forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Problème d'entorse

Pochi
    Pochi
    6a
    6a

Féminin Nombre de messages : 20

Problème d'entorse Empty Problème d'entorse

Message par Pochi le Jeu 10 Fév - 21:01

Bonjours, je suis nouvelle sur le forum même si ça fait un moment que jpasse regarder de temps en temps.

En fait je suis tombée tout à l'heure et depuis j'arrive plus à marcher sur ma cheville ni m'y appuyer.J'ai fait un "straping" avec de la crème, etc.Problème : j'ai une compétition dimanche triste Avez vous des conseils pour empécher que ça s'agrave ou pour maintenir ma cheville en état jusque dimanche ? Parce que je sais que si j'ai du mal à marcher ma mère me laissera pas y aller ...Au secour triste
    gabriel
    7b
    7b

Masculin Nombre de messages : 485

Problème d'entorse Empty Re: Problème d'entorse

Message par gabriel le Jeu 10 Fév - 23:16

Fait semblant de ne pas avoir de mal à marcher.
    Enfin après pour faire la voie du sage, je m'étais fait une entorse au pied(c'est pas pareil!), et comme j'arrivais de nouveau à mettre les chaussons (enfin ceux à lacets) 5 jours après, bin l'entorse faite un week end, je suis allé a une compete le we suivant. Verdict, j'ai fait ma première voie quasi sur un pied et j'ai rien pu faire dans la deuxieme voie(il y avait un départ sauté, et ca m'a fait super mal de le faire, du coup ensuite j'avais mal et puis la voie était trop dure pour que je grimpe a un pied.
    Et du coup le week end encore suivant, il y avait le stage du club et j'avais toujours mal, et j'ai regrimpé 4 jours de suites... tous les week ends, et du coup j'ai pas pu regrimper normalement avant un bon moi au lieu de deux semaines.
    (bon d'accord pendant le moi et qq en question j'ai grimpé tous les we mais bon)
    Par contre pour les chevilles il y a un truc génial, c'est les atèles, j'en ai déjà eu et ca se met très bien par dessus le chausson.
    little chx
    little chx
    8b
    8b

Féminin Nombre de messages : 1564

Message par little chx le Jeu 10 Fév - 23:25

Bonsoir !
    Ca serait peut-être pas mal de faire un petit tour chez un médecin quand-même... Je comprends que cette compétition soit très importante pour toi, mais je ne sais pas si ça vaut la peine d'empirer ton état et du coup, de mettre encore plus de temps à te rétablir par la suite...
    (voila, la vieille rabat-joie a parlé ! tire la langue )
    Val
    5
    5

Féminin Nombre de messages : 10

Message par Val le Ven 11 Fév - 21:55

Coucou Pochi,

Je suis d'accord avec Little chx, la première chose est de voir un médecin pour savoir si c'est vraiment une entorse et quel stade.

Ensuite, le maintien de la cheville dans une bonne position ne permet pas seulement de raccourcir (ou ne pas allonger) le temps de guérison, mais également de ne pas agraver les séquelles (ne pas abimer les ligaments plus qu'ils ne le sont déjà et leur permettre de cicatriser au mieux). Je vous rappelle qu'après une première entorse, la cheville est fragilisée (les ligaments ne jouent plus leur rôle normalement), avec un risque de nouvelles entorses accru triste . Le risque de nouvelles entorses est d'autant plus élevé que l'on a joué au con grrrrrr lors de la première entorse. tire

@+,
    Val
    gabriel
    7b
    7b

Masculin Nombre de messages : 485

Message par gabriel le Ven 11 Fév - 22:35

oups, je relie mon message, et je n'ais pas exprimé assez clairement que le mieux serait de faire une pause, heureusement que les autres sont passés après moi.
    spider
    spider
    Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1116

Message par spider le Ven 11 Fév - 23:05

Tu n'arrive plus à marcher sur ton pied je suppose que ta cheville est enflée en "œuf de pigeon"

Le traitement de base d'une entorse c'est le repos pendant la phase chaude (quand ca fait mal) avec un bandage alcoolisé.Après ca dépend de la gravité de l'entorse.
    On peut prescrire des anti-inflammatoire ou des antalgique adapté à la douleur une fois de plus tout dépend de la gravité des choses.
    Il existe des critère bien précis pour faire une radiographie de la cheville dans le cadre des entorses (selon les critères d'ottawa : au moins deux signes parmis les 4 suivants: impossibilité de poser le pied au sol, douleur à la palpation de zone osseuse bien précises (2 zones),critère d'age)
    Je ne pense pas vu ce que tu à dis que ces critères soient remplis mais un examen médical est nécessaire pour s'en assurer.Notamment pour éliminer une fracture d'un des os du pied en association avec l'entorse

Je me suis par ailleurs permis de corriger le titre du sujet.

