forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+8
KoKoPoPS
Jekozzip
nimpro
Selas
gabriel
Letripeurfou
sixsous
Léo42
12 participants

    Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Tchounette
    Tchounette
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 83
    Age : 28
    Localisation : Ain - Savoie
    Date d'inscription : 18/04/2011

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par Tchounette Ven 22 Avr - 19:15

    Moi perso, je serais pas rassurée d'apprendre des manip avec une prof qui utilise des cordes statiques comme corde de rappel.
    En tous cas, bon grimpe et bon courage à tous ceux qui partent en grande voix. TCHO !! ^^
    Léo42
    Léo42
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 22
    Age : 26
    Localisation : 42 Montrond-les-Bains ; Loire ; Rhône-Alpes ; FRANCE
    Date d'inscription : 06/04/2011

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par Léo42 Lun 2 Mai - 10:20

    Pour revenir au sujet de ma prof, ça doit être moi qui me suis mal exprimé sur le forum. Elle m'a dit que je grimpe avec une corde à simple (ou à double mais je préfère à simple...) et que je prends une corde statique de 250m accrochée à mon pontet... Je mousquetonne uniquement la corde dynamique... Pour la descente, je descends en rappel avec ma corde statique que je double sur le maillon. Par contre, elle m'a pas dit ce que je faisais de ma corde dynamique... Pour l'instant, je fais que de la couenne. Merci de m'avoir signalé mon erreur de diction.

    Jekozzip a écrit:Ah mais après si c'est de "l'escalade" avec UNE prof', ça change tout ! Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Applaudi

    -->[]

    On rigole pas avec la sécurité ^^'

    LOL, je suis déjà avec quelqu'un... Et c'est bien de l'escalade sur un ROCHER !!!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par Letripeurfou Lun 2 Mai - 10:37

    Léo42 a écrit:Elle m'a dit que je grimpe avec une corde à simple (ou à double mais je préfère à simple...) et que je prends une corde statique de 250m accrochée à mon pontet... Je mousquetonne uniquement la corde dynamique... Pour la descente, je descends en rappel avec ma corde statique que je double sur le maillon. Par contre, elle m'a pas dit ce que je faisais de ma corde dynamique... Pour l'instant, je fais que de la couenne. Merci de m'avoir signalé mon erreur de diction.

    Je pense que tu seras le seul à faire ça !!!

    Une corde stat de 50m (je pense que tu voulais dire ça, et non 250m) à trainer en plus, je te raconte pas le poids... et tu passes pas en plus en longueur de rappel, faudrait une stat de 100m... et là je dis Monsieur si tu arrives à grimper avec ça !

    Et dans une grande voie, tu ne laisses pas trainer des cordes comme ça, car ça se bloque partout dans le rocher, donc faut grimper avec la corde lovée (voilà le poids en plus !)
    Et aussi parce qu'il y a d'autres cordées souvent qui grimpe avec toi ! donc tu vas gêner tout le monde...

    Franchement, rien ne faut une bonne corde double pour une grande voie, une fois essayé, tu verras, c'est plus confort !


    ça revient un peu à ce qu'on disait, c'est pas du tout contre ta prof, mais faut que tu regardes plus vers les profs d'escalade que les profs d'EPS.
    Chacun son travail ! car là c'est mettre en danger des personnes...
    Jekozzip
    Jekozzip
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 32
    Localisation : Orléans
    Date d'inscription : 14/03/2010

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par Jekozzip Lun 2 Mai - 11:34

    Tout est dis, mais fais vraiment attention parce que la plus tu nous en dis et plus ça parait aberrant :/
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par Dream Tim Lun 2 Mai - 12:22

    Letripeurfou a écrit:[Je pense que tu seras le seul à faire ça !!!

    ça revient un peu à ce qu'on disait, c'est pas du tout contre ta prof, mais faut que tu regardes plus vers les profs d'escalade que les profs d'EPS.
    Chacun son travail ! car là c'est mettre en danger des personnes...

