forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+5
Nobody
lacat
MaaB
Darknight
Deerhunter
9 participants

    Organisme pour sortie falaise proche Paris

    avatar
    Deerhunter
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 12/11/2011

    Organisme pour sortie falaise proche Paris Empty Organisme pour sortie falaise proche Paris

    Message par Deerhunter Sam 12 Nov - 13:46

    Bonjour,
    J'aimerai faire de l'escalade en exterieur mais comme je n'ai pas le matos j'aimerai commencer avec des organismes afin de ne pas avoir à investir et de pouvoir apprendre un peu.

    Donc ce que je voudrai savoir c'est où trouver des organismes qui s'occupent de sorties occasionnelles pas trop loin de Paris?
    J'aimerai ne pas avoir à payer une cotisation annuel dans un club.

    Et j'aimerai savoir aussi a partir de quand on peut se lancer sur de la falaise?
    Là je commence à grimper du 6c en moulinette et du 6a en tête. Je grimpe avec des gens qui en sont au 5b en tête et qui commence juste le 6a.

    Merci d'avance pour vos réponse.
    Cordialement.
    Darknight
    Darknight
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 604
    Age : 31
    Localisation : Isère
    Date d'inscription : 17/04/2010

    Organisme pour sortie falaise proche Paris Empty Re: Organisme pour sortie falaise proche Paris

    Message par Darknight Sam 12 Nov - 15:58

    Deerhunter a écrit:
    Et j'aimerai savoir aussi a partir de quand on peut se lancer sur de la falaise?

    Maintenant ! Par exemple, où j'habite les clubs font souvent débuter avec des sorties en falaise (les salles d'escalade étant relativement éloignées). Donc tu peux très bien commencer en falaise directement (ce qui a été mon cas), il n'y a pas de niveau minimum à avoir.
    MaaB
    MaaB
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 12/01/2008

    Organisme pour sortie falaise proche Paris Empty Re: Organisme pour sortie falaise proche Paris

    Message par MaaB Lun 14 Nov - 7:43

    Google est ton amis ! bomp Si tu souhaites adhérer à un club, il faut généralement prendre une adhésion au FFCAM ou à la FFME, vas sur leur site tu trouveras ton bonheur (club)! love
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Organisme pour sortie falaise proche Paris Empty Re: Organisme pour sortie falaise proche Paris

    Message par lacat Lun 14 Nov - 12:38

    heeeeeu...

    Deerhunter a justement écrit qu'il ne souhaitait pas s'inscrire dans un club !


    Alors si tu n'as pas de matos et si ne veux pas payer une cotisation annuelle, je pense que tu peux faire appel à un B.E. escalade pour des séances particulières, j'ai déjà vu des petites annonces de ce genre un peu partout dans les syndicats d'initiative et quelques campings...

    ... mais 1 séance privée d'1 après-midi (tout seul ou en groupe) avec un B.E.tourne autour de 30-40euros : si tu en fais 4 ou 5 dans l'année, ça va certainement te coûter plus cher que l'adhésion annuelle à un club FFME ou CAF !!!

    Une licence coûte en moyenne dans les 100 euros l'année, les clubs te prêtent le matos, tu bénéficies d'un encadrement,et ils proposent parfois plusieurs sorties extérieures par mois, et ça ne coûte que tes frais de carburant et de bouche. clin d'oeil


    Je connais une 2ème solution qui existe au sein des club CAF (FFCAM) mais valable qu'1 seule fois par an, c'est la "carte découverte" pour les non-licenciés : c'est dans les 12 euros (+ parfois une part club) les 48h et ça comprend le prêt de matos et une assurance.
    Probablement que la FFME propose l'équivalent sous une autre forme, ce système existe dans de nombreux sports.

    ************************************

    "Et j'aimerai savoir aussi a partir de quand on peut se lancer sur de la falaise?"

    On peut sortir en falaise quand on en a envie une fois qu'on est autonome ou dès la 1ère séance avec une personne qui l'est :

    C'est-à-dire que tu saches, ou que ton binôme sache grimper en tête, placer convenablement ses dégaines, équiper 1 relais et faire des manips au relais, faire un rappel, une réchappe, etc... pour les grandes voies, il y a quelques truc en plus à savoir, par exemple ce qu'est le facteur 2, assurer du haut, grimper en réversible, en flèche, etc...



    ************************************

    Une question hors sujet : pourquoi ne veux-tu pas faire partie d'un club ?



    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Organisme pour sortie falaise proche Paris Empty Re: Organisme pour sortie falaise proche Paris

    Message par Nobody Lun 14 Nov - 15:24

    Juste une suggestion, offre toi quelques jour de stage, Il suffit d'utiliser ton moteur de recherche favori pour trouver pleins de BE et guides qui en organisent, en plus ça te permet de voir du pays (de Paris tu peux aller partout en France, voir dans le monde) si tu t'offres le luxe d'une semaine de stage tu devrais pouvoir aborder les voies d'une longueurs, les voies de plusieurs longueurs et même peut être la pose de coinceurs

    Se lancer en falaise n'a rien a voir avec le niveau de difficulté que tu passes en salle,
    D'une part les style de grimpe sont très différents, donc soit humble au début (C'est pas par ce que tu sais grimper un devers à bras en 6c que tu vas passer une dalle inclinée mais quasi lisse en 5b (La réciproque est vraie) ) de toute façon en falaise tu trouves des voies de tous les niveaux

    D'autre part, ce qui importe en falaise c'est pas la technique de grimpe mais la technique en manip (connaitre des nœuds, savoir utiliser plusieurs système d'assurage etc...) et l'expérience de la falaise. le cumul des deux devrait t'éviter les cordes coincées, emmelées ou le tirage, et faire en sorte que tes erreurs reste des incidents alors qu'elles auraient pu être grave. Pour ça pas de secrets il faut apprendre soit avec un pro, soit avec quelqu'un qui s'y connait. C'est tout l'interet soit du stage, soit du club voir des deux.


