forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

+30
Letripeurfou
omonteiro
blymonkee
Sesska
KeepCool
Verbilim
gabrus
Brienne
Aconit
fafabec
morenlo
tintin92
alexdu12
marionall
lacat
Jumby
[Fred]
cheesy
queenofstone
sam
ninsrode66
petitpeon
Palys
Nobody
nimpro
Naun
Cruxxx
Geko88
21h30
adelele
34 participants

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    avatar
    adelele
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 19
    Localisation : niort
    Date d'inscription : 20/11/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par adelele Dim 20 Nov - 15:14

    Bonjour,

    Je suis une fille, j'ai 26 ans.
    J'ai commencé l'escalade il y a peu et j'adore ça.
    J'y vais le + souvent possible et je vois déjà des progrès par rapport au tout début.

    Je voulais savoir quel niveau je pouvais espérer atteindre en m'entrainnant régulièrement (5/6 h par semaine) ? Pour le moment je passe du 5B/ 5C (mais difficilement ^^), je faisais du sport avant l'escalade.

    Est ce que le fait d'avoir commencé tard va m'empecher d'aller un jour dans le 7 ou bien avec l'entrainnement tout est possible ?
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par 21h30 Dim 20 Nov - 15:31

    Salut, 26 ans...mince c'est déjà la retraite alors..tu ne pourras jamais dépasser le 6..

    Il n'y a pas d'age pour commencer à grimper ni pour progresser (quoi que), tout dépend de ta motivation, des conseils qui te sont apporté et de l'entrainement suivi.
    Geko88
    Geko88
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 39
    Localisation : Liffol le Grand, Vosges 88
    Date d'inscription : 12/11/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par Geko88 Dim 20 Nov - 15:58

    bonjour,
    pour ta progression cela dépend entièrement de toi, ta motivation et ton entrainement,
    pour ma part je pense que tout est possible à condition d'avoir le mental.
    avatar
    adelele
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 19
    Localisation : niort
    Date d'inscription : 20/11/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par adelele Dim 20 Nov - 17:02

    super, merci pour vos réponses qui me motivent encore + !!


    Est ce que certains d'entre vous auraient des témoignages sur leur progression en tant que débutant ? Pour ma part ça fait 2 mois que j'en fait et je suis passée du 5A au 5C. Bon c'est pas énorme pour le moment, mais je vise le 6A dans quelques mois, enfin j'espere !! C'est faisable selon vous ?
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par 21h30 Dim 20 Nov - 17:47

    Tu grimpes en tête? en moulinette?
    5h à 6h par semaine, à raison de 2 à trois séances par semaine?

    La marge de progression d'un(e) débutant(e) motivé(e) va assez vite jusqu'au 6a-6b généralement.

    Je grimpe avec quelqu'un qui a débuter en septembre, il va sur du 6a en moulinette et à fait c'est première voie dans le 5 en tête vendredi dernier.
    avatar
    adelele
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 19
    Localisation : niort
    Date d'inscription : 20/11/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par adelele Dim 20 Nov - 17:58

    pour l'instant uniquement en moulinette. j'y vais 3 fois par semaine, pendant 2 heures environ.
    6A/ 6B ? Ca serait top !!
    C'est vrai que les progrès sont relativement rapides pour le moment, je prends de + en + confiance en mes appuis et trouve de nouveaux mouvements en regardant les autres grimper.

    Le problème c'est que dès que les prises sont plates ou trop petites, je n'arrive à rien. j'ai tenté une 6 A l'autre jour avec des prises plates, ben j'ai pas pu avancer lol !!
    Je ne sais pas si c'est un manque de technique ou de force dans les doigts ?
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par 21h30 Dim 20 Nov - 18:05

    Les deux, ça viendra avec le temps et l'entrainement.

    Mon binôme a également des problèmes de placement de pieds, comme tout bon débutant il ne les place pas sur la pointe du chausson pour valoriser la prise (22h-10h) mais sous la voute plantaire(18h-15h)...c'est embêtant pour pousser sur une prise mais ça va venir.

