forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+2
[Fred]
irma
6 participants

    Fatigue hivernale

    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Fatigue hivernale Empty Fatigue hivernale

    Message par irma Mar 6 Déc - 10:51

    Comme beaucoup de gens à cette époque je suis en pleine démotivation (mais ça on en parlé dans un autre sujet), par contre il y a une nouveauté cette année, je suis crevée!!!

    Je me couche tôt, j'ai gardé une activité sportive bien régulière, et pourtant je me sens en permanence fatiguée, du manque de sommeil mais aussi de la fatigue musculaire... J'ai en permanence l'impression d'avoir couru un marathon la veille.

    Alors c'est vrai que j'ai une activité quotidienne (boulot, travaux, etc...) bien plus importante que d'habitude mais quand même, je connais des gens bien plus hyperactifs que moi!

    Bref, je ne sais pas comment retrouver un peu d'énergie et surtout me débarrasser de cette sensation désagréable d'être fatiguée dès le matin! ça ne m'empêche pas de courir partout, de bosser avec énergie, etc... mais j'ai vraiment l'impression de me trimbaler avec un sac à dos en permanence!

    Auriez-vous des idées? Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais bon, je suis ouverte à tous les conseils!
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Fatigue hivernale Empty Re: Fatigue hivernale

    Message par [Fred] Mar 6 Déc - 10:53

    ça ressemble à de la fatigue latente ton truc, c'est pas assez de repos entre les activités.
    la solution : 1 semaine de repos total ! je sais c'est pas facile !!
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Fatigue hivernale Empty Re: Fatigue hivernale

    Message par irma Mar 6 Déc - 10:58

    Oula! Totalement impossible pour l'instant, j'ai encore plein de ponçage à faire et le parquet à poser!^^

    Mais merci, je retiens l'idée pour le mois prochain! Je pense que tu n'as pas tort, c'est peut-être bien la solution. (J'essayerai de faire ça avant qu'on prévoit le retour à Notre-Dame)

    Au niveau bouffe tu penses qu'il y aurait des choses à faire pour améliorer les choses?
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Fatigue hivernale Empty Re: Fatigue hivernale

    Message par [Fred] Mar 6 Déc - 11:43

    niveau bouffe, oui, certainement mais le sujet est vaste et je suis un peu flémard du clavier.
    Il y a des compléments alimentaire type bion 3, des trucs au ginseng ou guarana mais faut faire gaffe car ça va te filer de la patate mais si ton corps est fatigué, il le reste et tu cours à la blessure.

    Il faut savoir s'écouter, si t'es fatigué repose toi, si t'as faim, ben mange!!


    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Fatigue hivernale Empty Re: Fatigue hivernale

    Message par Letripeurfou Mar 6 Déc - 13:24

    Niveau bouffe, une bonne grosse raclette pourrait aussi à faire aller le moral, et donc le corps. non ?

    Mais ouais, je penche aussi pour la fatigue latente...
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Fatigue hivernale Empty Re: Fatigue hivernale

    Message par lacat Mar 6 Déc - 22:57

    ... ça ressemble trait pour trait à mes crises flémingite aigüe de janvier-février rire


    irma a écrit:

    Au niveau bouffe tu penses qu'il y aurait des choses à faire pour améliorer les choses?


    Oui certainement, si ça se trouve tu as peut-être un manque de fer : c'est typiquement féminin, on en perd plus que les hommes, et le fer c'est en relation avec la vitamine C...

    Pas assez de fer = vitamine C zéro effet.


    Donc, essaye de te caser dans ton menu de la semaine une bonne tranche de foie. (les abats sont les aliments les + riches en fer, et en tout 1er le foie et les rognons)... Dans mon cas, l'effet de la tranche de foie aux échalottes déglacé au Madère + pâtes est flagrant dès le lendemain !

    si tu n'aimes pas les abats, il y a les lentilles et les fayots (tous les légumes secs je crois) mais ce n'est pas aussi "radical" comme effet, c'est beaucoup plus progressif, ça ne se ressent pas vraiment sauf sur le long terme. Et il vaut mieux les cuisiner qu'en boite.
    Le chocolat noir aussi.


    Le boudin noir me parait être aussi un excellent revigorant... à 10h ça me semble même plus efficace qu'un café.



    Vu ton hyperactivité en ce moment, essaye déjà de faire figurer tout ça sur les repas d'une semaine pour voir...





    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Fatigue hivernale Empty Re: Fatigue hivernale

    Message par Jumby Mer 7 Déc - 0:09

    Alors, je vais faire dans les généralités, mais j'aime pas quand tu n'as pas la pêche. Je pense que tu as beaucoup donné de ta personne ces derniers mois, entre les changements, les travaux et l'entraînement (je me rappelle quand tu disais bosser ta conti), je pense que tu as besoin d'un petit break de tout ça pour "poser tes valises", prendre une respiration tant physique que psychologique (beaucoup de stress au sens médical du terme. Un petit voyage? Une semaine détente ou même deux jours?

