forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+2
[Fred]
ima
6 participants

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    avatar
    ima
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 17/05/2011

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par ima Mar 24 Mai - 15:37

    salut,

    Je comptes partir avec 4 - 5 amis faire des grandes voies le 1er WE de juin.
    Il était prévu d'aller en ariege à la Dent d'orlu mais la maison qui nous été réservé n'est finalement pas dispo donc on repousse.

    On aimeraient dc remplacer ça par une autre falaise du même style. 150m mini 300m idéalement et ceci a plus ou moins 3 - 4h de Bordeaux.

    Vous avez une idée ?

    p.s: il nous faut obligatoirement pouvoir pratiquer le camping sauvage !

    merci d'avance pr vos propositions.

    ima
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par [Fred] Mar 24 Mai - 15:51

    équipées ou TA ?

    Je pense vite fait au pic du midi d'Ossau. (TA)

    les chemins de la mature (équipé.

    Mais l'Ariège c'est truffé quand même ...
    avatar
    ima
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 17/05/2011

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par ima Mar 24 Mai - 16:05

    équipé.

    La mature c'est interdit depuis le 8 mars 2011 ... http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1524

    Si t'as d'autres idées, je suis évidement tout ouïe Smile
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par Letripeurfou Mar 24 Mai - 16:14

    ima a écrit:La mature c'est interdit depuis le 8 mars 2011 ... http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1524
    ima a écrit:
    p.s: il nous faut obligatoirement pouvoir pratiquer le camping sauvage !
    ima

    [mode=rabat-joie]
    En même temps le camping sauvage aussi est interdit et depuis plus longtemps Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Sourire1
    [/mode=rabat-joie]
    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Sourire1

    Sinon avec 150m min... je sais pas si tu vas trouver dans le coin de bordeaux...
    avatar
    ima
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 17/05/2011

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par ima Mar 24 Mai - 16:51

    ouais mais on a moins de chance de ce prendre des rochers sur la gueule ou autre conneries désagréable de ce style Mr. Green

    à 3 - 4 H de Bordeaux, ça élargie un peu ...
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par irma Mar 24 Mai - 20:01

    A vérifier mais Sinsat ça doit faire plus de 150 m, je crois qu'il y a quelques lignes très longues...
    Pour le cmping sauvage... je suis pas forcément pour parceque si tout le monde faisait ça... mais bon, ça doit être possible par là...
    avatar
    ima
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 17/05/2011

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par ima Jeu 26 Mai - 22:39

    merci mais l’Ariège ont veut remettre à plus tard du coup j'en cherche une ds le 64 mais équipée. j'en ai vu une sur le site de la ffme, la vallée d'Aspe - La Cristallière en 250 mais c'est un TA
    Donc si vous avez une idée ...

    merci Smile
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par [Fred] Ven 27 Mai - 9:16

    ah !! va voir vers le Pic du Midi d'Ossau, c'est principalement du TA mais je crois qu'il des longueurs équipées, et celles qui ne le sont pas c'est du 4 facile à protéger. Par contre le cailloux à la réputation d'être pourri >> passage par la maison des guides obligatoire !
    Sinon Arguibelle au sud de PAU mais 100m max je crois.
    Si vous êtes des furieux il y a Riglos ( là c'est le temple, hein ) je l'ai déjà fait sur un week end mais c'est pas trés malin parce que le retour ça pique un peu. M'enfin ya l'autoroute maintenant..

    Au passage : La Mature doit être réouverte :
    http://www.remi-thivel.com/conditions/pagesphotosactus/affichepm130511.pdf
    avatar
    ima
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 17/05/2011

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par ima Lun 6 Juin - 16:02

    merci pour les infos mais on a du lâcher l'affaire vu le temps et se rabattre sur une journée au grand Bayac. Pas le même trip mais c’était cool Smile
    avatar
    francoix
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par francoix Mar 7 Juin - 11:39

    irma a écrit:A vérifier mais Sinsat ça doit faire plus de 150 m, je crois qu'il y a quelques lignes très longues...
    Pour le cmping sauvage... je suis pas forcément pour parceque si tout le monde faisait ça... mais bon, ça doit être possible par là...

