forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


+5
[Fred]
evrard
gabriel
Letripeurfou
irma
9 participants

    Passer l'initiateur

    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Passer l'initiateur Empty Passer l'initiateur

    Message par irma Dim 29 Mai - 18:24

    Je suis entrain de me motiver sérieusement à passer l'initiateur mais il y a plein d'infos que je ne trouve pas.
    Alors en vrac... :
    - Je sais qu'il faut l'AFPS et ça j'ai trouvé ce qu'il faut, je vais aller draguer les pompiers... love
    - Peut-on passer le passeport bleu directement pour ne pas se taper le vert pour le SAE puis le bleu quant je voudrais passer le SNE.
    - Existe-t-il des endroits (bouquin, site internet) où apprendre ce qu'il faut pour passer les passeports? Et est-ce que c'est nécessaire ou est-ce que c'est vraiment des bases?
    - Est-ce que le site de la FFME est mis à jour régulièrement? Parceque pour passer le passeport pas trop loin de chez soi apparament il faut pas être pressé, sauf si il y a des dates pas notées sur le site et qu'il faut contacter directement les comités départementaux de la fédé.

    Voili voilou, merci d'avance!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par Letripeurfou Dim 29 Mai - 19:52

    pour les passeports, ça dépend beaucoup des CD en fait ou CR.
    Mais j'ai envie de te dire qu'il te faudra les 2 sessions...
    Et d'ici là, ça aura peut-être encore changé^^

    Pour ce qui est d'apprendre ce qu'il faut... bah je sais pas. Il me semble qu'il y a des petits trucs FFME qui sont en train de sortir mais rien de sûr.

    Après oui, le site de la ffme est mis à jour régulièrement... c'est juste qu'il n'y a pas beaucoup de propositions de dates... faut être patient ou bouger en gros...

    Sinon, t'inquiète pas pour ton 3ème point sur ce qu'il faut savoir...
    C'est quand même pas très exigent le SAE, que ça soit en niveau ou en manip.
    Et il n'y a pas assez de péda à mon goût pour être dur !
    Donc tu l'auras largement et sans rien réviser ou apprendre.

    Et alors c'est quoi qui t'a motivé à le passer ? Smile
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par irma Dim 29 Mai - 20:18

    Pour ce qui est d'apprendre, c'est surtout pour le passeport parceque le SAE je vais apprendre pendant le stage si j'ai bien compris.

    Mais pour le passeport qu'il faut avant, je ne comprends pas bien comment ça se passe, tu te pointes comme ça pour le passer et hop c'est bon? On te demande que des manips simples? Je peux pas avoir des trucs que je ne saurais pas?

    Moi je suis bêtement scolaire, quand je me pointe à un exam d'habitude je sais quel est le programme! Même si j'ai une fâcheuse tendance à oublier l'étape révision... bong

    Et pour ta question, mon club a de plus en plus besoin d'encadrant, notamment pour les sorties falaises (oui je sais y'a du boulot avant d'avoir le SNE! Mais bon, il faut bien commencer), et ça me fait une occas d'apprendre des manips, des notions que je n'ai pas encore, etc... Je voudrais vraiment me sentir plus autonome et j'avais quelqu'un qui m'a appris pas mal de choses pendant un moment mais on est en froid et du coup je stagne, alors je voudrais ne plus dépendre des autres...
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par Letripeurfou Dim 29 Mai - 20:28

    Bah pour le programme, c'est simple !

    Il suffit juste de regarder dans le passeport. Soit ton club en a (il peut en commander gratuitement à la ffme) soit tu regardes sur le site, ou tu peux le télécharger en pdf, et il y a marqué ce qu'il y a à faire.

    Pour les passeports jusqu'à Orange, généralement ton BE te le fait en cours, pour les autres, il y a souvent des sessions à s'inscrire, et on te fait passer les "épreuves" pour vérifier que tu sais tout ce qui est indiqué dans le passeport.
    (il y a un paragraphe aussi, ou des petits livret pour expliquer les épreuves de mémoire)

    Tu aurais du me dire, j'aurai vérifié pour le Orange à la sortie sur Cahors clin d'oeil
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par irma Dim 29 Mai - 20:34

    Parceque je dois passer le orange avant???
    Je croyais que je pouvais aller m'inscrire directement à la session du vert.

    pffff... Trop de diplôme tue le diplôme...
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par Letripeurfou Dim 29 Mai - 20:40

    Non je pense pas pour le vert... c'est après que les précédents sont obligatoire (vert nécessite le bleu)

    Normalement, durant la session de passeport vert, on vérifiera avec tous le reste. Faut demander à l'instruction.