    Salut, tu me donnes l'impression que tu t'élèves en seule référence en matière de pratique de l'escalade et que tu détiens la Vérité sans supporter la contradiction clin d'oeil
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par nimpro Lun 2 Mai - 12:40

    Je pense pas dream tim...

    Mais honnetement meme dans les debut de la grimpe... personne n'a jamais prit 250 m de corde en plus de celle pour grimper juste pour redescendre^^

    Apres je pense que tu profite de ce sujet pour faire passer un message a LTF?... lol
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par Dream Tim Lun 2 Mai - 12:48

    nimpro a écrit:Je pense pas dream tim...

    Mais honnetement meme dans les debut de la grimpe... personne n'a jamais prit 250 m de corde en plus de celle pour grimper juste pour redescendre^^

    Apres je pense que tu profite de ce sujet pour faire passer un message a LTF?... lol

    ...bah ! Peut-être Léo a mal compris ou fait une faute de frappe...250m...il faut des porteurs...même en Himalaya, y'a pas de cordes d'une telle longueur rire ...quant à LTF..il m'a déjà repris sur ma méthode de l'assurage en double...celle-là même qui m'avait été enseignée par des instructeurs-guides issus de l'ENSA....alors quand cela devient une constante je me marre, forcément ! applaudi
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par Letripeurfou Lun 2 Mai - 13:25

    On s'évade un peu sur mon sujet Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Sourire1

    Mais je ne pense pas avoir la vérité absolue (et ceux qui me connaisse le savent bien !) , donc j'ai du mal m'exprimer...
    Mais là sur la grande voie... quand même clin d'oeil

    Et pour ta technique d'assurage, être à 2 pour assurer un grimpeur, chacun sur un brin, je n'ai jamais vu ça et on ne me l'a jamais enseignée non plus, c'est ce que j'ai dit, rien que pour des questions d'assurage dynamique, ou dynamiser à 2, c'est assez... aléatoire.
    Mais ce n'est que mon point de vue et ce que l'on m'a appris.

    Néanmoins je serai très intéressé de trouver un lien qui explique ta technique d'assurage, afin de corriger mes lacunes ! Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 SmileJap
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par [Fred] Lun 2 Mai - 14:35

    ouais 250m ... ok ... je vais tenter le nose avec une corde de 2 bornes ...
    en plus le coté cool, c'est qu'à la fin, une paire tous les 100m devrait suffire.

    Au passage : les profs d'EPS ne sont pas des profs d'escalade !(aucune formation necessaire) c'est une des abérations de l'enseignement. Je suis régulièrement obligé d'aller monter des moules dans du 2sup pour que certain "prof d'escalade" puisse dispenser leur immense savoir... grrrrrr

    Aprés question manip, cela a été dis mille fois ici mais : ce n'est pas ici que tu apprendras !! il faut qu'on te montre grandeur nature !
    Jekozzip
    Jekozzip
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 32
    Localisation : Orléans
    Date d'inscription : 14/03/2010

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par Jekozzip Lun 2 Mai - 21:05

    (je met ça entre parenthèse parce que ça n'a rien à voir avec le sujet principal mais pour LTF il me semble que j'ai déjà vue cette technique d'assurage à deux quelque part, je vais rechercher ^^)
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par Dream Tim Mar 3 Mai - 11:41

    Jekozzip a écrit:(je met ça entre parenthèse parce que ça n'a rien à voir avec le sujet principal mais pour LTF il me semble que j'ai déjà vue cette technique d'assurage à deux quelque part, je vais rechercher ^^)


    Bonjour Jekozzip,
    Ne de te donne pas cette peine. merci
    Pour les esprits obtus, il est inconcevable que l'assurage d'un leader à deux (encordement en flêche), chacun sur un brin de rappel, est plus efficace que l'assurage effectué par un seul grimpeur (le second) en cas de chute du leader.
    Même un gamin de trois ans comprendrait cela ! secret
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par nimpro Mar 3 Mai - 12:00

    Dream tim... je me permet d'intervenir car pour moi ce debat... (je m'en fiche un peu) mais tu dit toi meme "pour les esprit obtus"...et tu me parrait un peu arrogant de dire cela car tu ne semble pas aimer non plus la contradiction.

