forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la difficulté d'ouvrir des voies en SAE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bon, on nous a demandé de refaire les voies dans notre très modeste SAE. Et là, on me dit Ju puisque tu as du temps et que tu as envie de t'investir, au boulot...

Moi: euh... j'ai un niveau de crevette... (en gros m'en sentais pas capable)
la BE: mais non tu progresses bien, et puis la majorité du public de cette SAE est en dessous de ton niveau. Tu vas faire quelques voies avec comme contraintes:
- n'oublie pas que tout le monde ne fait pas ta taille, et qu'il y a aussi des enfants
- une voie facile, une intermédiaire, et une qui envoie (pour toi) sur la corde que tu utilises
- réfléchis bien avant au type de mouvements que tu souhaites générer
- pense à mettre une prise correcte pour clipper les dégaines

et encore quelques trucs...

Bon je me suis éclaté à le faire vraiment. J'ai pris mon temps. J'aurais aimé savoir pour ceux qui le font quelles sont leurs techniques. En gros je regarde de combien de prises de main je dispose, combien je compte en utiliser. JE me fais une idée du cheminement de la voie au sol, et en partant du bas, je la monte mouvement par mouvement. Certains me disent qu'ils ne mettent les pied qu'à la fin.

Une des principales difficulté, c'est justement de gérer cette dernière... Ainsi ma voie qui envoie m'a paru accessible lorsque je la montais et que j'essayais les pas, mais hier en la testant, j'ai eu du mal à la rentrer vraiment. Est-ce un souci?
Je me suis dit qu'il manquait un pied à un endroit précis mais si je le rajoute, la voie perd de sa difficulté en facilitant le placement...
Bref micro casse-tête.

J'aurais aimé connaître vos expériences.

Voir le profil de l'utilisateur
j'ouvre assez souvent, que ce soit au club ou en compet.
et dans les 2 cas, mon impératif, c'est le temps. interdiction de bloquer les couloirs de grimpe trop longtemps.
pour ne pas perdre de temps, je fais un tri des prises en bas de la voie, tout ça dans un sac et hop, c'est parti. j'ouvre du bas mais sans essayer les mouvements (?ah bon, il essaie pas?). je pose pieds et mains comme je pense que les mouvements vont se faire.
quand c'est finis, j'essaie la voie, dans son intégralité, en regardant les mouvt qui ne font pas, les trucs à changer . . .
puis je remodifie si besoin.
Dernier essai et c'est calé. Grosso modo, il me faut 1h pour 15m dans un niveau 7a.

Voir le profil de l'utilisateur http://gr1padonf.free.fr

v2p


6c
6c
Et ben 1h00 pour 15 m, t'es bon. ange

J'ai fait 2h00 pour un 5sup de 10m. J'etais claqué à la fin et j'ai meme pas eu le loisir de la repeter pour la fignoler (et j'suis même pas sûr qu'elle soit validée en 5sup)

Certes en 7a y'a moins de prises mais tu te deplaces aussi dans du devers important ou dans un toit.

Respect 7a, 15m, 2h00 j'aimerai arriver à ca un jour love .... ah oui faut d'abord passer du 7a Crying or Very sad

Bon dans une prochaine vie, alors albino

Voir le profil de l'utilisateur
rire moi j'ai mis au moins 3h pour enlever et remonter une vois en 6a dans un devers (sur la moitié de la vois le devers)à 45° de 12metres rire

Voir le profil de l'utilisateur
Sans forcément faire et être capable de faire du très dur, je pense qu'il est facile de gagner beaucoup de temps sur l'organisation du montage de la voie.
C'est certain, qu'on veut que notre voie soit la plus belle, la plus agréable . . . et donc on veut prendre le temps de bien la faire, de voir tous les mouvements un par uns. mais c'est pas forcément la peine, on peut faire tout aussi bien, en ne faisant pas tous les mouvts quand on les places.

Voir le profil de l'utilisateur http://gr1padonf.free.fr
je viens de passer ouvreur club, voici ce que j'en ai conclus. Ouvrir des voies c'est facile mais à la fois difficile, tous dépend la thématique que tu veux mettre en place. Mais ouvrir c'est faire plaisir aux autres qu'importe le niveau que tu veux mettre. Donc lance toi à l'ouverture, c'est plaisant de regarder les autres passer dans les voix que tu as monté (surtout de les voir chutter ^^)

un 6b+ dalle 15 metres 45minutes avec une thématique ciblé en moyenne.

Voir le profil de l'utilisateur
Pas facile d'ouvrir une voie en SAE

De mon coté le mur est neuf donc meme si la FFME en a profité pour faire un stage d'ouvreur il restait pas mal de place

Les structures scolaire demandant d'autre voie et notre club ayant la gestion technique du mur l'un de meilleur grimpeur si es mis ... le probleme c'est qu'il arrive pas a faire une voie en dessous du 6b et quelque part ca ne l'interresse pas spécialement ( raah ces jeunes qui font que de la difficulté pour s'entrainer a leur championnats ) enfin bref je m'y suis mis aussi (je montais que du 5b lors de ma premiere)

premier constat il est agréable de voir quelqu'un monter sur sa voie et dire qu'elle est sympa quand il est redescendu

bon pour la question de faire la voie j'ai trouver surprenant en réalisant ma derniere (une 5b) la quantité de mouvement différent que les grimpeurs réalise sur une difficulté chacun a reussi a passer la difficulté mais aucun avec le meme pas.

Faire une voie ne doit pas etre tester par soi meme car quand on la test soi meme on a en tete le pas imaginé mais ce pas n'est pas forcement le pas que les grimpeur vont utiliser naturellement alors ce constat que j'ai fait est peu etre du fait que je suis "qu'un jeune grimpeur".

donc a l'heure actuel j'ai ouvert 3 voie (une 4, une 5a et une 5b) je passe beaucoup de temps a observer les autres afin de mémoriser les pas utiliser pour essayer de les inclure dans mes voie

j'ai tendance aussi a faire mes voies avec des mouvement que je maitrise mal reste a savoir si c'est une bonne chose

Voir le profil de l'utilisateur
Moi aussi j'ouvre dans ma salle, et j'ai rien à ajouter à part que l'histoire des faire d'autres mouvement que ceux qu'on avait pensé, sa diminue vite dans la cotation, par exemple, quand je fais un 7a, il n'y a que 2 ou 3 différentes varientes, alors que dans un 6a, il y en a énormément, c'est entre autre ce qui fait la difficultée d'une voie dure, il y a moins de possibilitées...

J'éspère avoir eu été clair...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum