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Quelques questions d'un (futur) débutant

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Bonjour,

Voila je souhaite me mettre à l'escalade en salle. Seulement avant je me pose quelques questions...

* Quelle est la condition physique requise pour ce sport ? (poids, taille, musculature...)
* Quels conseils pourriez-vous donner à un débutant ?

Merci bien!

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Niki a écrit:Bonjour,

Voila je souhaite me mettre à l'escalade en salle. Seulement avant je me pose quelques questions...

* Quelle est la condition physique requise pour ce sport ? (poids, taille, musculature...)
Bonsoir,
ben en fait, en escalade, y a pas vraiment de profil type. (Penses à te présenter parce que la on sait de toi)


* Quels conseils pourriez-vous donner à un débutant ?
Des conseils sur quoi ? (matos, sites, entrainement,...)
Si tu parles de l'entrainement, le mieux c'est de ne pas te mettre la pression, d'évoluer à ton rythme. En escalade, (comme dans tout les sports,) l'essentiel est de se faire plaisir. Si tu t'amuses, tu progresseras...

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salut,


Il faut absolument savoir faire au moins 10 tractions avec les petits doigts (et savoir contrôler la descente).

Sinon, ça vaut pas l'coup ...


rambo

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Niki a écrit:Bonjour,

Voila je souhaite me mettre à l'escalade en salle. Seulement avant je me pose quelques questions...

* Quelle est la condition physique requise pour ce sport ? (poids, taille, musculature...)
* Quels conseils pourriez-vous donner à un débutant ?

Merci bien!

en gros ne te prend pas la tête, et va te faire plaisir !

Pour ce qui est du physique, si tu y va assez régulièrement, il va très vite s'adapter.

Juste un petit conseil, c'est franchement de bien s'échauffer. Je sais que c'est chiant et bien plus amusant de grimper, mais ca va t'éviter énormément de blessure (genre tendinite).
Car à mes débuts je m'échauffait jamais jusqu'au jour ou j'ai commencer à avoir une gène niveau du coude, et maintenant si je m'échauffe pas cette douleur reviens direct. Et il n'y a rien de plus chiant quand tu as envie de grimper mais que tu peux pas trop car tu a mal au coude.

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Salut,
Evidemment, une bonne condition physique est un avantage mais peu de choses peuvent vraiment empécher de prendre du plaisir. C'est sûr que pour évoluer vers la performance, un surpoids est génant puisqu'on évolue contre la pesanteur mais si c'est juste le plaisir qui est visé, pas de soucis du moment qu'on peut ouvrir son bassin.

C'est un sport qui ne sollicite pas beaucoup le système cardio vasculaire mais qui sollicite rapidement les tendons et les muscles. Il ne faut donc pas négliger un échauffement complet: 5 minutes de course ou de marche rapide suivi d'échauffements spécifiques.

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6 re le Mer 22 Juin - 11:57

Salut,

Comme expliqué plus haut , l'échauffement est primordial, peut importe ton niveau ou ta condition physique.

Le poid si c'est uniquement pour une pratique plaisir n'est qu'un facteur parmis d'autres. Le facteur interessant si on veux aller plus loin est le rapport poid/puissance, mais pour s'amuser il compte pas trop au début.

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Merci à tous pour vos message, je vois que la communauté est très active ça fait plaisir!

La plupart de vos réponses m'ont bien renseigné, mais j'ai encore quelques questions, vous allez surement rire en les lisant car elles sont peut-être absurdes!

Je souhaite donc faire de l'escalade en salle, je suis assez mince, plutôt souple et peu musclé. Mais le plaisir y sera j'en suis sur Wink

* Quels sont les muscles à échauffer tout particulièrement avant de commencer à grimper ?

* Je voudrais en savoir un peu plus sur le vocabulaire en escalade : qu'est-ce qu'une voie, des blocs, des dalles, la conti, un grigri ?

* En escalade en salle comment s’appelle les bidules sur lesquelles on s'accroche pour monter ? et ils sont bien jolie mais pourquoi y'en a de toute les couleurs Mr. Green , une couleur par niveau de difficulté je suppose ?

* Indépendamment des couleurs, est-ce qu'il en existe différent types (genre certains qui seulement pour les pieds, et d'autres pour les mains...).

* Toujours pour l'escalade en salle, ça marche par deux dans la plupart des cas apparemment. IL y a donc un assureur et un grimpeur. L'assureur est chargé de surveiller continuellement si le grimpeur va chuter ou pas. Et si il est en chute il doit bloquer la corde qui le relie a son partenaire. Pouvez-vous me confirmer que ça ce passe comme ca, et dans le cas contraire me rectifier svp ? J'aimerai en avoir plus sur le coté sécurité de la chose Wink Comment etre un bon assureur, comment être un bon grimpeur.

Merci à vous!

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Ben t'échauffe un peu tout. L'idéal est de commencer avec des voies ultra faciles puis t'y va crescendo.

Il faut surtout que tu chopes la technique, le conseil que je te donnerais c'est de décomposer tes mouvements histoire de t'économiser au max ! Et quand tu peux te reposer, faut pas hésiter.(la réflexion passe avant le bourinage et dc les muscles)

En gros, il faut que tu fasses marcher ta logique, ton bon sens. Tu montes les mains, ensuite les pieds pour pouvoir remonter les main plus haut plus facilement (d'ou l'utilité de décomposer).

Quand tu prends une prise, essai de la serrer avec le pouce (tu valides avec le pouce), ça aide bien. Ensuite, te focalises pas à monter en face du mur, tu peux te mettre sur le coté, t’asseoir un peu sur ta jambe pliée, placer ton pied en quart interne (intérieur du pied contre le mur) et quart externe (extérieur du pied contre le mur) sur la prise pour choper la meilleur position/ouverture pour balancer au mieux. Essai de monter les pieds le plus haut possible (tout en étant à l'aise biensur et pousse sur tes jambes. Tu découvriras le principe du pied/main, ça consiste à monter ton pied là ou tu avais ta main juste avant. Dc surtout, décompose, bouge, aide toi de tes jambes et sers toi de ton équilibre !

j'ai un peu balancé les choses rapido en vrac mais ça prendra peut être plus de sens qu'en tu grimperas.

Une voie c'est un tracé plus ou moins dur pour arriver en haut! T'as une corde et tout l’attirail du grimpeur pour le faire. (différente couleurs = différente voies)

Un bloc c'est un gros rocher non équipé que tu grimpes (sans cordes sans rien) avec généralement un tapie (crashpad) en bas pour amortir la chute et ton binôme qui te pare pour te diriger dans ta chute. (en salle c'est comme une mini grotte avec les prises partout et des tapies moues en bas)

Voila pr ma contribution, je laisses aux autres grimpeurs la suite.

p.s: J'ai oublié de préciser l’essentiel. Tout ce travail vient après la lecture de la voie. Quand tu commences une voie, essai de réfléchir vite fait à comment tu vas t'y prendre. Quand t'es dedans, c'est la même chose. Tu regardes tes prochaines prises, t'analyse rapido et c'est à ce moment là qu’intervient les étapes que j'ai écries ci-dessus.

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Mais après tu comprendras avec la pratique, ça sert pas toujours de connaitre toute la théorie sur quelque chose que t'as jamais expérimenté, essaye en vrai, c'est plus parlant que sur les forum et éclate toi bien, bientôt tu pourras plus t'en passer.
Bonne grimpe

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Je rejoins Tchounette, tu apprendras sur le tas, en grimpant avec d'autres, en découvrant au fur et à mesure... L'escalade est un sport de sensation.

Par contre on ne t'a pas du tout parlé de sécurité, il est INDISPENSABLE d'apprendre à assurer, il ne s'agit pas seulement de tenir une corde. Je pense que le mieux comme dans beaucoup de sport serait de t'inscrire dans un club pour apprendre les bases au moins et la sécurité. Tu prendras des bonnes habitudes techniques tout de suite. Et en plus ça te permettra de rencontrer d'autres grimpeurs et donc tes futurs compagnons de sortie en falaise, de dimanche de pluie en salle, etc...

Pour l'échauffement, il ne s'agit pas que de faire des voies faciles, il faut courir un peu et bien échauffer épaules, coudes, avant-bras, doigts, cervicales, chevilles. Pour ça aussi c'est bien de prendre des cours, ça va être difficile de tout te décrire par écrit. Mais fouille dans les anciens posts du forum, y'a plein d'infos.


En tout cas bienvenu dans la communauté des grimpeurs!



Dernière édition par irma le Ven 24 Juin - 10:10, édité 1 fois (Raison : énôôôôrme faute d'orthograhe, corrigée)

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Pour essayer de répondre d'une manière dont j'aurais compris sans faire encore d'escalade, la voie c'est le nom qu'on donne pour l'escalade lorsque on utilise une corde.
Le bloc c'est sans corde, avec des tapis de réception (en salle tu peux avoir ne salle de pan, on y fait du bloc).
La dalle c'est un qualificatif pour une voie, ou un bloc, ça veut simplement dire que l'itinéraire n'est pas déversant, soit vertical ou même une montée très raide, en général les prises sont petites en dalle.
La conti c'est une filière énergétique (enfin presque), c'est ce qui te permet de rester longtemps accroché à des prises, et de te reposer sur de bonnes prises.
Quant au grigri, c'est un outil d'assurage autoblocant, mais ça il faut que quelqu'un te montre.
Au fait les prises, c'est les bidules pour monter, une couleur=un itinéraire, les niveaux peuvent varier d'un couloir à l'autre pour la même couleur de prise, et les itinéraires sont prévus par couleur en comportant les pieds et les mains.
Quant à l'assureur et le grimpeur ainsi que le rôle de chacun, je ne m'étalerais pas plus ici, mais en gros tu as vu juste.
A moi de poser les questions maintenant,
Pourquoi tu veux tout savoir avant de commencer? (sache que de toute façon ça viendra tout seul)
Et une petite mise en garde au passage, l'escalade est un sport très peu dangereux quand il est bien pratiqué mais peut devenir très dangereux lorsqu'il est pratiqué à l'arrache, il faut donc que tu apprennes les manips de sécurité avant tout.

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Merci pour ces indications, il ne me tarde de commencer!


Pourquoi tu veux tout savoir avant de commencer?
Et bien je ne pourrai pas commencer l'escalade avant plusieurs semaines pour certaines raisons. Donc je me renseigne un max en attendant!

Dernière question : je porte des lunettes, est-ce gênant ? Dois-je impérativement porter des lentilles ?

Bonne soirée à tous

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Il n'y a pas grand monde qui grimpe avec des lunettes, en général les gens préferent les lentilles, mais ca se fait.

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Letripeurfou

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Les lunettes ne te gèneront pas t'inquiète ! je trouve au contraire, qu'il y a pas mal de grimpeur avec des lunettes de soleil par exemple l'été.


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Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
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