forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+12
haffey
v2p
Geo
21h30
alexdu12
francoix
lacat
Dream Tim
gabriel
sam
Letripeurfou
flaco
16 participants

    corde à simple ou corde à double

    avatar
    flaco
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 29/03/2011

    corde à simple ou corde à double Empty corde à simple ou corde à double

    Message par flaco Mar 29 Mar - 18:35

    salut à tous, merci pour ce forum très sympa!


    Je suis un grimpeur débutant, et j'ai une question d'une naïveté confondante à propos des grandes voies :

    Pourquoi, lorsqu'on descend une voie de plusieurs longueurs non accessible par le haut à pied, doit-on descendre en rappel (ce qui suppose une corde à double)? Ne peut-on pas descendre en moulinette (avec une corde à simple du coup), le second faisant descendre le premier et inversement, puisque c'est ce qu'on fait pour les voies d'une longueur? Y a-t-il un risque?


    Merci!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Letripeurfou Mar 29 Mar - 19:14

    flaco a écrit:salut à tous, merci pour ce forum très sympa!
    Salut, pense à te présenter si tu restes un petit moment sur ce forum !

    Alors, pour tenter de répondre à tes questions voilà les explications.
    flaco a écrit:
    Pourquoi, lorsqu'on descend une voie de plusieurs longueurs non accessible par le haut à pied, doit-on descendre en rappel (ce qui suppose une corde à double)?
    Alors, déjà, un rappel ne se fait pas forcément sur une corde à double. On peut très bien en faire en corde à simple !
    Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est qu'en naturel, on fait souvent un rappel pour descendre pour éviter des frottements de la cordes sur la roche par exemple.
    Il se trouve, que le plus souvent, on prend un rappel pour une grande voie, donc une corde à double, parce que c'est plus pratique pour les manips, on peut grimper à 3, c'est plus simple pour la marche d'approche etc etc.
    Pour faire un rappel, une corde à double est de plus plus confortable, car plus fine, on glisse mieux.

    flaco a écrit:Ne peut-on pas descendre en moulinette (avec une corde à simple du coup), le second faisant descendre le premier et inversement, puisque c'est ce qu'on fait pour les voies d'une longueur? Y a-t-il un risque?

    Après, pour descendre en moulinette d'un relais à l'autre dans une grande voie, déjà c'est moins facile, les relais ne sont pas forcément des relais "bétons" avec 2 points reliés et un maillon rapide pour faire sa moulinette tranquille.
    Donc il faudrait du matos, et ça prendrait plus de temps, sans compter que ça userait prématurément les relais équipé. (usure du maillon rapide)
    Ensuite, il te faudrait une corde à simple on va dire de 100m en un seul morceau pour passer partout dans les grandes voies... Donc là, pas pratique du tout, niveau manip (tout passer par exemple pour un rappel, pour lover, pour le pauvre qui la porte pendant la marche d'approche etc etc)
    alors qu'avec un rappel de 2 fois 50m, c'est beaucoup plus simple !

    flaco a écrit:
    Merci!

    De rien clin d'oeil
    Voilà pour les premières explications, je suis resté assez général, n'hésite pas si tu as des questions !

    Et bienvenue merci
    avatar
    flaco
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 29/03/2011

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par flaco Mar 29 Mar - 20:58

    yeah, merci pour ces explications très claires ; effectivement il arrive souvent que les points d'accroches soit placés après une arrête et que coulisser dedans suppose de de faire passer sa corde sur l'arrête... Je comprend...
    sam
    sam
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 32
    Date d'inscription : 24/03/2011

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par sam Mar 29 Mar - 21:42

    Desolé mais c'est quoi la difference entre une corde à simple et une corde à double? Rolling Eyes
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Letripeurfou Mar 29 Mar - 22:07

    corde à simple tu grimpes avec un seul brin.

    Corde à double, avec 2 brins obligatoire (ou 1 pour le seconds, si tu as 2 seconds)
    Mais par contre, on ne prend jamais qu'un seul brin pour grimper !!!!!