    Persévère, c'est comme toute chose que l'on débute.
    avatar
    adelele
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 19
    Localisation : niort
    Date d'inscription : 20/11/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par adelele Dim 20 Nov - 18:11

    ok merci pour ta réponse, je vais essayer de faire gaffe à ça aussi...
    Cruxxx
    Cruxxx
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 181
    Age : 46
    Localisation : Tout prés des Calanques...
    Date d'inscription : 30/04/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par Cruxxx Dim 20 Nov - 18:57

    Pour exemple, j'ai commencé l'escalade il y a 13 mois et j'ai un niveau de 6b en tète les bons jours !! Je pense que c'est une marge de progression assez normale, tu peux faire mieux je pense ! Par contre tu grimpe en salle ou en falaise ??

    Petits conseils, grimpe le plus souvent possible, essaies de grimper en tète le plus rapidement possible et surtout prends du plaisir !! merci
    Naun
    Naun
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 71
    Age : 42
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 14/04/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par Naun Lun 21 Nov - 9:30

    21h30 a écrit:Les deux, ça viendra avec le temps et l'entrainement.

    Mon binôme a également des problèmes de placement de pieds, comme tout bon débutant il ne les place pas sur la pointe du chausson pour valoriser la prise (22h-10h) mais sous la voute plantaire(18h-15h)...c'est embêtant pour pousser sur une prise mais ça va venir.

    Persévère, c'est comme toute chose que l'on débute.

    Tu entends quoi par (22h-10h) pour valoriser les prises?
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par nimpro Lun 21 Nov - 11:51

    bah quand tu conduit a l'auto ecole on t'apprend a mettre les mains a 9h15 ou 10h10...

    La c'est pareil... la position du pied si on prend la position de l'aiguille d'une horloge Wink
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par Nobody Lun 21 Nov - 12:03

    Salut,
    En escalade, il y a deux (trois) niveaux distincts

    -L'un c'est le niveau en grimpe pure, Commencer à 26 ans n'est peut être pas top pour esperer grimper dans le 9 et faire de l'escalde au JO, mais il y a pas de raison de ne pas progresser jusqu'à un niveau suffisant. En fait l'avantage de l'escalade c'est que quelque soit ton niveau tu trouves des voies à ton pied sur lesquelles tu peux t'éclater. (On dit que la majorité des gens commencent à stagner dans le 6a/6b mais si tu y consacre le temps qu'il faut commencer tard ne devrait pas t'empecher d'aller dans le 7)

    -Le Deuxième c'est le plus important à mon avis c'est le niveau de connaissance des techniques (de sécuritée), la moitié de ce niveau s'apprend en club les pied au sol en faisant des exos, l'autres moitié s'obtient à l'expérience, toujours est il que pour ce niveau l'age importe peu.

    Enfin il y a le niveau mental, lorsque tu es au dessus du point, ou dans un passage aérien. Ça sert à rien de savoir grimper du 7 en moulinette si des que tu es 3m au dessus du point dans du 5, tu es paralysée par la peur du vol. Bien sur avoir de la marge (donc du niveau en grimpe pure) aide. Sinon école de vol et s'habituer au vide (c'est peut être le plus dur, surtout avec l'age, mais 26 ans tu es encore jeune)

    Ces 3 niveaux sont complémentaires, Si tu grimpe en salle ou en site sportif hyper-équipé, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, mais avant de te lancer en grande voie ou en Trad, il faut être sûre de passer, de ne pas paniquer à cause de la hauteur, et de pouvoir improviser une réchappe fiable en cas de besoin.

    Dernière chose.
    Attention à ne pas te faire mal, souvent dans le 5 b/c voire parfois 6a -surtout en salle-, il y a des voies qui peuvent se passer proprement en faisant les bon placements, ou comme un bourrin en tirant comme une brute sur les bras. La seconde méthode est la meilleure façon de te blesser.


    Dernière édition par Nobody le Lun 21 Nov - 19:11, édité 2 fois
    Palys
    Palys
    6c
    6c


    Nombre de messages : 119
    Date d'inscription : 03/11/2010

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par Palys Lun 21 Nov - 12:30

    je pense qu'il y a pas d'age je connait quelqun qui a commencer l'escalade a 40 ans et maintenant il en a 60 et il grimpe dans le 8
    petitpeon
    petitpeon
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 49
    Age : 33
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 26/02/2010

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par petitpeon Lun 21 Nov - 18:38

    Comme ont dit les autres, il n'y a pas vraiment d'age pour commencé l'escalade. un des grands avantages de ce sport et d'avoir toujours des voies à ton niveau ...

    je pense que si tu va t'entrainer 3 fois par semaine, d'ici un an, si tu te blesse pas, tu pourra atteindre normalement un niveau 6C-7A.

