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Quel Matériel pour les grandes voies ???

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Bonjour à tous, je voudrais savoir quel matériel faut-il avoir pour faire une grande voie. Merci.

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sixsous

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Pour faire de la grande voies. Il ne faut pas absolument beaucoup plus de matos que quand tu grimpes en faisant une manipulation de top à la fin.

Il faut juste connaitre plus de technique et être rigoureux dans ses manipe.

Pour facilite un peu les manipes, un vache réglable, quelque mousqueton à vis et une sangle sera très appréciable.

Moi personnellement, avec mes méthodes d'alpinisme, j'utilise ma vache, un mousqueton a vis une dégaine et une sangle sur un relais.
Ensuite, j'utilise mon reverso pour assurer, donc avec je prend en plus deux autre mousqueton à vis (je pourrai prendre qu'un mousqueton à vis et un mousqueton normal, mais bon, pour le poids en plus que ca fait la vis... On ne vas pas s'en priver Wink )


Donc en tout et pour tout.
- 3 mousquetons à vis
- 1 reverso
- une vache réglable (avec son mousqueton)
- une sangle
- une douzaine de dégaine
- une cordelette
- un casque
- un boudrier
- ma corde
- mes chaussons
- mon courage (par contre, je laisse le cerveau à la maison...)

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Letripeurfou

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Moi, je fais toujours les relais avec ma corde, ça allège le matos indispensable !


  • dégaines(14-16 car 2 pour le relais)
  • vache
  • réverso
  • cordelette
  • casque
  • baudard
  • corde
  • chausson


Evidement, c'est le strict minimum, j'ai toujours une sangle pas loin et quelques mousquetons pour bidouiller si il y a un soucis, mais ma méthode pour le relais permet de ne rien avoir besoin, sauf 2 dégaines et la corde !

Mais comme Sixsous dit, l'important c'est avant tout de connaitre, d'avoir travailler, et d'être rigoureux dans les manips !


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Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
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t'utilise une vache avec la méthode de relai sur dégaines?
Il me semblait que ca te vachait au cabestan sur le relai. (dit moi si je me trompe, auquel cas j'irais potasser un peu pour voir ce que c'est ta méthode.)

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Letripeurfou

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Non, c'est que je comprend aussi la descente, et donc le rappel. Sinon pour l'ascension, je ne me sers pas de ma vache !
(d'où aussi mon ficelou)


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ah ok, donc je vois ce que tu fais.
Je ne le fais pas très souvent ca, j'ai pris d'autres habitudes, avec une sangle pour relier les points. (ca fait une vache pour la redescente).
Et du coup nouvelle question, parce que ca me passe par la tête, est- ce que on peut ne pas grimper en reversible avec ta manip? (parce qu'en réfléchissant vite fait je trouve pas comment faire)

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Letripeurfou

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C'est pas trop le débat du sujet, mais si si, on peut ! sinon ça serait pas cool !


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sixsous

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Bon, en gros, comme tu as du le comprendre. Il y a vraiment plusieurs méthodes pour faire des grandes voies.
Chaque méthode a un matériel spécifique.

Certaine méthode sont plus compliquer que d'autre, mais plus légé aussi.
Mais je trouve cela intéressant de savoir comment fait chaque personne pour faire un relais réversible ou non... J'ouvrirai peut surement un sujet bien construit pour parler de ca plus précisément. Wink

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Merci, mais je prends qu'elle longueur de corde ??? Est ce que j'ai besoin d'une corde de rappel ??? Si oui, de quelle longueur.

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Letripeurfou

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Grande voie, prend un rappel pour être tranquille, de 2*50m, c'est ce qui est conseillé dans beaucoup d'endroit. Après, faut savoir bien s'en servir aussi, c'est comme tout !

Tu fais parti d'un club pour tu peux apprendre toutes les manips etc ?


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Non, je fais pas partie d'un club. Je grimpe avec un camarade de classe. Mais si vous pouvez m'éclairer sur les manips de grandes voies ça serait gentil. Au fait est-ce que je peux utiliser mon GRIGRI 2 pour assurer mon second ???

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Letripeurfou

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hum... ça me rappelle un sujet clin d'oeil
Avec une corde à double non, une corde simple oui, mais si tu regardes, personne ne prend de grigri pour aller en grande voie ! inutile et bien lourd !

Après t'éclairer ne sert à rien, il faut pratiquer et voir en vrai pour le comprendre et l'appliquer !
Partir en grandes voies sans ces étapes serait... suicidaire !


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Je souleve aussi que tu a 13 ans.... et partir a deux a vos ages ne me semble pas raisonnable du tout!!!

Apres que tu y aille avec quelqu'un qui a deja de l'experiance et qui est réellement responsable ok. Mais deux enfants de 13 ans seuls dans une grande voie je ne peut cotionner cela!

Et toute les infos qui te sont donner ici ne sont qu'a titre d'information et ne pourront au grand jamais servir d'apprentissage dans ces manip!!!

C'est pourquoi je met un point d'exclamation a : attention!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimpe51.net/

sixsous

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Je vais rejoindre nimpro sur ce coup.

Toutes les manipes que tu vas trouver sur ce forum sont a titre d'information, et que d'information.
Si tu veux vraiment les connaitre et savoir comment faire, tu n'as pas d'autre choix que de te le faire expliquer, montrer et fait par une autre personne.

