forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+5
Geko88
lacat
pandora
conan le barbare
haffey
9 participants

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par haffey Mer 23 Nov - 14:51

    Bonjour,

    Est il possible de réaliser une vache (pour le rappel par ex) de cette
    manière :

    - Une noeud de 8 avec un maillion rapide relier au baudrier
    - Un autre noeud de 8 à l'autre extrémité avec un mousqueton à vis
    - Un noeud intermédiaire au millieu de la longe pour son autobloquant
    pour le rappel ( noeud papillion par exemple)

    Le noeud papillion est il " autorisé " ou fiable pour cette utilisation ?
    Peut on le remplacer par un noeud de 8 ?

    Avez vous d'autre méthode pour se confectioner une vache à double
    utilisation ?

    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par conan le barbare Mer 23 Nov - 17:06

    Bonjour quand même.
    Va vite là avant toute chose.
    présentation


    haffey2 a écrit:
    - Une noeud de 8 avec un maillion rapide relier au baudrier

    pourquoi un maillon rapide et pas le noeud directement sur ton baudrier?

    Le hic dans le fait d'avoir tout d'attacher sur ta longe, c'est que dans un scénario catastrophe genre ton noeud en 8 qui relie ta longe à ton baudrier n'est pas terminé et se défait, et bien même ton autobloquant ne te rattrapera pas...

    Perso, je mets mon descendeur au bout de ma longe, et mon autobloquant sur un mousqueton à vis sur mon pontet central. j'ai rien trouvé de mieux.
    pandora
    pandora
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 130
    Age : 39
    Date d'inscription : 30/07/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par pandora Mer 23 Nov - 17:30

    conan le barbare a écrit:

    Perso, je mets mon descendeur au bout de ma longe

    Question subsidiaire : quand tu es déjà vaché au relais, comment tu fais ? Parce qu'à chaque fois c'est ce que je veux faire mais je ne peux pas car il faudrait me dé-vacher...
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par haffey Mer 23 Nov - 18:02

    Oui pourquoi pas un noeud directement sur mon baudrier.

    Dans ton cas ton autobloquant se trouve sous le descendeur, moi je prefere le contraire.

    Bref l'idée étant de me faire une longe fiable, reglé et adapté à mes besoins.

    Ma question est donc : Peut on faire une longe composé de 3 noeuds ? Un pour se vaché, un pour le baudrier et un pour l'autobloquant
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par conan le barbare Mer 23 Nov - 18:26

    Je suis au relais.
    je mets en place mon descendeur, quel qu'il soit (par exemple, j'ai un reverso que je mets en place avec un mousqueton simple).
    Je mets en place mon autobloquant que j'accroche avec un mousqueton à vis (car ma vie en dépend si je lâche tout) sur mon pontet central.
    Je me mets en tension sur l'autobloquant.
    Je me dévache et m'accroche au descendeur directement (si c'est un huit ou autre appareil qui tient tout seul sur la corde) ou au mousqueton simple de mon reverso.
    Et hop, c'est parti.
    Manip inverse quand on arrive au relais.

    Pour les remarques qui vont venir :
    Oui, je ne mets pas forcément un mousqueton à vis sur mon descendeur car "ma vie n'en dépend pas". Ce n'est qu'un frein, pas quelque chose qui me sauvera si je lâche tout.
    Par contre, mon bloqueur (shunt, ficelou . . .) sera accroché avec un mousqueton à vis, pour les mêmes raisons.
    Bien sur, si on mets des vis partout, c'est mieux.
    Pour mes 2 mousquetons en contact au niveau du descendeur, c'est pas le top en dynamique, mais en rappel, il n'y a pas de choc.
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par haffey Mer 23 Nov - 18:33

    Je repose ma question pour la 3em fois :

    Peut on faire une longe composé de 3 noeuds ? Un pour se vacher, un pour le baudrier et un pour l'autobloquant ? ( dans le cas d'une descente en rappel)

    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par lacat Mer 23 Nov - 19:05

    rectification :

    la question est posé pour la 2ème fois... ce n'était pas la même dans ton 1er post.

    Fais preuve d'un peu de patience et d'un peu plus de courtoisie, en te présentant par exemple dans la partie du forum que Conan t'as indiqué, et alors tu verras qu'un tas de volontaires est prêt à répondre à tes questions. Si parmis les réponses il y en a qui te déplaisent, et bien n'en tiens pas compte. merci



    Peut on faire une longe composé de 3 noeuds ?

    bah oui, on peut ! ça se pratique... mais il faut bien garder à l'esprit que multiplier les noeuds sur une corde ou une sangle diminue sa résistance d'autant (plus y a de noeuds, moins elle est résistante).