    Au pire, avoir le orange... ne devrait pas être trop dur pour toi !
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par irma Dim 29 Mai - 20:50

    Ok, merci.
    Reste plus qu'à m'organiser maintenant.
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par gabriel Dim 29 Mai - 22:33

    Pour le orange, les initiateurs sae ont le droit de la faire passer.
    Et autre petite info, pour les passeport, la facon dont ils sont passés dépend vraiment de la personne qui te les fait passer, tous les be n'ont pas la même approche.(certain expliquent et tout, alors que d'autre se cantonnent à faire faire les trucs comme c'est marqué dans le carnet des passeports).
    evrard
    evrard
    6b
    6b


    Nombre de messages : 60
    Localisation : Le Gers
    Date d'inscription : 20/07/2009

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par evrard Lun 30 Mai - 16:34

    Le site de la FFME est régulièrement mis à jour
    Regardes également les programmes des différents passeports.
    Ton club doit pouvoir t'aider et si c'est en grosse partie pour le club que tu le passes, le club peut te le financer.
    Je suis entrain de passer l'initiateur dans un autre domaine que l'escalade et c'est mon club qui finance.
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par irma Mar 31 Mai - 0:59

    Merci pour toutes ces infos. Pour ce qui est du financement, mon club voulait effectivement me le payer mais j'ai peur apres de me sentir vraiment piégée et de me sentir obligée d'y passer encore plus de temps.
    Je préfère le faire pour moi et filer les coups de main dès que je pourrai. J'ai un boulot assez irrégulier, donc peur ne pas être assez dispo pour "mériter" qu'on me le paie... ^^

    En tout cas AFPS la semaine prochaine! Avec les pompiers... love
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par [Fred] Mar 31 Mai - 9:53

    pour le SAE c'est le passeport vert qu'il te faut. L'orange n'est pas un prérequis.
    Tu peux passer le bleu direct. Le contenu des passeports "inférieur" peut être évaluer.

    SI tu veux je te le fait passer lors du week end forum !
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par irma Mar 31 Mai - 10:21

    Tu peux faire passer le passeport toi???

    Je ne pensais pas être là au week-end du forum, mais bon... si c'est à saint antonin, et que tu peux me faire passer le passeport, ça fera peut-être deux bonnes raisons de me bouger un peu plus.
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par sixsous Mar 31 Mai - 15:38

    Tout Initiateur peut faire passer des passeports blanc, jaune et orange. Wink

    Je ne pense pas que tu sois obliger d'avoir les couleurs inférieur pour valoriser les couleur que tu veux Wink
    Par contre, tu dois valider toutes les connaissances des couleurs inférieurs et celui que tu veux passer pour valider le bon Wink
    avatar
    francoix
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par francoix Mar 7 Juin - 12:00

    Salut.
    Perso, j'ai passé directement le passeport bleu.
    C'était pénible! Une grosse prise de tête sur les longes pour commencer. Ensuite, plusieurs ateliers:
    -Une remontée sur corde fixe avec jumar et grigri. Le BE ne voulait pas que je le fasse avec reverso et machard mais bon, ça dépend des comités et des BE!
    -Une pose de moul
    -Un relais sur relais chainé. Il faut prévoir de répondre à des questions du genre "t'es en réversible? ton second se vache où? pourquoi t'as mis tout ça? t'as solidarisé ta corde au relais? Tu fais quoi si t'as perdu ton matos?...) En gros, il cherchait à voir si tu pouvais réfléchir, mais beaucoup de choses se voient en formation.
    -Un relais sur relais non chainé avec les mêmes questions.
    -Une pose de rappel
    -Un 6a en tête à vue (On n'a pas eu le choix mais normalement on t'en propose 2)

    Je n'ai pas passé l'initiateur car mon charme n'a pas pu agir sur les pompiers, je n'ai pas l'AFPS. On verra plus tard si besoin.
    Jekozzip
    Jekozzip
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 32
    Localisation : Orléans
    Date d'inscription : 14/03/2010

    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par Jekozzip Mar 14 Juin - 1:55

    J'ai passé le bleu également.

    Certaines choses se retrouvent dans ce que francoix à dit, mais moi mon instructeur à vraiment insisté sur la sécurité !
    Le 6a en tête et à vue c'est bien, mais c'est pas du tout le plus important !

    On parle dans un sujet annexe d'un technique pour secourir une personne inconsciente dans un rappel, et bien je pense que ça c'est bien plus important de le savoir avec un passeport bleu que de passer le 6a (même si avoir un bon niveau est tout de même requis).

    Le passeport bleu permet affectivement de passer le SNE, alors les techniques de secours sont primordiales si vous voulez pas en avoir sur la conscience après.
    bravebete
    bravebete
    6a
    6a


    Nombre de messages : 25
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Passer l'initiateur Empty re

    Message par bravebete Mar 21 Juin - 15:14

    Bonjour,

    Comme dis plus haut, pour l'initiateur SAE il te faut le passeport vert et pour le passeport vert il te faut l'AFPS ou le PSC1.

    Pour ma part je sort du passeport bleu que j'ai passé directement et contrairement a ce qu'il a été annoncé, ce n'est plus du 6a mais du 6b. Il nous ont obligé a prendre 4 voies dont une en 6b et de les enchainer en flash.Après bien entendu test théorique sur les réchapes, manip de relais ect... mais rien de méchant. (j'ai discuter avec plusieurs BE et aucun ne fait appliquer de la même manière les niveaux du au flou total du règlement des nouveaux passeports bleue (début d'année)

    Je sort également de la formation initiateur et tu n'as besoin que d'écouter ce qui est expliqué en formation pour le réaliser a la fin du cursus en test.

    A+

    Contenu sponsorisé


    Passer l'initiateur Empty Re: Passer l'initiateur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 15:02