forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

5 participants

    Piqûres d'abeilles

    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Piqûres d'abeilles Empty Piqûres d'abeilles

    Message par lacat Dim 10 Avr - 15:01

    Salut à tous !


    Hier après-midi, je me suis faite remettre à ma place par le service de sécurité des allentours d'une rûche... j'en étais pourtant assez éloignée, mais j'ai été repérée par une seule éclaireuse zélée qui a prévenu ses copines d'une tentative d'intrusion de leur territoire.

    Bilan : 2 piqûres, puis désescalade au point précédent, et installation d'une réchappe, qui s'est passé sous leur surveillance, ça bourdonnait bien au-dessus après ça !!!... une fois que je suis arrivée en bas, on ne les a plus vu, l'alerte était passée pour elles.


    Pour soigner rapidement les piqûres d'abeilles, de guêpes, de frelons, il existe un truc efficace à 100% (à condition de ne pas être allergiques).

    Jusqu'à hier, je pensais que c'était un truc très connu...
    Bah non, apparemment pas, on était que 2 sur 8 à connaitre cette astuce, donc je vous en fait part.


    - prévention :
    Si une ou plusieurs abeilles vous tournent autour, ne les chassez jamais de la main, à tous les coups elles deviennent + agressives ou alors elles s'éloigne pour aller chercher des renforts !... restez plutôt immobile, fermez bouche et yeux et attendez qu'elle(s) s'éloigne un peu.
    ça fonctionne très bien avec les ouvrières, pas vraiment avec celles aux abords des ruches.

    Si elle ne s'éloigne pas, baah il vaut mieux quitter le secteur, mais avec des gestes lents (et toujours la bouche fermée) : être le moins menaçant possible vous vaudra ptêt une piqûre mais pas 15 Wink
    à ce moment là, vous avez de sérieuses chances de vous faire piquer : concentrez-vous sur le bon geste à avoir dans le cas où, c'est-à-dire ne surtout pas toucher l'endroit de la piqûre.


    - vous êtes piqué :

    je répète, surtout ne vous grattez pas, serrez les dents et retenez ce réflexe : le venin ne se diffusera pas.


    - si le dard est encore planté, le faire tomber en passant la lame d'un couteau... la pince à épiler, c'est pas top, parce que ça peut ajouter encore un peu plus de venin.

    - Enfin voilà le truc magique : il y a un fumeur avec vous, c'est génial ! allumez une cigarette, faites une belle braise bien rouge, approchez cette braise de la plaie et faites des petits cercle autour de la zone de piqûre pendant 2 minutes... (passez un peu plus de temps pour une piqûre de frelon).

    - si c'est bien fait, 1 demi-heure après, vous aurez oublié la piqûre... Pour celle de frelon, on l'oublie un peu moins bien ça peut enfler mais ça va.

    - N'oubliez pas de nettoyer au moins à l'eau et de désinfecter.


    - quelques ptits conseils :

    ... ne vous brûlez quand même pas non plus, la chaleur doit être supportable : le venin de ces insectes devient tout à fait innéfficace lorsqu'il est porté à une 60aine de degrés... dégagez-vous de la braise de temps en temps.


    Si vous êtes de vrais sportifs et qu'il n'y a pas de fumeurs dans les parrages, ayez au moins un briquet dans vos affaires et prenez un petit bâton pour faire une braise bien plus précise qu'une flamme Wink
    ... et soufflez bien dessus pour qu'elle reste bien rouge !

    Si vous êtes allergiques, je ne sais pas si ce truc est efficace... alors ne partez jamais en pleine montagne sans vos médocs, on ne sait jamais à quelle vitesse les secours peuvent arriver.

    Si les piqûres sont vraiment nombreuses (le nombre dépend du poid et de l'âge) même si on est pas allergiques, mieux vaut appeler les secours.
    Dans le classement de dangerosité de piqûres, c'est celle du frelon la plus mauvaise : je viens de trouver sur internet qu'1 frelon = 125 abeilles.