    Par contre, l'utilisation du noeud central pour l'autobloquant me paraît... très bizarre.
    ... Et pas du tout confortable.
    c'est en principe pour y mettre le descendeur.

    Moi aussi je préfère l'autobloquant au-dessus, mais je trouve déjà qu'en installant l'autobloquant sur un mousqueton à vis au pontet, une fois en tension dessus, l'autobloquant se retrouve déjà bien assez haut, alors j'ai assez de mal à imaginer comment tu vas faire pour le débloquer en plein rappel avec longueur de longe jusqu'au noeud + longueur du mousqueton + hauteur autobloquant...

    Attendons de voir d'autres réponses.



    Avez vous d'autre méthode pour se confectioner une vache à double
    utilisation ?

    personnellement, j'en ai pas, mais j'ai déjà vu celle-là... par contre, je ne sais pas quels sont ses défauts ou ses qualités question sécurité : tu es encordé à un noeud de 8 et de ce noeud sortent 2 brins de cordes de longueur différentes, un court et un long terminés par un noeud de 8 ou pécheur avec un mousquetons à vis.

    ça a l'air un peu emcombrant car c'est à demeure, mais pratique.


    Dernière édition par lacat le Mer 23 Nov - 19:12, édité 1 fois
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par conan le barbare Mer 23 Nov - 19:07

    oui on peut.

    et si c'est pour être agréable comme tu l'es, tu va te démerder tout seul.
    pandora
    pandora
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 130
    Age : 39
    Date d'inscription : 30/07/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par pandora Mer 23 Nov - 19:27

    En tout cas j'ai eu ma réponse. Merci ! merci
    Geko88
    Geko88
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 39
    Localisation : Liffol le Grand, Vosges 88
    Date d'inscription : 12/11/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par Geko88 Mer 23 Nov - 20:26

    Bonsoir,
    pour la longe tu peut voir sur ce site

    http://escalade-evasion-et-passion.wifeo.com

    rubrique "Noeuds et techniques" puis "Longe FFME"

    c'est celle que j'utilise relié au baudrier par une tête d'alouette.
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par haffey Mer 23 Nov - 20:59

    conan le barbare a écrit:oui on peut.

    et si c'est pour être agréable comme tu l'es, tu va te démerder tout seul.

    Je crois ne pas avoir besoin de toi et encore moins de tes réponses du genre " ba pk tu fais ca ? moi perso je fait ca ... ect "

    donc tire


    Geko, tu utilise quoi au bout de ton noeud de papillion ? ton descendeur ? ton autobloquant ?
    Geko88
    Geko88
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 39
    Localisation : Liffol le Grand, Vosges 88
    Date d'inscription : 12/11/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par Geko88 Mer 23 Nov - 21:05

    J'utilise mon descendeur, quand je suis vaché ce noeud est libre donc nikel,
    ensuite l'autobloquant sous le descendeur (machard, prussik, français, etc...) pris sur mon baudrier avec un mousqueton.

    Si mon descendeur ou ma longe me lache (ce que je n'espère pas), mon autobloquant me retien.

    Après libre à toi d'inverser le montage.
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par haffey Mer 23 Nov - 21:12

    Très bien
    Donc toi ca ne te choc pas d'avoir l'autobloquant relié au noeud de papillion ? Avec biensur le descendeur en dessous relié au baudrier de façon indépendante ?
    Geko88
    Geko88
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 39
    Localisation : Liffol le Grand, Vosges 88
    Date d'inscription : 12/11/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par Geko88 Mer 23 Nov - 21:12

    Re :
    pour te débloquer sur un rappel quand ton autobloc est au bout de ta longe, donc un peut haut sous tension,

    tu remonte une jambe,
    tu enroule ta corde autour du pied don la jambe est relevé, (comme une pédale)
    tu pousse sur ta jambe et là tu peux te débloquer car l'autobloc ne sera plus sous tension.

    Pas confortable mais pratique.


    normalement tu tien ta corde sur un rappel, donc si l'autobloc te lache tu es normalement freiné par le descendeur.

    mais je préfère quand même l'inverse dessus descendeur dessous autobloc mais j'ai apris dessus l'autobloc dessous le descendeur.
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par haffey Mer 23 Nov - 21:18

    Oui j'ai appris le contraire, j'ai peur que l'autobloquant se coince dans le descendeur avec ta façon.
    Merci pour vos réponses en tout cas
    Je reste ouvert à toutes propositions
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par conan le barbare Mer 23 Nov - 21:29

    haffey2 a écrit:
    conan le barbare a écrit:oui on peut.

    et si c'est pour être agréable comme tu l'es, tu va te démerder tout seul.

    Je crois ne pas avoir besoin de toi et encore moins de tes réponses du genre " ba pk tu fais ca ? moi perso je fait ca ... ect "

    donc tire

    Tu te prends pour qui? Quand tu entames une discussion avec des gens, tu fais pareil?
    Pourquoi viens tu sur un forum alors? C'est un peu le principe même, partager, discuter, parler des expériences des uns et des autres.
    Mais bon, t'as l'air d'être pressé, de vouloir obtenir une réponse, la tienne...
    Achète toi le guide du parfait petit grimpeur et fonce !

    C'est parce que je t'ai dis d'aller te présenter que t'es vexé?
    Ah merde alors, un caïd qu'on peut pas remettre à sa place. C'est foutu, jsuis un gros c*n, je ferai mieux de disparaitre...

    je suis loin, très loin.
    Geko88
    Geko88
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 39
    Localisation : Liffol le Grand, Vosges 88
    Date d'inscription : 12/11/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par Geko88 Mer 23 Nov - 21:49

    haffey2
    Je ne te demande pas de croire sur parol, mais si tu confectionne ton autobloc avec une cordelette de 1m 1m50 environ, une fois l'anneau ferme et l'autobloc fait le tout sera trop court pour se prendre dans le descendeur,
    Pour ma part, quand je teste une technique que je ne connais pas, je le fais dans une voie que je connais bien, et a environ 2m du sol, si sa foir, sa limite la casse.
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par haffey Mer 23 Nov - 23:12

    Je ferai des essais et on en reparlera dans ce cas.
    Merci
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par lacat Jeu 24 Nov - 0:31

    heeeeeu...

    Bon.

    on y va carrément.

    tire


    Haffey2,

    primo :

    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de demander des conseils ou de poser des questions concernant l'utilisation d'un truc ou d'un autre si c'est pas pour des raisons de sécurité...
    ... ou si on en "croit" connaitre le juste avis, ou les bonnes réponses, ça sert à rien, sauf à faire perdre du temps à tes lecteurs.



    secundo :

    une leçon de politesse, voir carrément une leçon de savoir-vivre, valable aussi dans la vie : répondre à une question, c'est rendre service, ou du moins essayer.

    Alors, quand quelqu'un te répond, la moindre des politesses, c'est de remercier de t'avoir prêté attention, ce qui est la moindre des choses.
    ... même si la réponse te semble à coté, y a toujours des choses intéressantes à y piocher.


    il ne faut pas t'étonner après d'être mal reçu(e) si tu ne pratiques pas la courtoisie : Le respect, ce n'est pas un dû, c'est un mérite réciproque... et partagé.



    tertio :

    Avant de poster une question, on prend la peine de chercher déjà la rubrique la mieux adaptée. Elle existe, elle est bien en vue, et facile à trouver à la page d'accueil : LE MATÉRIEL ET LES TECHNIQUES.
    Si on a le temps, on cherche dans cette rubrique voir s'il n'existe pas déjà un sujet simmilaire... mais du temps tu n'en n'as sûrement pas à nous consacrer, vu que tu t'es arrêté(e) pour poster à la 1ère rubrique ouverte.

    Au cas où je me trompe et que tu disposes d'un peu plus d'1 minute, vérifie par toi-même, il en existe même plusieurs sur les longes.



    quarto :

    Si tu arrives à trouver le temps de parcourir cette rubrique, lis attentivement l'avertissement concernant les manips... il n'est pas là par hasard.
    Mais bon, je te fais confiance, tu as l'air tellement sûr(e) de toi que tu es peut-être bien le(la) seul(e) à ne pas être concerné(e).



    quintio et dernierso :

    Concernant ta manip avec l'autoblocant sur la longe, plus j'y pense, plus je trouve qu'elle pue..
    .
    à la lumière des indications de Geko88, non seulement c'est bizarre et certainement incorfortable à débloquer mais en plus, visualisant le truc, extrènement compliqué donc risqué :
    Comment faire toute cette gymnastique quand on est crevé par une journée de grimpe, tout en tenant la corde sous le descendeur au moment de déverouiller ?

    Pourquoi vouloir à tout prix multliplier les complications quand on peut utiliser le machard au-dessus sans longe sans avoir à faire tout se fourbi de pédale et de clé d'arrêt ?

    Avant d'essayer quoique ce soit même à 2m de haut, t'as intérêt de poser ton histoire de machard sur la longe de vive voix à un initiateur ou B.E. de ton club... et fais-toi accompagner si t'essaye quand même sans l'avis d'un pro, à moins que l'idée de passer une nuit bloqué(e) sur une corde ou 1 mois dans le plâtre ne t'excite.



    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par Letripeurfou Jeu 24 Nov - 8:34

    Salut !

    Bon primo, Merci Lacat

    Segundo, désolé pour ton Tertio Lacat, je viens de déplacer le sujet...