    Il y a la Joker de chez Beal qui est homologué pour les 2 utilisations (principalement question d'élasticité et résistance)
    sam
    sam
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 32
    Date d'inscription : 24/03/2011

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par sam Mar 29 Mar - 22:10

    Ok, et les cordes à double ne sont donc pas forcement pour les grandes voies, c'est plutot pour se suivre pendant une ascension?
    sam
    sam
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 32
    Date d'inscription : 24/03/2011

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par sam Mar 29 Mar - 22:13

    Letripeurfou a écrit:Corde à double, avec 2 brins obligatoire (ou 1 pour le seconds, si tu as 2 seconds)
    Mais par contre, on ne prend jamais qu'un seul brin pour grimper !!!!!

    Dans ce cas le second est sur un seul brin?
    Bref je verrais à l'usage ^^
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par gabriel Mar 29 Mar - 22:57

    Sur une corde a double, le second peut être sur un seul ou les deux brins, par contre celui qui grimpe en tête sur les deux.
    Après je pense qu'il faudrait ajouter juste quelques trucs à l'explication de ltf, déja une corde a double est plus dynamique, donc quand tu est justement sur des points ou t'es pas trop serein, tu risque moins de les arracher. Aussi, une corde à double, en tout cas de la même gamme, est plus fine et plus légère qu'une corde à simple, donc pour grimper la même longueur, et surtout descendre sur la même longueur, tu portes moins. Dernier avantage de la corde a double, tu limite le tirage (pour schematiser si t'as une ligne de points à gauche et une a droite, plutot que de faire faire des zigzag a ta corde tu lui fait faire deux lignes droites).
    Et pour compléter un peu la chose, même si ce n'est pas d'une importance principale, et surtout en espérant ne pas embrouiller les novices, ce qui est un peu à la mode en ce moment, et c'est justifié par un certain confort, c'est de grimper sur une corde à simple, et d'avoir un autre brin, de corde dyneema fine (5mm) pour tirer le sac et redescendre.
    Bien sur j'ai surement encore oublié& des trucs, mais j'ai ajouté ce qui me venait à l'esprit.
    avatar
    flaco
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 29/03/2011

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par flaco Mer 30 Mar - 1:17

    yeah, par contre, il me semble que lorsque tu grimpe en tête avec une corde à double et que tu mets les 2 brins en alternance dans les dégaines — pour diminuer le tirage comme le dit Gabriel —, ou moment où tu chutes, une seule des 2 cordes va être sous tension et encaisser le choc : la dernière que tu as clippée dans une dégaine. Ce qui fait que grimper en corde à simple n'est pas moins sécurisant dans ce cas au fond. Je me trompe?

    Donc, en fait, pour en revenir à ma question, si j'ai une corde à simple de 80m et que je sais que les relais sont espacés de moins de 35m, il n'y a pas tellement d'avantage à utiliser une corde à double de 40m X 2...

    ...A part que si ce sont 2 cordes reliées par un noeud on n'est pas obligé de faire passer 40m dans un anneau à chaque relais au moment de la descente, que ça permet à chaque grimpeur d'en porter une, et que la descente en rappel est plus rapide.

    ...Est-ce que j'ai tout bien compris?
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Dream Tim Mer 30 Mar - 8:44

    Letripeurfou a écrit:Alors, déjà, un rappel ne se fait pas forcément sur une corde à double. On peut très bien en faire en corde à simple !

    Bonjour à tous !
    Je ne te suis pas très bien dans tes explications...un rappel doit être forcément en double pour pouvoir....la rappeler ! Avec une corde simple, le point d'ancrage est fixe ! Certes on peut mettre une corde simple en double mais la longueur du rappel est alors ridicule et je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser tous les descendeurs sur une corde à simple, vu son diamètre....
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Letripeurfou Mer 30 Mar - 9:39

    flaco a écrit:yeah, par contre, il me semble que lorsque tu grimpe en
    tête avec une corde à double et que tu mets les 2 brins en alternance
    dans les dégaines — pour diminuer le tirage comme le dit Gabriel —, ou
    moment où tu chutes, une seule des 2 cordes va être sous tension et
    encaisser le choc : la dernière que tu as clippée dans une dégaine. Ce
    qui fait que grimper en corde à simple n'est pas moins sécurisant dans
    ce cas au fond. Je me trompe?

    Donc, en fait, pour en revenir à ma
    question, si j'ai une corde à simple de 80m et que je sais que les
    relais sont espacés de moins de 35m, il n'y a pas tellement d'avantage à
    utiliser une corde à double de 40m X 2...

