forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


+3
guigui
sixsous
Morrigan
7 participants

    Changer de style de grimpe... ?

    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Changer de style de grimpe... ? Empty Changer de style de grimpe... ?

    Message par Morrigan Mer 13 Avr - 21:02

    Bonjour tout le monde ! Smile

    Alors voilà mon soucis, j'aimerais changer de style de grimpe. On va dire que je bourrine un peu beaucoup (en bloc ou en voies, c'est du pareil au même chez moi ). Sauf que je me rend compte que je commence à stagner, et à avoir du mal sur un niveau un peu plus élevé qu'avant. (J'avais environ 5c, j'suis passée à 6b - 6c).
    J'ai un championnat de France (UNSS) dans peu de temps, et j'aimerais changer un peu de style. Moins bourriner. Monter "proprement". Plus en statique en fait...
    Mais ma question est : Est-ce possible ? pense
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Changer de style de grimpe... ? Empty Re: Changer de style de grimpe... ?

    Message par sixsous Mer 13 Avr - 22:52

    Oui c'est possible, mais faut prendre sur soit et savoir regresser un peu sur le coup, pour mieux progresser Wink

    Mais toutes personne que j'ai vu faire cela, on dans un premier temps regresser dans leur niveau. Commence a retravailler la technique dans voie facile, force toi a bien réfléchir avant chaque mouvement pour le passer le plus fluidement possible sans forcer sans bourinner Wink

    Et c'est un bourrin pure souche qui te dit ca Wink
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Changer de style de grimpe... ? Empty Re: Changer de style de grimpe... ?

    Message par guigui Jeu 14 Avr - 9:48

    vas dans une vieille voie en dalle ouverte il y a 30 ans et un peu patinée. T'auras pas du tout le choix et le bourrinage sera impossible tellement tu devras grimper finement. Tout est et sera toujours dans la pose des pieds
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Changer de style de grimpe... ? Empty Re: Changer de style de grimpe... ?

    Message par lacat Ven 15 Avr - 21:51

    coucou

    je prends le risque de paraphraser Sixsous : cela doit être possible... mais il va sûrement falloir faire un retour en arrière pour trouver et étudier quels épisodes tu as manqué dans ta progression depuis le 5c.

    Si tu en es à 6b-6c rien qu'en bourrinant, c'est que déjà sur le plan musculaire tu es même peutêtre au-delà de ce niveau.

    Commence a retravailler la technique dans voie facile, force toi a bien réfléchir avant chaque mouvement pour le passer le plus fluidement possible sans forcer sans bourinner Wink

    Si tu ne sais pas par où commencer pour bosser la technique, il y a un truc qui est à la fois rigolo et un peu maso à essayer pour voir :

    ...tu t'attaches les mains Wink

    - il faut la distance entre chaques mains soit à peu près égale à l'écart entre tes 2 épaules, cordelette tendue.

    Comme tu va être super restreinte en utilisation des bras pour aller d'une prise de main à l'autre, tu va tout naturellement obtimiser à fond sur les positions de pieds et la logique de leur déplacement pour parvenir à chopper une prise de main : même ta cervelle va bosser à fond ! et cela même en prenant toutes prises du mur.

    Essaye ce truc au moins une fois pour voir et pour rire, ça le vaut : on se rend très bien compte qu'on peut utiliser les bras en comptant seulement sur l'équilibre qu'ils procurent.
    Il se peut même que dès le 1er essai tu découvres des positions simples et super efficaces que tu n'avais pas l'habitude de faire même quand tu étais dans le facile.


    Dans tous les cas, que tu essayes ou non ce petit jeu, j'ai bien peur que pour ton championnat ça soit un peu juste comme délai pour remettre en question la technique, si c'est bien la technique qu'il te manque : se remettre en question sur ce point est une affaire d'assez long terme (quelques mois) quand on en est déjà à 6c, je pense.

    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Changer de style de grimpe... ? Empty Re: Changer de style de grimpe... ?