Dernière édition par spider le Mar 15 Fév - 17:04, édité 1 fois

"Sur les grandes montagnes,toute les forces sont concentrées sur la tâche à accomplir.Pourtant,le sommet n'est qu'un symbole de réussite...La tentative en soi est aussi digne d'estime." (Dr Charles S. Houston)
    Pochi
    Pochi
    6a
    6a

Message par Pochi le Sam 12 Fév - 9:46

Merci =)

Ben oué j'ai marché avec mon espece de straping tout ça en forçant je marche dessus mais jboite . Jpense de coup que y a rien de cassé. C'est quoi en oeil de pigeon ? oO

Si dimanche soir ça va pas mieux j'irai voir un médecin mais jpense que ça ira mieux..Peut être que c'est qu'une foulure ou quelque chose comme ça!

Arg gabriel moi même si jprend pas un niveau très élevé...j'ai pas assez de bras pour grimper qu'en traction xD
    spider
    spider
    Administrateur

Message par spider le Sam 12 Fév - 13:21

L'œuf de pigeon (jargon^^) est la description de la forme du gonflement de la cheville lors des entorses.C'est assez parlant quand on en à vu un!En gros la cheville est enflée dans la zone du ligament traumatisé ca forme typiquement un espèce d'œuf (j'avoue que le vocabulaire médical est parfois très imagé^^)

Faut tout de même attention en forçant ca peut s'aggraver!Je ne peut que conseiller la prudence.

Dernière édition par spider le Mar 15 Fév - 17:07, édité 1 fois

"Sur les grandes montagnes,toute les forces sont concentrées sur la tâche à accomplir.Pourtant,le sommet n'est qu'un symbole de réussite...La tentative en soi est aussi digne d'estime." (Dr Charles S. Houston)
    Pochi
    Pochi
    6a
    6a

Message par Pochi le Dim 13 Fév - 18:16

Oué pas manqué ce matin j'ai commencé à m'échauffer en bloc et lors d'un départ assis quand jme suis relevée jl'ai senti craquer et plop affraid Boumm...donc j'ai fait la competition avec une bande mais c'était moyen :/

Ils auraient pu appeler ça un oeuf alors plutôt qu'un oeil de pigeon, ils sont aller chercher ça loin xD
    spider
    spider
    Administrateur

Message par spider le Mar 15 Fév - 17:06

Je me suis trompé c'est bien un œuf et pas un œil^^ j'ai corrigé tout ca sur mes post merci de m'avoir mis la puce à l'oreille désolé pour l'erreur

Pochi
    Pochi
    6a
    6a

Problème d'entorse Empty Tendinite

Message par Pochi le Mer 16 Mar - 20:33

Bon...jvais être casse pied avec ma cheville mais là ça devient assez problématique. Alors mon problème que je m'étais fait a fini par passer en à peu près 5jours mais là il y a environ 3semaines [ donc peu de temps après ma cheville qui bug] c'est le talon qui s'est mis à douiller et j'ai du mal à marcher dès que le trajet et un peu long. Cette fois je suis allée chez le médecin et je me retrouve avec une tendinite. J'arrivais à grimper sans trop me servir de mon talon donc ça allait et là je remarchais presque normalement.

Problème à la séance d'aujourd'hui : hyper mal au talon tout du long et là même pied nu ça douille. Hors à nouveau j'ai une compétition dimanche ET une competition mercredi qu'il est hors de question que je loupe parce que je l'attend depuis le début de l'année...[oui je fais pas énormément de compet mais on dirait qu'à chaque fois c'est à ce moment que je bug ]

Alors heu...vous avez, à part le repos, des solutions ? Y a t il des truck pour l'échauffer pour que ça fasse moins mal ou des truck pour la muscler et la renforcer ou je sais pas...n'importe quoi s'il vous plait triste
    lacat
    lacat
    8a
    8a

Féminin Nombre de messages : 1038

Message par lacat le Jeu 17 Mar - 13:01

alala.

Pochi, Pochi, Pochi... !

Ta tendinite maintenant, c'est la conséquence de ton non-respect du conseil de prendre quelques semaines de repos pour ton entorse du début du mois !