    ...A part que si ce
    sont 2 cordes reliées par un noeud on n'est pas obligé de faire passer
    40m dans un anneau à chaque relais au moment de la descente, que ça
    permet à chaque grimpeur d'en porter une, et que la descente en rappel
    est plus rapide.

    ...Est-ce que j'ai tout bien compris?

    Alors déjà, le second travaille aussi légèrement, car tu descends souvent en dessous de l'autre point, du au dynamisme. Mais faible, certes.

    Sinon, un rappel, ou corde à double, faut pas prendre 2 fois 40m, mais 2 fois 50m. Sinon tu ne passe nul part en grand voie de 35-40m de relais.
    Donc c'est plus avantageux pour tout ce qui a été dit au dessus les corde à doubles : dynamisme, poids, possibilité de grimper à 3, rapidité des rappels, partageable pour la marche d'approche, mieux pour les points pourri, manips plus simple, moins de tirage.

    Voilà pour résumer !

    Quand tu y as gouté en grande voie, tu ne te poses plus la question ensuite ! corde à simple ou corde à double Accord04

    Dream Tim a écrit:
    Letripeurfou a écrit:Alors, déjà, un rappel ne se fait pas forcément sur une corde à double. On peut très bien en faire en corde à simple !

    Bonjour à tous !
    Je ne te suis pas très bien dans tes explications...un rappel doit être forcément en double pour pouvoir....la rappeler ! Avec une corde simple, le point d'ancrage est fixe ! Certes on peut mettre une corde simple en double mais la longueur du rappel est alors ridicule et je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser tous les descendeurs sur une corde à simple, vu son diamètre....

    Heu, en fait ce que je dis c'est que pour faire un rappel (la manip), on peut le faire avec une corde à simple, mais évidemment en double, c'est le principe du rappel !
    Corde à simple ne veut pas dire ne mettre qu'un brin, c'est le type de corde.
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Dream Tim Mer 30 Mar - 12:37

    flaco a écrit:salut à tous, merci pour ce forum très sympa!


    Je suis un grimpeur débutant, et j'ai une question d'une naïveté confondante à propos des grandes voies :

    Pourquoi, lorsqu'on descend une voie de plusieurs longueurs non accessible par le haut à pied, doit-on descendre en rappel (ce qui suppose une corde à double)? Ne peut-on pas descendre en moulinette (avec une corde à simple du coup), le second faisant descendre le premier et inversement, puisque c'est ce qu'on fait pour les voies d'une longueur? Y a-t-il un risque?


    Merci!

    Bonjour,
    Avis perso : il n'y a pas de risque lorsque, comme tu l'écris, la descente s'effectue sur une longueur (ce qui sous-entend que le rocher est fréquenté et propre, et d'une hauteur limitée (école d'escalade, mur d'initiation, etc...).
    Pour les grands itinéraires (haute-école, falaise, montagne), en théorie, les grimpeurs descendent à l'aide d'un rappel et s'assurent avec une attache (car les risques d'accidents (objectifs ou subjectifs) sont plus importants : chutes de pierres, rocher délité, et tout autre risque imprévisible inhérent aux secteurs moins fréquentés ou plus sauvages).Mais pour des questions de poids et d'encombrement, des générations de grimpeurs sont descendus sur une seule corde (rappel avec descendeur ou autobloquant), s'en remettant à "je ne sais quel dieu" pour qu'il ne se passe rien de dangereux ou de fâcheux: ancrage qui lâche, malaise ou blessure du grimpeur qui descend, etc...).
    Par ailleurs, quand le grimpeur descend en rappel, il est libre de progresser à son allure et d'adapter sa vitesse, c'est un avantage considérable.Très souvent, du relais, on ne voit pas le grimpeur qui descend en raison de zones surplombantes, arêtes, bombements,etc...donc adopter le principe de la moulinette quand il y a de nombreux rappels à effectuer en terrain accidenté n'est pas la meilleure solution et constitue au final une perte de temps voire une gêne.En outre la moulinette exigerait une grande coordination entre les deux grimpeurs...raison pour laquelle cette méthode n'a jamais été adoptée même si cela reste réalisable en théorie.
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par gabriel Mer 30 Mar - 19:06

    flaco a écrit:yeah, par contre, il me semble que lorsque tu grimpe en tête avec une corde à double et que tu mets les 2 brins en alternance dans les dégaines — pour diminuer le tirage comme le dit Gabriel —, ou moment où tu chutes, une seule des 2 cordes va être sous tension et encaisser le choc : la dernière que tu as clippée dans une dégaine. Ce qui fait que grimper en corde à simple n'est pas moins sécurisant dans ce cas au fond. Je me trompe?