Si tu veux partir avec un camarade en grande voie, je ne peux que te conseil qu'une chose. Il aller avec quelqu'un qui s'y connait un maximum. Ne fait pas de bêtise, c'est un sport dangereux quand on le prend à la légère...

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Ne vous inquiétez pas... C'est seulement pour avoir des infos sur les manips et le matos. Pour la théorie, mais pour la pratique je vais attendre un peu.

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Au sujet des cordes, il n'y a pas besoin de corde dynamique ??? Je croyais qu'on ne pouvais pas grimper avec un corde de rappel...

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Euh... en escalade on utilise que ça de la corde dynamique quasiment Very Happy

Corde dynamique = élastique, imagine le résultat sur un gros plomb si ta corde était "statique", c'est à dire pas élastique. Tu souffrirais bien, crois moi :p

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moi je rajouterai un tibloc (ou 2) c'est tout léger et ça dépanne bien (mouflage, remonté sur corde) et une double vache plutot qu'une simple : beaucoup plus pratique pour les rappel!!

Voir le profil de l'utilisateur http://kig-ar-farz-altitude.skyrock.com/
Au sujet des cordes, j'en ai parlé a ma prof d'EPS, elle m'a dit que les cordes de rappel sont des cordes statiques. Pour rassurer certains, si je fais de la grande voie, je serai en sa compagnie...

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Letripeurfou

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Léo42 a écrit:Au sujet des cordes, j'en ai parlé a ma prof d'EPS, elle m'a dit que les cordes de rappel sont des cordes statiques. Pour rassurer certains, si je fais de la grande voie, je serai en sa compagnie...

bah ça ne rassure pas du tout justement vu ce que tu viens de dire !!!!

Un rappel (au sens corde à double) n'est pas statique !!!!! on peut pas grimper avec sinon.

Après tu peux faire un rappel (la manip) avec une corde statique, mais juste la descente et rien d'autre !

Un prof d'EPS n'est pas forcément apte à encadrer l'escalade même si il en a le droit, attention.


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"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
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Ah mais après si c'est de "l'escalade" avec UNE prof', ça change tout ! applaudi

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On rigole pas avec la sécurité ^^'

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sixsous

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Léo42 a écrit:Au sujet des cordes, j'en ai parlé a ma prof d'EPS, elle m'a dit que les cordes de rappel sont des cordes statiques. Pour rassurer certains, si je fais de la grande voie, je serai en sa compagnie...

Sur ce coup, je vais aussi réagir et dire un peu près la même chose que LTF. Mais je trouve cela assez choquant, même limite dangereux d'entendre d'aussi grande connerie de la par d'un prof...

On peut descendre en rappel sur de la statique. Justement les spéléologue c'est ce qu'il utilise, si je ne me trompe pas.

Mais en aucun cas, mais vraiment jamais jamais jamais et encore plus jamais tu grimperas avec une corde statique... Et chez nous les grimpeurs, quand on descend en rappel, c'est que souvent on a grimper avant, et que toujours chez nous les grimpeurs, quand on grimpe, en ne s’encombre pas d'une deuxième corde statique pour une rappel.
Donc on descend en rappel avec une corde de rappel dynamique.

Généraliser sur le rappel comme cela est du grand n'importe quoi.

Donc, j'espère pour ta prof qu'elle avait mal compris ta question. Sinon, faut qu'elle arrête de suite de dire n'importe quoi au élève...


Tout ca pour dire que ca nous rassure pas vraiment que tu nous dises que tu vas grimper avec elle des grandes voies (aussi jolie soit elle). Encore plus si elle veut grimper avec de la statique.

Néanmoins ca peut être un sujet de discussion. Les professeurs peuvent-il(elle) encadrer n'importe qu'elle sport (surtout l'escalade pour ce qui nous concerne)

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Y a beaucoup d'étudiants en STAPS qui font de l'escalade pendant leurs études me semble (mon "prof" d'escalade est en STAPS) mais bon s'pas pour ça qu'ils s'y connaissent bien.

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les cordes de speleos sont des corde semi statique qui resite a des chute facteur 1 pour une corde de 9mm apres y a la 8 mm qui elle tien beaucoup moin mais reservé a des personnes tres technique pour l'equipement des puits

mais j ai etait faire de l'escalade avec les corde de speleo et ca marche tres bien faut juste ne pas laisser trops de mou car c'est super elastique plus que les corde dynamique quand on seche une personne

apres je fait ca que pour les petit mur vers chez moi 20 m max et pour les voie que l on laisse en moul pour ceux qui monte en tete j utilise ma dynamique mais avec de la corde de speleo ca passe faut juste faire attention au depart et passer le facteur de chute 1

Pour ce qui est des prof de sport qui font de l'escalade moi j ai eu un prof qui ne connaissait pas grand chose et donc qui apprenais au élevé a mal assuré
trop loin du mur et pas les bon geste avec le huit ce qui fait que il laché le brin de corde en bas du huit
les dégaines clippé a l'envers ca le gené pas
pas de noeud en bout de corde

ect ect ect

donc je me reverve sur les prof d'eps qui apprenne l'escalade a leur élève
sinon au club d'escalade on n'a un prof de sport donc la pas de probleme

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