Tu as dû compenser en changeant l'utilisation de ton pied pour avoir moins mal, résultat : à la longue le tendon ne travaille pas bien et s'use, s'enflamme. Imagine, un tendon qui travaille mal serait comme une cordelette tendue qui à chaque mouvement, frotterait d'avant en arrière sur un rocher... le tendon se pèle, et si on ignore les signaux d'alarme que nous envoie notre corps (la douleur), ça peut aller jusqu'à la rupture.

Une tendinite n'est pas un truc bien grave au départ, mais si tu ne respecte pas la consigne de repos, ça peut devenir un truc très sérieux pouvant aller jusqu'à la chirurgie, et ça c'est jamais très bon pour la suite.

Si ton mèdecin te conseille "repos absolu" c'est que c'est la meilleure et la seule solution qu'il te reste pour retrouver un usage normal de ton pied. il est bien plus compétent à lui tout seul que tous les membres de ce forum réunis... Alors, te conseiller "n'importe quoi pour avoir moins mal, s'il vous plait" comme tu le demandes, ne serait pas te rendre service.

Je me rends bien compte de l'importance pour toi de participer à ces 2 compétitions, mais tu as mal, c'est ton corps qui te préviens que tu es déjà allée trop loin.. Pose-toi la question de savoir si ces 2 compètes valent bien la peine de peut-être sacrifier des dizaines de compètes futures, ton simple plaisir de grimper, ou pire, la peine de boiter à vie.

Je te parais certainement très alarmiste et pessimiste, mais une tendinite après une entorse, on ne rigole plus : ça devient très sérieux.

Tu dois vraiment te reposer dès maintenant.
    spider
    spider
    Administrateur

Message par spider le Jeu 17 Mar - 18:18

Une tendinite n'est pas un truc bien grave au départ, mais si tu ne respecte pas la consigne de repos, ça peut devenir un truc très sérieux pouvant aller jusqu'à la chirurgie, et ça c'est jamais très bon pour la suite.

Je me permet de reprendre les mots de lacat qui sont très juste histoire de mettre l'accent sur les choses.
    Tendinite c'est une inflammation du tissus fragilisé=pas méchant.Mal traité les tendinites évoluent vers des ruptures partielles voire totale.Le traitement est alors chirurgical et la c'est une autre paire de manche la récupération chez un sujet jeune en bonne santé et volontaire est en général bonne mais dépasse l'année en terme de suite chirurgicales (plâtre-rééducation etc)
    Je ne parle pas des sujet plus agé sédentaires ou le pronostic fonctionnel est nettement moins bon.

Je comprend parfaitement que tu aie très envie de participer à tes compétitions c'est normal.
    Nous ne sommes pas médecin (ou dumoins pas encore pour ma part) nous ne pouvons te donner que des conseils indicatif une discussion sérieuse avec ton médecin traitant ou un chirurgien orthopédique serais bien qu'il puisse t'expliquer peut être mieux que nous tes problèmes de santé.

Cependant il te faut peser ce que l'on appelle la balance bénéfice/risque
    Bénéfice: participer aux compétitions.Avoir moins mal pendant cette période
    Risque: Aggravation de la pathologie avec une gène ultérieure plus longue et une récupération plus aléatoire.
    Au pire risque de rupture et toute les conséquences que cela entraine.

Voila je pense que c'est assez parlant.
    Le repos sportif après une entorse non grave est d'un mois et de 3 mois après une entorse grave.

On ne joue pas avec ses tendons surtout quand on est jeune.C'est trop dommage d'avoir des séquelles d'une tendinite ou une entorse mal traitée.Je te conseille vivement de laisser ton tendon au repos c'est à dire que le seul effort a lui autoriser c'est la marche et ce plusieurs semaines.
    Je te conseille encore de reconsulter car si tu a de nouveau mal c'est que ca c'est peut être aggravé.Parce qu'avoir "Hyper-mal" en général ca inquiète.

Soigne toi!