    P.S.
    Grimper du 6c et ne jamais avoir mis les pieds en falaises c'est dommage
    avatar
    Deerhunter
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 12/11/2011

    Organisme pour sortie falaise proche Paris Empty Re: Organisme pour sortie falaise proche Paris

    Message par Deerhunter Lun 14 Nov - 16:47

    Merci pour vos réponses.
    En fait je pensais qu'un abonnement en club était beaucoup plus cher que ça.
    C'est vrai que pour environ 100€ ça vaut largement le coup.
    Je vais donc me renseigner sur les 2 clubs dont vous m'avez parlé alors.

    Techniquement, je ne sais que grimper en tête, poser des dégaines, et assurer.
    Sur une voie de plusieurs longueurs je serai perdu du coup.

    Si je rentre dans un club j'y apprendrai ce qu'il me manque ou ça vaut quand même le coup de prendre quelques heures avec un BE?


    En tout cas merci pour vos réponses.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Organisme pour sortie falaise proche Paris Empty Re: Organisme pour sortie falaise proche Paris

    Message par Letripeurfou Lun 14 Nov - 16:53

    ça va beaucoup dépendre de tes clubs, mais si c'est un club qui fournit des cours encadrés, tu apprendras forcément les manips pour les grandes voies.
    Mais là encore, tous les clubs ne le font pas, ça dépend des encadrants qu'ils ont, si tu es à des permanences, ou à des cours etc etc.

    Mais si tu as un BE, voir un initiateur escalade SAE, ça devrait pas poser de problème.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Organisme pour sortie falaise proche Paris Empty Re: Organisme pour sortie falaise proche Paris

    Message par lacat Lun 14 Nov - 17:16

    oui oui ! le tarif dépend beaucoup de la part "club" ! et s'il y a des cours encadrés par une personne payée par le club, ça peut monter vite !
    Mais la plupart des initiateurs bénévoles sont tout aussi compétents.

    j'ai dit 100 euros mais c'est seulement mon idée perso de la moyenne, parce que les clubs que je connais autour de chez moi (CAF ou FFME) ça va de 50 à 200 euros...

    Mais de mémoire, il y a eu une discussion un jour où un membre avait parlé de + de 300 euros l'année il me semble peur
    avatar
    Deerhunter
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 12/11/2011

    Organisme pour sortie falaise proche Paris Empty Re: Organisme pour sortie falaise proche Paris

    Message par Deerhunter Mar 15 Nov - 11:30

    Ok merci pour les infos, je vais me renseigner.

    En espérant vous croiser un jour sur une falaise.
    avatar
    sam_sagace
    6a
    6a


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 18/12/2012

    Organisme pour sortie falaise proche Paris Empty Re: Organisme pour sortie falaise proche Paris

    Message par sam_sagace Mar 18 Déc - 21:42

    effectivement, un club affilié FFME ou CAF sera entre 80€ et 150€ max.
    par contre, un abo dans une salle privée, c'est plutôt 300 à 400€, mais les prestations ne sont pas les mêmes (ouvertures le dimanche, sauna, pan, muscu, pan..)

    autrement les falaises les plus proches de paname sont aux Andelys (direction rouen), sur les bords de seine. le site est très calcaire.
    Sinon, le bloc est très bien sur fontainebleau et ça peut se grimper en solo
    youn
    youn
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 21
    Localisation : Chaumont-en-Vexin
    Date d'inscription : 09/11/2011

    Organisme pour sortie falaise proche Paris Empty Re: Organisme pour sortie falaise proche Paris

    Message par youn Jeu 20 Déc - 19:03

    Nous à Chaumont en Vexin dans l'Oise c'est 90 euros pour les enfants et 112 euros pour les adultes. Ce prix comprend la licence ffme + assurance (50,50 euros), le reste est pour le club. Normalement il y a aussi une partie pour le comité départemental et le comité régional (environ 4 euros). Après vous avez accès au mur et vous pouvez participez à toute les sorties.
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Organisme pour sortie falaise proche Paris Empty Re: Organisme pour sortie falaise proche Paris

    Message par marco Ven 21 Déc - 11:19

    st maximin dans l oise je sais que le club de nogent sur oise et de compiegne y va de temps en temps mais sans licence ffme...........

    Le site est revervé au personne ayant une licence ffme

    Contenu sponsorisé


    Organisme pour sortie falaise proche Paris Empty Re: Organisme pour sortie falaise proche Paris

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 9:24