    Concernant l'alimentation allez je ne vais rien t'apprendre: évite les graisses saturées (type fastfood...) en particulier le soir. Bois beaucoup, le thé vert est revigorant. Le bion3 booste effectivement un peu l'organisme. Je parlais du thé, mais ça n'est pas forcément un bon plan à cause de la théine... Idem, le café pas top, tu as vraiment besoin de laisser ton organisme se détendre. LE sucre, pourquoi pas à dose raisonnable, ça booste bien.

    Je ne suis pas nutritionniste, mais je vois bien ce que tu ressens, tu le décris bien. Courage et ne t'inquiète pas, ta passion de la grimpe est toujours là, juste qu'en ce moment, tu tires trop sur la corde.
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    Fatigue hivernale Empty Re: Fatigue hivernale

    Message par AlphaJeff Mer 7 Déc - 8:52

    Petits conseils à l'arrache:

    -Favoriser les légumes verts et les légumineuses (lentilles, pois, haricot...) Très riches en fer, super bien pour les sportifs.
    -Éviter le café juste après le repas, ça empêche d'assimiler le fer ingurgité pendant le repas. Entre les repas c'est mieux...
    -Manger varié et équilibré, ni trop gras, ni trop sucré, pas de graisses saturées, etc ...
    -Préférer le miel au sucre
    -Boire beaucoup (plus d'un litre par jour, pas plus de deux), ça te permet d'évacuer les toxines qui fatiguent ton corps. Si tu as l'impression de pisser de l'eau c'est tout bon ^^
    -Les pâtes c'est la vie :-D (bon, j'exagère peu-etre un peu)
    -In tartiflette we trust !

    Pour les dépressifs hivernaux, la luminothérapie peu aider. Pas la peine d'aller acheter un lampe spéciale à je ne sais pas combien, suffit de prendre un tube néon (pour la salle de bain par exemple) avec une température de couleur de 6500°K (degrés kelvin). Pas la peine d'éclairer tout l'appart avec ça, 30 minutes à 1 heure par jour suffisent.

    Voila voila

    Bon courage à toi !

    (chui pas nutritionniste non plus mais pour avoir testé, tout ça marche pas trop mal)
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Fatigue hivernale Empty Re: Fatigue hivernale

    Message par Letripeurfou Mer 7 Déc - 9:11

    AlphaJeff a écrit:Petits conseils à l'arrache:
    -Boire beaucoup (plus d'un litre par jour, pas plus de deux), ça te permet d'évacuer les toxines qui fatiguent ton corps. Si tu as l'impression de pisser de l'eau c'est tout bon ^^
    -Les pâtes c'est la vie :-D (bon, j'exagère peu-etre un peu)
    -In tartiflette we trust !

    Cool, je fais déjà 3 de tes conseils... quand tu dis pâtes ? tu parles pâtes carbo aussi ?

    Mais je rejoint aussi Jumby et Fred... Faire un arrêt total quelque jours ça peut faire du bien...
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Fatigue hivernale Empty Re: Fatigue hivernale

    Message par irma Mer 7 Déc - 13:10

    Bon j'ai tout compris! : je dors pendant une semaine, je remplace le rhum par de l'eau, j'arrête le Mac do et je bouffe du foie avec des lentilles! ^^

    Non plus sérieusement, merci beaucoup à tous, y'a plein de pistes très intéressantes, notamment le manque de fer, j'avais pensé aux fruits pour la
    Vitamine c mais avais un peu oublié les pois chiches et les lentilles pour le fer. Euh... Par contre le foie je vais pas y arriver!
    Pour l'eau il faut effectivement que je me force un peu, j'arrive souvent complètement desséchée en fin de journée.
    Pour le repos je vais essayer mais là c'est chaud...

    Pour la tartiflette et la raclette... Euh... Y'a pas de fer là-dedans!

    Enfin merci, toutes les pistes évoquées semblent bonnes!
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Fatigue hivernale Empty Re: Fatigue hivernale

    Message par Jumby Jeu 8 Déc - 14:24

    N'arrete pas le rhum malheureuse!!! Ça désinfecte rire
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Fatigue hivernale Empty Re: Fatigue hivernale

    Message par irma Dim 11 Déc - 19:43

    Des petites nouvelles de ma thérapie :
    - J'ai mangé super équilibré toute la semaine,
    - Je me suis couchée tôt
    - J'ai fait de la luminothérapie sur le bord du canal (le soleil est revenu à fond à Toulouse depuis deux jours)
    - Je me suis accordée hier pour la première fois depuis longtemps une journée complète à ne rien faire de physique

    et...

    ça va beaucoup mieux!!! J'ai bossé comme une folle aujourd'hui, manque plus qu'une petite couche de peinture et ma cuisine pourra être posée! bong

    Merci à tous donc pour vos conseils!

    Entre-temps j'en ai parlé aussi à un copain qui fait beaucoup beaucoup de sport et qui a aussi refait sa maison, il m'a dit que c'était totalement normal d'être épuisée, qui malgré sa condition physique il avait mis six mois à s'en remettre. Donc je suis rassurée... ^^

    Contenu sponsorisé


    Fatigue hivernale Empty Re: Fatigue hivernale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:22