    Apres peu etre ai je mal interpreter tes propos(ouai bon, je rentre du boulot a l'instant et suis peut etre encore un peu enervé lol)

    Mais en dehors du debat j'intervient surtout pour que le dialogue reste courtois Wink
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par gabriel Mar 3 Mai - 12:01

    Pour répondre à dream team, je pense qu'il serait temps d'arrêter de t'enfoncer.
    Je vais clarifier mon propos, premièrement personne n'a dit que c'était moins efficace d'assurer un leader à deux, on te demande juste un lien pour montrer que ca existe. Ensuite, ce qui est sur c'est que personne n'a jamais vu personne d'autre apprendre à qui que ce soit cette technique d'assurage, d'ou la surprise générale. Personnellement je veux bien croire que ce soit efficace mais je vois surtout une grosse galère, ca veut dire que personne ne mange au relai, personne ne hisse le sac...
    En plus de toute manière en grande voie on laisse du mou et on voit bien ce qui se passe puisqu'on voit rarement le grimpeur et que le mieux est de ne pas le gêner dans ses mousquetonnages.
    L'intéret que je vois , et la raison pour laquelle on pourrait montrer ca dans des centres formant des professionnels est que le guide si il tombe alors qu'il est assuré par deux débutants prend moins de risque que deux assureurs lachent qu'un seul.
    Pour finir la dessus, ta petite phrase "pour les esprits obtus..." n'a rien à faire ici puisque c'est plutôt toi l'esprit obtu qui refuse de s'expliquer et donner des justifications propres pour ce que tu dis.

    Quant au sujet principal, je ne sais pas si c'est la prof qui est incompétente, qu'elle s'explique mal ou que notre jeune homme ne comprend pas bien.
    Ce qui est sur c'est que ce qui est le plus à la mode pour les grandes voies, c'est d'avoir un brin de corde a simple de 50m (plus elle est fine plus c'est la mode clin d'oeil ), et un brun de dyneema 5mm de 50m avec laquelle on monte le sac et on descend en rappel en la joignant à la corde à simple.
    Par contre c'est bizarre de montrer ca a un débutant parce que ca rajoute quelques manips par rapport à grimper avec un rappel, et ca demande aussi de prendre quelques précotions en plus.
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par Dream Tim Mar 3 Mai - 12:16

    gabriel a écrit:
    Pour répondre à dream team, je pense qu'il serait temps d'arrêter de t'enfoncer.
    Relis-toi...la conclusion de ton post revient à me donner raison !!!! tu te prends les pieds dans le tapis de tes contradictions clin d'oeil
    Je vais clarifier mon propos, premièrement personne n'a dit que c'était moins efficace d'assurer un leader à deux,
    Letripeurfou...oui ! Et c'est à lui que mes propos s'adressent.

    on te demande juste un lien pour montrer que ca existe.

    Ainsi il faudrait que tout se justifie par un lien sur le net pour qu'un témoignage ait grâce à tes yeux ! L'expérience et le bon sens ne se mesurent pas au nombre de pages mises sur le net, quand on sait ce qu'on peut y lire, du meilleur au pire !
    Ensuite, ce qui est sur c'est que personne n'a jamais vu personne d'autre apprendre à qui que ce soit cette technique d'assurage, d'ou la surprise générale. Personnellement je veux bien croire que ce soit efficace mais je vois surtout une grosse galère, ca veut dire que personne ne mange au relai, personne ne hisse le sac...

    Il est certain que dans les grandes classiques d'une journée, on hisse le sac tous les jours ou on fait la pause chacun sur son relais, en aparté, des fois qu'on se pique mutuellement le sandouiche...mdr...
    En plus de toute manière en grande voie on laisse du mou et on voit bien ce qui se passe puisqu'on voit rarement le grimpeur et que le mieux est de ne pas le gêner dans ses mousquetonnages.

