forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

éloigner la poutre du mur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 éloigner la poutre du mur le Jeu 22 Déc - 17:43

bonjour tout le monde,

les mauvais jours sont là et je pense de plus en plus à installer une poutre pour faire des tractions. Le hic c'est que le dessus de mes portes est en plaques de plâtre et j'ai pas trop envie d'y mettre un poutre.

Je pensais au garage ou j'ai du béton. Mais je ne peux pas la fixer directement au mur sinon je vais me frotter au mur, ce serait cocasse à observer mais pas très efficace.

Donc voilà ma question: quelqu'un aurait-il une idée de structure pour éloigner la poutre du mur ? Merciiiiiii

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: éloigner la poutre du mur le Ven 23 Déc - 18:56

Dans mon cas pour commencer, mon dessus de porte est en placo, environ 8 cm d'épaisseur, entre les deux plaques de plâtre il y a du mâchefer.

J'ai donc dans un premier temps placé la poutre de façon à ce que les surfaces basses de celle ci repose sur l'encadrement de la porte.(pour avoir un appuis supplémentaire)

Âpres pour être sur de mon coup, j'ai pris des chevilles d'un diamètre inférieur au diamètre recommander et j'ai donc percé au diamètre des chevilles plutôt qu'au diamètre des vis.
(Exemple: mes vis sont en 6 j'ai percé en 5 et mis des chevilles en 5).

Le vissage est forcement plus dure à faire puisque tu taraudes au passage...cependant ça fait un moment que je l'ai, mon père l'utilise aussi et ça na toujours pas bougé d'un pouce.

Pour la longueur des vis j'ai pris au plus grand sans dépasser de l'autre coté ^^"



Voila ça c’était pour moi, d'autres qui ont un mur creux, placent deux plaques de bois de part et d'autre du mur afin de le prendre en sandwich, puis fixent leur poutre sur la plaque de bois.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: éloigner la poutre du mur le Sam 24 Déc - 1:18

je sais pas s'il y a du machefer dans mes murs. Par contre si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de mettre une plaque de bois de chaque coté... au final la force est toujours appliquée sur les tirefonds qui traversent le placo...

Je pensais fixer deux poutre (10x10cm) à la verticale le long du mur du garage (les deux poutres écartées de la largeur de la poutre). au sommet j'y fixe un panneau de contreplaqué où je fixe la poutre. Le tout fixé par équerres. L'intérêt serait d'éloigner la poutre d'environ 15cm du mur pour pas me niquer les genoux.

des avis ?

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: éloigner la poutre du mur le Sam 24 Déc - 1:52

La plaque en bois: pour faire court, répartition d'un même effort sur une surface plus grande, donc les forces appliquées en chaque point de la plaque sont moindre que si elles était réparties uniquement sur les vis. C'est le même principe qu'entre une paire de vans bien larges et des talons aiguilles > sur le pied ça ne va pas te faire le même effet

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: éloigner la poutre du mur le Sam 24 Déc - 2:03

je kiffe la comparaison, très parlante! je le sens pas de fixer ça sur une plaque de platre de 8cm ... vous faites comment ?

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum