forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

corde à simple ou corde à double

alexdu12
    6a
    6a

corde à simple ou corde à double - Page 2 Empty Re: corde à simple ou corde à double

Message par alexdu12 le Sam 26 Nov - 19:11

letripeurfou a écrit:

Il y a la Joker de chez Beal qui est homologué pour les 2 utilisations (principalement question d'élasticité et résistance)

déjà la joker est triples homologuations (ya jumelée aussi)
    il y a aussi la nano de sterling rope et une autre de chez millet
    il faut bien retenir que ces cordes fines (9 mm) sont destinées à des grimpeurs qui font 7c/9b
    21h30
    21h30
    7b
    7b

Masculin Nombre de messages : 501

corde à simple ou corde à double - Page 2 Empty Re: corde à simple ou corde à double

Message par 21h30 le Sam 26 Nov - 19:15

alexdu12 a écrit:
    il faut bien retenir que ces cordes fines (9 mm) sont destinées à des grimpeurs qui font 7c/9b

Damned...je ne fais que du 5a...je devrais peut être la ramener des-fois quelle ne veuille pas de mon petit niveau...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 27 Nov - 11:00

hihihi bong applaudi
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c

Masculin Nombre de messages : 135

Message par Dream Tim le Dim 27 Nov - 11:04

alexdu12 a écrit:

Associer le diamètre d'une corde au niveau technique m'a toujours fait mourir de rire.Il est en rapport avec l'usage que l'on veut faire de la corde ou du type de voie, pas de la difficulté d'un passage rire
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3405

Message par Letripeurfou le Dim 27 Nov - 11:26

Very Happy en effet je vais m'acheter une corde en chanvre moi, diamètre 22mm ! ^^

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
    Geo
    Geo
    6a
    6a

Masculin Nombre de messages : 21

Message par Geo le Dim 27 Nov - 12:16

Salut,

J'ai fait l’acquisition en juillet d'une corde de la marque Simon 80M en 9MM ( chez à donf 169,95€) elle a aussi une triples homologations, simple, double, jumelée.

http://www.simond.com/boutique/activites/act-10-Escalade-gdes-voies-/cat-51-Cordes/prd-299-Corde-Falaise-9mm/

Excellent élasticité.

Par contre il faut pas utiliser de grigri 1 mais un grigri 2 conçu aussi pour de plus fine corde.
    De même par ça finesse à ne pas donner à un débutant (un minimum de connaissance)

Un régale dans les grande voie (même dans les plus courte) surtout quand les points d'attache zigzag, moins de tirage (ça aide en fin de voie, ou fin de journée quand on a les bras daubé).

Amicalement Geo
    v2p
    6c
    6c

Message par v2p le Dim 27 Nov - 12:46

Salut Geo.

J'ai pas bien compris la pub de la corde.

Elle validee pour grimper un tête sur un seul brin de 9mm?

On n'a donc plus d'utilite à grimper en double alors?
    21h30
    21h30
    7b
    7b

Masculin Nombre de messages : 501

Message par 21h30 le Dim 27 Nov - 13:19

lacat
    lacat
    8a
    8a

Féminin Nombre de messages : 1038

Message par lacat le Dim 27 Nov - 14:26

l'utilisation de cordes simples fines, c'est une question de niveau de maîtrise de la technique d'assurage... ça "file" plus, c'est plus dynamique, c'est plus "fin" à maîtriser : c'est pour ça qu'on la déconseille comme 1ère corde.

Même quand on est un vieux briscard de l'escalade qui passe du 7c, si on n'a jamais assuré avec une corde simple fine, il y a une période d'adaptation plus ou moins longue à un changement important de diamètre, mais l'expérience fait que "on est plus prudent qu'un débutant" (en principe) et on fait plus gaffe car on sait (en principe) que ça va changer pas mal de chose... mais pas moins que pour un grimpeur qui est coincé dans du 6a depuis 20 ans ! il est tout aussi expérimenté en assurage que le mutant !

Geo
    Geo
    6a
    6a

Masculin Nombre de messages : 21

Message par Geo le Dim 27 Nov - 15:28

Salut,

TO V2P: Oui la 9mm de Simon à les 3 validations:

1: Pour monter en simple
    1/2:Pour monter en double
    Et deux cercle qui se croise: pour le jumelage

Tu peux donc monter en simple en tête, 21h30 à mis un excellent lien qui donne toutes les infos:
    http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr
    En voici un autre:
    http://www.grimporama.com/francais/technique/corde.htm

TO Lacat: Comme tu le dit très bien il faut bien maitriser les règles d'assurage et être très attentif (débutant ou mutant).

Par contre Beal et Simon ont sorti tous deux de nouvelles cordes plus fine mais avec les mêmes capacités que les 9.6, 10,10.5,..., tel que la 9mm pour monter en tête en simple dans de longue voie.

Elle ne sont pas comparable au 8.1, 8.6, qui elles sont clairement faites pour la grimpe en double. (quoi que je connais des gens qui grimpe en en tête avec une 8.6 "chacun sa vie")

Pour la 9mm j'utilise (tjrs en falaise même pour d'autre taille de corde) le reverso de petzel)

http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/assureurs-et-descendeurs/assureurs/reverso-3

J'ai essayer avec un huit, grigri2( obligatoire) et je préfère le reverso meilleur freinage.