    Donc, en fait, pour en revenir à ma question, si j'ai une corde à simple de 80m et que je sais que les relais sont espacés de moins de 35m, il n'y a pas tellement d'avantage à utiliser une corde à double de 40m X 2...

    ...A part que si ce sont 2 cordes reliées par un noeud on n'est pas obligé de faire passer 40m dans un anneau à chaque relais au moment de la descente, que ça permet à chaque grimpeur d'en porter une, et que la descente en rappel est plus rapide.

    ...Est-ce que j'ai tout bien compris?


    Euh, en fait quand il va y avoir des longueurs de 20m tu vas bien te marrer a tirer les 60m de corde qui restent, donc c'est pas mal la corde à double.
    Et sur corde à double tu peux ne clipper qu'un brin après l'autre, en fait la corde ne cassera pas si tout va bien, et si jamais elle cassait c'est forcément à cause d'une arète ou un truc comme ca, donc l'autre te retiendras, et tu seras même pas mort.
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Dream Tim Mer 30 Mar - 21:09

    flaco a écrit:yeah, par contre, il me semble que lorsque tu grimpe en tête avec une corde à double et que tu mets les 2 brins en alternance dans les dégaines — pour diminuer le tirage comme le dit Gabriel —, ou moment où tu chutes, une seule des 2 cordes va être sous tension et encaisser le choc : la dernière que tu as clippée dans une dégaine. Ce qui fait que grimper en corde à simple n'est pas moins sécurisant dans ce cas au fond. Je me trompe?


    Oui, parce que tu ne visualises pas la manip'.
    Les deux brins de la corde d'assurance (double) doivent toujours être tendus, et c'est la difficulté, sinon l'encordement en double corde n'a aucun intérêt ! C'est facile lorsque on grimpe en flêche, les deux "second" assurant alternativement le leader.C'est beaucoup plus délicat pour un second seul qui doit veiller à ce que l'assurance soit effective et toujours tendue, tantôt sur un brin, tantôt sur l'autre....cela demande une certaine dextérité et la période pendant laquelle l'assureur passe d'un brin sur l'autre réduite au maximum (surtout pas de chute pendant le temps mort !).L'intérêt évident de la double corde est que le leader est toujours assuré pendant son évolution (si le second est compétent et agile dans les manips de corde), ce qui n'est pas le cas avec une corde à simple ! (temps mort pendant le démousquetonnage)Ouf !

    Bien entendu, je parle là d'assurance "manuelle" sans artifice métallique ou autre gadget dont j'ai toujours eu horreur....
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Dream Tim Mer 30 Mar - 22:00

    flaco a écrit:?

    ...A part que si ce sont 2 cordes reliées par un noeud on n'est pas obligé de faire passer 40m dans un anneau à chaque relais au moment de la descente, que ça permet à chaque grimpeur d'en porter une, et que la descente en rappel est plus rapide.

    ...Est-ce que j'ai tout bien compris?

    Il faut éviter les noeuds sur une corde.Lors du rappel de la corde, le noeud peut se coincer dans une anfractuosité, une fissure, c'est une source d'ennui qui peut rapidement dégénérer.Il faut garder "l'intégrité physique" de la corde.Il est sûr que partager le poids d'une corde, c'est sympa, mais gare de ne pas te tromper le jour où tu joindras les deux cordes sur un relais exigu, sous la pluie, fatigué, stressé, c'est toujours un concours de plusieurs circonstances qui entrainent l'accident...il ne faut jamais lésiner sur la sécurité pour vouloir gagner deux minutes sur un rappel...mais ce n'est que mon avis.
    Bonne soirée.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Letripeurfou Jeu 31 Mar - 9:34