    Ensuite, je ne vais pas rentrer pour l'instant dans la polémique de comment tout ce post évolue... Lacat l'a très bien fait... Elle est plus matinale que moi j'ai l'impression !!!

    Pour revenir à ta manip, je me permets comme j'ai vu que tu as dit...
    haffey2 a écrit:
    Je reste ouvert à toutes propositions
    ce qui, je l'avoue, n'était pas flagrant sur le coup...

    C'est en effet, me semble t'il, pas conseillé de mettre son auto-bloquant sur une vache...

    Quel autobloquant utilise tu pour avoir peur que ce dernier se coince dans ton descendeur du dessus ? (si l'auto-bloquant est en bas) ?

    Si vraiment tu veux une double vache (que je considère pas utile et plus encombrant qu'autre chose, sauf pour ouverture de voies pour club ou compète selon moi) le plus simple est en effet de faire 2 vaches séparées je trouve comme Lacat l'a expliqué de mémoire..
    L'inconvéniant de la vache FFME selon moi c'est la tête d'alouette qui rend le baudrier inconfortable.

    Le Noeud papillon reste réalisable aussi, mais ta vache s'en voit diminué en résistance... et comme c'est elle qui est sensé assurer ton rappel dans ta manip un peu... exotique, je ne m'y risquerait pas.


    Avec ta méthode... ta vache pourra avoir des accoups (quand tu lâches ton autobloquant)
    ça devrait être l'argument nécessaire pour ne jamais faire une descente en rappel comme ça...

    Voilà mon avis !
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par [Fred] Jeu 24 Nov - 9:10

    Fait chier toutes ces manips, je vais me mettre au solo !

    Sinon le shunt c'est pas mal aussi ...
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par haffey Jeu 24 Nov - 9:40

    Lacat, sans vouloir d'offenser tu en fais un peu trop la, relie bien les posts avant de répondre comme tu l'as fait
    Tu te rendras compte que ton primo n'as rien à voir et concernant ton secondo, mis à part avoir était un peu sec au début, c'est pas moi qui ai lancé les hostilités.
    Et pour info, avant de lancé ce nouveau topic, j'avais visité les autres rubriques ( et je n'avais trouvé ce que je cherchais)

    Et concernant le sujet, comment relie tu ton autobloquant avec ton baudrier lorsque celui ci est placé au dessus du descendeur ?
    - directement avec un mousqueton à vis sur le baudrier ?
    - Avec une double degaine ?


















    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par lacat Jeu 24 Nov - 13:58

    aaah désolée je suis, mais mon "primo" est bien justifié. justement, j'ai bien lu :

    Dès son 1er post, Conan t'as indiqué une situation -extraordinaire, soit- pas très cool avec ta méthode, et toi par la suite tu ignores cette mise en garde en persistant à demander conseil pour installer tout de même ton système.

    Les hostilités, tu ne les lances pas, tu les provoques.

    ... j'ai pas envie de répéter mon primo, secundo, etc, mais c'est justement de ça qu'il est question dans mon précédent post : ça en est l'argumentation.


    Ne pas avoir trouvé ou vu à la page d'accueil la rubrique "matériel et techniques", ça me dépasse.
    Il y a même un outil "recherche" : tu y tapes "longe", "vache", ou bien "rappel", je viens d'essayer, il en sort plein de topics déjà existant, la majorité étant dans la bonne rubrique.

    Franchement, va falloir te creuser la tête pour trouver une meilleure excuse.

    Ou alors, trouve-toi une nouvelle paire de lunettes.


    Tu aurais pu au moins ouvrir ton topic à la bonne place (pas envie de répéter mon tertio).



    *************************************


    Et concernant le sujet, comment relie tu ton autobloquant avec ton baudrier lorsque celui ci est placé au dessus du descendeur ?

    Je le relie avec un mousqueton à vis au pontet, devant mon descendeur.

    C'est très très classique et primaire, comme technique. Je me demande vraiment si avant de poster sur le forum tu as déjà abordé le sujet du rappel avec un de tes coéquipiers d'escalade... c'est assez inquiétant.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par Letripeurfou Jeu 24 Nov - 14:02

    Letripeurfou a écrit:
    Quel autobloquant utilise tu pour avoir peur que ce dernier se coince dans ton descendeur du dessus ? (si l'auto-bloquant est en bas) ?

    Et sinon alors ?

    *************************************
    Et tu peux aussi l'attacher avec 2 dégaines inversées, ça permets de l'éloigner un peu si tu veux...

    On répond au question, mais tu pourrais donner ton avis sur ce qu'on te dit !
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par v2p Jeu 24 Nov - 15:27

    Avant de lire vos messages je savais comment faire Razz Razz

    Contenu sponsorisé


    confection d'une vache avec un noeud intermédiaire Empty Re: confection d'une vache avec un noeud intermédiaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:22