forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelques questions pour fabriquer un pan =)

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Boujour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum en plus tapé depuis un smartphone donc je m'excuse d'avance s'il y a des fautes ou si la présentation est mauvaise =s

Depuis une semaine je me suis mis en tête de construire un pan dans mon sous sol en vu de m'éclater avec des potes et pour m'entrainer. Étant en internat pour le moment et attendant les vacances après mon concours dans trois semaines pour le moment je me renseigne un peu sur internet! Comme j'ai vu qu'il y avait pas mal de réponses intéressante sur le forum je viens poser mes questions =p

Au niveau de l'espace il devrait pas y avoir de soucis a part une hauteur un peu basse (2m10) peut être un peu + ou - ! Après d'après mon pere les murs et le plafond( oui je compte faire un toit) sont en béton armé donc premier soucis je ne sais absolument pas ce qu'il faut comme outils pour percer ce truc et quelles fixations pour mes chevrons/tasseaux pour le cadre!
Après je ne sais pas si pour faire le toit fixer un cadre en chevrons suffira ou si je risque de me retrouver par terre écraser par mon pan =s
Pour les panneaux je pensais a de l'osb 18 mm ou plus jusqu'à trouver sur internet un mec qui vend des panneaux de contreplaqué de 20 mm 109*358! je lui ai donc envoyé un mail pour connaitre le prix et il devrait me répondre mais j'aurai aimer savoir a peut près vos idées de prix pour une plaque histoire que je me fasse pas arnaque ( sachant que j'y connais pas grand chose et que les prix sur internet sont hyper varié=s)
Le 20mm c'est pas trop épais ou ça ira ??

Voila pour le moment je pense que c'est "tout" ce que j'avais a demander mais je pense qu'au moment de la construction plein d'autres questions me viendront =)

Merci d'avance!

Un ptit grimpeur bien ambitieux xD

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour, juste pour te donner quelques infos. Tu peux travailler avec du contreplaqués avantage d'etre plus léger par.rapport au
panneau agglomere qui sera lui même le moins cher

Voir le profil de l'utilisateur
salut

pour la fixation dans le mur en beton le mieu ca serai tige fileté de 8 ou 10 mm et cheville chimique avec des grosse rondelle sinon les goujons de 10 mm

pour percé le beton il te faut un perforateur a percusion avec foret beton

apres pour le bois j ai choisis du contrepalqué de coffrage car je l ai recuperé sur un chantier

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour ,

Merci pour ces deux réponses =)

Je continue a me renseigner sur les moyens de fixation sauf qu'en tapant goujons de 10 MM. Sur Google on trouve des trucs qui font peur a 100euros l'unité=s ce genre de pièce suffirait -il ? Ce qui rassurerait mon portefeuille =)

http://www.freestone.fr/visserie.php?ppg=2&NoIDFV=28&NoIDV=70&ppn=0&pss=0&PHPSESSID=a464989c1cff275f41c76cc8cbef697c

Voir le profil de l'utilisateur
salut oui les spit comme en lien ca suffit largement apres si ton mur est creux style parpaing c'est cheville chimique

Voir le profil de l'utilisateur
Ok merci et sinon ça irai ça ?

http://www.freestone.fr/visserie.php?ppg=2&NoIDFV=28&NoIDV=48&ppn=0&pss=0&PHPSESSID=a464989c1cff275f41c76cc8cbef697c

Mais c'est quoi la différence entre les deux =s
Et pour la fixation d'un toit ça suffit?

Voir le profil de l'utilisateur
oui mais il faut perce a la bonne profondeur

et acheté les vis qui vont avec

mais ca peut etre bien si tu utilise des chevron ou demi cheveron avec de la tige filté comme vis

Voir le profil de l'utilisateur
Je mets quelques photos et dimensions :

Hauteur : 2.20m
largeur : 4.35m
Longueur (max ce sera surement moins) : 6.50m







Bien sur avant l'étape fabrication il y aura celle nettoyage xD Et Je reviens sur mon premier message les murs sont bien en béton armé mais le plafond est en parpaing!

Je me disais que des poutres inclinées selon le devers seraient peut etre mieux non ? Fixee en bas par un sabot et pareil en haut dans le plafond. Quelques chevrons entre les poutres et hop on visse le contre plaqué ou OSB !Qu'est ce que vous en pensez ?

Voir le profil de l'utilisateur
Pour les mur que tu voudrait incliner oui c'est une bonne solution que de mettre une poutre au plafond dans le sens de la longueur qui retiendrait les tasseaux verticaux(enfin incliné).

Sinon ton plafond est fait de poutrelles (les truc tout en longueur. c'est EXTREMENT solide!!! c'est tout ce qui tient le plancher a l'etage)
Sur lesquels sont posé des "hourdis" (c'est comme des parpaings mais d'une forme differente)
C'est pour faire un espece de plancher ou du beton sera couler pour faire la dalle finale.
voici a quoi ca ressemble


Enfin bref.pour fixer quelques chose a ce "plafond" et pour une resistance donc somme toute relative car si tu y met une vingtaine de fixation avec ton poid + celui de l'instalation ca depassera pas les 150/200 Kg.. donc en moyenne 20 Kg par fixation!(et tu peut meme en mettre plus pour te rassurer!)