    Dream Tim a écrit:Oui, parce que tu ne visualises pas la manip'.
    Les
    deux brins de la corde d'assurance (double) doivent toujours être
    tendus, et c'est la difficulté, sinon l'encordement en double corde n'a
    aucun intérêt ! C'est facile lorsque on grimpe en flêche, les deux
    "second" assurant alternativement le leader.C'est beaucoup plus délicat
    pour un second seul qui doit veiller à ce que l'assurance soit effective
    et toujours tendue, tantôt sur un brin, tantôt sur l'autre....cela
    demande une certaine dextérité et la période pendant laquelle l'assureur
    passe d'un brin sur l'autre réduite au maximum (surtout pas de chute
    pendant le temps mort !).L'intérêt évident de la double corde est que le
    leader est toujours assuré pendant son évolution (si le second
    est compétent et agile dans les manips de corde), ce qui n'est pas le
    cas avec une corde à simple ! (temps mort pendant le
    démousquetonnage)Ouf !
    Bien entendu, je parle là d'assurance
    "manuelle" sans artifice métallique ou autre gadget dont j'ai toujours
    eu horreur....
    J'ai pas tout compris dans ton explication d'assurage... les 2 seconds assurent en même temps ? 1 corde chacun ?
    Dream Tim a écrit:
    flaco a écrit:?
    ...A part que si ce sont 2 cordes reliées par un noeud on n'est pas obligé de faire passer 40m dans un anneau à chaque relais au moment de la descente, que ça permet à chaque grimpeur d'en porter une, et que la descente en rappel est plus rapide.

    ...Est-ce que j'ai tout bien compris?

    Il faut éviter les noeuds sur une corde.Lors du rappel de la corde, le noeud peut se coincer dans une anfractuosité, une fissure, c'est une source d'ennui qui peut rapidement dégénérer.Il faut garder "l'intégrité physique" de la corde.Il est sûr que partager le poids d'une corde, c'est sympa, mais gare de ne pas te tromper le jour où tu joindras les deux cordes sur un relais exigu, sous la pluie, fatigué, stressé, c'est toujours un concours de plusieurs circonstances qui entrainent l'accident...il ne faut jamais lésiner sur la sécurité pour vouloir gagner deux minutes sur un rappel...mais ce n'est que mon avis.
    Bonne soirée.

    A part le fait que le noeud peut se coincer quelque part, je suis d'accord, sinon, il n'y a pas plus de risque à faire un noeud, c'est une technique enseignée et qui a fait ses preuves.
    Y'a pas plus de risque qu'avec ton noeud d'encordement , ou n'importe quelle autre manip si tout est fait dans les règles.

    D'ailleurs, maintenant, pour trouver un rappel non coupé à l'achat, faut le chercher !!!
    (sans compte le nom confort avec le gros, que dis-je, l'énorme noeud de 8 du premier de cordée !)
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Dream Tim Jeu 31 Mar - 12:37

    Letripeurfou a écrit:
    J'ai pas tout compris dans ton explication d'assurage... les 2 seconds assurent en même temps ? 1 corde chacun ?

    Exactement ! applaudi


    A part le fait que le noeud peut se coincer quelque part, je suis d'accord, sinon, il n'y a pas plus de risque à faire un noeud, c'est une technique enseignée et qui a fait ses preuves.
    Y'a pas plus de risque qu'avec ton noeud d'encordement , ou n'importe quelle autre manip si tout est fait dans les règles.

    D'ailleurs, maintenant, pour trouver un rappel non coupé à l'achat, faut le chercher !!!
    (sans compte le nom confort avec le gros, que dis-je, l'énorme noeud de 8 du premier de cordée !)


    Ok.Bon, moi je suis partisan du "moins y'a de noeuds, mieux c'est !" justement parce que le "8" (je préfère le Bouline) c'est déjà assez encombrant et ça me gêne visuellement.J'ai horreur des paquets de nouilles sur moi et autour de moi !clin d'oeil


    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Letripeurfou Jeu 31 Mar - 13:22

    Dream Tim a écrit:
    Letripeurfou a écrit:
    J'ai pas tout compris dans ton explication d'assurage... les 2 seconds assurent en même temps ? 1 corde chacun ?
    Exactement ! corde à simple ou corde à double Applaudi

    Heu... bah j'aimerai pas grimper avec toi en grande voie comme ça !!! corde à simple ou corde à double Peureux0 jamais vu ça !!! ni les cordes tendu tout le temps, c'est pas ce qu'on enseigne dans les formations FFME et CAF !!!