    En tout cas c'était le cas pour moi, après un an d'escalade assez intensif (de 5 à 8h par semaine) j'avais un niveau de 6C à vue et 7A+ après travail.

    Tu va voir au début tu va avoir l'impression que tout ce qui est au dessus de 6 est super dur, mais si tu fait un bon entrainement régulier ca va vite te sembler facile :p
    ninsrode66
    ninsrode66
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 38
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par ninsrode66 Lun 21 Nov - 19:23

    Pour ma part:
    Il y a une règle d'or en sport (peut importe le sport sauf exception mais je vois pas là)
    - les performances (bien sur réaliste aussi...) =

    10% de moyen (financier, locomotion, dispo,...)

    5% les capacités physiques (age, niveau de départ...)

    enfin 85% c'est de la MOTIVATION ! ! !

    voila la petite pensez du jour...
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par 21h30 Lun 21 Nov - 21:10

    ninsrode66 a écrit:
    enfin 85% c'est de la MOTIVATION ! ! !

    Tout est dit merci
    avatar
    adelele
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 19
    Localisation : niort
    Date d'inscription : 20/11/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par adelele Lun 21 Nov - 21:50

    super, merci beaucoup pour vos réponses !!! Ca me motive à bloc !!!!
    Les 85% de motivation sont + que là pas de pb. ;-)

    Par contre niveau mental (que plusieurs d'entre vous ont cité), c'est ptete là que ça va bloquer. C'est vrai que pour le moment je ne grimpe qu'en moul et je n'aime pas du tout les vols. J'ai peur que l'assureur lache la corde et donc de m'écraser comme une crêpe au sol... gloups.
    Est ce que ça vous a fait ça au début aussi ?
    Pensez vous qu'il faudrait que je commence déjà à grimper en tete, quitte à moins progresser, par peur de tomber ?

    Bonne grimpe à tous !!!

    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par 21h30 Lun 21 Nov - 22:41

    Est ce que ça vous a fait ça au début aussi ?

    Ué carrément...et je regrette de ne pas avoir fais de vol forcé plutôt...du coup des que je grimpe avec un(e) débutant(e) je lui fait faire des vols.
    sam
    sam
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 32
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par sam Mar 22 Nov - 9:11

    Je trouve qu'en tete tu progresse plus vite, parceque tu as pas envi de lacher les prises! Force toi a prendre des vols dans le devers au debut avec quelqu'un en qui tu as confiance ou qui a un autobloqueur, t'es sur de pas faire de retour au sol.
    Bonne grimpe
    ninsrode66
    ninsrode66
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 38
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par ninsrode66 Mar 22 Nov - 13:04

    Si t'as pas trop confiance en la personne qui t'assure utilise un grigri (autobloqueur)il pourra même s'endormir que tu touchera pas le sol ;-)la confiance en ton matos et en t'es noeuds est très importante aussi...
    Après prendre un vol ça tous le monde à peur ca fait partie du jeu et de la monté d'adrénaline (c'est elle qui va te faire te dépassé ;-)
    queenofstone
    queenofstone
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 195
    Age : 33
    Date d'inscription : 05/08/2008

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par queenofstone Mar 22 Nov - 14:40

    Vous êtes bien gentil... Mais même avec un autobloquant comme le gri-gri, si tu tombe à la deuxième dégaine en mousquetonnant y à pas de miracle c'est retour au sol. Pour les points qui suivent par contre y à pas de soucis c'est sur.

    Ce qu'il faut pour grimper en tête c'est avant tout un bon assureur en qui tu as confiance pour pouvoir penser seulement à ta grimpe et réussir à bien te concentrer.
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par 21h30 Mar 22 Nov - 19:03

    Ce qu'il faut pour grimper en tête c'est avant tout un bon assureur en qui tu as confiance pour pouvoir penser seulement à ta grimpe et réussir à bien te concentrer.

    Voila...
    Grigri c'est de la merde,(interdit dans plusieurs salles) les retour au sol, ça marche aussi avec et bien plus haut qu'à la deuxième dégaine...
    Geko88
    Geko88
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 39
    Localisation : Liffol le Grand, Vosges 88
    Date d'inscription : 12/11/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par Geko88 Mar 22 Nov - 19:59

    C'est vrai, m'est arriver de voir mon grigri ne pas bloquer totalement la corde, heureusement mon assureur avait quand même positionné la corde pour se servir du grigri comme frein, OUF pour moi !!
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 487
    Age : 37
    Localisation : entre Monts et Montagnes
    Date d'inscription : 13/01/2011

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par cheesy Mer 23 Nov - 7:38

    hello ^^

    je me reconnais dans ce que tu dis adelele (pas facile à prononcer si un jour tu participe à une sortie ca va etre drole ^^ )

    Pour ma p'tite histoire j'ai commencé réellement en septembre 2010 et comme toi, je flippais de grimper en tête (je flippe toujours d'ailleurs)
    J'ai commencé par un niveau 5b/c en trouvant ca d'une difficulté extrême ^^ aujourd'hui je n'ai pas forcément beaucoup évolué, en un an je chatouille le 6a en tête et parfois du 6b en moul'

    Le conseil qui a été donné plus haut est on ne peut plus vrai : écouter les conseils qui te sont donnés! pour ma part je suis une grande tete de con et quand je grimpe plus rien n'existe donc je n'écoute pas parait il ^^

    Mais avec le temps tu trouveras de plus en plus de confiance en toi, en ton assureur, tu apprendras énormément de positions techniques qui te feront doucement avancer.

    Je répète un peu ce qui a été dit mais pour répondre à ta question initiale : OUI! TU PEUX ATTEINDRE UN BON NIVEAU!

    bises et au plaisir
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par [Fred] Mer 23 Nov - 8:56

    Si tu es motivée ce qui a l'air d’être le cas, tu pourras facilement progresser, surtout au début. J'ai, comme toi, commencé (re-commencé) à 26 ans après 7 ans d’arrêt, autant dire reprise de 0. Je suis arrivé au bout d'un an au 7a et suis maintenant régulier dans le 7b avec quelques exploits rares dans le 7c/7c+, ce que je considère comme un niveau moyen.

    Mes conseils : soit régulière (2-3 séances /semaine) au début il faut grimper, grimper, grimper (en tête, hein, la moule c'est pas de l’escalade, ton appréhension ne disparaîtra pas mais ça fait parti du jeu, il faut savoir évaluer le risque de façon à ne pas en prendre de trop grands ... A la longue, tu apprécieras la petite poussée d'adrénaline lors d'un pas aléatoire au dessus d'une dégaine). Quand tu seras un peu plus à l'aise, fixe toi un objectif, un truc que tu veux vraiment faire (une jolie voie en falaise, une place en compet, n'importe quoi). Atteignable l'objectif sinon tu vas te dégoûter.
    Enfin si tu aimes la lecture je te conseille "Escalade et performance" d'Olivier Broussouloux et Laurence Guyon.


    [HS] : je ne peux m’empêcher de réagir sur le grigri, juste pour dire que ce n'est pas l'objet qui est de la merde mais celui qui s'en sert. Un grigri bien utilisé ne présente aucun danger. Tous les accidents de grigri que j'ai pu voir (et il y en a quelques uns ...) sont dû à l'assureur.
    Le dernier en date : un mec qui a paniqué et bloqué la came, résultat 8m de chute et une entorse. Suite à ça : interdiction du grigri dans la salle ... 4h plus tard, un copain se prend un pelle de 15m assuré avec un réverso 3; l'assureur ne tenait pas suffisamment la corde, elle a glissé et brûlé sa main il donc lâché. 2 cotes pétées et talon fissuré, et surtout un gros coup de moule que ce n'ai pas été pire.
    Tout ça pour dire que la responsabilité de l'assurage incombe à l'assureur non au système d'assurage.

    Je crois que ceci est mon plus long post, ever .... dsl


    Dernière édition par [Fred] le Mar 10 Avr - 13:16, édité 2 fois (Raison : ORTH)

    Contenu sponsorisé


    Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ? Empty Re: Débuter à 26 ans.. quel niveau peut-on atteindre ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 7:30