Il y a deux ecoles.
Soit tu fixe des chevilles moly comme pour le placo platre!! elles ont des resitance teorique de 25 a 50 Kg a l'arachement.

ou enccore mais plus "penible" de prendre des chevillescomme caet de traverser carrement les hourdis pour aller se fixer dans la dalle qui est au dessus.

ensuite bah comme pour n'importe quel pan tu fixe sur toute ces fixation des tasseaux genre demi chevron ou tu y refixe des paques pour y installer tes prises.

J'espere t'avoir eclairer un peu Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimpe51.net/
Merci beaucoup pour ta réponse Nimpro!! Je vais voir tout ce que je vais faire avec ça !!! Mais en attendant faut que je bosse mon concours =s

Mais est ce que tu penses qu'au niveau des fixations des choses comme ça vont ? Parce que en fait mon plus gros problème c'est pas la structure elle même ça il y a plein de façons mais mon problème c'est juste la fixation dans le béton xD

http://www.mesmateriaux.com/achat-materiaux/fixations-lourdes-chevilles-a-expansion/1643.html

http://www.freestone.fr/visserie.php?ppg=2&NoIDFV=28&NoIDV=70&ppn=0&pss=0

Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur
Non ca n'ira pas car c'est des fixation pour materiaux plein. et toi tu as des materiaux creux!(a moins d'en prendre comme ma propositon N°2 mais avec une grande longueur pour aller chercher dans la dalle au dessus des hourdis.)

Donc moi a ta place je prendrait des chevilles molly comme ca(comme la 3eme en fait Wink ) . Et y'a aucun soucis Wink quand tu pense que les element de cuisine ou tout le monde met toute sa vaiselle et des conserves sont fixer avec 4 cheville comme ca... et bien avec 20/30 chevilles tu peut grimper a 2 sur ton pan Wink et elles ont l'aventage de n'etre pas trop cher!

Voilou.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimpe51.net/
Oki d'ac !!!MERCI beaucoup et les liens que je 'ai montré par contre ça irai pour les murs sur les cotés qui eux sont en béton armés donc ?

Désolé c'est la première fois que je me lance dans quelque chose d'un peu compliqué en bricolage donc je voudrai pas me foirer =)

Voir le profil de l'utilisateur
oui pour les murs verticaus ca ira! mais meme des simple cheville en "plastique" ca irai Wink c'est avec ca qu'on fixe n'importe quel truc dans un mur plein.... tu perce, tu met la cheville en plastique, tu visse dedans ta vis et ca ecarte (comprime plutot) la cheville ce qui fait qu'on ne peut plus l'enlever quand y'a la vis dedans Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimpe51.net/
par contre perso je reste plus sur les goujons que sur les truc en pastique pour les murs vertical car ca tien beaucoup mieu

et pour le plaf aussi goujons dans les poutrelle en beton et non les chevilles molly car elle tienne pas a l'arachement

mais si c'etait pour moi j'hesite pas tige filleté de 10 et scellement a la cheville chimique (c'est comme ca que l on colle les broche en escalade ou speleo)

tige fileté 1 euro le metre et la cartouche de cheville chimique ca cout 20 euro

Voir le profil de l'utilisateur
OKKKKkkkk et ho marco.... faut pas comparer les facteur de chute qu'un point peut avoir sur la tronche et fixer un truc apres son mur.... quand on fixe les poutre d'entrainement sur les murs... on coule pas 15 tonnes de beton dedans pour qu'elle tiennent...

Et sinon un truc!!! tres important!!!! ne surtout pas toucher aux poutrelles!!!! c'est ce qui soutient TOUTE la maison!!!!alors a ta place honnetement je me renseignerais un peu plus sur les construction de maison avant de lancer de tel conseil.... c'est pas mechant. je dit ca juste par ce que c'est dangereux!!
Pour faire un paralel : pour attacher une degaine a un baudar tu fait pas un trou dans la sangle du baudart pour y passer le mousqueton... bah c'est un peu pareil la Wink

Et les cheville molly, j'en fixe une dans un agglo creu, et si tu vient l'aracher avec tes tites mains et bien je te paye une caisse de champagne!
Car c'est le BA13 du placo qui s'arrache quand on tire sur une cheville molly,pas la cheville qui bouge Wink et les hourdis sont bien plus costaud que du simple placo.

Sinon les chevilles syntetique(plastique) sont tout de meme bien costaux faut pas croire! car les parabolles qui sont apres tout les mur de maison ect... bah c'est fixer avec ca! et quand y'a du vent qui souffle dessus croit moi y'a de la force!!