Dernière édition par spider le Jeu 17 Mar - 18:19, édité 1 fois (Raison : tentative d'amélioration de mon francais précaire^^)

guigui
    guigui
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 287

Message par guigui le Jeu 17 Mar - 21:24

je vais à contre courant mais je dis ostéopathe. tu a quelque chose qui n'est pas en place et te cause une inflammation. lui il remet en place, tu écoutes ses préconisations et tu récupères très vite après.

bon après va chez un qui a une bonne réputation, il y a quelques douteux comme partout.
    Pochi
    Pochi
    6a
    6a

Message par Pochi le Jeu 17 Mar - 21:46

lacat je demandais pas un truck pour avoir moins mal mais juste un truck pour que ça tienne et lâche pas [mis à part le repos] :/

Vous êtes un peu démoralisants quand même ...jme reposerai les deux compet passées alors, merci quand même pour les conseils même si c'est pas vraiment si c'est pas la solution révée !!

et guigui le médecin a dit que c'était une tendinite c'est pas que j'ai quelque chose de déplacé mdr Smile
    spider
    spider
    Administrateur

Message par spider le Jeu 17 Mar - 21:58

Désolé je ne suis pas pour l'encouragement à la prise de risque inutile même si cela n'est pas toujours agréable.J'ai répondu (et je pense que lacat aussi) de telle façon dans ton unique intérêt et à titre de conseil et non d'injonction.Libre à toi de suivre ou non ces conseils.

Tiens nous au courant de l'évolution des choses.

Ps l'ostéopathie à visée antalgique pourquoi pas je n'ai pas de connaissances ni d'expérience qui me permettent de dire si ca marche ou non.Attention au charlatanisme de certains ostéopathe sans diplômes.

guigui
    guigui
    7a
    7a

Message par guigui le Jeu 17 Mar - 22:57

spider a écrit:
    Ps l'ostéopathie à visée antalgique pourquoi pas je n'ai pas de connaissances ni d'expérience qui me permettent de dire si ca marche ou non.Attention au charlatanisme de certains ostéopathe sans diplômes.
    exactement.

j'ai eu affaire pour plusieurs traumatismes, entorse du coude, cheville, genou, traumatisme au doigt. à chaque fois, soulagement immédiat et récupération rapide. en plus j'ai de la chance, mon ostéo est aussi un grimpeur ok

faut tomber sur un bon et c'est que du bonheur.
    lacat
    lacat
    8a
    8a

Féminin Nombre de messages : 1038

Message par lacat le Ven 18 Mar - 15:47

l'ostéo peut être une bonne idée mais lui aussi comme le toubib classique donne des consignes : certes, il peut y avoir un "soulagement immédiat" mais soulagement et guérison, ce n'est pas la même chose.

Une tendinite, c'est pas parce qu'on n'a plus mal qu'on est guéri, donc si l'ostéo et le toubib prescrivent du repos ou de la modération pendant quelques temps, bah vaut mieux respecter ces consigne si on tient à sa santé.

je pense que lorsqu'on participe à une compétition, on y va pour gagner ou bien se classer non ???... pour gagner faut se donner à 200% donc j'imagine très mal un ostéo qui prend + soin de la santé de son patient que de son portemonnaie conseiller de participer à une compète 2 jours juste après un ptit réglage sinon, faut s'attendre à retourner le voir tous les 4 matins... et dans 1 état de pire en pire.

Le bon ostéo, c'est celui que tu vas voir le moins souvent... clin d'oeil
    ... à condition d'être un patient raisonnable, bien sûr !
    guigui
    guigui
    7a
    7a

Message par guigui le Ven 18 Mar - 16:04

j'ajouterai pour compléter que dans ses préconisations, certaines peuvent sembler étranges (alimentation, psychologique) mais sont très utiles en fin de compte parce que souvent ça rentre en compte dans une hygiène de vie et dans ta récupération c'est super important.

ne pas hésiter à demander conseils aussi pour les échauffements, les entraînements et les étirements. certains gestes simples peuvent apporter un plus.

Petite anecdote. Une fois j'ai eu un lumbago et l'ostéo m'avait préconisé genre 12 jours sans sport, je comprenais pas le 12 et j'étais encore un peu rouillé une fois la séance finie. Bah le 12ème jour gros craquement et l'impression que tout avait bougé dans le bon sens... bizarre mais efficace, rien à voir avec les 6 mois sans activités demandé par le généraliste...
    Kalkita
    Kalkita
    7a
    7a

Féminin Nombre de messages : 248

Message par Kalkita le Ven 18 Mar - 23:13

J'apporte mon petit grain de sel en tant que future ostéopathe.