    Message par Morrigan Sam 16 Avr - 14:39

    @Sixsous : Régresser avant d'aller aux France, j'pense pas que ce soit une ultra bonne idée ! Razz
    Ce que je fais, c'est que je demande à une amie un bloc où je n'aurais pas le droit de bourriner (si je le fais, je descend illico ! ).
    Merci de tes conseils ! Wink

    @Guigui : En dalle je bourrine pas, enfin, pas trop. Mais, ce qui est bizarre pour moi, c'est qu'en voies ou blocs "normaux" (Devers ou autre..) je bourrine vachement, et en dalle je bourrine pas, mais j'y ai un assez bon niveau. J'pourrais presque dire que je suis meilleure en dalle. Mais je ne sais pas ne pas bourriner autre part.
    peur
    Pis en plus, ils ont lavé toutes les prises de dalle et y ont changé les voies. On a plus de patiné !Razz

    @Lacat : Je sais comment j'ai fait pour progresser aussi rapidement: Avant, dans mon ancien club, j'avais qu'un cours par semaine. Cette année, je grimpe 3 fois par semaine. Logiquement, ça vient de là ! Wink Mais je bourrinais aussi avant, si 'est ça que tu veux savoir...
    Ah bah je te confirme que les muscles, je les ai (d'ailleurs, c'est moche sur une fille ! triste
    Oh, à essayer le truc des mains ! Lundi soir je pense que je m'y amuserais ! Wink
    Bah, je sais pas si c'est la technique qu'il me manque. Il m'en manque forcément, mais bon... C'est comme par exemple jeudi soir (je fais que du bloc le jeudi), un ami à fait un bloc à une amie. Au bout d'un moment, je vais voir le bloc en question, et lui demande les prises exactes. Selon lui, j'aurais dut avoir du mal à trouver le premier mouv', mais non. J'ai trouvé directement qu'il fallait que je fasse un pied main, bien que je sois assez recroquevillée. Et le pire, c'est que ça me semblait ultra logique.
    Je sais comment je dois passez les mouv', mais mon problème c'est qu'en bourrinant, je commence à avoir du mal à tenir les prises (qui sont de plus en plus petites lorsque le niveau augmente) !
    Mais merci des conseils ! ok
    Tchounette
    Tchounette
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 83
    Age : 28
    Localisation : Ain - Savoie
    Date d'inscription : 18/04/2011

    Changer de style de grimpe... ? Empty Re: Changer de style de grimpe... ?

    Message par Tchounette Mer 20 Avr - 21:24

    guigui a écrit:vas dans une vieille voie en dalle ouverte il y a 30 ans et un peu patinée. T'auras pas du tout le choix et le bourrinage sera impossible tellement tu devras grimper finement. Tout est et sera toujours dans la pose des pieds

    Biien vraai !! Razz
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Changer de style de grimpe... ? Empty Re: Changer de style de grimpe... ?

    Message par guigui Jeu 21 Avr - 9:23

    bizarre si tu est finaude en dalle que tu bourrine ailleurs, moi c'est comme ça que je me suis calmé. applaudi
    essaye un autre truc alors, c'est de bouger au ralenti, forcément c'est plus dur physiquement et ça t'oblige à y aller en finesse.
    bon après le bloc ça reste quand même de la bourrinade, sinon tu bouge pas dans certains mouvs!!

    Par contre en tant qu'ancien compétiteur (pas en grimpe), si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas te donner d'objectifs autres que faire de ton mieux. si tu essaye de t'imposer un résultat avant même d'avoir fait la compet, tu risques d'être déçue si tu n'y arrive pas. Et la frustration est quand même moins agréable que la satisfaction. Alors que si le jour J tu te donne à 100%, gère ton effort et tout, tu n'auras aucun regrets quand à ton résultat et tu auras même plus de chance de grimper au dessus de ton niveau en arrivant "détachée"
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Changer de style de grimpe... ? Empty Re: Changer de style de grimpe... ?

    Message par Morrigan Jeu 21 Avr - 17:21

    @ Guigui : J'ai jamais dit que j'étais normale, hein ! Wink
    J'm'amuse à bouger au ralenti depuis mercredi, c'est assez marrent. Mais par contre, dès que j'ai du mal, je fais comme avant, ça passe mieux en bourrinant ! peur

    J'suis toujours pessimiste. Comme ça, j'suis toujours satisfaite ! Mais ça ,e m'empêche pas de ne pas stresser....