On a peut etre pas les memes reperes en "bricolage"(pour rester modeste) mais j'ai tout de meme construit une partie de ma maison et agrandit completement les dependances... et ca fait 9 ans que rien n'a bouger Wink

Ensuite je ne reste qu'en tant que conseil. mais ceux qui les ont suivit n'en ont jamais été decu.Mais chacun fait comme il veut.

Sur ce si tu veut Knurlien je reste dispo en mp. car je ne souhaite pas m'embrouiller non plus.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimpe51.net/
non j ai rien contre toi ni contre t'es conseil a chacun son point de vu

mais j ai vu des cheville molly ou les vis vrille et casse les filletage qui merde les vis sont en acier de basse qualité tu les vis un peu trops fort avec un tournevis et plus de filet

les cheville en pastique s'arrache tres bien d'un mur pour en avoir vu plusieurs s'arrache ca tien bien mais faut plus y toucher

pour les poutrelle c'est pas un trou de 12 qui va les affaiblir mais c'est pas conseillé c'est vrai mais ca ce fait souvent

et je pence surtout que c'est coup repété les saut ou les relance sur le plaf qui vont faire tout casser pas les mise en charge statique juste faire des traction

je taf dans la maintenaces multi-tecnique dans le batiment

Voir le profil de l'utilisateur
Ouha je m'attendais pas à un combat de bricoleurs en lançant le post! En tout cas merci beaucoup a tous les deux c'est très instructif je deviens de plus en plus optimiste par rapport a ce pan!!

@nimpro ok pour les mp si j'ai d'autres questions merci encore !

Donc juste pour résumer voir si j'ai bien suivi :

Niveau fixation :

Dans les murs verticaux soit : - cheville nylon(synthétique)
- goujon de 10mm
Dans le plafond soit : - cheville molly dans les hourdis
- cheville chimique et tige filetée dans les poutres


Niveau cadre :

Soit des poutres fixées par des sabots
Soit un cadre en chevrons avec chevrons fixes directes dans le mur

Pour les panneaux et les prises ça j'ai tout compris niquel reste plus qu'à trouver du contreplaqué pas trop cher =)

Merci encore a vous deux les mecs !!

Voir le profil de l'utilisateur
Salut à tous et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'en avoir !!
Pour ma part j'en ai profité pour avancer un peu dans mon mur et voila ce que ça donne ! :









Maintenant il me faut trouver des panneaux !! et la une question se pose dans les OSB lequel suffit ???le 1 , le 2 ,le 3 ou alors carrément du 4 ??

Merci de votre réponse !!

Voir le profil de l'utilisateur
love Beau travail !!!

Par contre, moi à midi je viens d'acheter mes prises pour le pan que je vais bientôt faire, et je pensais mettre des plaques de contreplaqué en 18mm (http://www.jegrimpe.com/pan.php?pan_item=3&osCsid=2a8069c5a65ddaa84ded86e8bf8f1f1d) lequel convient-le mieux et lequel est le moins cher d'après vous ?

Voir le profil de l'utilisateur
Le contreplaqué est beaucoup plus onéreux que l' osb Wink
pour ma part la salle que je fréquente à Lyon (Le mur de Lyon) a un bloc magnifique en osb qui est la depuis ......1997 donc je me contenterai de l'OSB !

Voir le profil de l'utilisateur
Ok merci pour l'info.

Voir le profil de l'utilisateur
Wouhaa!! T'as pas fait semblant côté charpente, ça devrait pas bouger d'un poil!

Juste un petit retour d'expérience: j'ai bricolé un pan dans le garage de ma mère ya 8 ans, j'ai opté pour du contre-plaqué de 15 il a très bien supporté les années. Le CP résiste bien à l'humidité puisqu'il n'y a pas de porte au garage.
Je me souviens plus du prix, je l'ai eu via un menuisier du coin, ça tournait autour de 10€/m².

Si tu choisis les T-nuts comme insert, je te conseille de les fixer méticuleusement. J'ai mis les miens trop vite, j'en ai rentré quelque uns de travers du coup tu perds des inserts...et c'est tjs là où tu veux visser une prise que ce p*$+#" de pas de vis est de travers! grrrr

Sinon côté prise t'as regardé un peu les tarot?....Ca douille hein!!! Pour commencé j'en avait acheté d'occas à une structure (murmur à Lyon), c'est pas mal mais bien patiné!

voilà ben y te reste plus qu'a terminer ça et a bien t'éclater ensuite!
Bonne vacances clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur
flav74 a écrit:j'ai bricolé un pan dans le garage de ma mère ya 8 ans, j'ai opté pour du contre-plaqué de 15 il a très bien supporté les années.

Est-ce que le 15mm supporte bien les acoups (en admettant que l'on soit un tantinet "bourrin") ?

Voir le profil de l'utilisateur
@Darknight: franchement, tu peux envoyer comme un porc!!!! Même les réceptions de jetés sur volumes "maison" n'ont jms rien âbimé!
Le contre-plaqué, ça envoie du diot debleu!! clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur
!Bonjour a tous je viens un peu vous montrez comment mon pan avance ! il ne reste plus qu'une journée de travail je pense =)





Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum