév - 19:55

Perso je viens de faire l'acquisition d'une edelrid cobra 10.3 en 80m pour 119 € (chez un revendeur bien connu). Je crois bien que le rapport qualité-prix est carrément raisonnable !

Mais maintenant je crois que je vais avoir besoin d'une corde intermédiaire car je suis allé grimpé le lendemain de mon achat sur un site où les vois n'excèdent pas les 20 - 25 m et bordel, 30 m en plus ça comment à faire :p

12 Re: Choisir une corde le Mar 15 Fév - 21:09

Mais maintenant je crois que je vais avoir besoin d'une corde intermédiaire car je suis allé grimpé le lendemain de mon achat sur un site où les vois n'excèdent pas les 20 - 25 m et bordel, 30 m en plus ça comment à faire :p

ba tu laisse les rab dans le sac a corde^^

13 Re: Choisir une corde le Mar 15 Fév - 21:46

Oui effectivement.

Mais une fois la corde montée, j'ai pour habitude que celui qui grimpe en moul' grimpe sous les dégaines et les enlèvent (je sais pas si je me fais bien comprendre) donc du coup, j'utilise la corde en entier.

14 Re: Choisir une corde le Mer 16 Fév - 14:10

oué je vois bien, ba tu met ta corde en tat dans un coin et a la dernière monté tu la remet dans le sac a corde, j'ai aussi une 80 et je fait ça tout le temps

15 Re: Choisir une corde le Lun 6 Juin - 22:33

Bonjour,je profite de ce sujet pour prendre quelques renseignements également. Je voudrais savoir, quelle est selon vous la corde idéale pour des rappels que l'on pourrait qualifier de sauvage, c'est à dire des ponts, des bâtiments? Jusqu'à présent j'ai fait quelques descentes de ce style ( une dizaine) principalement sur des viaducs désaffectés et je voudrai être autonome.

Je pensais donc prendre une corde d'environ 100 ou 120 mettre de 8.6 de diamètre. J'ai lu en plusieurs endroits qu'étaient déconseillées les mammut et les beal. Quelle référence de corde pourriez vous me conseiller. En baudrier j'ai un aventure vertical, sinon je travail avec un huit depuis peu et un shunt la plupart du temps.

En clair je cherche une corde double entre 8.2 et 9 maxi (après ca pèse trop) pour des rappels seulement et principalement des ponts et façades.

Merci pour vos réponses,

Aymeric

16 Re: Choisir une corde le Mar 7 Juin - 0:40

Bin a mon avis le mieux c'est d'acheter de la stat de 9mm, ca te coutera moins cher et ce sera moins chiant.

17 Re: Choisir une corde le Mar 7 Juin - 14:30

Et de la semi-stat? Donc pour toi une dynamique ne vaut vraiment pas la peine? Pour ce type de descente quels inconvénients tu verrais?

18 Re: Choisir une corde le Mar 7 Juin - 15:37

La corde dynamique est plus chère, c'est le premier inconvénient.
Elle n'a pas d'intéret car tu ne feras pas de chute, donc pas besoin de l'élasticité de la corde pour amortir le choc.
Aussi, les cordes dynamiques ne sont pas faites pour ca, donc elles s'usent plus rapidement, et t'auras de l'élasticité qui va t'ennuyer si tu veux remonter.
Et la semi stat ca va aussi.

19 Re: Choisir une corde le Sam 11 Juin - 16:13

ok super, merci pour tes conseils. Connaitrais-tu une corde qui réponde aux critères que je cherche?

20 Re: Choisir une corde le Mar 14 Juin - 10:23

La spelunca max est une excellente corde, la Korda's 9mm est très bien aussi et moins chère. Encore plus économique, la Béal antipodes 8mm. Mais ça reste des petits diamètres et il faut donc faire très attention aux frottements.

voili voilou!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]