    Dernière édition par Letripeurfou le Mar 3 Mai - 12:37, édité 2 fois
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par lacat Jeu 31 Mar - 15:21

    pffff....

    il doit falloir au moins un doctorat es manip de cordes pour vous suivre dans vos explications !!!

    ... j'ai mal au crane !




    Ne pourriez-vous pas vous mettre un peu à la place de quelqu'un qui commence tout juste ? être un peu plus simple ?... Et dire "pourquoi" un truc est interdit, aussi : il y a toujours une bonne raison à une interdiction ou une recommandation clin d'oeil


    Si on considère une corde à double (corde rappel) = corde de 8,5mm environ... utilisé de la même façon qu'une "simple", très très faible résistance, 1 seule chute tenue sur corde neuve, ...si je me souviens bien.

    si je me fie au schéma que je me fais dans ma pauvre cervelle, dans le cas d'un assurage indépendant sur chaque brin de la corde à double, ça revient à assurer en simple de temps en temps sur une corde pas du tout prévu pour !!!

    Grimper avec une corde double ça doit vouloir dire que les 2 brins doivent travailler en même temps.
    ... sinon, si j'ai bien suivi les explications de Dream tim, ça voudrait dire qu'il n'y a aucune raison de faire une différence d'utilisation et de résistance entre une corde de 8,5mm et de 10,8mm en simple au moment du clipage ?!?

    _________________________________________________________________________
    ********************************************************************************************************

    Pour en revenir à la question de Falco sur le "pourquoi on ne fait pas de moulinette d'un haut d'une grande voie", je suis d'accord avec dream tim.

    Lorsque les 2 grimpeurs sont au sommet, on pourrait effectivement en faire descendre 1 en moulinette en assurant du haut, mais comment savoir où arréter sa descente ?...
    Non seulement parfois on ne voit pas la descente de son coéquipier, mais en plus on ne peut parfois pas l'entendre dire 35m plus bas "relaiiis !"...

    il suffit juste de vent, ou qu'il y ait une giga-cascade qui fasse un boucan d'enfer juste à coté, on n'entend rien de rien : je connais un site avec des voies d'à peine 15m à coté d'un banal barrage de rivière, et il faut hurler pour avoir du mou ! rire

    à mon avis,
    En grande voie, on préfère donc la descente en rappel plutôt que la descente en moulinette pour surtout une question de plus grande autonomie.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Letripeurfou Jeu 31 Mar - 15:56

    Lacat tu dois confondre avec les cordes jumelée, pour les chutes, et heureusement !

    Un rappel, on peut le cliper une corde sur 2 sans aucun risque, le
    dynamisme étant différent, beaucoup plus sur chaque brin, les 2 brins
    travaillent généralement, bien que le brin le plus haut travail bien
    plus évidement ! mais c'est fait pour !
    C'est une technique un peu plus "subtile" pour assurer, mais ça s'apprend vite. Mais on assure toujours seul !

    regardez par là, c'est pas mal expliqué : pouet
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par lacat Jeu 31 Mar - 16:12

    pratique, ton lien.

    applaudi

    En effet, je pense que je confond un peu les 2... Comme quoi, un petit rappel de définitions et de schéma ne fait jamais de mal. merci
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par gabriel Jeu 31 Mar - 17:10

    Bien joué pour le lien ltf.
    Et en effet, la corde dédoublée (j'entend par la deux brins séparés) c'est ce qui se fait maintenant, en fait outre l'intéret de la taille du noeud, je pense que c'est quand même pas mal parce que si tu veux t'encorder seulement sur 25m (en alpi par exemple) tu te traine pas la moitié de la corde qui t'embète.
    Et quand à moi j'évite aussi d'avoir deux assureurs différents en même temps, et aussi les assureurs qui tendent les cordes. C'est déja pas hyper cool de ne pas réussir a attraper le mou, mais alors de faire secher, ou encore mieux tirer vers le bas, c'est sans moi.
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Dream Tim Ven 1 Avr - 10:35

    Letripeurfou a écrit:


    Heu... bah j'aimerai pas grimper avec toi en grande voie !!! jamais vu ça !!! ni les cordes tendu tout le temps, c'est pas ce qu'on enseigne dans les formations FFME et CAF !!!