Dans ton cas l'ostéopathie peut être très bénéfique et pas seulement pour une visée antalgique.
    Comme l'a souligné lacat, ta tendinite est une conséquence directe de ton entorse.
    En effet, lors d'une entorse, certains os du pied et de la cheville se "déplacent" et se mettent en lésion, c'est à dire qu'il sont en perte de mobilité. Il en résulte des adaptations au niveau des muscles qui vont se spasmer et entretenir le système lésionnel de l'entorse.
    Ces muscles qui s'adaptent ne fonctionnent plus dans leur physiologie d'origine car leur course est modifiée lors du mouvement du fait du "déplacement" des pièces osseuses.
    Il en résulte dont une inflammation des tendon, ce qui va créer la tendinite.

Le but de l'ostéopathe est donc de rétablir la bonne mobilité des os du pied et de la cheville pour que les muscles puissent se rétablir dans leur bonne physiologie.
    Il est important de bien traiter une entorse, même bénigne, car le risque d'une entorse non traitée est non seulement la récidive, mais il peut aussi en résulter des adaptations au niveau de tout ton corps.

Bien sur le traitement ostéo ne dispense pas du repos qui est indispensable pour que le ligament retrouve son intégrité !!
    spider
    spider
    Administrateur

Message par spider le Ven 18 Mar - 23:38

Pas mal la théorie du déplacement applaudi c'est intéressant et cela explique le bénéfice qu'apporterait ostéopathie.

Il faut comprendre je pense que ce sont des traitements (médical et ostéopathie) qui se complètent.

Il faut récupérer un tendon normal par le repos et le traitement anti-inflammatoire (traitement médical) et récupérer un mobilité adéquate pour éviter une rechute (ostéopathie).Ça se tiens.

Pochi
    Pochi
    6a
    6a

Message par Pochi le Sam 19 Mar - 20:49

Oulalala ça fait beaucoup tout ça. Je me renseignerai au près de mon médecin pour l'osthéo si ça ne s'arrange pas alors , merci. Ah, ma mère est allée en voir un une fois mais elle en garde des souvenirs très très douloureux !! [ enfin...c'est peut être une chochote aussi ] Enfin..c'est vrai que si j'en vois pas parce que ça passe tout seul je ne m'en plaindrai pas !

De toute façon pour la compet en équipe de mercredi c'est fichu parce que le meilleur de l'équipe est blessé aussi et peut pu grimper...décidemment on était maudits. grrrrrr

Merci pour tout, je vous dirais ce qui se passe alors =)
    Pochi
    Pochi
    6a
    6a

Message par Pochi le Mar 29 Mar - 21:51

Bon ben pour ma cheville gauche jsuis retournée voir un medecin et c'est kiné + échographie si dans 2semaines ça va pas mieux ...j'ai fait la compet et on est arrivé 4 sur 9 et 3ème ds ma catégo donc meme si on a pas gagné jsuis contante de m'être éclatée [ même si les premiers ont pas été fair plais! ils étaient de la salle et les ouvreurs et prof leur ont dis chaque mouvement durant toute la compet >< ] même si la cheville à remorflé à cause de ça

Mais ce qui m'inquiète plus c'est que à l'autre cheville j'ai chopé un escar et même si jretourne du coup encore chez le médecin jeudi je sais pas comment faire pour éviter que ça agrave sachant que ça fait déjà un moment que j'ai ça [ c'est noir moche et autour rouge ] et qu'on vient juste de réaliser ce que c'est ...je suis maudite T.T Je vais m'enfermer dans une maison de verre
    ninie.221
    5
    5

Message par ninie.221 le Mar 16 Avr - 15:47

Bonjour,
    Ce que je te conseille c'est de recourir à l'ostéopathie car cela m'a beaucoup aidé quand j'avais eu le même problème que toi. On récupère assez vite et il suffit de 4 ou 6 séances pour avoir du bon équilibre à nouveau.

Dernière édition par ninie.221 le Mer 17 Avr - 10:52, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 16 Avr - 19:56

HE COPIIIIIIIIIIIIIIINE,

Je me suis fait une entorse il y a 2 mois ( ou trois )
    Et j'ai soigné vite fais ca, et je suis allée faire un stage de snow après, bien que ma cheville soit maintenue dans la boots, j'aurais jamais du..
    Du coup, maintenant que ta compet est terminée, je te conseille de bien soigner ca, perso j'ai harcelé mon médecin et mon kiné pour que tout refonctionne comme avant.
    Du coup, fais une petite pause ( il faudrait créer un endroit pour les gens en arrêt et frustrés de leurs blessures sur le forum ! :p )
    et je te souhaite un bon rétablissement ! bomp

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Juin - 6:32