    Oui, ca le fait, il y a même la plus grande voie des pyrénées en calcaire avec l'intégrale d'Anaïs qui doit faire dans les 600m.

    Y'a aussi Le Calamès avec quelques très belles grandes voies (non gazeuses) dans des niveaux abordables par tous.

    A noter qu'en face est de la dent d'Orlu, le bivouac est facile (bien qu'interdit bien sûr) pour faire quelques itinéraires sur 2-3 jours dont la récente "Pink floyd" que j'envisage de faire cet été (400m faciles dans le 5)ou encore "Fleurs de Rhodos" (450m jusqu'à 5c+/6a).

    Donc, chers Bordelais (ou autres!), si en Juillet vous repensez à ce projet, je vous y accompagnerais volontiers!
    avatar
    ima
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 17/05/2011

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par ima Mar 7 Juin - 17:30

    oui ça va se faire et je pourrais te prévenir sans problème par contre les places ne seront pas illimité car cela se fera dans la maison d'un amis (situé à Larnat pr info)

    Apres si vous avez un autre moyen d'hébergement ou si vous envisagez le camping (sauvage ou non) rien n’empêche de se rejoindre pour grimper.

    N'ayant jamais fait de grandes voies, des grimpeurs avertis seront les bienvenu.

    Je tiendrais au courant ds la section "sortie" du forum. D’ailleurs, une sortie avec des amis est prévu lundi 13 si le temps s'y prête. Soit au eaux clair, soit à la forge du diable.
    avatar
    francoix
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par francoix Jeu 9 Juin - 10:51

    Je n'aurais pas de soucis de logement en juillet août et j'ai une certaine expérience des grandes voies. J'ai déjà expérimenté la dent d'Orlu.
    En face Est, on a affaire à de la dalle inclinée. Plus on descend le long de la face et plus la dalle se redresse... et les cotations se durcissent.
    Du coup, la réchappe en rappel est pénible dans les voies où on trouve peu de verticalité et pas mal d'itinérance. Il faut donc commencer modestement dans les cotations car enchainer 11 longueurs en dalle, ça chauffe fort les mollets et et un peu le mental.
    De plus, il faut se faire au style "montagne", loin de la couenne, tant techniquement qu'en terme d'engagement: 40m, 4 points, ça peut faire drôle. Bon c'est que sur les longueurs faciles, d'accord.

    Perso, je préconise 2 jours avec bivouac: une première journée avec l'approche (assez raide) + une première voie facile (genre tapas sans dalle), puis descente au pied des voies et bivouac, et une deuxième voie plus dure le lendemain + retour parking.
    Le paysage est tellement beau que ça vaut le coup de regarder un coucher de soleil là haut!

    A moins que des barbares aguerris ne veuillent tenter le pilier sud (35 longueurs!)...

    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par lacat Jeu 9 Juin - 22:48

    Pour une première en Grande Voie, je trouve la Roche tuilière près de clermont-ferrand quasi idéale, de mémoire c'est des voies de 4 ou 5 longueurs, les faciles sont à gauche, et les cotations de chaques longueur sont décroissantes en montant... mais ce site est à environ 4h d'autoroute de Bordeaux, je suis limite hors-sujet !
    avatar
    francoix
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par francoix Ven 10 Juin - 8:52

    Ben sinon, toujours en Ariège et pour une première grande voie, y'a Prélude sur le calamès (35 minutes de route en moins par rapport à Orlu) Une belle voie, pas gazeuse du tout, sur un beau calcaire jamais dur.

    Contenu sponsorisé


    Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ? Empty Re: Grandes voies à + ou - 3h de Bordeaux ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:50