    Salut, pourrais-tu m'expliquer dans les grandes lignes ce qui t'a été enseigné car ce que j'ai essayé d'exposer le plus clairement (?) possible fait appel au bon sens et est (ou a été) appliqué par des "millions" de grimpeurs ok clin d'oeil
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Dream Tim Ven 1 Avr - 10:39

    lacat a écrit:pffff....

    il doit falloir au moins un doctorat es manip de cordes pour vous suivre dans vos explications !!!

    ... j'ai mal au crane !




    Ne pourriez-vous pas vous mettre un peu à la place de quelqu'un qui commence tout juste ? être un peu plus simple ?... Et dire "pourquoi" un truc est interdit, aussi : il y a toujours une bonne raison à une interdiction ou une recommandation clin d'oeil


    Si on considère une corde à double (corde rappel) = corde de 8,5mm environ... utilisé de la même façon qu'une "simple", très très faible résistance, 1 seule chute tenue sur corde neuve, ...si je me souviens bien.

    si je me fie au schéma que je me fais dans ma pauvre cervelle, dans le cas d'un assurage indépendant sur chaque brin de la corde à double, ça revient à assurer en simple de temps en temps sur une corde pas du tout prévu pour !!!

    Grimper avec une corde double ça doit vouloir dire que les 2 brins doivent travailler en même temps.
    ... sinon, si j'ai bien suivi les explications de Dream tim, ça voudrait dire qu'il n'y a aucune raison de faire une différence d'utilisation et de résistance entre une corde de 8,5mm et de 10,8mm en simple au moment du clipage ?!?

    _________________________________________________________________________
    ********************************************************************************************************

    Pour en revenir à la question de Falco sur le "pourquoi on ne fait pas de moulinette d'un haut d'une grande voie", je suis d'accord avec dream tim.

    Lorsque les 2 grimpeurs sont au sommet, on pourrait effectivement en faire descendre 1 en moulinette en assurant du haut, mais comment savoir où arréter sa descente ?...
    Non seulement parfois on ne voit pas la descente de son coéquipier, mais en plus on ne peut parfois pas l'entendre dire 35m plus bas "relaiiis !"...

    il suffit juste de vent, ou qu'il y ait une giga-cascade qui fasse un boucan d'enfer juste à coté, on n'entend rien de rien : je connais un site avec des voies d'à peine 15m à coté d'un banal barrage de rivière, et il faut hurler pour avoir du mou ! rire

    à mon avis,
    En grande voie, on préfère donc la descente en rappel plutôt que la descente en moulinette pour surtout une question de plus grande autonomie.

    Exactement ! la moulinette est possible lorsque l'assureur voit l'assuré.Quand ce dernier est invisible, la manip' est simplement impossible !
    avatar
    francoix
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/05/2011

    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par francoix Jeu 19 Mai - 11:56

    Dream Tim a écrit:
    Letripeurfou a écrit:


    Heu... bah j'aimerai pas grimper avec toi en grande voie !!! jamais vu ça !!! ni les cordes tendu tout le temps, c'est pas ce qu'on enseigne dans les formations FFME et CAF !!!

    Salut, pourrais-tu m'expliquer dans les grandes lignes ce qui t'a été enseigné car ce que j'ai essayé d'exposer le plus clairement (?) possible fait appel au bon sens et est (ou a été) appliqué par des "millions" de grimpeurs ok clin d'oeil

    Je m'excuse par avance de mon intervention par son caractère un peu désagréable mais je rejoins Letriperfou pour dire que tu racontes absolument n'importe quoi.

    La corde à double permet:
    1. De réduire la force de choc sur les ancrages douteux (terrain d'aventure, glace...) en ne mousquetonnant qu'un brin (inutile sur point béton)
    2. De réduire le risque de destruction totale de la corde par rippage sur une arête (t'as l'air malin avec une corde à simple tranchée si t'es pas mort!) De ce fait, le fait qu'un des brins ne soit pas tendu sauve ta vie.
    3. De réduire le tirage si nécessaire.
    4. Ben pour rappeller pardi!

    Alors pour ne pas s'étendre en argumant: voilà le lien vers la doc Béal:
    http://bealplanet.com/sport/francais/typecorde.php#choix

    (Avec encore une fois mes excuses pour le côté désagréable. Loin de moi l'envie de blesser ou vexer!)

    Contenu sponsorisé


    corde à simple ou corde à double Empty Re: corde à simple ou corde à double

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 9:01