    ... pour m'avoir déjà faite piquée plusieurs fois par frelon et n'étant pas allergique, je trouve que le truc marche bien, mais dans le doute en cas de plusieurs piqûres, faites un tour à la pharmacie : j'ai vu quelqu'un piqué à la main et qui a frotté, il a été handicapé pendant 2 jours.



    2 dernières choses bonnes à savoir :


    - les abeilles et les frelons ne piquent que si on les provoque (c'est pour ça que je parlais plus haut d'adopter une attitude passive envers elles)... les guêpes, elles, sont les moins simpa et les plus bêtes.

    - si ça vous arrive à la maison, il y a un autre bon truc, c'est de tamponner la piqûre à l'eau de javel.



    ...voilà voilà !
    Jekozzip
    Jekozzip
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 32
    Localisation : Orléans
    Date d'inscription : 14/03/2010

    Piqûres d'abeilles Empty Re: Piqûres d'abeilles

    Message par Jekozzip Dim 10 Avr - 16:58

    Whouaouu !!

    Magnifique tuto et je ne connaissais pas ces astuces (pourtant mon papi était apiculteur, honte à moi) donc merci beaucoup merci

    PS: maintenant j'emmènerais toujours mon Zippo avec moi vu que je ne fume pas bong
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Piqûres d'abeilles Empty Re: Piqûres d'abeilles

    Message par sixsous Mer 13 Avr - 18:19

    l'eau de javel je ne savais pas.
    Le reste je savais.

    Dans tout les cas, le mieux avec les abeilles ou autre connerie de ce genre, c'est de totalement les ignorer, souvent elle vous ignoreront aussi (Je sais, ca fait toujours mal de ce faire ignorer, mais dans ce cas la non Wink )

    Merci MaCat pour ces astuces du jour Wink
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Piqûres d'abeilles Empty Re: Piqûres d'abeilles

    Message par marco Jeu 14 Avr - 8:56

    et moi qui voulais arreté de fumer ca me donne une fausse bonne raision pour continuer

    merci Lacat
    Tchounette
    Tchounette
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 83
    Age : 28
    Localisation : Ain - Savoie
    Date d'inscription : 18/04/2011

    Piqûres d'abeilles Empty Re: Piqûres d'abeilles

    Message par Tchounette Mer 27 Avr - 14:54

    Ce truc marche aussi avec les piqûres de moustiques (moi ils m'adorent Mad ) le genre de gros placard qui fait bien mal. Moi je fume pas alors je prend des bâtons d’encens, ça s’éteint très difficilement donc c'est efficace.
    Sinon ce truc est à ne surtout JAMAIS faire avec les TIQUES !! c'est la qu'ils sont le plus dangereux, qu'ils refilent les maladies etc, je sais plus trop pourquoi mais mon toubib m'avait expliqué ça quand j'y était allé pour une piqûre qui s'était infecté.
    Jekozzip
    Jekozzip
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 32
    Localisation : Orléans
    Date d'inscription : 14/03/2010

    Piqûres d'abeilles Empty Re: Piqûres d'abeilles

    Message par Jekozzip Jeu 28 Avr - 13:42

    Je note parce que les moustique m'adorent aussi, par contre si t'as un paquet de piqûres ça doit être dur de tout faire, ou si elles sont mal placées... rire
    Tchounette
    Tchounette
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 83
    Age : 28
    Localisation : Ain - Savoie
    Date d'inscription : 18/04/2011

    Piqûres d'abeilles Empty Re: Piqûres d'abeilles

    Message par Tchounette Jeu 28 Avr - 13:54

    Ouai, quand t'en a bcp, tu galères un peu, en plus ça fait pas franchement du bien pendant que tu le fait, mais bon t'es quand même content après.

    Contenu sponsorisé


    Piqûres d'abeilles Empty Re: Piqûres d'abeilles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 10:16