    Mais merci des conseils ! ok
    Myst
    Myst
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 66
    Age : 36
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 01/04/2011

    Changer de style de grimpe... ? Empty Re: Changer de style de grimpe... ?

    Message par Myst Ven 3 Juin - 12:26

    J'ai le même objectif, changé mon style.
    J'ai l'impression de pas faire assez confiance à mes pieds, et de ne tenir qu'à la force de mes bras.
    Du coup je fatigue vite, je tremble, et l'impression de n'être jamais à l'aise.
    Ce que je cherche c'est une grimpe statique, arriver à totalement verrouiller mes positions et d'être totalement fluide dans mes déplacements.
    Si vous avez quelques conseils, je suis preneur =)


    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Changer de style de grimpe... ? Empty Re: Changer de style de grimpe... ?

    Message par irma Ven 3 Juin - 13:21

    Essayer de grimper au ralenti, je crois que ça a déjà été dit plus haut (j'ai pas tout relu).

    Mais j'ai aussi une petite astuce qui m'avait bien fait progresser à un moment, essayer de poser chaque pied une seule fois, le plus précisément possible (la pointe au maximum), et surtout sans faire aucun bruit, et le vérouiller tout de suite. ça va te forcer à avoir directement du poids dessus et le corps bien placé au-dessus. Quand tu regardes les très bons grimpeurs c'est ce qui est le plus frappant, la précision de la pose de pied. Il faut bien les regarder et essayer de ne pas piétiner, les poser proprement tout de suite.

    Après il y a aussi des petits exercices pour être bien en appui sur les pieds et être bien gainé : taper dans les mains en lâchant donc les deux mains quelques dixièmes de secondes. ça force à ouvrir le bassin, se rapprocher du mur, bien gainer.
    Tu peux aussi essayer de grimper bien mort dans des voies où tu bourrines, genre faire des tractions avant, ou la faire plusieurs fois de suite. Tu verras qu'au fur et à mesure des passages tu vas grimper plus propre, parceque tu n'auras pas le choix!!! Et que quand tu connais la voie tu te places mieux, ce qui revient à dire qu'il faut aussi bien lire!

    Tout ça c'est pour du vertical, il parait que je suis une sale dalleuse! bong Pour le dévers il doit y avoir d'autres personnes plus à même que moi de donner des conseils de fluidité, mais de toute façon il n'y a pas de secret :
    POSE DE PIED, GAINAGE... et LECTURE (ça aide à être plus propre, moins bourriner)


    Dernière édition par irma le Ven 3 Juin - 13:35, édité 1 fois (Raison : d'autres idées)
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Changer de style de grimpe... ? Empty Re: Changer de style de grimpe... ?

    Message par Morrigan Mer 8 Juin - 17:43

    Merci de tous vos conseils, j'essayerais de les mettre en pratique !
    Je dois d'ailleurs commencer par améliorer ma pose de pieds (je l'ai remarqué tout à l'heure en grimpant). En clair, je m'amusais à faire des traversées/bloc sur un pan du mur, mais toute seule. Pis un moment, le prof s'arrête de parler et me crie "Bon Laura ! Je m'entends presque pas parler là ! Arrête de taper des pieds sur le mur bon sang !" ... J'ai essayé au début, puis j'ai vite relâché ma concentration et j'ai "tapé du pied" à nouveau. Je venais de passer un mouvement que j'essayais depuis 5 bonnes minutes. Sauf que... mon super prof m'a attrapé par la taille et enlevé du mur, sa raison ? "ça t'apprendra à placer tes pieds correctement ! Refais ton bloc, et dès que tu tapes des pieds, je t'enlève du mur, c'est simple !". Bah il m'a souvent enlevé du mur, et au bout d'un moment j'ai compris comment passer sans trop qu'on m'entende ! Very Happy

    M'enfin, tout ça pour dire (pour ceux qui ont lu), que pour progresser on peut essayer de descendre du mur à chaque fois qu'on bourrine/tape des pieds. A force on en a marre et on y va plus en douceur ! Wink

    Contenu sponsorisé


    Changer de style de grimpe... ? Empty Re: Changer de style de grimpe... ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:18