    L'intéret que je vois , et la raison pour laquelle on pourrait montrer ca dans des centres formant des professionnels est que le guide si il tombe alors qu'il est assuré par deux débutants prend moins de risque que deux assureurs lachent qu'un seul.
    ...tout est dit dans cette phrase !

    Pour finir la dessus, ta petite phrase "pour les esprits obtus..." n'a rien à faire ici puisque c'est plutôt toi l'esprit obtu qui refuse de s'expliquer et donner des justifications propres pour ce que tu dis.

    ...quand LTF écrit qu'il ne grimperait jamais avec moi remettant clairement en cause mes compétences en matière de grimpe...je lui rends la monnaie de sa pièce et ne lui reconnaîs aucune légitimité pour porter un jugement sur qui que ce soit....
    Quant au sujet principal, je ne sais pas si c'est la prof qui est incompétente, qu'elle s'explique mal ou que notre jeune homme ne comprend pas bien.
    Ce qui est sur c'est que ce qui est le plus à la mode pour les grandes voies, c'est d'avoir un brin de corde a simple de 50m (plus elle est fine plus c'est la mode clin d'oeil ), et un brun de dyneema 5mm de 50m avec laquelle on monte le sac et on descend en rappel en la joignant à la corde à simple.
    Par contre c'est bizarre de montrer ca a un débutant parce que ca rajoute quelques manips par rapport à grimper avec un rappel, et ca demande aussi de prendre quelques précotions en plus.


    Dernière édition par Dream Tim le Mar 3 Mai - 12:38, édité 1 fois
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par Letripeurfou Mar 3 Mai - 12:33

    Note de modération : Merci de revenir de suite au sujet principal...


    Le fait de dire que je ne veux pas grimper avec toi en grande voie assuré comme ça n'engage que moi et sur cette technique.
    Et je n'ai pas plus de légitimité que les autres ici, je fais comme tout le monde, je donne mon avis.
    Donc désolé si je me suis mal exprimé.

    Pour plus de discussion, les MP sont là. (ou le chat)

    Note de modération : Merci de revenir de suite au sujet principal...
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par Letripeurfou Mar 3 Mai - 12:55

    gabriel a écrit:Quant au sujet principal, je ne sais pas si c'est la prof qui est incompétente, qu'elle s'explique mal ou que notre jeune homme ne comprend pas bien.
    Ce qui est sur c'est que ce qui est le plus à la mode pour les grandes voies, c'est d'avoir un brin de corde a simple de 50m (plus elle est fine plus c'est la mode Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Sourire1 ), et un brun de dyneema 5mm de 50m avec laquelle on monte le sac et on descend en rappel en la joignant à la corde à simple.
    Par contre c'est bizarre de montrer ca a un débutant parce que ca rajoute quelques manips par rapport à grimper avec un rappel, et ca demande aussi de prendre quelques précotions en plus.

    ça ne pose pas de soucis ton rappel avec 2 cordes de tailles différentes ??? et c'est donc ton second qui se tape les 50m de dyneema ?
    En 5mm, ça doit fuser, le réverso passe pas en théorie ?
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par gabriel Mar 3 Mai - 20:58

    Ta technique d'assurage (si elle existe) serait donc destinée à l'assurage pas des gens qui prévoient de lâcher les cordes, n'étant pas professionnel je choisis des compagnons qui tiennent la corde.

    Quant à la technique à la mode, je ne pense pas que ça pause de problème de sécurité, la première fois qu'on m'en a parlé c'était un guide de haute montagne. Et j'ai relu un truc la dessus, par un grimpeur de haut niveau qui utilisait ce matos.
    Et en fait quand je dis on monte le sac avec, c'est qu'on le hisse, donc c'est pas le second qui a la corde dans le sac, mais elle est accrochée au baudrier du premier.

    Contenu sponsorisé


    Quel Matériel pour les grandes voies ???  - Page 2 Empty Re: Quel Matériel pour les grandes voies ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:43