Pour le grigri je ne suis pas fort adepte en falaise car je trouve les gens moins attentifs (car auto bloquant) qu'avec un descendeur de type reverso ou huit. (c'est mon impression bien sûr)

Amicalement Geo
    alexdu12
    6a
    6a

Message par alexdu12 le Jeu 8 Déc - 16:21

merci à 21h30 et dreamtim

ce conseil était juste là car les grimpeur peu éxpérimenté dans l'assurage et éventuellement de faible niv. peuvent l'utiliser avec un grigri V1... dangereux!!!
    haffey
    haffey
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 240

Message par haffey le Mar 31 Jan - 10:03

J'aimerai savoir quels sont les intérêts d'utiliser une corde à double pour grimpé ?
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 345

Message par alfy69 le Mar 31 Jan - 11:04

l'interet, pour moi c'est surtout pour les grandes voies ca evite de trainer deux cordes(une a simple pour grimper et une a double pour redescendre!!!!!!
    haffey
    haffey
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 240

Message par haffey le Mar 31 Jan - 11:14

Tu peux redescendre avec une corde à simple ... c'est pas tjs possible ?
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a

Message par Nobody le Mar 31 Jan - 11:15

J'aimerai savoir quels sont les intérêts d'utiliser une corde à double pour grimpé ?
    Il suffit d'essayer pour être convaincu,

* En grande voie avec 2 brins de 50 m tu peux monter 50 et descendre 50m, ça tombe bien c'est la distance entre les relais.

* Tu fais passer une corde à ta gauche et une à ta droite, si les points ne sont pas alignés ou que ta voie n'est pas en ligne droite ça va t'éviter beaucoup de problème de tirage.

* La corde à double est plus élastique, ça réduit donc la force de choc en cas de chutte c'est important si tes points ne sont pas béton (genre une lunulle ou un coinceur en rocher pourris) par contre si le terrain est en escalier, gaffe aux retours sur vires qui peuvent faire mals

En résumé, c'est la possibilité de faire de longs rappels, et ça évite le tirage ce qui est confortable sur spit et vital sur coinceurs.

Sur certaines grandes voies, ou tu es sur spits bien alignés et que tu sort par le chemin en haut tu peux te permettre de grimper avec une corde á simple, par contre si tu dois redescendre en rappel, ou que la voie n'est pas rectiligne ou pas équipée c'est un vrai gain de confort voire de sécurité.

EDIT
    P.S. encore une chose vu le genre de questions que tu poses ici, payes-toi des le printemps un week-end de stage grande voie, (si tu es en club ça devrait pas te couter bien cher), un pro répondra à toutes tes questions sur les relais et l'usage d'une corde à double et tu te feras un peu d'expérience en étant encadré.
    alexdu12
    6a
    6a

Message par alexdu12 le Sam 30 Juin - 13:19

Les cordes à double sont essentiellement utile en grande voie, mais pour une bonne coenne, rien de tel qu'une corde à simple, qui s'usera moins. En plus, tu te fera moins chier avec un seul brin.

N'UTILISE JAMAIS UNE CORDE à DOUBLE COMME UNE CORDE 0 SIMPLE? SAUF SI TU VEUX MOURIR
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b

Masculin Nombre de messages : 51

Message par zr7s le Sam 21 Juil - 10:35

Je lis certaines réponses qui parlent de complexité de certaines manipulations ...

Etant une personne qui bosse quotidiennement en millieu dangereux, je dois insister sur le fait que la sécurité c'est aussi et surtout la simplicité !

Si vous vous entêtez pour des conneries, c'est que:

-soit la personne enseignante n'est pas compétante (la compétance dans un domaine est aussi la faculté à l'inculquer à quelqu'un)

-soit vous n'êtes pas prêt à le faire car vous avez brulé des étapes .

Généralement la seconde réponse étant valable, je ne peut que conseiller de s'exercer .

Je suis grimpeur vraiment débutant, et quand quelques chose me parait compliqué, je m'exerce en évitant les situations compliquée.

Donc dans ce cas, j'évite les falaises de plus d'une demi longueur de ma plus longue corde -10m ...

Une chose à la fois les mecs .

gros minet
    gros minet
    6a
    6a

Masculin Nombre de messages : 38

Message par gros minet le Sam 21 Juil - 12:11

Je peux vous inviter à lire cet article collaboratif sur CampToCamp, que j'avais écris pour mon site et que j'ai ensuite mis en ligne sur C2C pour qu'il soit corrigé et modifié. La version actuelle est assez complète, j'espère que cela pourra servir à ceux qui se posent encore la question du choix d'une corde Wink
    lien sur C2C :
    http://www.camptocamp.org/articles/359730/fr/comment-choisir-sa-corde

lien sur mon site :
    http://graton.jimdo.com/articles/l-escalade-et-l-alpinisme-en-rocher/quelle-corde-choisir/

en résumé : on choisi une corde par rapport à son usage, et pas parce que que c'est la mode des cordes de 9mm !!
    Pour le plus grand nombre, ceux qui ne font que de la couenne, une corde à simple de 70m d'environ 10mm conviendra parfaitement, inutile de se prendre la tête si vous ne faites jamais de cascade ou de grandes voies Wink
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b

Message par zr7s le Sam 21 Juil - 16:54

Très chouette article Gros Minet !

A lire pour tous et toutes sauf que je ne savais pas ce que "lover" une corde voulait dire, j'ai du consulter un lexique des termes d'escalade rire

Merci pour ces pages Smile
    gros minet
    gros minet
    6a
    6a

Masculin Nombre de messages : 38

Message par gros minet le Sam 21 Juil - 19:00

Lover une corde, c'est faire l'amour avec elle.
    c'est comme "kiffer" une corde, mais en plus fort. lol!
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b

Message par zr7s le Sam 21 Juil - 19:08

gros minet a écrit:Lover une corde, c'est faire l'amour avec elle.
    c'est comme "kiffer" une corde, mais en plus fort. lol!

rire

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Juin - 11:04